- NadejdaGrand sage
Murakami? Munro? Roth? Le suspense a pris fin. C'est l'écrivain chinois Mo Yan qui reçoit le prix Nobel de littérature 2012, et les 929 000 euros qui vont avec. L'auteur de Beaux seins, belles fesses, du Pays de l'alcool et du Supplice du santal était donné deuxième par les parieurs de Ladbrokes, derrière Murakami, avant de se faire doubler par Peter Nadas et William Trevor. Une fois de plus, l'Académie Nobel aura donc su préserver la surprise, avec ce choix qui confirme aussi sa préférence pour les lauréats politiques, puisque écrivain populaire et reconnu en Chine, Mo Yan a cependant su glisser dans ses romans des traits critiques sur l'ère communiste.
(L'Express)
Quelqu'un l'a déjà lu ? Je ne connais pas du tout...
Edit : plus d'éléments sur Livres Hebdo :
L'écrivain chinois Mo Yan a reçu le prix décerné par l'Académie suédoise. Il était l'un des favoris de cette année.
Mo Yan, de son vrai nom Guan Moye, 57 ans, l'un des écrivains chinois les plus connus en Chine comme à l'étranger, a reçu ce jeudi le prestigieux Prix Nobel de littérature, décerné par l'Académie suédoise. Il succède au suédois Tomas Tranströmer.
C'est la première fois qu'un chinois remporte ce prix. En 2000 un prix Nobel de Littérature avait récompensé Gao Xingjian, un écrivain d'origine chinoise naturalisé français en 1997.
Mo Yan "avec un réalisme hallucinatoire unit conte, histoire et le contemporain", relève l'Académie. "Mo Yan, en associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d'écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez, tout en s'ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte. Outre les romans, il a publié un grand nombre de nouvelles et d'essais sur des sujets divers, et est considèré, malgré son jugement critique sur la société, comme l'un des écrivains les plus éminents de son pays" précise la biographie publiée par l'Académie.
Les oeuvres de Mo Yan sont éditées en France au Seuil et chez Philippe Picquier. La semaine dernière, Le Seuil a publié Le veau, suivi de Le coureur de fond et Points a édité son dernier roman, Grenouilles, paru l'an dernier en grand format, qui évoquait les conséquences de la politique forcée chinoise de l'enfant unique.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Mo Yan est mieux connu en France sous le nom de Yann Moix
Ce n'est pas de moi(x), mais ça m'a fait hurler de rire depuis que je l'ai lui -- je suis bon public...
Ce n'est pas de moi(x), mais ça m'a fait hurler de rire depuis que je l'ai lui -- je suis bon public...
- FrisouilleEnchanteur
Pas lu non... D'ailleurs,, maintenant que j'y pense, 1Q84 m'attend dans ma bibli'...
Et le Nouvel Obs' qui met la photo de Murakami pour annoncer la nouvelle. :lol: http://tempsreel.nouvelobs.com/
Et le Nouvel Obs' qui met la photo de Murakami pour annoncer la nouvelle. :lol: http://tempsreel.nouvelobs.com/
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Frisouille a écrit:Et le Nouvel Obs' qui met la photo de Murakami pour annoncer la nouvelle. :lol: http://tempsreel.nouvelobs.com/
Toujours aussi lucide, L'Observateur
- yphrogEsprit éclairé
Nadejda a écrit:Points a édité son dernier roman, Grenouilles
rog. :livre:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum