Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Elaïna Ven 12 Oct 2012 - 14:56
Cette histoire de rythme m'étonne tout de même.

J'ai peut-être été dans un établissement de tortionnaires fascistes (privé sous contrat de surcroît) mais j'ai toujours eu sept à huit heures de cours par jour de la sixième à la terminale, sauf le mercredi, 4 ou 5h seulement.
Je trouvais le temps de faire de la musique, de l'équitation, du scoutisme le week-end. Et je lisais énormément, et j'avais le temps de regarder des films à la télé. Et pourtant je trouvais encore le temps de faire mes devoirs sérieusement.

Il faut arrêter de délirer sur le temps de travail, les heures de cours ne sont pas non plus le bagne !
Carabas
Carabas
Vénérable

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Carabas Ven 12 Oct 2012 - 15:17
Artémise a écrit:
Il faut arrêter de délirer sur le temps de travail, les heures de cours ne sont pas non plus le bagne !
+1

Vous n'avez pas vu la campagne d'affichage hier, où l'on voit une gamine de 12 ans et un commentaire : "ce soir, ne m'attendez pas pour dîner", pour dénoncer la non-scolarisation des filles dans le monde et le travail des enfants? Je sais bien qu'il n'est pas toujours pertinent de se comparer à d'autres pays qu'on dit pudiquement "en voie de développement", mais quand même, il serait bon de remettre un peu les choses à leur place. L'école est une chance, pas un bagne.

Quand nos chers petits découvriront le monde merveilleux du travail, ça leur fera tout drôle, de voir que c'est moins fun que ce à quoi ils s'attendent.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
leyade
leyade
Esprit sacré

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par leyade Ven 12 Oct 2012 - 15:52
Carabas a écrit:
Artémise a écrit:
Il faut arrêter de délirer sur le temps de travail, les heures de cours ne sont pas non plus le bagne !
+1

Vous n'avez pas vu la campagne d'affichage hier, où l'on voit une gamine de 12 ans et un commentaire : "ce soir, ne m'attendez pas pour dîner", pour dénoncer la non-scolarisation des filles dans le monde et le travail des enfants? Je sais bien qu'il n'est pas toujours pertinent de se comparer à d'autres pays qu'on dit pudiquement "en voie de développement", mais quand même, il serait bon de remettre un peu les choses à leur place. L'école est une chance, pas un bagne.

Quand nos chers petits découvriront le monde merveilleux du travail, ça leur fera tout drôle, de voir que c'est moins fun que ce à quoi ils s'attendent.

+ 1
quand je vois mes pelletées de Djayzôn s'ennuyer et tourner devant la porte du collège en vélo les soirs et les mercredis, je ne les sens pas harassés par des heuuures de travail... Rolling Eyes

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Elaïna Ven 12 Oct 2012 - 15:55
Carabas, il faut déjà les voir quand ils découvrent que pour réussir à la fac il faut bosser...
Ah, le nombre de petites nénettes/petits minets qui débarquent à Paris, se fantasmant avec leur petit sac à main, portable high-tech et petit ordinateur, disant à qui veut l'entendre "je suis étudiant" (mais aux frais de papa-maman, c'est beau l'indépendance)... Et oh surprise, ça découvre que leur génie supposé et l'ordinateur ne suffisent pas pour réussir. Oh surprise, il faut venir en cours. Oh surprise, il faut faire les devoirs et travailler.

Ah, ils sont mignons.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Iphigénie Ven 12 Oct 2012 - 16:19
Bien sûr que les heures de collège ou de lycée ne sont pas le bagne, le problème c'est même qu'il y en a un bon paquet qui sont des heures vides, creuses inutiles, en tout cas pour une partie des élèves qui pourraient certainement mieux les occuper. Et qui apprennent surtout à glander, à rêvasser, à se déconnecter ...
Pour le dire autrement, on a pour principe aujourd'hui de "faire des heures" mais tout le monde se contrefout du contenu des heures: on fait de la garderie. Et on s'apprête à l'allonger: moins de cours mais plus de "soutien" plus de présence, plus d'aide, plus d'éducation à la vie sociale, au tri sélectif, au code de la route, à la santé, au port du préservatif, à la citoyenneté, toutes choses fort utiles en soi,mais qui devraient être une application de l'éducation et non son substitut. Pourquoi les collégiens travailleraient-ils seuls quand on passe le temps à leur démontrer qu'ils ne peuvent rien faire sans être encadrés et assistés, tenus par la main et tutorés? (et, je sais, le pire c'est que c'est vrai pour un certain nombre!)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Nuits Ven 12 Oct 2012 - 16:36
iphigénie a écrit:Bien sûr que les heures de collège ou de lycée ne sont pas le bagne, le problème c'est même qu'il y en a un bon paquet qui sont des heures vides, creuses inutiles, en tout cas pour une partie des élèves qui pourraient certainement mieux les occuper. Et qui apprennent surtout à glander, à rêvasser, à se déconnecter ...
Pour le dire autrement, on a pour principe aujourd'hui de "faire des heures" mais tout le monde se contrefout du contenu des heures: on fait de la garderie. Et on s'apprête à l'allonger: moins de cours mais plus de "soutien" plus de présence, plus d'aide, plus d'éducation à la vie sociale, au tri sélectif, au code de la route, à la santé, au port du préservatif, à la citoyenneté, toutes choses fort utiles en soi,mais qui devraient être une application de l'éducation et non son substitut. Pourquoi les collégiens travailleraient-ils seuls quand on passe le temps à leur démontrer qu'ils ne peuvent rien faire sans être encadrés et assistés, tenus par la main et tutorés? (et, je sais, le pire c'est que c'est vrai pour un certain nombre!)

+ 1

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

«L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 Empty Re: «L’école ? On va finir par y dormir»

par Elaïna Ven 12 Oct 2012 - 17:20
Iphigénie, «L’école ? On va finir par y dormir» - Page 3 2252222100

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum