- NellGuide spirituel
Nous organisons nos portes ouvertes (établissement privé) pour mi-mars (il serait temps!). Je ne sais que proposer... Les exposés des élèves? Un projet pour l'occasion? Si oui...que faire?
j'avoue que je suis un peu paumée, je n'ai pas assisté à celles de l'an passé (j'étais en congé mat) et c'est une 1ère pour moi
Merci de vos idées!
j'avoue que je suis un peu paumée, je n'ai pas assisté à celles de l'an passé (j'étais en congé mat) et c'est une 1ère pour moi
Merci de vos idées!
- InvitéInvité
Cela dépend comment vous fonctionnez. Chez nous, nous gardions la salle ouverte et parents et enfants circulaient par petits groupes, guidés par des élèves. J'avais organisé de petits ateliers : mes élèves improvisaient un acrostiche avec le prénom de l'enfant, ou un anagramme, et le petit repartait avec. Ca leur permettait de discuter un peu.
- NellGuide spirituel
lulamae a écrit:Cela dépend comment vous fonctionnez. Chez nous, nous gardions la salle ouverte et parents et enfants circulaient par petits groupes, guidés par des élèves. J'avais organisé de petits ateliers : mes élèves improvisaient un acrostiche avec le prénom de l'enfant, ou un anagramme, et le petit repartait avec. Ca leur permettait de discuter un peu.
ça, c'est une super idée!
Seulement, nos élèves ne devraient pas être sur place...Il faut que je voie ça avec mon chef mais en tout cas, c'est une excellente idée!
- ysabelDevin
Pff ! nous aussi on fait ça en mars... pour remplacer le lundi de Pentecôte... mais évidemment les élèves n'ont pas cours eux... ça me gonfle... je me demande bien ce que je vais pouvoir faire...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NellGuide spirituel
et bien nous sommes exactement dans la même situation Ysabel, à cela près que j'ai l'infime honneur d'avoir été nommée responsable de l'unité collège. je dois donc recentrer toutes les idées et faire connaître nos besoins au chef!
- InvitéInvité
Je ne veux pas "faire ma démago", mais demandez à vos élèves s'ils ont des idées, c'est parfois étonnant, surtout si vous avez des 6e-5e.
- JulianneHabitué du forum
Suivant ce qui est fait en classe au même moment, je propose du théâtre ou des jeux (quizz littéraires).
- InvitéInvité
Les journées Portes ouvertes, chez nous, c'est le week-end prochain, et je dois dire que c'est toujours très réussi.
Au collège, le département lettres organise plusieurs expositions :
En 6ème, des contes que les élèves ont écrits, joliment reliés et illustrés. Il y a aussi des critiques de livres découverts lors du rallye lecture.
En 5ème, les élèves ont écrit sur le même principe des récits policiers. L'objet-livre est une véritable réalisation plastique. Les élèves ont joué sur les formes, les matières, les textures, les images, les collègues, les reliefs...
En 4ème, nous étudions Les Misérables et les élèves ont dû concevoir des affiches présentant l'un des personnages. On doit y trouver son portrait physique, psychologique, son histoire, des extraits du roman le concernant. Et là encore, l'affiche elle-même doit parler du personnage. Par exemple, le groupe qui a présenté Javert a utilisé comme support un beau carton Canson gris à reliefs, et avec du papier d'aluminium, il a formé des barreaux de prison dans lequels se trouvent textes et images. Le groupe qui a présenté les Thénardier a préparé une "affiche" en 3D, qui représente l'auberge de Monfermeil. Celui qui a présenté Cosette a représenté la silhouette de Cosette composée de photos et de dessins d'elle.
Ensuite, on va diffuser dans la salle des extraits des différentes adaptations du roman, et les élèves se déguiseront en personnages. Les visiteurs devront essayer de deviner qui ils sont.
En 3ème, il y a deux expos. La première est l'aboutissement d'un projet interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la seconde guerre. Les élèves exposent des affiches (là aussi très artistiques) sur les romans qu'ils ont lus portant sur cette période. Il s'agit d'un concours en bonne et due forme, en fait. Mes deux collègues responsables de ce projet obtiennent tous les ans de très beaux travaux, qui font pâlir d'envie la prof d'arts plastiques! lol
De mon côté, dans la séquence "Expressions de soi", j'avais demandé aux élèves de se présenter de diverses manières (difficile à résumer ; il y avait des figures imposées et des figures libres parmi une série d'exemples. Les élèves n'avaient pas le droit d'écrire sur une simple feuille. Il s'en sont donnés à coeur joie. J'ai eu de très belles oeuvres, et je sais qu'elles auront du succès. Les élèves le méritent.
Les années passées, si ça peut te donner des idées, j'ai lancé avec mes 5èmes un concours de portulans. Ca, ça n'a pas demandé beaucoup de temps. On était en train d'étudier les récits de voyage et j'avais prévu une lecture d'image avec pour support une de ces vieilles cartes maritimes délicieusement décorées. J'ai proposé aux élèves d'en dessiner une, et là encore, ils se sont surpassés. Nous avons fait aussi une exposition sur Robinson Crusoé, les élèves avaient créé un décor réel, et ils avaient préparé un jeu pour les visiteurs.
Au collège, le département lettres organise plusieurs expositions :
En 6ème, des contes que les élèves ont écrits, joliment reliés et illustrés. Il y a aussi des critiques de livres découverts lors du rallye lecture.
En 5ème, les élèves ont écrit sur le même principe des récits policiers. L'objet-livre est une véritable réalisation plastique. Les élèves ont joué sur les formes, les matières, les textures, les images, les collègues, les reliefs...
En 4ème, nous étudions Les Misérables et les élèves ont dû concevoir des affiches présentant l'un des personnages. On doit y trouver son portrait physique, psychologique, son histoire, des extraits du roman le concernant. Et là encore, l'affiche elle-même doit parler du personnage. Par exemple, le groupe qui a présenté Javert a utilisé comme support un beau carton Canson gris à reliefs, et avec du papier d'aluminium, il a formé des barreaux de prison dans lequels se trouvent textes et images. Le groupe qui a présenté les Thénardier a préparé une "affiche" en 3D, qui représente l'auberge de Monfermeil. Celui qui a présenté Cosette a représenté la silhouette de Cosette composée de photos et de dessins d'elle.
Ensuite, on va diffuser dans la salle des extraits des différentes adaptations du roman, et les élèves se déguiseront en personnages. Les visiteurs devront essayer de deviner qui ils sont.
En 3ème, il y a deux expos. La première est l'aboutissement d'un projet interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la seconde guerre. Les élèves exposent des affiches (là aussi très artistiques) sur les romans qu'ils ont lus portant sur cette période. Il s'agit d'un concours en bonne et due forme, en fait. Mes deux collègues responsables de ce projet obtiennent tous les ans de très beaux travaux, qui font pâlir d'envie la prof d'arts plastiques! lol
De mon côté, dans la séquence "Expressions de soi", j'avais demandé aux élèves de se présenter de diverses manières (difficile à résumer ; il y avait des figures imposées et des figures libres parmi une série d'exemples. Les élèves n'avaient pas le droit d'écrire sur une simple feuille. Il s'en sont donnés à coeur joie. J'ai eu de très belles oeuvres, et je sais qu'elles auront du succès. Les élèves le méritent.
Les années passées, si ça peut te donner des idées, j'ai lancé avec mes 5èmes un concours de portulans. Ca, ça n'a pas demandé beaucoup de temps. On était en train d'étudier les récits de voyage et j'avais prévu une lecture d'image avec pour support une de ces vieilles cartes maritimes délicieusement décorées. J'ai proposé aux élèves d'en dessiner une, et là encore, ils se sont surpassés. Nous avons fait aussi une exposition sur Robinson Crusoé, les élèves avaient créé un décor réel, et ils avaient préparé un jeu pour les visiteurs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum