- ProvenceEnchanteur
Je vous fais suivre ce lien qu'on m'a envoyé.
http://www.avaaz.org/fr/petition/sauvegarder_lenseignement_des_langues_anciennes//?launch
http://www.avaaz.org/fr/petition/sauvegarder_lenseignement_des_langues_anciennes//?launch
L'enseignement des langues anciennes (latin et grec), est aujourd'hui grandement menacé. Seul le Ministère de l'Education peut y remédier, en laissant le choix à tous les élèves qui le souhaitent de pratiquer ces options.
Pourquoi c'est important
Aujourd'hui, l'enseignement des langues anciennes en collège et lycée est de moins en moins important. Le nombre d'heure est réduit, les horaires compliqués... Malgré cela, certains élèves continuent ces options, pour le bonus flagrant qu'il apporte au baccalauréat, ou tout simplement car ces cours sont moins sujets à la pression que les matières "plus importantes". Mais ces élèves sont eux-mêmes ciblés par la réduction des heures de cours. Deux de mes camarades de la classe de première latiniste du lycée Charles Gide, en série STMG, viennent d'apprendre que l'option facultative leur sera interdite pour leur bac, et que les cours qu'ils ont pris depuis la 5ème ne leur serviront à rien. En continuant dans cette voie, les options de latin et de grec seront bientôt supprimées définitivement de l'éducation, privant ainsi de nombreux élèves de parfaire leurs connaissances!!
- DerborenceModérateur
Merci, Provence.
- CondorcetOracle
Pétition signée et partagée sur Fb!
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Signée, et partagée sur FB.
Cela dit, depuis que je signe des pétitions en faveur des LA, elles devraient être sauvegardées depuis plusieurs lurettes !!!
- yphrogEsprit éclairé
Je sais que tu es en panne de lave-linge Provence, et qu'en plus ta robe du jour risque de perdre de couleur, mais si je signe -- tout en précisant que c'est uniquement pour la grammaire/langue et pas pour la "culture" que je signe -- changeras-tu de robe?
- SikeliaNiveau 10
Merci pour l'info ! pétition signée, et je vais transmettre l'info à mes amis.
- LoraNeoprof expérimenté
Signée et " facebookée ".
- User5899Demi-dieu
Jamais vu le latin accessible aux élèves de sections technos... Trop d'heures de TP.
- yphrogEsprit éclairé
xphrog a écrit:Je sais que tu es en panne de lave-linge Provence, et qu'en plus ta robe du jour risque de perdre de couleur, mais si je signe -- tout en précisant que c'est uniquement pour la grammaire/langue et pas pour la "culture" que je signe -- changeras-tu de robe?
bon, c'est fait, même si j'aurais préféré te faire attendre.
- MarcassinHabitué du forum
Signé. Comme devant la croix.
Signée, et partagée sur FB.
Cela dit, depuis que je signe des pétitions en faveur des LA, elles devraient être sauvegardées depuis plusieurs lurettes !!!
Au moins, elles ne seront pas enterrées dans l'indifférence générale...
Merci aux signataires!
- Mike92Niveau 10
j'ai signé ; j'ai fait du latin au lycée et mon regret est d'avoir dû apprendre le grec bien plus tard
- blancheExpert
condorcet a écrit:Pétition signée et partagée sur Fb!
+1
- Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes
- Pétition de l'APLV contre "les ambiguïtés et la confusion" des textes officiels sur les épreuves de langues au baccalauéréat.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)
- [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)
- (LV) Deux livres pour les amoureux des langues: "Dictionnaire des langues" et "Les premières cités et la naissance de l'écriture"