- JohnMédiateur
Un système éducatif efficace et juste
Un partenariat parents-École redynamisé
L’idée qu’il convient de faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence. Il s’agit désormais, dans une perspective de co-éducation, de reconnaître aux parents leur place légitime à l’École.
- Améliorer l’accueil, en instituant, à l’entrée en primaire, collège et lycée, une prérentrée des parents. Accorder une attention particulière aux parents qui sont les plus éloignés de l’institution scolaire (café des parents, présence d’interprètes…).
- Organiser une campagne nationale annuelle d’incitation au vote aux élections de parents dans les conseils d’école et d’administration et créer les conditions d’une réelle participation des parents aux décisions et projets dans les différentes instances de représentation.
- Créer un statut des parents délégués (droit à l’information, organisation des conseils et réunions à des horaires compatibles avec leurs obligations professionnelles, salles dédiées).
- Introduire, dans la formation des enseignants, un module théorique et pratique « travailler avec les parents » (formation à l’écoute, à la conduite de l’entretien individuel…).
Le numérique, une priorité pour la réussite
Parce que notre monde vit une mutation de nature comparable à ce qui s’est passé avec l’imprimerie, parce que toute la société, les sciences, la vie quotidienne et économique sont aujourd’hui conditionnées par ces bouleversements, l’École doit aujourd’hui pleinement entrer dans l’ère du numérique. Tous les domaines de l’éducation sont concernés : architecture des établissements scolaires, équipement des salles de classe, des élèves et des enseignants, formation des enseignants, pilotage du système, recherche et production de ressources, modèle économique de la ressource pédagogique, politique industrielle du numérique, apprentissage de la compréhension de la culture numérique, insertion professionnelle par le numérique...
Parce que la question du numérique est une question de justice et d’égalité, les territoires doivent être au coeur de la réflexion. Dans les écoles et les établissements, des dizaines de milliers d’enseignants utilisent le numérique au quotidien dans leurs classes. Ces pionniers doivent être reconnus et encouragés, et leur expérience doit être écoutée pour déterminer la politique numérique nationale.
Apprendre le numérique
- Inscrire dans la loi l’éducation aux médias et à l’information – dimension essentielle de la formation citoyenne – au même rang que les apprentissages fondamentaux et réaffirmer la dimension numérique dans le socle commun.
- Mettre en place un plan « numérique au primaire » renforçant les équipements, les usages, l’innovation et la formation des enseignants pour la réussite de tous les élèves.
Former au numérique
- Former les personnels d’enseignement et d’éducation et l’ensemble des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs) aux usages pédagogiques du numérique et intégrer cette dimension aux concours de recrutement. Si tous doivent être formés, des personnels dédiés doivent également être présents dans les établissements pour accompagner les enseignants et se charger de la maintenance du réseau et des équipements.
- Encourager l’autonomie et la créativité des enseignants dans la production des ressources et mettre à disposition de l’ensemble des acteurs des ressources pédagogiques ainsi que des plates-formes collaboratives de travail. Mettre en place des structures d’essaimage de l’innovation pour assurer la diffusion des innovations et établir des liens avec des équipes de recherche.
- Mettre en place une politique publique de recherche dans le cadre des applications pédagogiques du numérique en associant éditeurs, chercheurs et pédagogues afin de créer les conditions optimales de généralisation et de développement des usages et évaluer leur impact en termes de performances scolaires.
Démocratiser le numérique
- Pour combattre les risques de fracture numérique, élaborer une carte d’aménagement territorial numérique. Le partage des compétences et des charges entre l’État et les collectivités doit être organisé précisément dans la loi.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Mestelle51Habitué du forum
Il s’agit désormais, dans une perspective de co-éducation, de reconnaître aux parents leur place légitime à l’École.
Il ne doit pas y avoir de co-éducation.
Les parents éduquent leurs enfants à la maison, les enseignants instruisent leurs élèves à l'école. Et que ces rôles restent bien cloisonnés.
- JohnMédiateur
Je ne crois pas que ce soit l'orientation à venir...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ca c'est une idée !Un des joyeux drilles auteurs du rapport sur la refondation de l'école a écrit:Un système éducatif efficace et juste
- Pour la 8eme année consécutive, le système éducatif de Saxe est considéré comme le meilleur d'Allemagne.
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