Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 1 Oct 2012 - 18:22
Fleur, Tate, Lisa fleurs

Ici, mal de dos et fatigue... même s'ils ont été mignons aujourd'hui puisqu'ils étaient tous en contrôle Twisted Evil

Les notes me surprennent agréablement pour l'instant. Enfin bon, je note gentil parce que c'est le 1er contrôle et que je veux les encourager!! Rolling Eyes
Tate
Tate
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Tate Lun 1 Oct 2012 - 19:36
LisaZenide, je n'ai pas eu le temps d'en parler avec mon tuteur. J'ai été observée avec la classe horrible. Je pense que les élèves en sont pour quelque chose. Mais il n'y a pas que ça.
Vivement les vacances!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par jilucorg Lun 1 Oct 2012 - 20:11
Fleur16 a écrit:D'ailleurs j'ai cassé le bracelet de ma montre en intervenant, heureusement un élève l'a vu et me l'a ramené...
Attention à ne jamais toucher un élève, sous aucun prétexte, quoi qu'il arrive, sous peine de risquer de se retrouver au rang des accusés/es pour avoir « frappé/griffé/pincé/tiré les cheveux/poussé/fait tomber » etc. un/e malheureux/se élève sans défense, comme en témoigneront sans problème un/e ou deux de ses potes qui ont « tout vu » (traces dermiques à l'appui – ne pouvant avoir été causées que par le prof – dûment constatées par un toubib le jour-même). Si des élèves se battent et refusent d'obéir aux injonctions, faire prévenir le/la CPE par deux élèves de confiance. Ça évite en plus de se prendre des baffes perdues.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Fleur16 Lun 1 Oct 2012 - 20:17
jilucorg a écrit:
Fleur16 a écrit:D'ailleurs j'ai cassé le bracelet de ma montre en intervenant, heureusement un élève l'a vu et me l'a ramené...
Attention à ne jamais toucher un élève, sous aucun prétexte, quoi qu'il arrive, sous peine de risquer de se retrouver au rang des accusés/es pour avoir « frappé/griffé/pincé/tiré les cheveux/poussé/fait tomber » etc. un/e malheureux/se élève sans défense, comme en témoigneront sans problème un/e ou deux de ses potes qui ont « tout vu » (traces dermiques à l'appui – ne pouvant avoir été causées que par le prof – dûment constatées par un toubib le jour-même). Si des élèves se battent et refusent d'obéir aux injonctions, faire prévenir le/la CPE par deux élèves de confiance.

Je sais, je sais, sauf que quand une gamine se jette sous tes yeux sur un autre, c'est un réflexe... J'ai en même temps fait chercher un surveillant. Et puis, je ne l'ai pas poussé, juste eu le réflexe de l'attraper, ses copines l'ont encerclée bien plus fortement.

Après, dans le collège, pas mal de collègues le font aussi, pas eu de plaintes. On peut aussi les laisser se tabasser m'enfin... Heureusement ils sont violents mais pas procéduriers.

On est dans un monde quand même, mieux vaut laisser les élèves se cogner que de les séparer...
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Shajar Lun 1 Oct 2012 - 20:18
Fleur fleurs2 fleurs2 fleurs2 Tu as pu au moins évoquer ça avec des collègues ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Lun 1 Oct 2012 - 20:19
La semaine dernière, j'ai vidé une partie de ma bouteille d'eau sur deux élèves qui se battaient.
ça les a stoppé nets. L'effet de surprise, probablement

je l'avais là par hasard, maintenant je l'emmène partout avec moi (salle des profs, etc).
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Fleur16 Lun 1 Oct 2012 - 20:26
Oui bien sûr, mon tuteur était dans la salle d'à côté, il m'a aidé à gérer, ensuite j'ai fait mon rapport au CPE, discuté avec le PP...

En fait, on m'avait averti, c'est classique dans ce collège, pour eux, j'ai fait ce qu'il fallait, ça n'a rien à voir avec moi. C'est juste fatiguant nerveusement.

C'est bête il y a une collègue qui était déjà partie manger dehors, je vais essayer d'y aller avec elle demain histoire de râler à fond, elle me trouve très calme, lol Very Happy

Le pire c'est que c'est vrai, elle croyait que j'étais expérimentée parce que j'arrive assez bien à faire une coupure, quand je ferme la porte de la classe, je passe à autre chose rapidement. Bon là c'est un peu plus dur, ça fait bizarre de voir une élève dans une fureur pareille.

edit Lo*vie : génial la technique, je note :lol:
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Fleur16 Lun 1 Oct 2012 - 20:34
juste pour vous montrer le collège :

Je récupère une élève qui était dans une autre 4e : il se trouve que sa mère et celle d'une autre fille de son ancienne classe se sont battues (réellement !) dans le bureau du proviseur adjoint devant les élèves.

Hum je meurs d'envie de communiquer avec cette brave femme ! :lol:
ysabel
ysabel
Devin

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par ysabel Lun 1 Oct 2012 - 20:57
Karine B. a écrit:
LisaZenide a écrit:Merci !!!
Je suis intéressée par ce que tu peux avoir comme info.


Aujourd'hui je râle vraiment parce que non seulement on nous fait émarger aux formations les matins ET après-midis... mais EN PLUS le rectorat envoie des attestations de présence aux établissement.
Si c'est pas infantilisant ça !!!!

Ne dites pas merci aux anciennes générations qui signaient à l'IUFM et ne revenaient pas après Twisted Evil

ou on faisait tourner ceux qui faisait signer... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par ysabel Lun 1 Oct 2012 - 21:00
lo*vi a écrit:La semaine dernière, j'ai vidé une partie de ma bouteille d'eau sur deux élèves qui se battaient.
ça les a stoppé nets. L'effet de surprise, probablement

je l'avais là par hasard, maintenant je l'emmène partout avec moi (salle des profs, etc).

je fais la même chose avec les chiens... Twisted Evil Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
BloodyMary
BloodyMary
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par BloodyMary Lun 1 Oct 2012 - 21:01
lo*vi a écrit:La semaine dernière, j'ai vidé une partie de ma bouteille d'eau sur deux élèves qui se battaient.
ça les a stoppé nets. L'effet de surprise, probablement

je l'avais là par hasard, maintenant je l'emmène partout avec moi (salle des profs, etc).

Pourquoi, tu as peur que tes collègues se battent aussi ? Suspect héhé
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par babouchka4 Mar 2 Oct 2012 - 16:24
Une journée bien chargée !! avec 2h de réunion de service !

J'ai pu me mettre à jour ! Ma visite conseil se passe le 24 Octobre, sensibilisation sur le Harcèlement et cyber harcèlement sur 1 classe de 4°.

Référente métier agréablement surprise que je ne prenne pas la formation des délégués comme tous les autres stagiaires...

Y'a plus qu'a !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Pouillette Mar 2 Oct 2012 - 17:24
Je ne suis pas venue depuis un moment et pour cause, je suis usée, fatiguée, crevée, sur les rotules. Mais ça va. Very Happy
A priori, j'avais peur de me retrouver en lycée et finalement, j'y suis assez bien. Les classes sont à peu près agréables (j'ai deux 1ère et une 2nde, la 2nde est... comment dire... énergique et bruyante...), mon tuteur sympathique quoique un peu occupée par ailleurs, le lycée pas trop mal.
Les formations, par contre, puf, du grand n'importe quoi... Je préfèrerais avoir mon jeudi de libre pour bosser mes cours, je suis en retard, c'est fou. Je ne sais même pas ce que je fais avec les élèves en fin de semaine. Flux tendu, toujours.

Pour info, votre tuteur est déjà venu vous voir ? Il vient me voir cette semaine pour la première fois. Par contre, on a pas vraiment pris le temps de se poser pour discuter et mettre des choses à plat, sinon entre deux portes, et ça, ça m'agace. Vous passer combien de temps (j'entends posés dans une salle au calme) avec votre tuteur par semaine ?

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
avatar
Patissot
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Patissot Mar 2 Oct 2012 - 17:25
Ma tutrice vient me voir une à deux fois par semaine, et je fais de même.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Mar 2 Oct 2012 - 17:27
On communique beaucoup par mail. Quand elle est venue voir une seance, ensuite on prend le temps de la décortiquer ensemble. Et de maniere generale, elle est dispo quand je lui demande.

(Desolee, flemme pour les accents sur le tel)


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 2 Oct 2012 - 17:28, édité 1 fois

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par babouchka4 Mar 2 Oct 2012 - 17:28
1 semaine je vais dans l'établissement de ma tutrice, l'autre elle vient me voir...

Chez les CPE c'est comme ça ! Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Mar 2 Oct 2012 - 17:29
BloodyMary a écrit:
lo*vi a écrit:La semaine dernière, j'ai vidé une partie de ma bouteille d'eau sur deux élèves qui se battaient.
ça les a stoppé nets. L'effet de surprise, probablement

je l'avais là par hasard, maintenant je l'emmène partout avec moi (salle des profs, etc).

Pourquoi, tu as peur que tes collègues se battent aussi ? Suspect héhé

:lol:
Non, j'ai peur de croiser des élèves qui se battent à un moment inattendu.
Déjà 3 bagarres parmi mes monstres quand sous ma responsabilité, et jamais dans ma salle de classe (dans les couloirs, sous ma fenêtre, dans la cour après que ça ait sonné et en se dirigeant vers ma salle...)
On ne m'aura plus comme ça !! Razz

Spoiler:
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Mar 2 Oct 2012 - 17:33
Sinon avec ma tutrice c'est
- 2h d'observation par semaine (soit elle, soit moi, et parfois les deux)

On a fait 10h pour l'instant en un mois, pour vous donner une idée.

+ entretien de 10 minutes après chaque créneau d'observation de 2h

J'ai toujours l'impression de faire des trucs nuls qu'elle ne relève pas, j'espère que je me trompe et que ce n'est pas qu'elle n'ose pas.
Aujourd'hui j'ai fait ma première erreur par manque de concentration (une faute au tableau, je répondais à un élève et j'ai mis un "o" à la place d'un a). Je redoutais que ça arrive devant elle, j'avais peur d'être mortifiée, et elle n'a même pas relevé. Du coup je redoute que d'autres choses passent sous silence. J'espère être à la hauteur...
(c'était l'instant doute du soir, bonsoir !)
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par babouchka4 Mar 2 Oct 2012 - 17:35
Faire des erreurs ça arrive à tout le monde......

Si elle s'arrêtait là dessus, ce serait ridicule.... pour ma part...

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
eliam
eliam
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par eliam Mar 2 Oct 2012 - 17:35
Pouillette a écrit:Je ne suis pas venue depuis un moment et pour cause, je suis usée, fatiguée, crevée, sur les rotules. Mais ça va. Very Happy
A priori, j'avais peur de me retrouver en lycée et finalement, j'y suis assez bien. Les classes sont à peu près agréables (j'ai deux 1ère et une 2nde, la 2nde est... comment dire... énergique et bruyante...), mon tuteur sympathique quoique un peu occupée par ailleurs, le lycée pas trop mal.
Les formations, par contre, puf, du grand n'importe quoi... Je préfèrerais avoir mon jeudi de libre pour bosser mes cours, je suis en retard, c'est fou. Je ne sais même pas ce que je fais avec les élèves en fin de semaine. Flux tendu, toujours.

Pour info, votre tuteur est déjà venu vous voir ? Il vient me voir cette semaine pour la première fois. Par contre, on a pas vraiment pris le temps de se poser pour discuter et mettre des choses à plat, sinon entre deux portes, et ça, ça m'agace. Vous passer combien de temps (j'entends posés dans une salle au calme) avec votre tuteur par semaine ?

Dans mon académie, on doit (document envoyé par l'IPR aux tuteurs) chaque semaine : assister à un cours du stagiaire, travailler avec lui une heure et lui doit assister à une heure de cours du tuteur jusqu'à la Toussaint. Après on peut espacer. On doit fournir le planning de travail au CDE.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par gnafron2004 Mar 2 Oct 2012 - 17:36
elle n'a pas relevé parce que ça nous arrive à tous...moi, c'est souvent, j'oublie un mot dans la phrase, ou une syllabe...je demande aux élèves de me surveiller, ça les fait rire de me corriger !
eliam
eliam
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par eliam Mar 2 Oct 2012 - 17:38
lo*vi a écrit:Sinon avec ma tutrice c'est
- 2h d'observation par semaine (soit elle, soit moi, et parfois les deux)

On a fait 10h pour l'instant en un mois, pour vous donner une idée.

+ entretien de 10 minutes après chaque créneau d'observation de 2h

J'ai toujours l'impression de faire des trucs nuls qu'elle ne relève pas, j'espère que je me trompe et que ce n'est pas qu'elle n'ose pas.
Aujourd'hui j'ai fait ma première erreur par manque de concentration (une faute au tableau, je répondais à un élève et j'ai mis un "o" à la place d'un a). Je redoutais que ça arrive devant elle, j'avais peur d'être mortifiée, et elle n'a même pas relevé. Du coup je redoute que d'autres choses passent sous silence. J'espère être à la hauteur...
(c'était l'instant doute du soir, bonsoir !)

Si elle ne relève pas c'est qu'elle considère que ce n'est pas important.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Armide Mar 2 Oct 2012 - 17:39
+1 professeur
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Mar 2 Oct 2012 - 17:42
Ouf, merci...
J'ai rongé tous mes ongles sur le trajet retour en voiture ne me répétant que ses quelques remarques (que je trouve toujours justifiées, pleines de bon sens, pondérées, et accompagnées de solution) sont les arbres qui cachent la forêt...

ça me stresse de la voir écrire des pages et des pages et ne formuler que 3 critiques négatives, comme si elle gardait le reste pour plus tard (ou pire, pour le rapport)

a gla gla

Il faudrait que je demande honnêtement : "ça va, je m'en sors pas trop mal?" mais j'ai peur de la réponse...
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Pouillette Mar 2 Oct 2012 - 17:48
Bon, je suis donc à la bourre. M'enfin. J'ai l'impression que je me débrouille pas trop mal en classe, je prends plaisir à faire cours la plupart du temps, et les élèves ne me font pas encore de reproches. On verra ensuite...
Dans mon académie, il semble qu'aucun ordre ne soit passé pour le nombre d'heure à partager entre tuteurs et stagiaires.

Pour le tableau, Lo*vi, ne t'inquiète pas. Moi je fais des fautes horribles parce que je parle en même temps que j'écris en donc tout se confond dans ma petite tête de linotte. Les élèves me corrigent. Ca arrive à tout le monde.
Et dis toi que tu as un retour avec ta tutrice, même si c'ets minime : moi je n'ai rien eu pour le moment ! Wink

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Teodora29 Mar 2 Oct 2012 - 18:24
travail avec la tutrice pour l'instant:
elle vient deux fois dans mes classes (pas cette semaine), moi je vais deux fois ; plus deux heures de travail au calme
biensur, à part ce temps-là, mail, récrée, selon les besoins (et l'envie de partager )
et on s'arrange pour ne pas voir tout le temps la même chose (lecture, langue, rédaction, compte-rendu de devoir etc)
demain elle a une réunion avec les IPR, j'attends le compte-rendu :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum