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- JohnMédiateur
Vincent Peillon a annoncé 43.000 recrutements en 2013 dont le remplacement des départs à la retraite et 8.781 créations de postes en équivalent temps plein, dans un entretien à l'AFP accordé à l'occasion de la publication du Budget vendredi.
La moitié des recrutements (22.100) correspond au remplacement de professeurs partant à la retraite en 2013. L'autre moitié (21.350) sera recrutée en juin, lors d'un concours exceptionnel d'étudiants qui occuperont d'abord un temps partiel tout en étant formés, puis remplaceront les départs à la retraite courant 2014, a précisé le ministre de l'Education nationale.
Pour les non enseignants, 500 postes sont aussi prévus, a-t-il détaillé.
"On a choisi de donner la priorité au recrutement des professeurs, à leur formation et à la possibilité d'avoir de nouveau un vivier" d'enseignants, a-t-il indiqué, pour des raisons "de valorisation, de reconnaissance du métier", mais aussi parce que "nous savons que la réussite des élèves passe par la formation des professeurs", a-t-il fait valoir.
Le concours annuel habituel des enseignants, au niveau 2ème année de master (M2), a déjà été annoncé, avec la première vague de 22.100 postes.
Pour réaliser la deuxième vague, "à la fin de l'année scolaire 2012-2013, nous organisons un deuxième concours" d'enseignants, recrutés en première année de master (M1), "qui vont pallier les départs à la retraite de 2014", a annoncé le ministre à l'AFP.
"Nous sommes là sur un concours transitoire. Nous allons les former dans les Ecoles supérieures qu'on ouvrira à la rentrée 2013". Ils "auront six heures de service à faire, et une rémunération", a-t-il précisé.
Ils occuperont 11.476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8.281 postes d'enseignants en équivalents temps plein.
500 postes non enseignants sont aussi prévus, a-t-il détaillé.
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La première vague de recrutements est déjà programmée dans le cadre du concours annuel des enseignants, au niveau 2ème année de master (M2). La seconde fera l'objet d'un concours "transitoire" en juin, au niveau 1ère année de master (M1).
"Ce dispositif est provisoire" et montre "qu'on est capable de répondre rapidement à des urgences", a précisé M. Peillon. Il faudra ensuite discuter avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, etc... "sur la pérennité ou pas de ce dispositif".
Se pose aussi la question de la nature du concours: si le métier doit changer, "il faut alors se mettre d'accord sur les changements" des épreuves, a-t-il souligné, citant par exemple la prise en compte de la didactique, la psychologie de l'enfant, savoir gérer des situations de conflit... par opposition à une épreuve purement disciplinaire.
A la rentrée 2013, les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront chargées de former ces enseignants.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Le différentiel sera affecté à la formation des enseignants ? C'est énorme !Ils occuperont 11.476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8.281 postes d'enseignants en équivalents temps plein.
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- barègesÉrudit
Je veux bien voir la tête du concours "transitoire".
Un "vrai" CAPES ?
Un simulacre ?
Un "vrai" CAPES ?
Un simulacre ?
- RagnetrudeExpert spécialisé
Comprends pas. Ceux qui auront le concours n°1 seront à temps plein l'année prochaine et ceux qui auront le concours n°2 seront à mi-temps ? C'est pas un peu injuste ?
Et pour le concours n°2 ils auront le temps de faire des écrits et des oraux ?
En fait ceux qui sont en M1 cette année peuvent espérer avoir le concours dès juin ?
Et on peut passer les deux concours en même temps ?
Et pour le concours n°2 ils auront le temps de faire des écrits et des oraux ?
En fait ceux qui sont en M1 cette année peuvent espérer avoir le concours dès juin ?
Et on peut passer les deux concours en même temps ?
- JohnMédiateur
On m'a demandé aussi : le concours n°2 sera-t-il ouvert à ceux qui ont déjà un master 2 ?
La question est légitime... mais Vincent Peillon n'a pas donné la réponse !
La question est légitime... mais Vincent Peillon n'a pas donné la réponse !
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- WeirdanNiveau 7
Je suis en M1, je suis pas pessimiste mais comment se passera ma rentrée 2013 si je n'ai pas réussi le concours de Juin ? Combien de postes seront proposés dans ma matière ???!!
- JohnMédiateur
Par matière on ne sait pas encore.Weirdan a écrit:Je suis en M1, je suis pas pessimiste mais comment se passera ma rentrée 2013 si je n'ai pas réussi le concours de Juin ? Combien de postes seront proposés dans ma matière ???!!
Et on ne sait pas encore quand sera prévue la session de recrutement pour l'année 2015.
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- JohnMédiateur
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La première vague de recrutements est déjà programmée dans le cadre du concours annuel des enseignants, au niveau 2ème année de master (M2). La seconde fera l'objet d'un concours "transitoire" en juin, au niveau 1ère année de master (M1).
"Ce dispositif est provisoire" et montre "qu'on est capable de répondre rapidement à des urgences", a précisé M. Peillon. Il faudra ensuite discuter avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, etc... "sur la pérennité ou pas de ce dispositif".
Se pose aussi la question de la nature du concours: si le métier doit changer, "il faut alors se mettre d'accord sur les changements" des épreuves, a-t-il souligné, citant par exemple la prise en compte de la didactique, la psychologie de l'enfant, savoir gérer des situations de conflit... par opposition à une épreuve purement disciplinaire.
A la rentrée 2013, les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront chargées de former ces enseignants.
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- RoninMonarque
- CathEnchanteur
Ah, je me demandais ce que c'était, ces "Espé"...Je croyais qu'il manquait un D.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
- JohnMédiateur
Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
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- OsmieSage
Weirdan a écrit:Je suis en M1, je suis pas pessimiste mais comment se passera ma rentrée 2013 si je n'ai pas réussi le concours de Juin ? Combien de postes seront proposés dans ma matière ???!!
Ne t'inquiète pas : tu ne PEUX pas ne PAS le réussir. Tu pousses la porte, tu dis bonjour, et hop ! :|
- MarcassinHabitué du forum
:|Ronin a écrit:Voilà c'est fait, de la didactique à la place du disciplinaire. L'unsa et le sgen en rêvaient, Peillon l'a fait. Jusqu'ici tout va bien...
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- DinaaaExpert spécialisé
Janne a écrit:Weirdan a écrit:Je suis en M1, je suis pas pessimiste mais comment se passera ma rentrée 2013 si je n'ai pas réussi le concours de Juin ? Combien de postes seront proposés dans ma matière ???!!
Ne t'inquiète pas : tu ne PEUX pas ne PAS le réussir. Tu pousses la porte, tu dis bonjour, et hop ! :|
Je suis désolée pour tous ceux qui vont postuler, mais ça donner vraiment cette impression : ils vont recruter tellement de monde en si peu de temps que n'importe qui se présentant sera pris.
Bon, c'est bien de mettre des profs en plus sur le terrain, mais dans ces conditions, ça laisse songeur.
- DinaaaExpert spécialisé
John a écrit:Le différentiel sera affecté à la formation des enseignants ? C'est énorme !Ils occuperont 11.476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8.281 postes d'enseignants en équivalents temps plein.
3000 enseignants pour former 8000 jeunes profs... ben ils vont être formés, les p'tits jeunes !
- CHOUCROUTENiveau 9
Voyons dans la pratique ... avant de vomir.
Quand j'étais en congé mat, ils (je ne sais pas qui) ont mis un temps fou pour me remplacer ... (donc élèves sans prof) et ils ont recruté une personne sortie de nulle aprt, de l'ANPE, qui avait peur des élèves. Un vrai carnage!
Alors des p'tits jeunes peut-être, mais disponibles et s'ils sont vraiment motivés et accompagnés (collègues de l'établissement, formateurs) ... why not?
Moi j'ai commencé contractuelle à 21 ans, pas de formation, pas d'IUFM, ma maîtrise en poche ... et c'est tout.
Quand j'étais en congé mat, ils (je ne sais pas qui) ont mis un temps fou pour me remplacer ... (donc élèves sans prof) et ils ont recruté une personne sortie de nulle aprt, de l'ANPE, qui avait peur des élèves. Un vrai carnage!
Alors des p'tits jeunes peut-être, mais disponibles et s'ils sont vraiment motivés et accompagnés (collègues de l'établissement, formateurs) ... why not?
Moi j'ai commencé contractuelle à 21 ans, pas de formation, pas d'IUFM, ma maîtrise en poche ... et c'est tout.
- LefterisEsprit sacré
Je suis aussi très sceptique , mais il faut reconnaître que la saignée du marchand de shampoing a fait tellement mal, qu'il y a situation d'urgence. Il faut voir aussi si les jurys vont jouer le jeu. S'ils font comme les deux dernières années, où près de 50 % des psotes n'ont pas été pourvus dans certaines matières, c'est pas gagné.Dinaaa a écrit:Janne a écrit:Weirdan a écrit:Je suis en M1, je suis pas pessimiste mais comment se passera ma rentrée 2013 si je n'ai pas réussi le concours de Juin ? Combien de postes seront proposés dans ma matière ???!!
Ne t'inquiète pas : tu ne PEUX pas ne PAS le réussir. Tu pousses la porte, tu dis bonjour, et hop ! :|
Je suis désolée pour tous ceux qui vont postuler, mais ça donner vraiment cette impression : ils vont recruter tellement de monde en si peu de temps que n'importe qui se présentant sera pris.
Bon, c'est bien de mettre des profs en plus sur le terrain, mais dans ces conditions, ça laisse songeur.
Dinaaa a écrit:John a écrit:Le différentiel sera affecté à la formation des enseignants ? C'est énorme !Ils occuperont 11.476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8.281 postes d'enseignants en équivalents temps plein.
3000 enseignants pour former 8000 jeunes profs... ben ils vont être formés, les p'tits jeunes !
Là aussi, l'interrogation c'est former oui, mais à quoi ? Comment ? Sur quel temps ? Attention aux tours de passe-passe du genre : on décharge 3 heures un prof, il assure N... heures de formation théorique, et on compte 3000 enseignants formateurs en calculant en heures /postes . On va nous mettre à contribution, peut-être , comme déjà pour les futurs candidats.
Voir aussi la part de didactique et de disciplinaire qui sera affectée au total d'heures de formation.
Bref, pas mal de mystère ...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- RoninMonarque
- LefterisEsprit sacré
Attends, il y a quand même un "si ".. légère lueur d'espoir.Ronin a écrit:Pas de mystères, de la didactique, faut suivre quoi !
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- Dame TartineNeoprof expérimenté
Sauf qu'on leur laisse bien moins de chances et de postes aux concours que ces étudiants de M1 ! Combien de postes à l'interne ? Quelques miettes et c'est tout ! C'est honteux et ça ne choque pas visiblement. La situation est catastrophique cette rentrée pour les contractuels : 25 % d'entre eux sont au chômage sur l'académie de Versailles, 50 % sur celle de Paris. Ça ne pose visiblement aucun problème à notre cher ministre, ni aux syndicats qui s'en contrefichent, ni à personne d'ailleurs. Pendant ce temps-là, ces mêmes académies recrutent en masse sur Pôle emploi pour se constituer ce qu'ils appellent un "vivier". Ce qui se passe est inadmissible mais bien peu de gens s'en soucient.John a écrit:Si c'est comme actuellement, ils pourraient passer le concours et enseigner directement à plein temps.Dame Tartine a écrit:Et les non-titulaires qui sont dans le métier depuis quelques années, qui sont formés, inspectés et évalués positivement on en fait quoi ? Ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs si je comprends bien puisqu'on donne priorité aux étudiants ! Bravo à notre bon gouvernement, il a résolu le problème de la précarité dans l'EN en se débarrassant des contractuels. Il est où le smiley qui vomit ?
- cariboucGuide spirituel
On est bien d'accord Dame Tartine. Je ne comprends pas qu'on n'augmente pas le nombre de postes à l'interne... et que tout le monde s'en moque.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- CondorcetOracle
caribouc a écrit:On est bien d'accord Dame Tartine. Je ne comprends pas qu'on n'augmente pas le nombre de postes à l'interne... et que tout le monde s'en moque.
+ 1000
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Et c'est sans compter que ces étudiants alimenteront le "vivier" et serviront de remplaçants à moindre coût, encore moins chers que des contractuels ! C'est Byzance là !
Les survivants de la rentrée 2012 n'auront plus qu'à aller pourrir dans les tréfonds de la petite galerie des horreurs de l'EN et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque la précarité n'existera plus à l'EN!
Chapeau bas décidément Monsieur le Ministre, bravo et encore merci : le menu fretin sera carbonisé à point dans le grand feu de joie de l'annonce de ces 21 000 recrutements !
Les survivants de la rentrée 2012 n'auront plus qu'à aller pourrir dans les tréfonds de la petite galerie des horreurs de l'EN et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque la précarité n'existera plus à l'EN!
Chapeau bas décidément Monsieur le Ministre, bravo et encore merci : le menu fretin sera carbonisé à point dans le grand feu de joie de l'annonce de ces 21 000 recrutements !
- alberto79Habitué du forum
condorcet a écrit:caribouc a écrit:On est bien d'accord Dame Tartine. Je ne comprends pas qu'on n'augmente pas le nombre de postes à l'interne... et que tout le monde s'en moque.
+ 1000
Je suis totalement d´accord. Pourquoi on n´ouvre pas plus de postes pour le concours interne?
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