- medea1Niveau 5
comment organisez-vous vos cours en collège? J'utilise et je suis le manuel (le Hatier que je photocopie car mon établissement n'a qu'un vieux manuel dépassé). J'ai l'impression d'arriver à intéresser les 5èmes mais les 3èmes ont l'air d'être totalement détachés du latin (et les 4èmes me font leur crise d'ado, ça critique tout ce que je dis, ça dort, ça m'énerve...). Et les leçons de grammaire c'est le pire (je passe par le tableau car je n'ai pas de videoprojecteur, peut-être que si on n'avait ce genre d'outil, ce serait plus "attractif" mot que je déteste mais bon).
- SergeMédiateur
Bah, tu sais, la grammaire latine, si ça ne les intéresse pas, même en faisant un strip-tease ou la danse du ventre (mais sait-on jamais) :lol:
Nan, faut leur coller des claques, c'est tout
Nan, faut leur coller des claques, c'est tout
- Artemis44Niveau 5
Savamment alterner les activités dans le chapitre, et dans la séance.
De temps en temps des travaux de groupe, parfois notés.
Une partie des travaux de traduction collectivement d'abord, en repérant un tas de choses crayon en main, puis par binômes pour construire avec le dico (ils adorent ça les Gaffiot les miens !).
Pour la grammaire : interro systématique au cours suivant, pas piégée, mais pour obliger à mémoriser ("on a vu le passif : la fois prochaine vous récitez le présent et l'imparfait, 5 points à prendre !")
J'ai aussi le Hatier mais je construis mon propre cours malgré tout et j'ajoute ou ignore des éléments ; pour raccrocher les 3è, je mise sur l'apport culturel et la mise en lien avec la postérité : on lit des extraits de Caligula de Suétone mais on compare avec une bio récente par exemple, ou on lit des Métamorphoses et on enchaîne sur ses commentaires de tableaux associés "type HDA" parce qu'ils ont besoin de s'entraîner...
Ce sont plus des "trucs" qui me viennent là qu'une vraie "méthode" de construction.
De temps en temps des travaux de groupe, parfois notés.
Une partie des travaux de traduction collectivement d'abord, en repérant un tas de choses crayon en main, puis par binômes pour construire avec le dico (ils adorent ça les Gaffiot les miens !).
Pour la grammaire : interro systématique au cours suivant, pas piégée, mais pour obliger à mémoriser ("on a vu le passif : la fois prochaine vous récitez le présent et l'imparfait, 5 points à prendre !")
J'ai aussi le Hatier mais je construis mon propre cours malgré tout et j'ajoute ou ignore des éléments ; pour raccrocher les 3è, je mise sur l'apport culturel et la mise en lien avec la postérité : on lit des extraits de Caligula de Suétone mais on compare avec une bio récente par exemple, ou on lit des Métamorphoses et on enchaîne sur ses commentaires de tableaux associés "type HDA" parce qu'ils ont besoin de s'entraîner...
Ce sont plus des "trucs" qui me viennent là qu'une vraie "méthode" de construction.
- medea1Niveau 5
Ok merci. Je donne aussi des interros de 5 points, ils n'ont pas l'air de piger que c'est des points en plus. Les 4emes sont les plus chiants (très mauvais esprit).
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