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- Mestelle51Habitué du forum
Bonjour, je publie mon premier message sur ce forum pour poser une question concernant le comportement d'un de mes élèves de 5ème et sur comment y répondre. Avec quelques années d'enseignement(Histoire-Géographie), j'ai déja rencontré plusieurs types d'élèves mais jamais comme celui là. J'ai d'abord remarqué hier par hasard qu'il lisait un livre discrètement pendant mon cours. C'est déja rare les élèves qui lisent... Un livre sur les ordinateurs. Je le lui ait confisqué en demandant de ne plus recommencer, et j'en suis restée là vu qu'il n'avait jamais dérangé le cours avant. Plus tard, j'ai constaté qu'il n'écrivait pas le cours que je dictais. J'ai pensé qu'il était vexé parce que je le lui avais confisqué son livre alors je me suis approchée et je lui ait prit son classeur. Pour constater qu'il n'avait rien écrit du tout, depuis la rentrée, pas un seul cours écrit. C'est la première fois que je le constate et cela m'a choquée sur le coup. En général les élèves peuvent ne pas tout écrire, mais rien du tout, j'avais jamais vu. Je lui ai simplement demandé de l'écrire à présent. Je ne n'avais pas remarqué qu'il ne l'écrivait pas parce qu'il ne le fait pas de façon ostentatoire ou pour attirer l'attention et autrement il ne perturbe pas mon cours. Sur le coup je lui ais donc demandé pourquoi il n'avait rien écrit et il m'a répondu qu'il avait déja lu le livre et que ça lui suffisait. A la première interrogation écrite il a eu 17, donc il a des capacités et c'est juste que la matière ou ma façon de l'enseigner ne l'interesse pas.
Mais maintenant que toute la classe est au courant, j'ai peur que cela fasse un mauvais exemple si un des meilleurs élèves de la classe ne prend même pas la peine d'écrire le cours ou se mette a faire complètement autre chose, surtout qu'il y en a qui ont des difficultés mais qui sont interessés. Et vu que pour le moment il a de bons résultats, difficile de jouer la carte du risque de mauvaises notes. J'hésite à le punir. Est ce correct de punir un élève qui ne chahute pas et qui en plus à de bonnes notes?
Comment feriez vous?
Mais maintenant que toute la classe est au courant, j'ai peur que cela fasse un mauvais exemple si un des meilleurs élèves de la classe ne prend même pas la peine d'écrire le cours ou se mette a faire complètement autre chose, surtout qu'il y en a qui ont des difficultés mais qui sont interessés. Et vu que pour le moment il a de bons résultats, difficile de jouer la carte du risque de mauvaises notes. J'hésite à le punir. Est ce correct de punir un élève qui ne chahute pas et qui en plus à de bonnes notes?
Comment feriez vous?
- KosakuyosidaNiveau 5
Arrange-toi pour faire baisser artificiellement ses notes. Ce n'est pas honnête mais pédagogique: pour son bien, et celui des autres. Une fois qu'il prend le cours, tu le re-note "normalement". J'ajouterai que 17 n'est pas 20, il a donc beaucoup à apprendre de toi.
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Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
- fredorainNiveau 1
J'ai déjà eu un élève de ce genre. Il était tout simplement "addict" la lecture.
On avait convenu d'un nombre de livres qu'il pouvait emprunter au CDI pour la journée. Et il devait me les laisser avant de rentrer en classe.
Mais avec le portable je cale un peu.
Après tout, tant qu'il cartonne en terme de résultats, qu'il ne note pas les cours n'est pas si grave...
On avait convenu d'un nombre de livres qu'il pouvait emprunter au CDI pour la journée. Et il devait me les laisser avant de rentrer en classe.
Mais avec le portable je cale un peu.
Après tout, tant qu'il cartonne en terme de résultats, qu'il ne note pas les cours n'est pas si grave...
- GrypheMédiateur
D'après ce que tu décris, on est au-delà de ça.Mestelle51 a écrit:ma façon de l'enseigner ne l'interesse pas.
Si l'écart entre son mode de fonctionnement et un cours classique est trop grand ("précoce", autiste Asperger ?), j'essayerais d'abord un peu de comprendre le pourquoi du comment, puis je le laisserais vivre sa vie tout en tentant de le stimuler pour qu'il augmente son niveau.
Ceci n'engage que moi...
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- CathEnchanteur
Il faut de toute façon en parler avec la famille, il y a peut-être des choses que tu ignores.
- moonGrand sage
Tu lui explique pourquoi il faut qu'il note le cours par rapport aux autres élèves dont tu exiges qu'ils le fassent, en lui disant que si tu le laisses ne pas le faire tu te mets et tu le mets en porte-à-faux par rapport aux autres dont tu l'exiges et qui en ont besoin. Et que par contre, une fois qu'il l'a fait, il peut faire autre chose ( lire) discrètement, à condition de continuer à suivre en même temps et de rester présent à l'oral. Si il a vraiment une intelligence au dessus de la moyenne et qu'il s'ennuie, il devrait pouvoir gérer tout cela de front.
Monsieur Moon s'est ennuyé pour des raisons sensiblement identiques toute sa scolarité, dans les matières scientifiques ( en gros, notes maximales quasi-systématiques à tous les devoirs...) au lycée ses enseignants avaient passé ce genre de contrat avec lui : autorisation de ne pas suivre les correction de DS et de papoter avec son (seul) meilleur pote qui était dans le même cas que lui, à condition de faire des exercices supplémentaires, d'un niveau plus corsé. Quand il en parle il dit qu'heureusement que ses enseignants ont eu la finesse de lui proposer cela, cela lui a évité la double peine d'une scolarité ennuyeuse et malheureuse parce que pas d'amis...
Monsieur Moon s'est ennuyé pour des raisons sensiblement identiques toute sa scolarité, dans les matières scientifiques ( en gros, notes maximales quasi-systématiques à tous les devoirs...) au lycée ses enseignants avaient passé ce genre de contrat avec lui : autorisation de ne pas suivre les correction de DS et de papoter avec son (seul) meilleur pote qui était dans le même cas que lui, à condition de faire des exercices supplémentaires, d'un niveau plus corsé. Quand il en parle il dit qu'heureusement que ses enseignants ont eu la finesse de lui proposer cela, cela lui a évité la double peine d'une scolarité ennuyeuse et malheureuse parce que pas d'amis...
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Quand j'enseignais dans le secondaire , je notais les classeurs, en en relevant au hasard. critères : qualité et la pertinence de la prise de notes, présentation, respect du classement.
Celui ou celle qui ne notait pas les cours (cela pouvait arriver), bon élève ou pas, avait un zéro .
ça calmait :diable:
Celui ou celle qui ne notait pas les cours (cela pouvait arriver), bon élève ou pas, avait un zéro .
ça calmait :diable:
- RikkiMonarque
Si tu n'as pas indiqué depuis le début de l'année que la tenue de classeur était obligatoire est notée, ça ne me semblerait vraiment pas correct de relever les classeurs d'un seul coup. Si c'était dans le "contrat", c'est différent, bien sûr. Prendre les gamins en traitre ne te fera sûrement pas plus respecter, juste détester !
Le fait de noter les cours est-il obligatoire ? Ca peut se discuter, non ? Dans le supérieur, c'est clairement "non". Au lycée, probablement pas non plus. Au collège, je comprends qu'on exige un comportement scolaire pour le principe, mais de là à baisser artificiellement des notes ou sanctionner un élève juste parce que son mode d'apprentissage est différent, ça me semble très injuste.
Si ça te gêne qu'il ne prenne pas ton cours, tu lui expliques pourquoi, il le fera très probablement. Mais ne t'inquiète pas, les autres gamins s'identifient rarement à ce genre d'enfant, ils savent bien qu'ils ne sont pas comme les autres.
C'est souvent difficile pour des enfants comme ça de passer la journée au collège, alors qu'ils ont déjà lu le livre, effectivement, et connaissent le contenu du cours (ce n'est pas ta manière de travailler qui ne convient pas, juste le gamin qui sait déjà). Va assister à un cours de maths de CP : tu vas t'ennuyer horriblement ! Ces enfants sont souvent solitaires, ils s'ennuient, ont peu d'amis.
Rajouter une couche de sanctions juste parce que ça déplaît qu'ils ne soient pas dans le moule, je n'en vois franchement pas l'intérêt.
Le fait de noter les cours est-il obligatoire ? Ca peut se discuter, non ? Dans le supérieur, c'est clairement "non". Au lycée, probablement pas non plus. Au collège, je comprends qu'on exige un comportement scolaire pour le principe, mais de là à baisser artificiellement des notes ou sanctionner un élève juste parce que son mode d'apprentissage est différent, ça me semble très injuste.
Si ça te gêne qu'il ne prenne pas ton cours, tu lui expliques pourquoi, il le fera très probablement. Mais ne t'inquiète pas, les autres gamins s'identifient rarement à ce genre d'enfant, ils savent bien qu'ils ne sont pas comme les autres.
C'est souvent difficile pour des enfants comme ça de passer la journée au collège, alors qu'ils ont déjà lu le livre, effectivement, et connaissent le contenu du cours (ce n'est pas ta manière de travailler qui ne convient pas, juste le gamin qui sait déjà). Va assister à un cours de maths de CP : tu vas t'ennuyer horriblement ! Ces enfants sont souvent solitaires, ils s'ennuient, ont peu d'amis.
Rajouter une couche de sanctions juste parce que ça déplaît qu'ils ne soient pas dans le moule, je n'en vois franchement pas l'intérêt.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
PS : le conseil de Moon semble judicieux.
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- LapluspireNiveau 3
Je pense que je ferai une sorte de point en tête à tête avec lui pour mettre à plat quelles sont tes attentes, en lui expliquant qu'il y a des choses sur lesquelles tu ne peux pas lâcher par rapport au groupe classe et en essayant de le faire progresser quand même (participation orale ? qualité de l'écriture ?).
Lui pourra aussi t'expliquer le pourquoi du comment et vous pourrez convenir d'une sorte de contrat individualisé.
Le tout, c'est que chacun y trouve son compte.
Lui pourra aussi t'expliquer le pourquoi du comment et vous pourrez convenir d'une sorte de contrat individualisé.
Le tout, c'est que chacun y trouve son compte.
- PiliGrand sage
Et puis parles-en avec les collègues surtout !
ça me semble primordial
ça me semble primordial
- Libé-RationGuide spirituel
J'étais exactement comme ton élève, toujours en train de lire, ou d'écrire (autre chose que le cours) pendant les cours, ce qui ne m'empêchait pas d'être une des rares à participer à l'oral, et d'avoir les meilleures notes de la classe.
Mes profs ont tout de suite compris et de façon implicite je suppose puisqu'aucun n'est venu me parler. Ils me laissaient faire. Au lycée, il est arrivée deux fois qu'un prof fasse une remarque pour la classe "Bon, Libellune est en train de lire, mais bon, comme elle est la seule à me répondre et avec les notes qu'elle a, je ne lui demande pas de fermer son livre"
Et HEUREUSEMENT qu'ils me laissaient faire, parce que le collège, c'était l'enfer, l'ennui en classe et les ados qui s'en prenaient à moi, heureusement que j'avais la lecture pour m'évader. Au lycée, j'ai eu recours à ça, même en Terminales (oui, au pluriel puisque que je préparais deux bacs en même temps).
Je pense que tu peux suggérer à ton élève de noter le cours comme les autres, en prévenant qu'il y aura une note de classeur. Mais ne t'acharne pas.
Mes profs ont tout de suite compris et de façon implicite je suppose puisqu'aucun n'est venu me parler. Ils me laissaient faire. Au lycée, il est arrivée deux fois qu'un prof fasse une remarque pour la classe "Bon, Libellune est en train de lire, mais bon, comme elle est la seule à me répondre et avec les notes qu'elle a, je ne lui demande pas de fermer son livre"
Et HEUREUSEMENT qu'ils me laissaient faire, parce que le collège, c'était l'enfer, l'ennui en classe et les ados qui s'en prenaient à moi, heureusement que j'avais la lecture pour m'évader. Au lycée, j'ai eu recours à ça, même en Terminales (oui, au pluriel puisque que je préparais deux bacs en même temps).
Je pense que tu peux suggérer à ton élève de noter le cours comme les autres, en prévenant qu'il y aura une note de classeur. Mais ne t'acharne pas.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je laisserais couler tant que les résultats suivent en en profitant pour expliquer aux autres élèves qu'on est tous très différents les uns des autres. ( et paf, petit cours d'EC en passant )
Tout en lui expliquant qu'il ne pourra probablement pas continuer comme celà en 3ème.
Voir les parents rapidement me paraît également indispensable.
Tout en lui expliquant qu'il ne pourra probablement pas continuer comme celà en 3ème.
Voir les parents rapidement me paraît également indispensable.
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Pourvu que ça dure...
- cariboucGuide spirituel
Je pense que cet élève est sûrement précoce voire surdoué. Discutes-en avec lui.
Dans tout ce qui a été dit, il me semble que le contrat dont parle Moon est de loin le plus productif pour lui et le moins stressant pour toi (il ne te met pas en porte-à-faux vis-à-vis des autres, ça ne te demande pas un travail supplémentaire et ça évite aussi que cet élève désinvestisse encore plus l'école).
D'après ce que tu dis, je crois que le forcer à prendre les notes arriverait exactement au résultat inverse : tu vas te mettre la pression, lui mettre la pression et il n'en sortira même pas forcément quelque chose de bon.
Dans tout ce qui a été dit, il me semble que le contrat dont parle Moon est de loin le plus productif pour lui et le moins stressant pour toi (il ne te met pas en porte-à-faux vis-à-vis des autres, ça ne te demande pas un travail supplémentaire et ça évite aussi que cet élève désinvestisse encore plus l'école).
D'après ce que tu dis, je crois que le forcer à prendre les notes arriverait exactement au résultat inverse : tu vas te mettre la pression, lui mettre la pression et il n'en sortira même pas forcément quelque chose de bon.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- doublecasquetteEnchanteur
Il faut lui expliquer qu'il faut absolument qu'il se mette à noter les cours, pour être prêt à le faire et être opérationnel quand ça deviendra nécessaire pour lui, et ça le deviendra, soit en Quatrième, soit en Seconde.
Pour l'instant, soit on lui enseigne des concepts et des connaissances qu'il maîtrise, soit il mémorise le cours en l'écoutant tout en faisant autre chose en même temps (on appelle ça un EIP, ou HQI ou HPI, dans le langage moderne), mais, malheureusement et heureusement, ça ne va pas durer et il va se gameller tôt ou tard, et plus tard ce sera plus ça sera difficile de prendre des bonnes habitudes, d'autant plsu que sa main ne sera pas entraînée à prendre des notes rapides et lisibles.
Il faut qu'il accepte le jeu du formalisme scolaire avant qu'il ne soit trop âgé. Il y a certainement déjà, en Cinquième, des données qu'il zappe.
Bon, c'est très difficile à obtenir mais c'est pour son bien.
Quand mon fils était en Quatrième, et qu'il s'est heurté à ce problème (effondrement des résultats en Hist-Géo), j'ai pris le taureau par les cornes et, tous les soirs, je lui dictais un cours d'histoire sur le règne de Louis XIV, pendant une demi-heure. Je l'ai littéralement forcé à écrire. Ça s'est amélioré mais il a quand même redoublé la Seconde, comme prévu par ses professeurs de Troisième. Après, il s'est peu à peu plié au formalisme indispensable mais ça a été dur dur.
A notre lointaine époque, c'était à l'Ecole Primaire que tout ceci était mis en place pour les élèves à forte intelligence intellectuelle. Les instit's ne les loupaient pas. C'était peut-être du dressage ...
DC véto
Autre option, lui proposer d'apprendre à prendre ses cours sur ordi, avec un bon traitement de texte ????
Pour l'instant, soit on lui enseigne des concepts et des connaissances qu'il maîtrise, soit il mémorise le cours en l'écoutant tout en faisant autre chose en même temps (on appelle ça un EIP, ou HQI ou HPI, dans le langage moderne), mais, malheureusement et heureusement, ça ne va pas durer et il va se gameller tôt ou tard, et plus tard ce sera plus ça sera difficile de prendre des bonnes habitudes, d'autant plsu que sa main ne sera pas entraînée à prendre des notes rapides et lisibles.
Il faut qu'il accepte le jeu du formalisme scolaire avant qu'il ne soit trop âgé. Il y a certainement déjà, en Cinquième, des données qu'il zappe.
Bon, c'est très difficile à obtenir mais c'est pour son bien.
Quand mon fils était en Quatrième, et qu'il s'est heurté à ce problème (effondrement des résultats en Hist-Géo), j'ai pris le taureau par les cornes et, tous les soirs, je lui dictais un cours d'histoire sur le règne de Louis XIV, pendant une demi-heure. Je l'ai littéralement forcé à écrire. Ça s'est amélioré mais il a quand même redoublé la Seconde, comme prévu par ses professeurs de Troisième. Après, il s'est peu à peu plié au formalisme indispensable mais ça a été dur dur.
A notre lointaine époque, c'était à l'Ecole Primaire que tout ceci était mis en place pour les élèves à forte intelligence intellectuelle. Les instit's ne les loupaient pas. C'était peut-être du dressage ...
DC véto
Autre option, lui proposer d'apprendre à prendre ses cours sur ordi, avec un bon traitement de texte ????
- lapetitemuExpert
Moi, ça me gênerait quand même qu'il ne prenne pas les cours. Ne serait-ce que parce qu'il vient en classe pour ça. Après tout, l'élève inverse, complètement décrocheur, qui ne parvient à assimiler aucune notion, qui relève d'un niveau Segpa mais n'y va pas pour une raison X ou Y, et qui ne note pas non plus le cours parce qu'il n'en voit strictement pas l'intérêt (je parle par expérience...), lui aussi, on pourrait le laisser ne rien écrire. Parce que, les cours scolaires, il ne va rien en faire dans sa vie, il n'en a pas les moyens.
Après, s'il s'ennuie vraiment et qu'il n'est pas timide, pourquoi ne pas l'utiliser pour "faire le cours" ? Ou tutorer des camarades ? Ca, par exemple, c'est un truc qu'on ne pourrait pas faire avec le genre d'élèves dont je parle plus haut
Après, s'il s'ennuie vraiment et qu'il n'est pas timide, pourquoi ne pas l'utiliser pour "faire le cours" ? Ou tutorer des camarades ? Ca, par exemple, c'est un truc qu'on ne pourrait pas faire avec le genre d'élèves dont je parle plus haut
- Mestelle51Habitué du forum
Merci pour vos réponses. J'y ai lu pas mal de bonnes idées. Je ne baisserais pas artificiellement sa note parce que je trouve ça un peu trop injuste. Mais l'idée de noter les classeurs, ce que je ne fais pas habituellement, est intéressante, je pense qu'il serait ainsi incité a noter mes cours comme les autres élèves. Le laisser ne pas noter me dérangerais trop personnellement je pense, peut être à tord mais c'est comme ça.
Je l'ai de nouveau demain et je pense le retenir un peu après le cours pour le connaitre un peu mieux et voir ce que je peux faire avec lui. A priori , après avoir discuté avec un collègue, il n'est pas spécialement timide ni en marge et n'est n'est pas totalement fainéant puisqu'il participe en mathématiques où il est également doué d'après mon collègue. L'idée de le faire tutorer un autre élève, comme cela pourrait il fonctionner? Pas pendant un cours?
Je l'ai de nouveau demain et je pense le retenir un peu après le cours pour le connaitre un peu mieux et voir ce que je peux faire avec lui. A priori , après avoir discuté avec un collègue, il n'est pas spécialement timide ni en marge et n'est n'est pas totalement fainéant puisqu'il participe en mathématiques où il est également doué d'après mon collègue. L'idée de le faire tutorer un autre élève, comme cela pourrait il fonctionner? Pas pendant un cours?
- GrypheMédiateur
S'il a l'habitude de lire en cours et que cela semble, après examen de la situation, acceptable, un bon compromis serait qu'il lise des livres de ta matière, voire que ce soit toi qui lui fournisses les livres à lire (avec compte-rendus à la clé, par exemple).
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Presse-puréeGrand sage
Rikki a écrit:Si tu n'as pas indiqué depuis le début de l'année que la tenue de classeur était obligatoire est notée, ça ne me semblerait vraiment pas correct de relever les classeurs d'un seul coup. Si c'était dans le "contrat", c'est différent, bien sûr. Prendre les gamins en traitre ne te fera sûrement pas plus respecter, juste détester !
Le fait de noter les cours est-il obligatoire ? Ca peut se discuter, non ? Dans le supérieur, c'est clairement "non". Au lycée, probablement pas non plus. Au collège, je comprends qu'on exige un comportement scolaire pour le principe, mais de là à baisser artificiellement des notes ou sanctionner un élève juste parce que son mode d'apprentissage est différent, ça me semble très injuste.
Si ça te gêne qu'il ne prenne pas ton cours, tu lui expliques pourquoi, il le fera très probablement. Mais ne t'inquiète pas, les autres gamins s'identifient rarement à ce genre d'enfant, ils savent bien qu'ils ne sont pas comme les autres.
C'est souvent difficile pour des enfants comme ça de passer la journée au collège, alors qu'ils ont déjà lu le livre, effectivement, et connaissent le contenu du cours (ce n'est pas ta manière de travailler qui ne convient pas, juste le gamin qui sait déjà). Va assister à un cours de maths de CP : tu vas t'ennuyer horriblement ! Ces enfants sont souvent solitaires, ils s'ennuient, ont peu d'amis.
Rajouter une couche de sanctions juste parce que ça déplaît qu'ils ne soient pas dans le moule, je n'en vois franchement pas l'intérêt.
Complètement d'accord avec tout ce qui est dit ici. Tu risques plus d'obtenir l'effet inverse que celui que tu recherches: faire en sorte que cet élève ne s'intéresse plus du tout à ce que vous faites en classe.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
Gryphe a écrit:S'il a l'habitude de lire en cours et que cela semble, après examen de la situation, acceptable, un bon compromis serait qu'il lise des livres de ta matière, voire que ce soit toi qui lui fournisses les livres à lire (avec compte-rendus à la clé, par exemple).
Ouip, l'encourager à bosser plus et à écrire. Tu peux aussi lui demander de faire une présentation orale d'une lecture que tu lui as proposée, puis de dire aux autres qu'ils sont aussi tout à fait capables, à ton sens, de le faire (renforcement positif ou positive reinforcement, comme disent les Anglois) afin de créer une certaine émulation.
PP
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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
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"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Mestelle51Habitué du forum
Il s'est avéré qu'au final que ma matière n'est pas la seule matière où il se comportait de la sorte. J'en ai parlé avec sa pp, qui enseigne le Français et en fait il fait le touriste dans la plupart de ses cours, n'intervient jamais à l'oral si on ne l'interroge pas, n'écrit pas les cours, fait ses devoirs à minima, fait carrément autre chose ou somnole.... Les maths sont la seule matière où il travail et participe en étant un moteur du cours, peut être a il un bon feeling avec ce professeur?
Ses parents n'ont pas voulu venir pour discuter de son attitude. Alors on est en train de voir comment on peut faire pour le suivre et le pousser à travailler de manière collective. Un contrôle systématique de ses prises de note, de ses devoirs, de son attitude générale, plus de sollicitations à l'oral... C'est peut être beaucoup d'effort pour un élève qui s'enfout, mais ça fait toujours un peu mal de voir un élève qui gâche son potentiel pour des causes non définies, surtout qu'il est loin d'être désagréable ou mauvais dans son tempérament.
Ses parents n'ont pas voulu venir pour discuter de son attitude. Alors on est en train de voir comment on peut faire pour le suivre et le pousser à travailler de manière collective. Un contrôle systématique de ses prises de note, de ses devoirs, de son attitude générale, plus de sollicitations à l'oral... C'est peut être beaucoup d'effort pour un élève qui s'enfout, mais ça fait toujours un peu mal de voir un élève qui gâche son potentiel pour des causes non définies, surtout qu'il est loin d'être désagréable ou mauvais dans son tempérament.
- Mestelle51Habitué du forum
En mettant en place un suivi personnalisé, en le coercissant à écrire ses cours, avec vérification à chaque fin de cours qu'il a bien noté la leçon sous peine d'une punition, on a réussit a faire en sorte qu'il se mette à écrire.
J'avais aussi prit le parti de l'interroger aussi souvent que possible, au début il répondait, puis il a vite sortit le "je ne sais pas", d'une manière quasi automatique pour être tranquille alors que je sais qu'il connait la réponse.
Il a aussi commencé à sécher quelques cours sans raisons valables, dont deux des miens en une semaine. Je l'ai coincé sur une de ses absences et il ma avoué qu'il avait besoin de temps pour travailler sur un projet personnel qui lui tenait à coeur, loin de la raison officielle.
C'est un élève que j'aime bien, très intelligent, qui a de l'esprit et du charisme, donc j'hésite a le punir fermement, même si je pense que ça pourrait être pour son bien. Son aveu d'une absence délibérée est là et je pense qu'il doit être recadré. Mais j'ai encore quelques scrupules à le punir parce qu'il ne m'est pas hostile et je n'ai pas envie qu'il le devienne.
J'avais aussi prit le parti de l'interroger aussi souvent que possible, au début il répondait, puis il a vite sortit le "je ne sais pas", d'une manière quasi automatique pour être tranquille alors que je sais qu'il connait la réponse.
Il a aussi commencé à sécher quelques cours sans raisons valables, dont deux des miens en une semaine. Je l'ai coincé sur une de ses absences et il ma avoué qu'il avait besoin de temps pour travailler sur un projet personnel qui lui tenait à coeur, loin de la raison officielle.
C'est un élève que j'aime bien, très intelligent, qui a de l'esprit et du charisme, donc j'hésite a le punir fermement, même si je pense que ça pourrait être pour son bien. Son aveu d'une absence délibérée est là et je pense qu'il doit être recadré. Mais j'ai encore quelques scrupules à le punir parce qu'il ne m'est pas hostile et je n'ai pas envie qu'il le devienne.
- GrypheMédiateur
Cet élève a-t-il déjà été testé, serait-il plus à l'aise dans une classe pour enfants "précoces" ? (Quelle que soit l’appellation...)
Soit il vous joue un pipeau total et il faut le recadrer, soit il est vraiment en train de travailler des trucs pas de son âge... Vous avez peut-être un petit Einstein, qui sait...
Soit il vous joue un pipeau total et il faut le recadrer, soit il est vraiment en train de travailler des trucs pas de son âge... Vous avez peut-être un petit Einstein, qui sait...
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- Mestelle51Habitué du forum
Gryphe a écrit:Cet élève a-t-il déjà été testé, serait-il plus à l'aise dans une classe pour enfants "précoces" ? (Quelle que soit l’appellation...)
Soit il vous joue un pipeau total et il faut le recadrer, soit il est vraiment en train de travailler des trucs pas de son âge... Vous avez peut-être un petit Einstein, qui sait...
A notre connaissance, il n'a pas été testé. Mais c'est sa première année dans l'établissement. D'après ce que j'ai compris, ses projets sont la réalisation une station météo et la programmation d'un jeu vidéo, des choses à la fois de son âge et aussi un peu au delà.
On a du mal à lui faire comprendre que le travail scolaire est important, d'autant plus qu'il a de bonnes notes. Mais, j'ai peur qu'en lui passant tout on se met en désavoeu de notre mission et que cela puisse hypothéquer son avenir en ne lui imposant pas une rigueur et une obligation de suivi qu'il n'a pas. C'est un élève que j'aime bien, et mes collègues aussi, et je voudrais l'obliger à travailler sans risque qu'il se bloque.
- NLM76Grand Maître
Je ne punirais pas, peut-être parce qu'il me ressemble trop. Je n'ai jamais vraiment pris de notes des cours, et encore moins dans le supérieur que dans le secondaire.
La bonne méthode pour apprendre, c'est bien celle-ci : lire des livres et écouter activement en cours, sans perdre son temps à écrire ce qui est déjà dans les livres, ou alors seulement pour faire rentrer dans le crâne en écrivant - pas pour avoir quelque chose à réviser.
Quant à l'exemple... les autres ont le droit de faire pareil s'ils ont 17.
La bonne méthode pour apprendre, c'est bien celle-ci : lire des livres et écouter activement en cours, sans perdre son temps à écrire ce qui est déjà dans les livres, ou alors seulement pour faire rentrer dans le crâne en écrivant - pas pour avoir quelque chose à réviser.
Quant à l'exemple... les autres ont le droit de faire pareil s'ils ont 17.
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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