Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par pitchounette Mar 25 Sep 2012 - 22:44
Ergo a écrit:
Quand j'étais PP de 6e l'année dernière, il m'arrivait d'ajouter une heure de vie de classe juste aux élèves pénibles (heure de colle déguisée). Je pense que je vais refaire ça cette année, garder uniquement ceux qui font parler d'eux pour X ou Y raison, quel que soit le cours. Et on refait le point.
je note, vais en causer à ma collègue
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par lapetitemu Mar 25 Sep 2012 - 22:55
Juste vite fait parce que je vais me coucher : je ne sais plus qui l'a dit, mais non, chez nous, ce n'est pas le PP qui met la note de vie scolaire, c'est la CPE, qui regarde le nombre de réprimandes dans le carnet et comptabilise les absences et retards non justifiés.
Sinon, oui, ramasser les carnets régulièrement. Je ne l'ai pas encore fait depuis le début de l'année... Embarassed
(Mais j'ai collé des élèves qui ne rendaient pas les papiers à temps, et les ai pris moi-même en retenue.)
Malaga
Malaga
Modérateur

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Malaga Mer 26 Sep 2012 - 6:49
Ergo, j'aime beaucoup ton idée d'heure de vie de classe pour les élèves pénibles. Mes élèves ont heure de vie de classe de 16h à 17h donc cela peut être une bonne punition pour les casse-pieds.

_________________
Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Banana244   Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Banana244     Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ergo
Ergo
Devin

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Ergo Mer 26 Sep 2012 - 6:56
C'est un conseil qu'on m'avait donné l'année dernière. Après malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui sont concernés. Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par JEMS Mer 26 Sep 2012 - 7:02
Tout noter, consigner, harceler les collègues pour qu'ils fassent l'effort de te mettre un mot sur tel ou tel élève pénible.
touby
touby
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par touby Mer 26 Sep 2012 - 8:22
lapetitemu a écrit:Et quand la classe dont on est PP pose problème dans notre cours ?

L'année où j'ai eu des 5e terribles, ils devaient tous avoir le carnet sur la table et les 5-6 zozos qui s'étaient faits remarquer le jour de la rentrée posaient le carnet sur mon bureau. Plan de classe. Punition au moindre dérapage et appel aux parents.
avatar
Loubdalou
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Loubdalou Mer 26 Sep 2012 - 14:28
Bon, c'est officiel, si je me permets de doubler les heures de colle mises par mes collègues, il y en a plusieurs qui vont mal le prendre : cela retirerait un peu de l'autorité de mes collègues, il faut les laisser gérer eux-même les heures de colle sinon ils perdent leur autorité.

Bon, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, d'autant plus que forcément ça ne sont pas des profs qui viennent d'arriver et qui se font bizuter qui m'ont dit ça... Donc c'est un peu facile à dire quand on n'a pas de problème avec les gamins. Ma fiche de suivi va me servir à prendre la température, à appeler les parents des plus bavards et voilà...

La contradiction est quand même toujours présente, comme d'habitude dans mon collège il y a deux poids, deux mesures parmi les profs : le collègue qui décide de mettre une heure de colle à chaque fois qu'il y a 3 croix en bavardage sur la fiche de suivi, même si ça fait doublon avec la punition du prof en question, ça la CPE trouve que c'est génial et qu'on devrait tous faire pareil. C'est beau comme certains s'entendent bien... Suspect J'ai renoncé à comprendre pourquoi lui il peut punir pour ce qu'il se passe dans le cours d'un collègue et pas moi...

Je pense que je ne préviendrai simplement pas la vie scolaire, de toutes façons ce sont les profs qui mettent les heures de colle qui sont censés vérifier qu'elles sont faites et les doubler le cas échéant.

J'en ai marre de ce bahut... Mais quelle ambiance !!!
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Miniloupiotte Mer 26 Sep 2012 - 17:06
Dans un collège où les enfants étaient bien suivis par les familles, nous avions adopté la stratégie suivante avec la chef : d'abord, répertorier auprès des collègues de chaque matière les noms des élèves qui posaient le plus de problèmes (nous, c'était surtout des bavardages). Puis, pointer les noms qui revenaient le plus souvent (on en avait 5 ou 6). Enfin, téléphoner aux familles pour un entretien avec : parent/élève/chef/P.P. (autrement dit, Bibi !). C'est sûr que dans le genre chronophage, même en casant certains RV sur des heures de trou, c'était quand même costaud. Les RV duraient à chaque fois une heure (l'élève n'assistait qu'à la moitié de l'entretien, il retournait en cours si c'était pendant la journée). Mais ça a été efficace, car très dissuasif, par exemple pour ceux qui étaient un peu "limite" mais n'avaient pas été convoqués. Je sais qu'il y a aussi les réunions parents/profs, mais il vaut mieux ne pas attendre, et comme chacun sait tu n'y verras peut-être pas les cas "problématiques".
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Miniloupiotte Mer 26 Sep 2012 - 17:09
L'appel téléphonique servait bien sûr à fixer le RV, l'entretien se faisait "en vrai"
avatar
Loubdalou
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Loubdalou Mer 26 Sep 2012 - 23:06
Je vais opter pour ça, Rdv avec les parents des bavardS, en proposant aux collègues qui ont noté leurs bavardages de venir, pour bien montrer aux parents qu'on n'est absolument pas là pour discuter du prof mais de l'élève.

Ce qui me gonfle c'est que j'aimeraiS être là quand on convoque un élève suite à l'un de mes rapports, et je demande à ce qu'on me prévienne, et finalement on ne me prévient que rarement du coup l'entretien est d'Une utilité relative: l'élève peut raconter ce qu'il veut... On vous propose de venir ou on vous prévient dans ce genre de cas?
Ergo
Ergo
Devin

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Ergo Jeu 27 Sep 2012 - 18:42
Lou: et l'heure de vie de classe personnalisée ?
Ce n'est pas une heure de colle et leur attitude perturbant la classe, tu peux faire une heure sur l'attitude d'un collégien etc.

Personnellement, on en a rediscuté avec ma collègue de maths, elle n'a pas eu l'air de trouver gênant si je recollais des gamins chiants, au contraire...mais je lui demanderai si elle pense que ça peut la desservir.
C'est un truc qui se fait tellement souvent dans notre bahut...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Loubdalou
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Loubdalou Jeu 27 Sep 2012 - 18:53
Olala j'en peux plus de ces collègues !!!!!

Aujourd'hui, la plus mal-aimable du bahut, la fille qui est ultra sèche et froide me reproche de lui avoir sèchement dit d'attendre 2 secondes quand elle s'est pointée dans mon cours, sans frapper sans rien, entrée juste comme ça, et alors que je parlais elle me demande le billet d'appel ! Et aujourd'hui elle vient me reprocher le ton que j'ai employé ! Mais elle vient dans mon cours comme ça ! C'est le minimum que d'attendre que le prof ait fini sa phrase, et même frapper et attendre qu'on nous dise d'entrer ! Suspect
Et il y a quelques jours il y avait un bazar monstre dans la salle d'à côté, mes élèves et moi on pensait qu'ils se battaient, chose fort probable dans mon bahut ! Donc j'entre et je dis aux élèves certainement très sèchement "C'est quoi ce bazar? On aimerait travailler à côté..." Et la prof s'est plainte, ce que je comprends, mais pas à moi même, mais à cette collègue hyper sèche... Qui bien sûr en rajoute et me balance devant les autres que je dois vraiment faire gaffe au ton que j'emploie... C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Je lui dis que c'est à la collègue de venir m'en parler, je lui dis aussi qu'elle même n'a qu'à frapper avant d'entrer, poliment quand elle veut entrer dans mon cours pour un détail !

J'en peux plus de ces cons !!!
Pili
Pili
Grand sage

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Pili Jeu 27 Sep 2012 - 20:13
Loub c est très délicat de rentrer dans la salle d'un collègue et de lui faire remarquer que c est la bordel dans sa salle, c est vexant, et ça peut l'enfoncer encore plus vis a vis des élèves .
En parler avec lui ok...mais intervenir pour faire régner le calme , ouille ouille ...
avatar
Loubdalou
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Loubdalou Jeu 27 Sep 2012 - 20:46
Je pensais qu'ils se battaient...
Sinon jamais je n'aurais fait ça.
Ici les CPE font ça hyper régulièrement et personne ne leur fait remarquer. D'autres profs me l'ont fait, et pareil ça n'avait pas l'air de les gêner.
Pili
Pili
Grand sage

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Pili Jeu 27 Sep 2012 - 21:08
Et ben ! C est surprenant comme pratique, mais si c est monnaie courante ..

Pour mes 4 difficiles de l année dernière, mise en place d'un cahier de suivi, je le lisais solennellement à chaque cours,
Et celui qui avait 3 remarques négatives dans la semaine avait une h de colle en plus !
avatar
Loubdalou
Expert

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Loubdalou Jeu 27 Sep 2012 - 21:10
tu laisses les élèves se battre dans la salle d'à côté toi ?
avatar
User7674
Érudit

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par User7674 Jeu 27 Sep 2012 - 21:37
Pour pointer les observations, jusqu'à l'an passé, je prenais tous les carnets un à un, c'était très long et souvent seule une poignée d'élèves a des observations récurrentes pour travail non fait ou attitude incorrecte. Donc cette année, j'ai appliqué la méthode d'une collègue : lorsqu'ils sont en exercice ou qu'ils copient la leçon, je leur demande de m'ouvrir le carnet à la page des observations et je passe dans les rangs. Je compile donc uniquement ceux à qui je dois mettre des colles (les fameuses PPP !!), ça va bien plus vite à gérer !
Pili
Pili
Grand sage

Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ? - Page 2 Empty Re: Quand on est PP d'une classe difficile, on fait quoi au juste ?

par Pili Jeu 27 Sep 2012 - 21:47
Loubdalou a écrit:tu laisses les élèves se battre dans la salle d'à côté toi ?

Je n'ai jamais connu ce genre de situations
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum