- lapetitemuExpert
J'ai souvent du mal à savoir comment faire faire en classe des exos de vocabulaire (ceux du TDL par exemple, c'est le manuel que j'ai en 5e).
Souvent, dans ces exercices, on demande aux élèves de travailler sur des mots (les utiliser dans une phrase, les classer selon des nuances de sens, des degrés d'intensité, etc...) qu'ils ne connaissent pas encore. Comment leur faire faire ces exercices sans leur donner toutes les réponses ?
Est-ce que vous les faites systématiquement faire avec un dictionnaire ?
(D'un point de vue pratique, je n'ai que deux ou trois dictionnaires en classe, je ne peux pas aller faire toutes mes séances de voca au CDI, les élèves en possèdent un de poche mais qui n'est pas toujours suffisant, et il faut qu'ils pensent à l'amener.)
Est-ce que, du coup, vous ne les faites faire qu'à la maison, et correction/bilan en classe ?
Souvent, dans ces exercices, on demande aux élèves de travailler sur des mots (les utiliser dans une phrase, les classer selon des nuances de sens, des degrés d'intensité, etc...) qu'ils ne connaissent pas encore. Comment leur faire faire ces exercices sans leur donner toutes les réponses ?
Est-ce que vous les faites systématiquement faire avec un dictionnaire ?
(D'un point de vue pratique, je n'ai que deux ou trois dictionnaires en classe, je ne peux pas aller faire toutes mes séances de voca au CDI, les élèves en possèdent un de poche mais qui n'est pas toujours suffisant, et il faut qu'ils pensent à l'amener.)
Est-ce que, du coup, vous ne les faites faire qu'à la maison, et correction/bilan en classe ?
- cidNiveau 9
Un dictionnaire pour deux dans la classe. On a sacrifié pendant deux ans une partie de nos crédits pédagogiques. MAIS c'est essentiel de mon point de vue. Tu peux aussi les emmener en salle informatique et accéder aux dictionnaires en ligne.
- lapetitemuExpert
D'accord. Donc pour toi c'est dictionnaires indispensables pour ce genre d'exercices.
Si Véronique Marchais passe par ici, peut-être pourra-t-elle me dire précisément ce qui est attendu des élèves (en terme de méthode) pour effectuer les exercices dont je parle ?
(par exemple, "Exprimer les sentiments" dans le TDL 5e)
Si Véronique Marchais passe par ici, peut-être pourra-t-elle me dire précisément ce qui est attendu des élèves (en terme de méthode) pour effectuer les exercices dont je parle ?
(par exemple, "Exprimer les sentiments" dans le TDL 5e)
- SergeMédiateur
Pour ma part, je varie les approches.
Je commence souvent par leur donner avant le vocabulaire à connaitre de la séquence ou du livre à lire.
Ils font des quizz d'auto-révisions, souvent à base d'images.
Plus tard, manipulation via des exercices issus du TDL
Je les leur fais utiliser ensuite régulièrement à l'écrit, sans compter qu'ils les voient aussi en situation dans les textes.
Plus tard, évaluation (logiquement, ils sont blindés et la réussissent haut la main)
D'autres fois, je donne du lexique et par groupe ils cherchent des définitions reformulées avec leurs propres mots (et grammaticalement correctes -un nom a pour définition un nom, un verbe un autre verbe, etc.)
Puis à nouveau réinvestissement régulier à l'écrit et évaluation plus tard.
J'espace volontairement chaque étape pour que chacune soit une piqûre de rappel et une réactivation qui fixe le savoir (ce gros mot)
Je commence souvent par leur donner avant le vocabulaire à connaitre de la séquence ou du livre à lire.
Ils font des quizz d'auto-révisions, souvent à base d'images.
Plus tard, manipulation via des exercices issus du TDL
Je les leur fais utiliser ensuite régulièrement à l'écrit, sans compter qu'ils les voient aussi en situation dans les textes.
Plus tard, évaluation (logiquement, ils sont blindés et la réussissent haut la main)
D'autres fois, je donne du lexique et par groupe ils cherchent des définitions reformulées avec leurs propres mots (et grammaticalement correctes -un nom a pour définition un nom, un verbe un autre verbe, etc.)
Puis à nouveau réinvestissement régulier à l'écrit et évaluation plus tard.
J'espace volontairement chaque étape pour que chacune soit une piqûre de rappel et une réactivation qui fixe le savoir (ce gros mot)
- InviteeFVénérable
Tout dépend des publics et du vocabulaire en question.
En espagnol, je tiens à faire travailler les gamins avec des dictionnaires, mais pas seulement, du coup en 4eme ils ont aussi
- des définitions (unilingues) à relier aux mots
- des listes complémentaires et doivent demander à tour de rôle "qui peut me dire ce que signifie...."? puis compléter en fonction des infos glanées
- des définitions à trou avec une liste de mots à placer à l'intérieur pour faire sens
- des définitions avec mots manquants à passer au stabylo (avec légende de couleurs) dans une grille de mots mếlés.
En espagnol, je tiens à faire travailler les gamins avec des dictionnaires, mais pas seulement, du coup en 4eme ils ont aussi
- des définitions (unilingues) à relier aux mots
- des listes complémentaires et doivent demander à tour de rôle "qui peut me dire ce que signifie...."? puis compléter en fonction des infos glanées
- des définitions à trou avec une liste de mots à placer à l'intérieur pour faire sens
- des définitions avec mots manquants à passer au stabylo (avec légende de couleurs) dans une grille de mots mếlés.
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