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Missteacher85
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par Missteacher85 Jeu 20 Sep 2012 - 20:50
Bonsoir,

Ce message ne s'adresse pas qu'aux professeurs de langues, mais si certains d'entre vous enseignent l'Anglais aussi, je suis preneuse de conseils.
Je suis confrontée à des difficultés avec mes 2e. La semaine dernière, ils ont été particulièrement pénibles. Je leur ai donc donné un travail écrit à faire en classe et j'ai ramassé à la fin. En début de semaine, ils avaient l'air de s'être calmés mais je les ai eus en demi groupe aussi. Puis aujourd'hui, ça recommence. Ils étaient super agités. J'ai redonné un travail écrit mais n'en ai ramassé que 5. Je n'ai pas franchement l'impression que cette méthode ait été efficace car au final, c'est moi qui me fatigue pour rien et eux remettent ça sur le tapis. Maintenant, je ne sais pas, peut-être que quand je vais leur rendre leur travail et qu'ils vont voir que j'ai noté très sec, ça va les calmer mais pour tout vous dire, je ne suis même pas sûre que ça les affecte.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Si oui, qu'avez-vous fait?

Merci d'avance.

PS: Petite précision: c'est ma première année dans l'enseignement.


Dernière édition par John le Jeu 20 Sep 2012 - 21:41, édité 4 fois (Raison : Titre imprécis)
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Kosakuyosida
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par Kosakuyosida Jeu 20 Sep 2012 - 20:54
Pas d'inquietude... on passe tous par là.
Cette heure de cours particulièrement désagréable est-elle toujours la même ?

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caribouc
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par caribouc Jeu 20 Sep 2012 - 21:34
S'asseoir en silence, bras croisés, et attendre qu'ils se taisent. Avec certaines classes, ça marche. Ils finissent par "entendre" le silence du prof et ça les gêne un peu Razz

Et bien sûr, leur donner la quantité de devoirs équivalent à ce qui n'a pas été fait en classe, pour compenser Twisted Evil

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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
John
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Médiateur

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par John Jeu 20 Sep 2012 - 21:41
Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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Missteacher85
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par Missteacher85 Jeu 20 Sep 2012 - 21:44
Non ce n'est pas toujours à la même heure. La dernière fois c'était Vendredi en fin d'après-midi. Cela devait être leur dernière heure de cours donc je croyais que c'était lié à ça. Mais aujourd'hui, j'ai eu ça le matin. Ce n'était pas juste avant le déjeuner. Ils enchaînaient avec un autre cours après. Par contre, ils ont eu les DST cette semaine et tout ce à quoi ils pensent c'est évidemment d'avoir leur note. Sauf que dans mon établissement, les DST sont organisés en dehors des cours. Ils en ont un par semaine et cette semaine, c'était les langues. Ceci dit, les DST n'ont été remis dans mon casier par le surveillant qu'aujourd'hui donc ils ne les auront pas avant la semaine prochaine car faut le temps de tout corriger.

Ensuite, en général j'arrive à les calmer au début mais dés que je leur demande de lire silencieusement un texte par exemple, ils se mettent à bavarder entre eux et c'est de nouveau le souk.
Provence
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par Provence Jeu 20 Sep 2012 - 23:08
Missteacher85 a écrit:J'ai redonné un travail écrit mais n'en ai ramassé que 5.

Tu as sanctionné ceux qui ne l'avaient pas rendu?
John
John
Médiateur

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par John Jeu 20 Sep 2012 - 23:18
Provence a écrit:
Missteacher85 a écrit:J'ai redonné un travail écrit mais n'en ai ramassé que 5.
Tu as sanctionné ceux qui ne l'avaient pas rendu?
Je pense qu'elle a choisi de n'en ramasser que 5, pour éviter de se retrouver avec un tas de copies en plus.

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Missteacher85
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par Missteacher85 Jeu 20 Sep 2012 - 23:24
John a écrit:
Provence a écrit:
Missteacher85 a écrit:J'ai redonné un travail écrit mais n'en ai ramassé que 5.
Tu as sanctionné ceux qui ne l'avaient pas rendu?
Je pense qu'elle a choisi de n'en ramasser que 5, pour éviter de se retrouver avec un tas de copies en plus.

Oui c'est moi qui ai choisi d'en prendre 5 au hasard car sinon ça fait trop de copies à corriger surtout que je viens d'avoir 3 piles de DST à corriger dans mon casier!
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Invité19
Esprit sacré

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par Invité19 Jeu 20 Sep 2012 - 23:25
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.
Dionysos
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par Dionysos Jeu 20 Sep 2012 - 23:33
Oiseau phenix a écrit:
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.

D'accord aussi : au bout d'un moment, et sans s'énerver, yallah.
Nota : de ma petite expérience cela marche avec des classes "remuantes" et "agitées". Avec des classes affraid affraid euh...

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MrBrightside
MrBrightside
Empereur

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par MrBrightside Jeu 20 Sep 2012 - 23:37
Une bonne version pour tout le monde jusqu'à avoir le silence. Ensuite on arrête, mais ils gardent la feuille sur leur table, pour s'y remettre quand le bazar revient. Et ainsi de suite.
A la fin de l'heure, tu ramasse les versions des élèves qui ont continué à mettre le bazar.

Marche aussi avec la copie bête et méchant d'un texte en anglais, et en plus ça les aide à mémoriser le vocabulaire.

Sinon, la technique Mr B, testée et approuvée sur un groupe de 49 élèves de prépa scientifique à la sortie de 4h de maths: tu gonfles les poumons, pose ta voix bien bas et pousse un petit "SHUT UP!"
Ne pas en abuser...
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InvitéO
Habitué du forum

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par InvitéO Jeu 20 Sep 2012 - 23:44
MrBrightside a écrit:Une bonne version pour tout le monde jusqu'à avoir le silence. Ensuite on arrête, mais ils gardent la feuille sur leur table, pour s'y remettre quand le bazar revient. Et ainsi de suite.
A la fin de l'heure, tu ramasse les versions des élèves qui ont continué à mettre le bazar.

Marche aussi avec la copie bête et méchant d'un texte en anglais, et en plus ça les aide à mémoriser le vocabulaire.

Sinon, la technique Mr B, testée et approuvée sur un groupe de 49 élèves de prépa scientifique à la sortie de 4h de maths: tu gonfles les poumons, pose ta voix bien bas et pousse un petit "SHUT UP!"
Ne pas en abuser...
Une version en Seconde? J'imagine que beaucoup ne connaissent même pas le mot.
La copie plutôt, mais beaucoup ne comprennent rien à rien. De plus en plus, il me semble que c'est l'hétérogénéité des classes qui pose le plus de problèmes.
John
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Médiateur

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par John Jeu 20 Sep 2012 - 23:50
Oiseau phenix a écrit:
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.
Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il n'y ait aucune activité derrière, bien au contraire ! Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut le calme pour "faire cours".
"Lancer le cours" si "c'est l'agitation", ça me semble possible si les bavardages sont modérés, et que les élèves sont de bonne volonté. Mais si c'est vraiment le bazar, c'est périlleux de lancer le cours, car tu sais que tu es obligée de t'arrêter quasiment tout de suite.

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Invité19
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par Invité19 Jeu 20 Sep 2012 - 23:51
John a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.
Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il n'y ait aucune activité derrière, bien au contraire ! Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut le calme pour "faire cours".
"Lancer le cours" si "c'est l'agitation", ça me semble possible si les bavardages sont modérés, et que les élèves sont de bonne volonté. Mais si c'est vraiment le bazar, c'est périlleux de lancer le cours, car tu sais que tu es obligée de t'arrêter quasiment tout de suite.

enfin parfois, à vouloir obtenir un calme relatif dans une classe difficile, tu finis par ne plus faire cours du tout.
John
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Médiateur

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par John Jeu 20 Sep 2012 - 23:53
Je comprends bien : mais si tu n'as pas le calme relatif, comment peux-tu faire cours ?

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Invité19
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par Invité19 Jeu 20 Sep 2012 - 23:57
parce qu'ils finissent par s'y mettre quand ils voient que tu dictes malgré tout. Mais bon, ça ce n'est pas valable pour des classes très très difficiles. (pour lesquelles on ne peut d'ailleurs pas non plus obtenir un calme relatif ; ou alors, de façon très ponctuelle)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

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par Dionysos Ven 21 Sep 2012 - 1:17
John a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.
Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il n'y ait aucune activité derrière, bien au contraire ! Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut le calme pour "faire cours".
"Lancer le cours" si "c'est l'agitation", ça me semble possible si les bavardages sont modérés, et que les élèves sont de bonne volonté. Mais si c'est vraiment le bazar, c'est périlleux de lancer le cours, car tu sais que tu es obligée de t'arrêter quasiment tout de suite.

Vu comme ca, d'accord.

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Gotin
Niveau 9

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par Gotin Ven 21 Sep 2012 - 7:09
L'année passée j'étais aussi stagiaire. Si je peux me permettre de donner ma petite expérience.
Cette année j'ai été détaché dans le privé, dans un lycée tranquille, où mon problème majeur est de gérer une 1S remplie d'élèves ayant la grosse tête et du coup ne fichant rien à la maison.
J'ai quand même remarqué un truc que je ne faisais pas l'an passé : s'imposer. Il y en a un qui parle : tu lui rentres dedans. Sans forcément sanctionner, mais tu le pourris. A chaque fois qu'un élève bavarde, tu le pourris. J'ai eu l'impression que ca, mêlée au fait de montrer quand même un côté souple (hors du cours par exemple, j'hésite pas à être disponible pour les élèves et à être plus détendu juste après la sonnerie).
Du coup, sauf dans la 1S (grand mystère pour moi), un regard suffit PARFOIS à en calmer (dans certaines classes, dans d'autres j'ai encore du mal). Evidemment, je continue à m'énerver, et j'ai même appeler un parent pour me plaindre de son gamin. Mais ca marche beaucoup mieux que l'an passé, où comme toi je m'arrêtais de parler et il ne se passait rien. Je crois que je n'imposais pas.
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Missteacher85
Niveau 3

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par Missteacher85 Ven 21 Sep 2012 - 8:18
Quand tu dis leur "rentrer dedans", tu leurs dis quoi? Moi, de mon côté j'en ai collé quelques uns déjà. Je suis aussi dans le privé et avec les 1e qui sont pourtant plus nombreux, ça se passe mieux qu'avec les 2e.

Sinon pour la version, honnêtement ils ne vont pas pouvoir la faire. La copie me semble plus appropriée à leur niveau.

Pour ce qui est d'attendre qu'ils se calment, on peut 5 minutes, 10 minutes mais au bout d'un moment faut bien faire cours. Ceci dit, je peux très bien arrêter de noter le vocabulaire ou les mots clefs au tableau et débiter le cours d'une traite sans m'égosiller (intonation normale même si je parle moins fort qu'eux). Je me souviens qu'une prof de science l'avait fait quand j'étais en collège. Cela avait relativement bien marché car on avait fini par tilter sur le fait qu'il fallait prendre des notes. Mais ça c'était y a plus de 10 ans... Maintenant, les gamins sont plus durs.

J'étais tentée de les mettre un par table mais je ne peux faire ça que quand ils sont en demi-groupe. En classe entière, ils sont 33 alors c'est pas possible.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Ven 21 Sep 2012 - 8:54
Oiseau phenix a écrit:
John a écrit:Avant tout, se dire que le plus important est qu'ils soient calmes : le cours viendra après. En effet, rien de pire que de vouloir faire cours malgré le bazar : il faut d'abord que ce soit calme et ensuite seulement tu peux faire le cours correctement.

je ne suis pas d'accord : souvent ça marche, mais une fois, à appliquer cette méthode, au bout de 45,minutes je n'avais toujours rien fait. Demander le silence à vide, sans activité derrière, parfois ça ne marche pas... si au bout de quelques minutes c'est toujours l'agitation, il faut lancer le cours.

je suis d'accord avec John. Enfin, il s'agit d'avoir silence au début du cours, donc déjà ils entrent en silence quand ils se sont calmés, ensuite il restent debout tant que le silence n'est pas revenu (après quelques disputailleries entre élèves au moment de prendre sa place et sortir ses affaires).
Pour le reste je crois que la solution du chrono lancé à chaque fois que le bruit repart est à tenter...

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 Je suis prof d'anglais - ma classe de seconde est agitée dès le début d'année : que puis-je faire ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
BritLéty
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par BritLéty Ven 21 Sep 2012 - 12:42
Si le coup d'attendre sans rien dire ne fonctionne pas - et c'est le cas dans certaines classes malheureusement - tu ne peux pas lancer le cours à mon avis.

Alors il va falloir que tu blindes ton sac d'exos écrits: des compré écrites, des productions écrites, des exos de grammaire, voire des textes à recopier et à traduire ( bon là il faut quand même des textes simples et prévoir des dicos/lexiques ). Si correction il doit y avoir, c'est sur transparent ou au vidéopro, tu leur balances et tu ne dis pas un mot, ils prennent leur correction en silence, et si ils ont une question, c'est à la fin de l'heure.

Le tout dans le silence. Le premier qui moufte, tu lui annonces qu'à la fin de l'heure, tu ramasses sa copie, tu la notes et cela ne comptera pas pour du beurre bien sûr.

L'objectif pour eux: qu'à la fin de l'heure tu aies ramassé 0 copies. Tu en rammasses qu'une seule, ils recommenceront le tout écrit pendant l'heure suivante. Mais si tu en ramasses aucune, alors la fois suivante, tu fais cours normalement, à condition qu'ils se tiennent bien parce que sinon rebelotte.

Voilà une méthode qui fait ses preuves pour moi. Tu ne te surcharges pas de travail, car si la première fois tu ramasses plusieurs copies, corrige les pour le lendemain et rend les en annonçant tout haut les notes, tu vas voir le nombre de copies ramassées sérieusement baisser. Eux, ils bossent dans le calme. Quand aux parents, ils n'ont rien à dire, tu fais cours, mais tout par écrit, en leur expliquant si besoin que pour l'oral, il faut que leurs enfants comprennent qu'ils doivent se taire. Mais je te rassure: je n'ai jamais eu de réclamations de parents, y en a même qui me félicitent de me battre pour avoir un peu de calme.

En espérant t'aider.
Ergo
Ergo
Devin

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par Ergo Ven 21 Sep 2012 - 12:58
A savoir que les laisser debout à attendre peut aussi avoir des conséquences pires encore, surtout s'il y a des élèves qui ne sont pas perturbateurs et qui du coup se sentent injustement punis. (Testé par ma collègue de maths l'année dernière, en 6e, il avait fallu faire intervenir la CPE après 20 minutes de gamins restés debout.) Ou alors tu ne fais s'asseoir que ceux qui sont calmes. Tu peux aussi éventuellement établir un plan de classe "non-perturbateurs: devant, perturbateurs: à l'arrière" en marquant bien la séparation et faire cours avec uniquement ceux qui veulent travailler (je l'ai fait en 5e l'année dernière, j'avais fait un petit groupe, en cercle, et j'ignorais les autres, en parlant de façon qu'ils ne puissent pas entendre, puisqu'ils parlaient aussi. Ca en avait calmé certains, qui avaient rejoint le cercle, jusqu'à ce que les vrais perturbateurs soient totalement isolés - avec mots et punitions à chaque cours pour les perturbateurs, bien sûr).

Au niveau collège, il m'arrive de faire ressortir tout le monde et de les re-ranger dans le couloir (maintenant, d'ailleurs, je ne m'embête plus, je les range en attrapant un bout de sac par-ci, une manche par-là pour qu'ils ne soient pas tournés vers le mur ou tournés vers leurs voisins de derrière ou à trois sur le même rang) et je me déplace pour faire taire un par un avant de me remettre devant et de pousser une gueulante s'il le faut (c'est rare, je n'aime pas crier. Les collègues me le font remarquer d'ailleurs quand ils m'entendent: "tiens, tu as crié tout à l'heure :shock:").

En classe, je fais sortir les affaires, j'attends en regardant bien ceux qui me font perdre du temps, sans parler et parfois je me déplace également pour dire individuellement de se taire (ça évite de crier).

Quand ça reprend, carnets sur la table, j'allume le videoproj et je tape le cours qu'on était censé faire à l'oral. Ils doivent tout recopier en silence (moi-même je ne parle pas, je n'explique rien) et j'accumule les carnets de ceux qui osent parler. Je leur explique que quand ils en auront marre de copier (sachant qu'ils seront interrogés pareil, à l'écrit et à l'oral, même s'ils n'ont pas pratiqué par leur faute), ils se calmeront.

Pour ne pas être injuste, je dispense de punition (même de copie, du coup) ceux qui n'ont pas participé au bazar ambiant, comme ça, je divise. Twisted Evil

C'est niveau collège mais je pense qu'à part peut-être le coup des carnets, ça peut fonctionner niveau lycée. Ceux qui continuent de parler par exemple, tu infantilises: tu ramasses le cahier et tu notes la prise du cours. Comme ça, ceux qui ont continué à parler malgré la tonne de trucs à copier sont sanctionnés.

Le tout, c'est de les abrutir de travail, sans qu'ils puissent avoir une seconde de répit. La 1ère fois, mets quelque chose de très long au tableau, qu'ils n'auront probablement pas le temps de copier en 1h, comme ça, quand tu ramasses, tu es sûre de mettre des mauvaises notes (la date n'est pas soulignée, c'est bâclé, c'est mal écrit etc.).

Bon courage et ne lâche rien ! fleurs
(Ma coloc a croisé d'anciennes élèves de l'année dernière qui lui ont dit qu'au moins, elle n'avait jamais rien lâché!)

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Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Ven 21 Sep 2012 - 13:29
C'est niveau collège mais je pense qu'à part peut-être le coup des carnets, ça peut fonctionner niveau lycée. Ceux qui continuent de parler par exemple, tu infantilises: tu ramasses le cahier et tu notes la prise du cours. Comme ça, ceux qui ont continué à parler malgré la tonne de trucs à copier sont sanctionnés.

oh mais ça c'est bien! Aaah Ergo! Là, j'ai trouvé une arme de compét pour mes pintades ! veneration

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 Je suis prof d'anglais - ma classe de seconde est agitée dès le début d'année : que puis-je faire ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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Ancalimë
Niveau 5

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par Ancalimë Ven 21 Sep 2012 - 18:05
Moi aussi je trouve tout ça très intéressant ! Merci Ergo ! Ton expérience va encore me profiter ! Very Happy

Je me posais justement la même question : Comment gérer le bruit perpétuel ? La question est aussi problématique en collège qu'en lycée.
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Gotin
Niveau 9

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par Gotin Ven 21 Sep 2012 - 21:57
Missteacher85 a écrit:Quand tu dis leur "rentrer dedans", tu leurs dis quoi? Moi, de mon côté j'en ai collé quelques uns déjà. Je suis aussi dans le privé et avec les 1e qui sont pourtant plus nombreux, ça se passe mieux qu'avec les 2e.

Sinon pour la version, honnêtement ils ne vont pas pouvoir la faire. La copie me semble plus appropriée à leur niveau.

Pour ce qui est d'attendre qu'ils se calment, on peut 5 minutes, 10 minutes mais au bout d'un moment faut bien faire cours. Ceci dit, je peux très bien arrêter de noter le vocabulaire ou les mots clefs au tableau et débiter le cours d'une traite sans m'égosiller (intonation normale même si je parle moins fort qu'eux). Je me souviens qu'une prof de science l'avait fait quand j'étais en collège. Cela avait relativement bien marché car on avait fini par tilter sur le fait qu'il fallait prendre des notes. Mais ça c'était y a plus de 10 ans... Maintenant, les gamins sont plus durs.

J'étais tentée de les mettre un par table mais je ne peux faire ça que quand ils sont en demi-groupe. En classe entière, ils sont 33 alors c'est pas possible.

Je ne dis pas les coller. J'essaye de coller un minimum. Par exemple, au lieu de coller, j'ai pris contact avec les parents de certains élèves. Je ne les ai pas encore rencontrés, mais j'ai demandé à la CPE si les parents de Kevin qui m'embête sont bien, si elle me dit que "oui", j'appelle. Je me dis que ca doit faire son petit effet.

Je parle de recadrer verbalement dès qu'un élève bavarde ou fait quelque chose que tu ne tolères pas. Tu t'énerves, tu fais un cinéma. Alors évidemment, j'ai l'expérience de l'année passée, donc j'ai fait cela dès le 1e jour. Je me suis fait avoir comme toi l'année dernière. J'ai laissé passer les "petits bavardages", et après le bordel s'est installé, et là c'est vrai que c'est pénible à rattraper.
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