Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 15:37
décidément la grammaire me fait de plus en plus souvent penser à une "vérité révélée" -
d'où les sectes comme dirait Voltaire je ne sais plus où (dans l'Ingénu, je pense: "parlez plutôt de vérités obscures...Est-ce qu'il y a des sectes en géométrie?..." de mémoire..)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par Nuits Ven 4 Jan 2013 - 16:09
iphigénie a écrit:décidément la grammaire me fait de plus en plus souvent penser à une "vérité révélée" -
d'où les sectes comme dirait Voltaire je ne sais plus où (dans l'Ingénu, je pense: "parlez plutôt de vérités obscures...Est-ce qu'il y a des sectes en géométrie?..." de mémoire..)

Non mais je posais simplement une question, je ne défends pas une quelconque "vérité révélée". J'étais sincèrement surprise par l'étiquette CDN employée pour une PSR, c'est tout.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par Nuits Ven 4 Jan 2013 - 16:11
Mais je déplore par contre tout ce flou terminologique (et conceptuel) qui pourrait à lui seul expliquer une partie des difficultés rencontrées dans l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par Nuits Ven 4 Jan 2013 - 16:23
iphigénie a écrit:tout ça c'est très bien, mais dans "relative", il y a pronom "relatif": ce "relatif " là, elles en font quoi les grammaires qui en font des épithètes?



Alors je cite la GMF (chapitre XIII) :
" Le pronom rela tif cumule deux rôles:
- Il introduit la relative, dont il constitue l'opérateur de subordination ou subordonnant. (...)
- Il est coréférent à son antécédent (sauf dans le cas de la relative substantive). A ce titre, il constitue un substitut du GN et assume une fonction dans la relative". Sa forme est essentiellement conditionnée par cette fonction (...) "

Et je précise donc encore une fois que je me contente de citer la GMF (recommandée pour le CAPES il y a peu) sans en faire un argument d'autorité pour autant.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 16:24
Oh oui Nuits, je ne parlais pas "contre" toi: tu as bien fait de poser la question, sinon je ne me la serais pas posée , et j'aurais perdu un pan de la révélation Wink Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par User5899 Sam 5 Jan 2013 - 10:40
iphigénie a écrit:Non là on passe des compléments aux attributs, si je ne m'abuse :lol:
L'attribut des zobjets, sans doute fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par User5899 Sam 5 Jan 2013 - 10:41
Nuits a écrit:Mais je déplore par contre tout ce flou terminologique (et conceptuel) qui pourrait à lui seul expliquer une partie des difficultés rencontrées dans l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
Ilsuffit de ne jamais lire d'actualisations ni de manuel de moins de trente-cinq ans.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

fonction de la relative avec antécédécent  - Page 2 Empty Re: fonction de la relative avec antécédécent

par yphrog Sam 5 Jan 2013 - 21:40
Ciel, mon gogol!

Merci, Retraitée, je suis parti au travail de très bonne humeur hier après-midi. Very Happy

Et mon cher Cripure:

http://www.allposters.com/-sp/Frog-and-Plum-Tree-Posters_i2683790_.htm

fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum