Page 2 sur 2 • 1, 2
- IphigénieProphète
décidément la grammaire me fait de plus en plus souvent penser à une "vérité révélée" -
d'où les sectes comme dirait Voltaire je ne sais plus où (dans l'Ingénu, je pense: "parlez plutôt de vérités obscures...Est-ce qu'il y a des sectes en géométrie?..." de mémoire..)
d'où les sectes comme dirait Voltaire je ne sais plus où (dans l'Ingénu, je pense: "parlez plutôt de vérités obscures...Est-ce qu'il y a des sectes en géométrie?..." de mémoire..)
- NuitsFidèle du forum
iphigénie a écrit:décidément la grammaire me fait de plus en plus souvent penser à une "vérité révélée" -
Non mais je posais simplement une question, je ne défends pas une quelconque "vérité révélée". J'étais sincèrement surprise par l'étiquette CDN employée pour une PSR, c'est tout.
Alors je cite la GMF (chapitre XIII) :
" Le pronom rela tif cumule deux rôles:
- Il introduit la relative, dont il constitue l'opérateur de subordination ou subordonnant. (...)
- Il est coréférent à son antécédent (sauf dans le cas de la relative substantive). A ce titre, il constitue un substitut du GN et assume une fonction dans la relative". Sa forme est essentiellement conditionnée par cette fonction (...) "
Et je précise donc encore une fois que je me contente de citer la GMF (recommandée pour le CAPES il y a peu) sans en faire un argument d'autorité pour autant.
- User5899Demi-dieu
L'attribut des zobjets, sans douteiphigénie a écrit:Non là on passe des compléments aux attributs, si je ne m'abuse :lol:
- User5899Demi-dieu
Ilsuffit de ne jamais lire d'actualisations ni de manuel de moins de trente-cinq ans.Nuits a écrit:Mais je déplore par contre tout ce flou terminologique (et conceptuel) qui pourrait à lui seul expliquer une partie des difficultés rencontrées dans l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
- yphrogEsprit éclairé
Ciel, mon gogol!
Merci, Retraitée, je suis parti au travail de très bonne humeur hier après-midi.
Et mon cher Cripure:
http://www.allposters.com/-sp/Frog-and-Plum-Tree-Posters_i2683790_.htm
Merci, Retraitée, je suis parti au travail de très bonne humeur hier après-midi.
Et mon cher Cripure:
http://www.allposters.com/-sp/Frog-and-Plum-Tree-Posters_i2683790_.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2