Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Paul Dedalus Sam 7 Fév - 11:55
Moi! Où faut-il postuler?
avatar
workinusa
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par workinusa Lun 16 Fév - 14:06
directement sur leur site!
avatar
perceneige
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par perceneige Sam 14 Mar - 17:11
Bonjour à tous
J'enseigne dans le privé et je suis tentée de partir à l'étranger en contrat local. Mes questions sont les suivantes:
Peut-on demander une disponibilité une fois qu'on est sûr d'être pris quelque part?
En enseignant à l'étranger avec une disponibilité, combien de temps maximum peut-on partir?
Merci pour vos réponses...et merci aussi à Cathy qui nous fait partager son expérience
Isidoria
Isidoria
Doyen

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Isidoria Sam 14 Mar - 18:54
Quand tu dis partir à l'étranger, quel est ton projet exactement?

On demande la disponibilité seulement quand on est pris quelque part. Même si on est hors délai (c'est souvent le cas).

Si tu es titulaire du privé tu ne peux obtenir de poste de résident, mais tu peux tout à fait prétendre à un poste de contrat local dans les établissements de l'AEFE, certains établissements te paieront à la hauteur de ton ancienneté.
avatar
perceneige
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par perceneige Sam 14 Mar - 19:30
L'idée est de partir enseigner dans un établissement français à l'étranger.
Je sais que je ne peux prétendre à un poste de résident à l'étranger. La seule possibilité est donc d'obtenir une disponibilité que je dois demander, si je ne me trompe pas, chaque année.
Si l'académie est déficitaire, accorde t-elle ces disponibilités?
Une fois en poste à l'étranger, peut-on la redemander chaque année? Ad vitam aeternam?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Isidoria Sam 14 Mar - 19:37
Je ne sais pas comment fonctionnent les disponibilités du privé. Pour le public, obtenir un détachement devient difficile: les règles se sont durcies quant à l'obligation ferme d'avoir fait ses trois ans en France, de plus dans certaines matières et dans les académies déficitaires, le détachement peut être refusé. Pour la disponibilité, je ne sais pas si les mêmes règles sont appliquées. Il s'agit d'une dispo pour convenances personnelles, donc de toute façon elle peut être refusée, d'autant que la demande est souvent faite tard dans l'année.
J'étais en disponibilité pour contrat local dans un lycée AEFE l'année dernière, si je n'avais pas changé de poste et de statut, j'aurais du envoyer un courrier pour reconduire ma disponibilité. Je crois qu'on ne pouvait rester en disponibilité que pendant dix ans, mais là encore j'avoue mon ignorance.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Dim 15 Mar - 15:10
Est-ce que par hasard quelqu'un a des news du LFNY?
Histoire que je ne me fasse pas trop de films...

Merci

Elsa
avatar
Alex70
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Alex70 Mer 18 Mar - 20:33
Bonjour Elsa,

Moi aussi j'étais à Paris pour les entretiens et je n'ai pas de nouvelles réelles : j'ai appelé le secrétariat du proviseur, on m'a demandé d'attendre, les ressources humaines idem et un mail il y a trois jours avec en réponse "Sean doit prendre contact avec tous les candidats reçus à Paris. Merci de votre patience". Pas sûr que ce soit bon signe... c'est bien long et bien peu rassurant cette histoire. Et toi à ce jour?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Mer 18 Mar - 20:44
A ce jour, rien.
Comme toi, c'est compliqué à gérer, parce qu'en sortant des entretiens, j'y croyais.
Ca tombe au milieu de mon attente agreg, autant dire que ça fait pas mal de choses sur le feu!
Les gens du primaire avec qui j'étais ont eu des nouvelles, donc patience, le secondaire devrait suivre...
Mais comme toi, psychologiquement, je n'y crois plus trop... Surtout que les demandes de détachement sont à faire rapidement il me semble...
avatar
Alex70
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Alex70 Mer 18 Mar - 21:08
Et toi as-tu tenté de prendre contact avec eux depuis Paris? Tu enseignes quelle discipline? Et je ne sais pas pour toi, mais pour moi c'est un projet familial, avec deux enfants à scolariser dans l'établissement....
avatar
Alex70
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Alex70 Mer 18 Mar - 23:08
On se tient au courant si tu es ok. Le premier qui a des infos plus "fraîches" prévient l'autre... j'étais à paris le lundi 2 février.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Mer 18 Mar - 23:13
Yep, ça marche!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Jeu 19 Mar - 9:06
Petit passage pour vous dire de patienter! Car avant de vous faire signer, il faut que tous les profs actuellement en poste signent leur contrat annuel ou annoncent leur décision de partir. Et il arrive que les collègues soient eux-mêmes en attente d'un autre poste ailleurs. Bref, tout se règle d'ici fin mars normalement! Pour les dossiers de détachement, cela se fait sans problème!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Mehitabel Jeu 19 Mar - 9:08
Cathy a écrit:Petit passage pour vous dire de patienter! Car avant de vous faire signer, il faut que tous les profs actuellement en poste signent leur contrat annuel ou annoncent leur décision de partir. Et il arrive que les collègues soient eux-mêmes en attente d'un autre poste ailleurs. Bref, tout se règle d'ici fin mars normalement! Pour les dossiers de détachement, cela se fait sans problème!

Les demandes de détachement doivent parvenir au ministère (et non plus rectorat) avant le 31 mars, les demandes passées cette date ne seront plus traitées de manière prioritaire. Il y a désormais un quota par académie, donc les détachements ne sont plus aussi automatiques qu'ils l'étaient auparavant. Et bien sûr, ils ne sont pas de droit.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Mehitabel Jeu 19 Mar - 9:10
perceneige a écrit:L'idée est de partir enseigner dans un établissement français à l'étranger.
Je sais que je ne peux prétendre à un poste de résident à l'étranger. La seule possibilité est donc d'obtenir une disponibilité que je dois demander, si je ne me trompe pas, chaque année.
Si l'académie est déficitaire, accorde t-elle ces disponibilités?
Une fois en poste à l'étranger, peut-on la redemander chaque année? Ad vitam aeternam?

Pendant 10 ans maximum, et pas automatique tous les ans.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Jeu 19 Mar - 9:15
C'est bien ce que je pensais pour la date du 31mars...
Ceci dit, une fois que le contrat est accepté, ça peut se monter trèèèèès vite un dossier...

Affaire à suivre, merci pour les précisions Mehitabel.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Ven 20 Mar - 17:27
C'est non pour moi "pas de poste": peut etre que le partant ne part plus?
Je suis sur une sorte de liste d'attente car ils me demandent si je renonce à ma candidature.

Bonne chance aux autres!
avatar
Alex70
Je viens de m'inscrire !

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Alex70 Ven 20 Mar - 17:31
Et voilà! Pour moi non plus ce ne sera pas cette année.... Charmant mail groupe et "pas de poste libre" Il faut tout de même confirmer son intérêt, au cas ou ?...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Tremere Ven 20 Mar - 17:33
Zut, tu dois être déçue ! Mais le poste peut se libérer tardivement aussi. Quand je suis partie, il y a deux ans, (pas aux USA), j'ai postulé fin juin, eu le contrat signé début juillet et au 1er septembre, j'avais mon arrêté de détachement.

Par contre, une fois le contrat signé, ça ne va pas si vite qu'on le croit... Il faut que ta demande transite par le pays de l'établissement où tu vas enseigner avant d'arriver au ministère.

Concentre-toi sur ton agreg, tu auras peut-être une bonne surprise malgré tout.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Ven 20 Mar - 17:34
C'est ça...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par elsalyon Ven 20 Mar - 17:35
Pardon, je répondais à Alex70.

Tous les gens avec qui je suis en contact ont des réponses négatives, et pourtant, vus les CV...

Bref, il faut passer le cap de la déception.
Je repasse en mode agreg!
avatar
Tmota
Niveau 5

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Tmota Mar 12 Mai - 11:25
Cathy : Quel était ton salaire mensuel net ? Peux-tu nous donner un aperçu des différentes dépenses avec le reste à vivre sur NYC ? (loyer, factures, mutuelle, ...) ? Merci !
LuTou
LuTou
Niveau 2

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par LuTou Dim 31 Mai - 22:19
C'est vrai que bosser à l'étranger dans un lycée français donne envie !

Mais ça parait difficile pour un prof d'anglais, dans un pays anglophone, non ? Peut on enseigner l'anglais à des élèves qui parlent surement déjà très bien ? Les professeurs d'anglais dans les lycée français en pays anglophone sont ils des gens du coin, plutôt que des profs détachés ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Isidoria Dim 31 Mai - 22:40
Surtout en général dans les pays, on recrute des locaux natifs pour enseigner la langue...
LuTou
LuTou
Niveau 2

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par LuTou Dim 31 Mai - 22:48
Eh oui, j'aurais du faire prof d'autre chose :/ Avec une formation FLE ca peut aider, ou pas du tout ?
Il faudrait faire quoi, pour avoir une chance, en tant que prof d'anglais ? Un pays non anglophone ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 3 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Isidoria Dim 31 Mai - 22:51
Pays non anglophone, c'est une meilleure idée oui. Enfin après, il faut tenter quand même, il doivent recruter des titulaires de temps en temps ces lycées la aussi.
Regarde la liste des postes de résident proposée cette année, tu auras déjà une petite idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum