Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par MarieL Dim 16 Sep 2012 - 7:37
adrifab a écrit:Et quand on est au 11ème échelon de la classe normale, on finit automatiquement un jour par passer à la hors classe ou bien on peut végéter à l'échelon 11 pendant 10-15 ans jusqu'à la retraite, sans jamais accéder à la hors-classe ?

J'ai eu un collègue qui a continué à enseigner après 60 ans (à l'époque où ce n'était pas du tout courant, je précise !) dans l'espoir d'obtenir enfin la HC. Il me semble bien qu'il a tenu, en vain, jusqu'à 65 avant d'être fermement poussé vers la sortie. Et, non, il n'avait pas commencé tard.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Marillion Dim 16 Sep 2012 - 7:41
Et est-ce qu'une fois qu'on a avancé par "choix", on peut avancer par "ancienneté" ou c'est définitivement exclu ?
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Thierry75 Dim 16 Sep 2012 - 7:43
Un peu naïf ou peu habile, ce collègue : il aurait pu faire un deal, ok je reste, mais vous me donnez la hors classe. Mais n'était-il pas passé au 11ème échelon à l'ancienneté, auquel cas (là encore d'après ce que j'ai pu lire) c" était "barré" pour la HC ?
avatar
Invité
Invité

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Invité Dim 16 Sep 2012 - 7:46
Marillion a écrit:Et est-ce qu'une fois qu'on a avancé par "choix", on peut avancer par "ancienneté" ou c'est définitivement exclu ?

Non le choix n'est pas définitivement aquis, tu peux passer à l'ancienneté, au choi ou au grand choix la fois suivante. Tout dépend de tes notes.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par MarieL Dim 16 Sep 2012 - 7:46
thierry75 a écrit:Un peu naïf ou peu habile, ce collègue : il aurait pu faire un deal, ok je reste, mais vous me donnez la hors classe. Mais n'était-il pas passé au 11ème échelon à l'ancienneté, auquel cas (là encore d'après ce que j'ai pu lire) c" était "barré" pour la HC ?

Naïf sans doute, il avait un avis défavorable de l'inspection...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Cath Dim 16 Sep 2012 - 8:12
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
cath5660 a écrit:Dire qu'un passage à HC au 7° ne sert à rien est relatif, je trouve...
Sur le plan financier et de façon immédiate, d'accord, mais pour le reste de la carrière, la HC est définitivement acquise, alors que le passage au grand choix est aléatoire.
+ 1 .

Mais il faut une certaine "souplesse dorsale" , apparemment, pour passer dès l'échelon 7 , et même apparemment avant l'échelon 11.
Souplesse dorsale est un doux euphémisme Smile
Mieux vaudrait dire "capacités d'homme-caoutchouc", ou parler d'un exceptionnel velouté lingual.


Depuis 2/3 ans, je regarde les résultats de capa.
On a pêle-mêle, toutes qualités pédagogiques égales par ailleurs: le collègue de 40 ans, entré sur le tard, grande gueule, qui ne participe à rien, mais qui plaît à l'inspectrice. Le fidèle, blanchi sous le harnais, qui a œuvré toute sa carrière en silence "n'osant rien demandé et n'ayant rien reçu", qui passe HC in extremis avant la retraite. Celui violemment opposé à tout, par principe, arc-bouté sur des principes obsolètes, qui refuse de participer à quoi que ce soit. Le frétillant, qui s'extasie en formation "C'est formidaaaable, ces nouveaux programmes! On a hâte de les appliquer!" et court brancher le vidéo-proj de l'inspecteur. La collègue qui n'a aucune présence particulière, ne participe à rien, a un charisme qui frise le zéro absolu et exige de dédoubler toutes ses classes parce qu'elle ne s'en sort pas. Le prof d'enseignement pro, qui a le mérité d'avoir été là au bon moment, lors d'une ouverture de section, c'est lui qui a essuyé les plâtres, c'est son seul mérite mais l'inspecteur a eu besoin de lui. Celle qui ressemble à Mâme Michu, qui a l'air d'avoir 60 ans depuis 30 ans et raconte des contre-vérités scientifiques graves aux élèves.
Et, de-çi, de-là, quelqu'un dont on se dit" oui, c'est mérité."
Mais en majorité, j'ai l'impression que les noms ont été par hasard, voire par erreur.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 8:18
adrifab a écrit:Et quand on est au 11ème échelon de la classe normale, on finit automatiquement un jour par passer à la hors classe ou bien on peut végéter à l'échelon 11 pendant 10-15 ans jusqu'à la retraite, sans jamais accéder à la hors-classe ?
On ne passe pas obligatoirement à la HCL, certains restent au 11ème échelon si leur CDE ou leur IPR ne leur attribue pas les points de mérite.
Ou se lassent d'attendre et partent en retraite avant.
Ici on a des promus à plus de 60 ans, donc on se pose des questions, s'ils étaient "exceptionnels" comme dit dans le barème pourquoi ne l'étaient-ils pas avant d'atteindre les 62 ou 64 ans humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 8:21
Axel a écrit:
thierry75 a écrit:Un peu naïf ou peu habile, ce collègue : il aurait pu faire un deal, ok je reste, mais vous me donnez la hors classe. Mais n'était-il pas passé au 11ème échelon à l'ancienneté, auquel cas (là encore d'après ce que j'ai pu lire) c" était "barré" pour la HC ?

Naïf sans doute, il avait un avis défavorable de l'inspection...

Un avis défavorable barre définitivement la HCL, même si on a les points par ailleurs.
Selon les barèmes académiques, on peut avoir les points avec beaucoup d'ancienneté dans le 11ème par exemple + points ZEP.
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Cath Dim 16 Sep 2012 - 8:23
Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 8:24
cath5660 a écrit:Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?

les avis défavorables sont assez rares (70 à 100 sur l'académie de Lille), ils sont donc mis après mûre réflexion (on espère) et donc difficile de revenir dessus, surtout s'ils sont mis à 60 ans

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Thierry75 Dim 16 Sep 2012 - 8:25
Fort heureusement, pas besoin d'avoir un avis "exceptionnel" pour la HC ; ce serait le bouquet.
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Cath Dim 16 Sep 2012 - 8:25
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?

les avis défavorables sont assez rares (70 à 100 sur l'académie de Lille), ils sont donc mis après mûre réflexion (on espère) et donc difficile de revenir dessus, surtout s'ils sont mis à 60 ans

Changement d'inspecteur ou de cde?
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Thierry75 Dim 16 Sep 2012 - 8:28
Et quid de l'avis "défavorable " ou "réservé" du cde ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 8:28
thierry75 a écrit:Fort heureusement, pas besoin d'avoir un avis "exceptionnel" pour la HC ; ce serait le bouquet.

ce ne sont pas des avis rares

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 8:30
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
cath5660 a écrit:Dire qu'un passage à HC au 7° ne sert à rien est relatif, je trouve...
Sur le plan financier et de façon immédiate, d'accord, mais pour le reste de la carrière, la HC est définitivement acquise, alors que le passage au grand choix est aléatoire.
+ 1 .

Mais il faut une certaine "souplesse dorsale" , apparemment, pour passer dès l'échelon 7 , et même apparemment avant l'échelon 11.
Souplesse dorsale est un doux euphémisme Smile
Mieux vaudrait dire "capacités d'homme-caoutchouc", ou parler d'un exceptionnel velouté lingual.


Depuis 2/3 ans, je regarde les résultats de capa.
On a pêle-mêle, toutes qualités pédagogiques égales par ailleurs: le collègue de 40 ans, entré sur le tard, grande gueule, qui ne participe à rien, mais qui plaît à l'inspectrice. Le fidèle, blanchi sous le harnais, qui a œuvré toute sa carrière en silence "n'osant rien demandé et n'ayant rien reçu", qui passe HC in extremis avant la retraite. Celui violemment opposé à tout, par principe, arc-bouté sur des principes obsolètes, qui refuse de participer à quoi que ce soit. Le frétillant, qui s'extasie en formation "C'est formidaaaable, ces nouveaux programmes! On a hâte de les appliquer!" et court brancher le vidéo-proj de l'inspecteur. La collègue qui n'a aucune présence particulière, ne participe à rien, a un charisme qui frise le zéro absolu et exige de dédoubler toutes ses classes parce qu'elle ne s'en sort pas. Le prof d'enseignement pro, qui a le mérité d'avoir été là au bon moment, lors d'une ouverture de section, c'est lui qui a essuyé les plâtres, c'est son seul mérite mais l'inspecteur a eu besoin de lui. Celle qui ressemble à Mâme Michu, qui a l'air d'avoir 60 ans depuis 30 ans et raconte des contre-vérités scientifiques graves aux élèves.
Et, de-çi, de-là, quelqu'un dont on se dit" oui, c'est mérité."
Mais en majorité, j'ai l'impression que les noms ont été par hasard, voire par erreur.

Faut pas pousser quand même hein Razz
Qu'il y ait des surprises OK mais la majorité des collègues qui sont promus le méritent.
Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de promos, d'où l'attente.
Et surtout que le quota total de collègues à la HCL ne doit pas excéder un certain % : donc si on fait passer les collègues en fin de carrière, ils partent rapidement en retraite et libèrent des places.
Si on veut bloquer les promos pour longtemps, on fait passer massivement des collègues au 7 ème échelon et il faut alors attendre qu'ils partent en retraite pour libérer les places, soit 20 à 25 ans. Et les plus anciens seraient bloqués.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 8:33
cath5660 a écrit:Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?

Si le CDE ou l'IPR change son avis, alors il doit le justifier.
De même dans l'autre sens, un avis favorable ou très favorable peut être dégradé à condition d'être justifié de par un changement de la manière de servir.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 8:34
Karine B. a écrit:
thierry75 a écrit:Fort heureusement, pas besoin d'avoir un avis "exceptionnel" pour la HC ; ce serait le bouquet.

ce ne sont pas des avis rares

à Lille sur 7 803 personnels concernés, 1706 avaient un avis exceptionnel du CDE, 71 un avis défavorable

1610 avaient un avis exceptionnel de l'IPR (souvent les mêmes) et 88 un avis défavorable (idem)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Cath Dim 16 Sep 2012 - 8:39
Daphné a écrit:[
Faut pas pousser quand même hein Razz
Qu'il y ait des surprises OK mais la majorité des collègues qui sont promus le méritent.

Daphné, je te promets que ce que j'ai écrit ne concerne que des collègues que je connais: de ma discipline, de mon établissement, voire les deux.
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Cath Dim 16 Sep 2012 - 8:40
Daphné a écrit:
cath5660 a écrit:Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?

Si le CDE ou l'IPR change son avis, alors il doit le justifier.
De même dans l'autre sens, un avis favorable ou très favorable peut être dégradé à condition d'être justifié de par un changement de la manière de servir.

Ah, j'ignorais que même une amélioration devait être justifiée, merci.
Morgared
Morgared
Niveau 9

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Morgared Dim 16 Sep 2012 - 8:43
Moi je n'ai pas trouvé que les collègues pressentis pour la hors-classe dans mon académie le méritaient particulièrement. Alors, certes, au choix, ils faisaient les emplois du temps, géraient l'informatique, étaient formateurs IUFM, montaient des projets très clinquants... Mais quant à la qualité de leur enseignement, il n'en était pas vraiment question. D'ailleurs, il ne fait pas bon enseigner certaines matières, où les IPR attribuent très chichement les avis "très favorable". Pour l'équité, on pourra donc repasser.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par jilucorg Dim 16 Sep 2012 - 8:49
Morgared a écrit:Moi je n'ai pas trouvé que les collègues pressentis pour la hors-classe dans mon académie le méritaient particulièrement.
Que veux-tu dire par « pressentis » ?
Morgared
Morgared
Niveau 9

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Morgared Dim 16 Sep 2012 - 9:04
jilucorg a écrit:
Morgared a écrit:Moi je n'ai pas trouvé que les collègues pressentis pour la hors-classe dans mon académie le méritaient particulièrement.
Que veux-tu dire par « pressentis » ?

Il s'agissait des personnes présélectionnées et classées par le rectorat en fonction de leur barème, avant CAPA et CAPN et donc modifications éventuelles sous pression syndicale.
Mais je m'aperçois qu'en fait, j'ai un peu (beaucoup) confondu avec l'attribution de l'agrégation sur liste d'aptitude. Pour la HCL, je ne sais pas trop sur quels critères les avis sont donnés, mais il y a effectivement une énorme disparité selon les matières (les IPR de Maths sont nettement plus sympas que ceux de Lettres, par exemple, ou alors les professeurs de maths sont-ils nettement meilleurs, qui sait), et les professeurs sont également tributaires du bon vouloir de leur chef d'établissement. Dans mon collège, aucun avis très favorable, sans doute parce que nous sommes tous médiocres...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 9:05
cath5660 a écrit:
Daphné a écrit:[
Faut pas pousser quand même hein Razz
Qu'il y ait des surprises OK mais la majorité des collègues qui sont promus le méritent.

Daphné, je te promets que ce que j'ai écrit ne concerne que des collègues que je connais: de ma discipline, de mon établissement, voire les deux.

Des collègues que tu connais, OK, ce n'est pas la totalité des promouvables de l'académie que nous voyons.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Daphné Dim 16 Sep 2012 - 9:11
cath5660 a écrit:
Daphné a écrit:
cath5660 a écrit:Pas "définitivement", on peut avoir un avis différent l'année suivante, non?

Si le CDE ou l'IPR change son avis, alors il doit le justifier.
De même dans l'autre sens, un avis favorable ou très favorable peut être dégradé à condition d'être justifié de par un changement de la manière de servir.

Ah, j'ignorais que même une amélioration devait être justifiée, merci.
Lorsque les CDE et les IPR portent leur avis, ils ont sous les yeux les avis de(s) l'année(s) précédente(s);
Soit ils les reconduisent, soit ils les modifient en le justifiant dans leur appréciation.
Il est clair aussi qu'avec les échelons il est normal de progresser : un avis SAO (sans opposition) est normal au 7ème, il ne l'est plus au 11ème.
En principe quand on a acquis un avis Très Favorable ou Exeptionnel on le garde, sauf cas précis qui doit être justifié.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par jilucorg Dim 16 Sep 2012 - 9:21
Morgared a écrit:Il s'agissait des personnes présélectionnées et classées par le rectorat en fonction de leur barème, avant CAPA et CAPN et donc modifications éventuelles sous pression syndicale.
Je crois bien malheureusement que tous ceux qui remplissent les conditions réglementaires sont examinés, au grand dam des membres des CAPA...
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 9:27
Axel a écrit:On peut passer à la HC avant d'avoir atteint l'échelon 11 sans l'avoir activement cherché, et même sans l'appréciation la plus haute de l'inspection.
Ca me paraît difficile, vu qu'il faut l'appréciation "exceptionnel" du recteur et que cette appréciation ne peut être mise qu'avec les deux appréciations - CdE et IA-IPR - au maximum. Et encore, tous ceux qui ont "exceptionnel" ne sont pas promus ! Vous avez un texte ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum