- sisinaNiveau 3
Bonjour,
Je suis en train de changer mon mode de fonctionnement pour les dictées et j'aimerais votre avis, vos conseils.
* Avant la dictée : je fais copier quelques mots pour mémoriser l'orthographe (jusqu'en 4e)
je fais un point de grammaire présent dans la dictée
* Après la dictée : je fais une relecture avec balles d'accords, remplacement des verbes en[é] par un verbe du 3e groupe.
Et vous, comment faites-vous ? Pensez-vous que ce que je fais est peu adapté au collège et trop à la primaire ? Merci.
Je suis en train de changer mon mode de fonctionnement pour les dictées et j'aimerais votre avis, vos conseils.
* Avant la dictée : je fais copier quelques mots pour mémoriser l'orthographe (jusqu'en 4e)
je fais un point de grammaire présent dans la dictée
* Après la dictée : je fais une relecture avec balles d'accords, remplacement des verbes en[é] par un verbe du 3e groupe.
Et vous, comment faites-vous ? Pensez-vous que ce que je fais est peu adapté au collège et trop à la primaire ? Merci.
- DinaaaExpert spécialisé
Ca me semble très adapté et assez indispensable, même si je ne vois pas ce que ce sont les "balles d'accords".
Je ne fais jamais de dictée sans préparation (rapide révision des temps utilisés en dictée, des points de grammaire problématiques, et des mots de voca spécifiques qui peuvent poser pbl) même en 3e : il n'y a qu'au 3e trimestre qu'on se lance à faire des dictées sans prépa, pour s'entraîner au brevet.
Après la dictée, je pose des questions à l'oral pour guider leur relecture (quel est le sujet de ce verbe ? qu'est-ce qui est "bleu" ?...). Personne ne répond, bien sûr, mais certains corrigent leurs erreurs !
Je ne fais jamais de dictée sans préparation (rapide révision des temps utilisés en dictée, des points de grammaire problématiques, et des mots de voca spécifiques qui peuvent poser pbl) même en 3e : il n'y a qu'au 3e trimestre qu'on se lance à faire des dictées sans prépa, pour s'entraîner au brevet.
Après la dictée, je pose des questions à l'oral pour guider leur relecture (quel est le sujet de ce verbe ? qu'est-ce qui est "bleu" ?...). Personne ne répond, bien sûr, mais certains corrigent leurs erreurs !
- sisinaNiveau 3
D'accord, merci : j'avais peur de trop les accompagner en fait. Les balles d'accord : tu entoures le déterminant et tu relies au nom ou tu entoures le sujet et tu relies au verbe. C'est ce que tu fais dans la relecture aussi en fait. Bien merci !
- IlianaGrand sage
Ça ne me semble pas trop facile.
Je fais des phrases du jour, et "je suis fatigué" pose des problèmes d'analyse à mes 4èmes, donc tu sais...
Je fais des phrases du jour, et "je suis fatigué" pose des problèmes d'analyse à mes 4èmes, donc tu sais...
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- sisinaNiveau 3
Ouf, je suis dedans alors
Pour un fichier joint, tu as des icônes : c'est celle à droite de la disquette pour une image, encore à côté pour un document. (En passant la souris par dessus tu vois écrit : lien ou image.
Pour un fichier joint, tu as des icônes : c'est celle à droite de la disquette pour une image, encore à côté pour un document. (En passant la souris par dessus tu vois écrit : lien ou image.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum