Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ErgoDevin
Nous voici au premier jour de septembre.
Alors que certains adolescents paressent tristement dans leurs chambres, incapables de savourer les joies de l’été à la simple idée de la rentrée prochaine, d’autres se précipitent en masse dans divers lieux pour tenter d’organiser le dernier barbecue des vacances, la dernière beuverie à grand coup de mélange alcool- Red Bull (pour pouvoir dire que l’on boit de l’alcool comme un grand, mais avec un goût de bonbon sinon c’est pas bon), ou l’ultime baignade alors que déjà, un vent frais a commencé à souffler rappelant à chacun que bientôt, celui-ci viendra balayer les cours de récréations repeuplées.
Même les médias annoncent avec force l’approche de la funeste date : reportages sur la famille Dubranchu faisant ses courses de rentrée, et expliquant que tout cela coûte horriblement cher une fois les livres et le cartable Spiderman achetés (avec pleurs concernant l’inflation touchant aussi les produits de l’homme-araignée), interviews de Théo, 7 ans, pour savoir s’il est content que ses parents l’aient inscrits dans une classe d’été le remettant à niveau durant les deux semaines avant la rentrée (“Ho oui, merci papa et maman, je m’éclate tellement à faire des exercices de maths pendant que mes potes profitent des beaux jours, trop sympa. Dès que vous êtes vieux, je vous étouffe avec vos couches pleines.“) et autres joyeusetés, chacun savourera ce dur labeur journalistique, qui sera bientôt complété par Twitter et Facebook, où se multiplieront les statuts comme “Ho non, pas la rentrée !” et “Pfiou, pas envie” avant de revenir à des choses plus concrètes comme par exemple, la météo ou les calembours sur les vedettes mortes (soit 78% de l’activité des réseaux sociaux).
Mais pourtant, qui parle des principales victimes de cette rentrée ? De ces baroudeurs anonymes qui, une fois encore, iront à la brèche ? Eux qui affronteront l’ennemi droit dans les yeux, et tomberont parfois face à celui-ci sans qu’aucun monument ne soit dressé à leur mémoire, s’effondrant face aux vagues incultes en utilisant leurs dernières forces pour leur jeter des craies à la gueule ?
Aujourd’hui, et à l’approche de cette belle rentrée 2012-2013, parlons-donc d’une espèce particulièrement mystérieuse :
Les professeurs
A l’origine Homo Sapiens, le professeur (homme ou femme) a fini par renier l’ensemble de ceux de sa race après avoir observé l’avenir de celle-ci dans sa salle de classe. Ce terme désigne cependant un groupe relativement large de créatures allant du professeur de chimie (Homo Sapiens en blouse) à celui de sport (Homo Sapiens en jogging) en passant par les professeurs des écoles, quand bien même nous ne nous attarderons pas aujourd’hui sur cette espèce qui enseigne lâchement à de jeunes gens n’étant pas encore entrés dans la puberté afin d’éviter le maximum d’emmerdes. Les historiens s’accordent à dire que les professeurs sont apparus dès l’antiquité, puisqu’aucune trace de leur existence n’a été retrouvée dans les vestiges préhistoriques. On suppose donc qu’à l’époque, lorsqu’un marmot était trop chiant, plutôt que de le scolariser comme on le fait aujourd’hui, on le donnait directement à un tigre à dents de sabre.
A noter que le tigre à dents de sabre a disparu suite à ce régime alimentaire, bien que certains prétendent que dévorer pareilles créatures l’aurait rendu si malfaisant qu’il aurait évolué pour former l’espèce des professeurs d’allemand. Le débat reste cependant ouvert.
La suite ICI.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- SergeMédiateur
Je n'ai pas tout lu, c'est assez inégal, mais des passages sont drôles et bien vus
- InviteeFVénérable
Je dois avouer que cela m'a fait rire.Il doit par ailleurs apprendre à maîtriser parfaitement ses 5 sens, afin de par exemple devenir capable de couper son odorat à volonté pour ne plus être enivré de l’odeur de biactol et de vieux pet entourant généralement ses élèves, avoir une vue qui lui permette de repérer une pompe cachée dans une trousse à plus de 25 mètres, et pourquoi pas utiliser son ouïe surdéveloppée pour reconnaître le bruit typique de l’ongle de pouf tapotant sur l’écran de son smartphone. Le professeur est une sorte de sentinelle ultime, bien qu’en fonction des départements, on puisse en trouver de potentiellement plus doués que d’autres : ainsi, par exemple, en Seine-Saint-Denis ou même dans certains quartiers de Marseille, le professeur doit aussi apprendre à développer un 6e sens pour esquiver les balles.
J'ai pensé à la formation pour stagiaire où on nous a dit de
1. ne pas tourner le dos aux élèves en écrivant, au moins au début
2. ne pas se vexer si on nous jette une boulette de papier
on aurait vraiment dit le sketch d'Anne Roumanoff sur les ZEP (zones d'enseignants paniqués)
Perso, pour ma part, sur ce point, touché-coulé...Le professeur se reproduit souvent avec d’autres professeurs, donnant des enfants qui seront un temps élèves, puis professeurs (le basculement de l’autre côté du bureau sera le pivot de leur vie).
Très (trop?) juste.Le parent d’élève est souvent la preuve que s’il faut un permis pour conduire une voiture, il en faudrait un pour élever un gosse.
Pas tout à fait faux pour la première partie de la phrase, si ?l’inspecteur d’académie ne verra jamais ce qu’il se passe vraiment dans les salles de classe, mais s’en moque généralement puisqu’après avoir dispensé quelques fameux conseils sur le cours factice auquel il vient d’assister, il retourne généralement dans son bureau à l’abri des hordes d’élèves pour recommencer à ricaner en se demandant quel lieu il ira hanter demain.
(le ricanement reste à prouver :p )
Il est vrai que ça, ça me gonfle toujours prodigieusement.
Le journaliste
Apparaissant dans un nuage de soufre à chaque grève, le journaliste s’empresse de faire un reportage que certains appelleraient plutôt un “micro-trottoir”. On y apprend que Madame Germain s’estime “prise en otage” par ces écoles qui ferment et ne peuvent donc accueillir son enfant pour la journée, que Monsieur Michot “comprend, bien qu’il soit gêné lui aussi” et que Madame Granlot en a vraiment assez, qu’elle ne sait pas ce qu’elle va faire de Léa aujourd’hui du coup.
Re-touché coulé.
Comment dire ?
Le pédagogue
Complètement défoncé au LSD, la coke et diverses autres substances lui permettant de faire vivre plusieurs familles de dealers (il a une carte de fidélité chez certains d’entre eux, et a le droit à une bouteille de rosé toutes les 4 doses achetées), le pédagogue vit dans un monde parallèle qu’il explore de son esprit alors que son corps, lui, reste vissé à la chaise de son bureau couvert de vomi et de guimauve. Parfois, lors de l’un de ses trips acidulés, le brigand a une vision : un Bisounours lui apparait et lui donne une idée, lui dictant d’écrire celle-ci sur une quelconque pétition pour qu’il aille trouver des suivants (on peut par exemple considérer que Moïse était une sorte d’über-pédagogue). En général, il s’agit d’un truc à base de “Il ne faut plus écrire les notes en rouge mais en rose pour ne pas choquer l’enfant“, “Il ne faut plus renvoyer d’enfants de la salle de classe pour ne pas les exclure du groupe“, ou encore “Il est interdit de hausser la voix”.
Le pédagogue n’a généralement pas connu de salle de classe et, si on lui demandait d’en tenir une durant 20mn en y appliquant ses idées, vous pouvez être sûr qu’il finirait par faire cours à l’aide d’une M-60.
Parfois, une pétition de pédagogue atterrit dans une salle des professeurs : elle est alors roulée et fumée, afin de faire honneur à son auteur.
Mon devoir de réserve m'impose de me censurer sur ce point (mais je n'en pense pas moins...)
Quand j'ai assisté à mes premières réunions en plénière, jeune contractuelle, 22 ans et ayant vu des élèves depuis 2 mois seulement, j'ai vu les collègues sortir des paquets de bonbons et s'envoyer des stylos en bavardant pendant que le principal essayait d'attirer l'attention. J'avoue que je me suis fait la même réflexion (vilaine, vilaaaaaaine que je suis)Mon professeur me dit que demain, il a “journée pédagogique”, mais qu’est-ce donc ?
C’est une journée où les professeurs doivent aller à l’école écouter un autre professeur leur donner des clés pour réussir dans la vie. Autant le dire : ils papotent, envoient des textos et se font ouvertement chier, bref : ils se comportent exactement comme les cancres qu’ils haïssent
En tout cas, merci pour cette découverte !
J'ai trouvé l'ensemble agressif, mais comportant plusieurs éléments (cités) de vérité qui me poussent à penser que c'est un prof qui a écrit ça...
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
J'adore ce ***-là :lol:
_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- boris vassilievGrand sage
Excellent
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- CondorcetOracle
:lol!:
- Spoiler:
- Je me demande si un Néo n'en est pas le rédacteur
- chachaNiveau 7
Très drôle ! :lol: merci pour le lien
- User5899Demi-dieu
Toujours aussi odieusement excellent, et excellemment odieux
- User5899Demi-dieu
Qui ça ? Allons, dénoncez, c'est à la mode !condorcet a écrit:Je me demande si un Néo n'en est pas le rédacteur
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Qui ça ? Allons, dénoncez, c'est à la mode !condorcet a écrit:Je me demande si un Néo n'en est pas le rédacteur
Ah non, surtout que je n'en suis pas sûr ! Mais ce style primesautier (dont l'humour cache le sérieux) ne m'est pas inconnu : je le trouve même assez caractéristique d'un Néo affublé d'un surnom culinaire.
- BabayagaGrand sage
J'aime l'origine du professeur d'allemand
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- Fesseur ProGuide spirituel
Parfait
C'est du vécu.
_________________
Pourvu que ça dure...
- fandorineNiveau 9
Ah oui. Je ne sais si l'auteur est "odieux" et/ou "***" dans la vie, mais professeur, assurément.C'est du vécu
- Thalia de GMédiateur
C'est bon de commencer sa journée par cette lecture revigorante.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CeladonDemi-dieu
Souvent drôle, toujours mordant. Mais l'inspecteur d'ACADEMIE se rend dans les classes ???? Je viens d'apprendre quelque chose !
- pseudo-alisonNiveau 10
J'ai tout lu, c'est parfois très vrais et surtout hilarant ... il est sûr qu'un métier comme celui là il vaux mieux relativiser et rire de certaines choses.
- caperucitaGuide spirituel
Oui Celadon, on dit souvent "inspecteur" ou "ipr", mais l'appellation complète c'est "ia(comme "inspecteur d'académie")-ipr".
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- HérodouteGrand sage
J'adore : bravo l'artiste ^^
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- HermionyGuide spirituel
Excellent !
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- JEMSGrand Maître
A noter que le tigre à dents de sabre a disparu suite à ce régime alimentaire, bien que certains prétendent que dévorer pareilles créatures l’aurait rendu si malfaisant qu’il aurait évolué pour former l’espèce des professeurs d’allemand. Le débat reste cependant ouvert.
et désolé pour mes collègues !!
- Reine MargotDemi-dieu
excellent! j'ai beaucoup aimé les passages sur les IPR et les pédagogues.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ErgoDevin
Oui, j'aime beaucoup les pédagogues également. Et le paragraphe sur les parents et les gens qui vous disent comment faire votre travail alors qu'ils râleraient si vous leur disiez comment faire le leur.
Je ne sais pas si l'odieux c**** est un prof, il a souvent des articles qui touchent juste.
Je ne sais pas si l'odieux c**** est un prof, il a souvent des articles qui touchent juste.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- test pour professeur qui a eu le bonheur de corriger cette année le dnb 2015
- La pédagogie du futur en SVT : cette professeur se déshabille pour donner un cours à ses élèves
- Je suis tuteur d'un professeur qui a eu le concours pour la première fois cette année.
- Inconnu à cette adresse : quel sens donnez-vous à cette oeuvre ?
- Quelle est cette abréviation latine sur cette épitaphe ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum