Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- VudiciFidèle du forum
Pour les grands, j'ai écrit les prénoms sur les cahiers devant eux, à la plume et en chancelière... Ils n'ont pas encore refermé la bouche, je crois... Après, j'ai eu droit à plein de questions sur l'histoire de l'écriture, parce que ce n'est pas de "l'attaché", mais ce n'est pas comme dans les livres...
- RikkiMonarque
Alors, un mauvais point pour Mâme Double Casquette, qui verbalise les tracés, et verbaliser les tracés, c'est le MAL !
Un bon point pour Mâme Zaubette qui lève le crayon au milieu de son x.
Un bon point pour Mâme Zaubette qui lève le crayon au milieu de son x.
Je vais faire des cauchemars!!!!!
Je me sauve, Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh :aah:
Je vais faire des cauchemars!!!!!
Je me sauve, Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh :aah:
Les L aux dos bien droits, c'est mal AUSSI??
Fou you you.... j'ai besoin d'un stage de toute urgence moi!
:Quel boulet:
Les L aux dos bien droits, c'est mal AUSSI??
Fou you you.... j'ai besoin d'un stage de toute urgence moi!
:Quel boulet:
:helico:
:helico:
Je suis mal barrée ....
*fuit loin, très loin ...
- RikkiMonarque
Coquelicot, je t'inscris au stage ?
Je suis mal barrée ....
*fuit loin, très loin ...
Tiens, coquelicot, tu veux faire partie de notre club?
Je t'explique: avec Vudici, on a fondé le club "des nulles du P qui remonte ", tu viens?
- doublecasquetteEnchanteur
neoinstit a écrit:pour répondre à la question mes ce1 lisent doucement mais ils lisent quasiment tout.
S'ils lisent lentement, ils ne peuvent donc pas "copier des tartines" et tu peux envisager, en copie, de leur apprendre à s'appuyer sur les syllabes, même si, en écriture, il faut absolument les entraîner vers l'écriture presque sans lever le crayon.
- henrietteMédiateur
Les filles, je lis avec attention votre sujet, car je suis confrontée à ce problème avec mon aînée en CM1.
Elle lit parfaitement depuis très longtemps (même avant le CP, elle a appris toute seule à 4 ans), a une belle écriture, mais écrit à la vitesse d'un escargot asthmatique : résultat, elle n'a jamais fini à temps, alors qu'elle sait exactement ce qu'elle doit faire, et le faire.
Elle met en fait énormément de temps pour s'y mettre (genre, elle rêvasse un bon moment avant de commencer), mais ensuite écrit trop lentement pour combler son retard.
Je précise aussi qu'elle est gauchère.
J'ai déjà compris en vous lisant qu'elle relève en effet trop souvent le stylo, presque entre chaque lettre à dire vrai, donc je vais l'entraîner à "lier" davantage.
Auriez-vous d'autres conseils/tuyaux pour l'aider à écrire lus vite ?
Elle lit parfaitement depuis très longtemps (même avant le CP, elle a appris toute seule à 4 ans), a une belle écriture, mais écrit à la vitesse d'un escargot asthmatique : résultat, elle n'a jamais fini à temps, alors qu'elle sait exactement ce qu'elle doit faire, et le faire.
Elle met en fait énormément de temps pour s'y mettre (genre, elle rêvasse un bon moment avant de commencer), mais ensuite écrit trop lentement pour combler son retard.
Je précise aussi qu'elle est gauchère.
J'ai déjà compris en vous lisant qu'elle relève en effet trop souvent le stylo, presque entre chaque lettre à dire vrai, donc je vais l'entraîner à "lier" davantage.
Auriez-vous d'autres conseils/tuyaux pour l'aider à écrire lus vite ?
- RikkiMonarque
Henriette, essaye de lui faire un peu "lâcher prise".
Vérifie déjà qu'elle tient bien son stylo, et qu'elle a bien la main SOUS la ligne, avec le poignet dans le prolongement de l'avant-bras.
Ensuite, essaye de prendre des feuilles en format paysage, et de lui faire faire des zigzags et des boucles bien rythmées, les yeux fermés. Le but est de sentir que ça avance, que ça soit fluide, et qu'elle lâche le contrôle visuel pour le remplacer par un contrôle interne du geste.
Vérifie déjà qu'elle tient bien son stylo, et qu'elle a bien la main SOUS la ligne, avec le poignet dans le prolongement de l'avant-bras.
Ensuite, essaye de prendre des feuilles en format paysage, et de lui faire faire des zigzags et des boucles bien rythmées, les yeux fermés. Le but est de sentir que ça avance, que ça soit fluide, et qu'elle lâche le contrôle visuel pour le remplacer par un contrôle interne du geste.
Oulala, alors elle le tient très très mal, son stylo, car elle écrit avec la main par-dessus la ligne, avec le poignet "cassé" pour éviter de faire "baver" l'encre quand sa main gauche passe sur ce qu'elle vient d'écrire. Comment puis-je rééduquer cela à ce stade ?
Je vais lui faire faire les pages de boucles pour intérioriser le geste. Mais pour la main, ça va être un gros travail.
Oulala, alors elle le tient très très mal, son stylo, car elle écrit avec la main par-dessus la ligne, avec le poignet "cassé" pour éviter de faire "baver" l'encre quand sa main gauche passe sur ce qu'elle vient d'écrire. Comment puis-je rééduquer cela à ce stade ?
Je vais lui faire faire les pages de boucles pour intérioriser le geste. Mais pour la main, ça va être un gros travail.
- RikkiMonarque
Bon, alors là, Henriette, ne lui fais pas faire des boucles, ça ne sert à rien, il faut d'abord reprendre la position de la main, c'est essentiel.
Est-ce qu'elle tient bien son stylo ?
Est-ce qu'elle tient bien son stylo ?
- RikkiMonarque
Je t'ai envoyé une photo par mp pour t'aider.
Tant que ça n'est pas acquis, ne passe pas à la suite. Ou plutôt, fais les deux d'un coup : des zigzags, puis des boucles, mais avec la main bien positionnée.
Tant que ça n'est pas acquis, ne passe pas à la suite. Ou plutôt, fais les deux d'un coup : des zigzags, puis des boucles, mais avec la main bien positionnée.
- coquelicotNiveau 9
Rikki a écrit:Coquelicot, je t'inscris au stage ?
Ouiiiiiiiiiii ! Ca me réconciliera avec l'idée qu'un stage peut être intéressant et utile !
Même si c'est moins grave pour moi, j'ai des CM1
- RikkiMonarque
coquelicot a écrit:Rikki a écrit:Coquelicot, je t'inscris au stage ?
Ouiiiiiiiiiii ! Ca me réconciliera avec l'idée qu'un stage peut être intéressant et utile !
Même si c'est moins grave pour moi, j'ai des CM1
Bah, t'inquiète, y'en a qui écrivent comme des patates, au CM1 !
abcdefgh
abcdefgh
Elle lit parfaitement depuis très longtemps (même avant le CP,elle a appris toute seule à 4 ans), aune belle écriture, mais écrit à la vitesse d'un escargot asthmatique : résultat, elle n'a jamais fini à temps, alors qu'elle sait exactement ce qu'elle doit faire, et le faire.
Elle met en fait énormément de temps pour s'y mettre (genre, elle rêvasse un bon moment avant de commencer), mais ensuite écrit trop lentement pour combler son retard.Je précise aussi qu'elle est gauchère.
Auriez-vous d'autres conseils/tuyaux pour l'aider à écrire plus vite ?
Tout pareil sauf mentions barrées, en droitière, avec une écriture peu lisible à mon goût et en CE1. C'est catastrophique:
J'ai l'impression qu'elle n'a pas appris à écrire...et elle déteste cela!
Je lui avais appris à lire avant le Cp à sa demande mais j'avais refusé de lui apprendre à écrire parce que j'écris moi-même très mal.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les inconvénients en orthographe: elle épelle correctement Les mots mais les écrit mal; je lui apprends à se relire mais elle ferait moins d'erreurs si elle automatisait l'écriture.
rééducation familiale nécessaire...
Comment procéder de manière ludique?
...
hs:
J'ai observé mes collégiens gauchers, les deux tiers ont la main au-dessus de la ligne!
- henrietteMédiateur
Kak a écrit:J'ai observé mes collégiens gauchers, les deux tiers ont la main au-dessus de la ligne!
Même constat ! Au moins la moitié en tout cas : c'est fou !
- RikkiMonarque
C'est sûr que si on automatise le geste d'écriture, on le cerveau libre pour penser à autre chose, par exemple à l'orthographe de ce qu'on écrit.
Difficile de donner des conseils "dans le vague" sans avoir vu ta fille, ni son écriture, ni rien...
Difficile de donner des conseils "dans le vague" sans avoir vu ta fille, ni son écriture, ni rien...
J'ai regardé les liens que vous avez donnés. Je lui ai fait corriger sa position (pour commencer par le commencement).
Ce week-end je pourrais scanner une page de cahier pour avoir ton avis (si ça ne te dérange pas).
Pour l'instant vu mon incompétence en écriture, j'essaie de lui faire automatiser l'orthographe... mais c'est vraiment prendre le problème à l'envers!
mais merci déjà pour vos discussions entre PE qui éclairent bien les mamans!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4