Page 1 sur 2 • 1, 2
- tulipaNiveau 2
Bonjour,
Je suis nouvelle parmi vous. Je suis professeur de français au Maroc ; et c'est la première fois que j'utilise Terre des lettres 5°e. J'ai 6h par semaine et je veux avoir quelques idées concernant la répartition de la séquence et surtout la démarche pour travailler les textes .
Merci d'avance.
Je suis nouvelle parmi vous. Je suis professeur de français au Maroc ; et c'est la première fois que j'utilise Terre des lettres 5°e. J'ai 6h par semaine et je veux avoir quelques idées concernant la répartition de la séquence et surtout la démarche pour travailler les textes .
Merci d'avance.
- olive-in-oilSage
Bonjour et bienvenue sur Néo !
Tu trouveras sans doute de l'aide de la part des collègues de lettres. Je te conseille néanmoins de te balader un peu dans les différents sujets du forum, tes questions trouveront peut-être déjà quelques réponses.
Tu trouveras sans doute de l'aide de la part des collègues de lettres. Je te conseille néanmoins de te balader un peu dans les différents sujets du forum, tes questions trouveront peut-être déjà quelques réponses.
- EsméraldaGrand sage
Tulipa, tu peux te présenter dans la rubrique spéciale !
Pour l'aide, néoprofs est fait pour ça. 6 heures en 5ème, tu as de la chance ! POur info, tu peux télécharger des corrigés du livre du prof. du Terres de Lettres sur le site Nathan
Pour l'aide, néoprofs est fait pour ça. 6 heures en 5ème, tu as de la chance ! POur info, tu peux télécharger des corrigés du livre du prof. du Terres de Lettres sur le site Nathan
- Thalia de GMédiateur
Bonjour
Tu peux te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Je modifie ton titre pour que tu obtiennes plus de réponses et bonne chance.
Tu peux te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Je modifie ton titre pour que tu obtiennes plus de réponses et bonne chance.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- tulipaNiveau 2
Merci infiniment pour la réponse et pour le conseil.olive-in-oil a écrit:Bonjour et bienvenue sur Néo !
Tu trouveras sans doute de l'aide de la part des collègues de lettres. Je te conseille néanmoins de te balader un peu dans les différents sujets du forum, tes questions trouveront peut-être déjà quelques réponses.
J' aurai -sans doute - le temps de décortiquer tout le site.ça vaut le coup.
- tulipaNiveau 2
Esméralda a écrit:Tulipa, tu peux te présenter dans la rubrique spéciale !
Pour l'aide, néoprofs est fait pour ça. 6 heures en 5ème, tu as de la chance ! POur info, tu peux télécharger des corrigés du livre du prof. du Terres de Lettres sur le site Nathan
Merci mille fois pour la réponse et pour l'info.
Oui c'est vrai ; je suis chanceuse et j'aurai tout le temps de parachever mon devoir.Néanmoins ; je manque d'idées et d' expérience avec le manuel précité.
Je me suis inscrite au site Nathan, mais on me demande de leur faxer un certificat prouvant que je suis du domaine de l'éducation .Chose qui n'est pas possible pour moi.
Aurai - je la possibilité de les obtenir par e-mail de la part de quelqu'un qui est déjà membre de ce site?
- tulipaNiveau 2
Thalia de G a écrit:Bonjour
Tu peux te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Je modifie ton titre pour que tu obtiennes plus de réponses et bonne chance.
Je viens de le faire .
Merci pour le titre , c'est plus explicite.
- tulipaNiveau 2
Mon premier cours est pour mardi et je n'ai pas encore préparé ma fiche .Je me sens un peu perdue .Je ne sais par quoi commencer .
Est - ce que je dois communiquer les repères aux élèves?
Concernant la partie ,j'ai opté pour la répartition suivante:
*première heure: texte:une attaque de dinosaure.
*Deuxième heure: vocabulaire : la nature
*troisième heure : grammaire : faire une description expressive
*quatrième heure : histoire des arts
*cinquième heure : écriture : décrire un lieu propice à l'aventure
je ne sais quoi faire la 6ème séance.
Je compte sur votre aide
Est - ce que je dois communiquer les repères aux élèves?
Concernant la partie ,j'ai opté pour la répartition suivante:
*première heure: texte:une attaque de dinosaure.
*Deuxième heure: vocabulaire : la nature
*troisième heure : grammaire : faire une description expressive
*quatrième heure : histoire des arts
*cinquième heure : écriture : décrire un lieu propice à l'aventure
je ne sais quoi faire la 6ème séance.
Je compte sur votre aide
- *Hildegarde*Niveau 9
Tu comptes faire aussi des cours de langue, j'imagine?
Du genre les classes grammaticales, les modes verbaux, la ponctuation...parce que pour l'instant, à la lecture de ton descriptif, il n'y a que la partie lecture/écriture qui soit abordé, et encore pour travailler l'écriture, tu ne pourras te contenter des exercices de TDL dans la séquence indiquée, même s'ils sont très bien. La démarche s'appuie sur un solide travail en langue à mener en parallèle de la partie "textes".
Qu'appelles-tu repères?
Du genre les classes grammaticales, les modes verbaux, la ponctuation...parce que pour l'instant, à la lecture de ton descriptif, il n'y a que la partie lecture/écriture qui soit abordé, et encore pour travailler l'écriture, tu ne pourras te contenter des exercices de TDL dans la séquence indiquée, même s'ils sont très bien. La démarche s'appuie sur un solide travail en langue à mener en parallèle de la partie "textes".
Qu'appelles-tu repères?
- *Hildegarde*Niveau 9
Et puis je pense que pour écrire la description d'un lieu propice à l'aventure, il faut que les élèves aient lu d'autres textes. Un seul ne me semble pas suffisant, même si le travail est très bien mené sur la page du manuel en question. Il faut que les élèves aient eu de la matière littéraire avant de se lancer là-dedans.
- tulipaNiveau 2
Je suis de votre avis ,un seul texte ne suffit pas .Mais vraiment la démarche est un peu flou pour moi.ça fait des heures que j'essaie de planifier ma progression mais c'est toujours flou .
- tulipaNiveau 2
J'attend toujours de l'aide .
Je suis chargée de travailler avec TDL sans guide ni instructions.Et mm le livre de professeur n'existe pas dans ma région.
Est - ce qu'il y a qqun qui puisse m'aider ?
Je suis chargée de travailler avec TDL sans guide ni instructions.Et mm le livre de professeur n'existe pas dans ma région.
Est - ce qu'il y a qqun qui puisse m'aider ?
- ProvenceEnchanteur
tulipa a écrit:J'attend toujours de l'aide .
Tes collègues sont eux aussi occupés par leur propre rentrée. On ne peut pas se montrer aussi exigeant quand on demande de l'aide...
Je suis chargée de travailler avec TDL sans guide ni instructions.Et mm le livre de professeur n'existe pas dans ma région.
Je ne comprends pas bien ton problème. Le TDL est un excellent manuel, mais sa démarche n'est pas à ce point révolutionnaire qu'elle puisse troubler l'enseignant. Qu'est-ce qui te pose problème exactement? C'est toi l'enseignant, tu n'as théoriquement besoin ni de guide, ni de livre du professeur.
Pour le travail en grammaire:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
- tulipaNiveau 2
Je ne comprends pas bien ton problème. Le TDL est un excellent manuel, mais sa démarche n'est pas à ce point révolutionnaire qu'elle puisse troubler l'enseignant. Qu'est-ce qui te pose problème exactement? C'est toi l'enseignant, tu n'as théoriquement besoin ni de guide, ni de livre du professeur.
C'est la première fois qu' on conçoit chez nous ce manuel.Il présente vraiment une rupture par rapport aux autres manuels utilisés auparavant .C'est pour cela que ça me pose problème.
Je m'excuse si je vous ai dérangé.
- ProvenceEnchanteur
tulipa a écrit:
Je ne comprends pas bien ton problème. Le TDL est un excellent manuel, mais sa démarche n'est pas à ce point révolutionnaire qu'elle puisse troubler l'enseignant. Qu'est-ce qui te pose problème exactement? C'est toi l'enseignant, tu n'as théoriquement besoin ni de guide, ni de livre du professeur.
C'est la première fois qu' on conçoit chez nous ce manuel.Il présente vraiment une rupture par rapport aux autres manuels utilisés auparavant .C'est pour cela que ça me pose problème.
Je m'excuse si je vous ai dérangé.
Tu ne déranges pas, mais je ne comprends pas de quelle rupture tu veux parler. Avec quoi travaillais-tu avant?
- tulipaNiveau 2
Avec* le parcours* et* l'heure de français*.Programme purement marocain.
- ProvenceEnchanteur
D'accord, je comprends mieux.
Si tu te sens perdue, je te conseille de concevoir deux progressions distinctes: l'une pour l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison), l'autre pour la partie littérature (compréhension et analyse de textes, écriture). Réserve des jours précis pour l'étude de l'une ou l'autre. J'essaie de te retrouver des liens.
Si tu te sens perdue, je te conseille de concevoir deux progressions distinctes: l'une pour l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison), l'autre pour la partie littérature (compréhension et analyse de textes, écriture). Réserve des jours précis pour l'étude de l'une ou l'autre. J'essaie de te retrouver des liens.
- ProvenceEnchanteur
https://www.neoprofs.org/t51841-progression-annuelle-5eme-un-p-tit-avis?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t51642-progression-annuelle-de-francais?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t51264-progression-grammaticale-en-5e?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t50596-comment-faire-une-progression-en-francais?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t49739-5e-je-galere-pour-ma-progression?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t43976-besoin-de-conseils-pour-ma-progression-annuelle-en-5eme?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t51642-progression-annuelle-de-francais?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t51264-progression-grammaticale-en-5e?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t50596-comment-faire-une-progression-en-francais?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t49739-5e-je-galere-pour-ma-progression?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t43976-besoin-de-conseils-pour-ma-progression-annuelle-en-5eme?highlight=progression+5e
- ProvenceEnchanteur
D'autres liens:
https://www.neoprofs.org/t35433-5e-progression-et-lectures?highlight=progression+5e
Dans ce lien, tu trouveras d'autres liens concernant le travail grammatical:
https://www.neoprofs.org/t37060-progression-separee-en-grammaire?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t36315-progression-de-langue-5eme?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t24298-5eme-ma-progression?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t25525-place-de-la-conjugaison-dans-la-progression-de-langue?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t22339-progression-litterature-5-qu-en-pensez-vous?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t18104-progression-annuelle-5e?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t35433-5e-progression-et-lectures?highlight=progression+5e
Dans ce lien, tu trouveras d'autres liens concernant le travail grammatical:
https://www.neoprofs.org/t37060-progression-separee-en-grammaire?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t36315-progression-de-langue-5eme?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t24298-5eme-ma-progression?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t25525-place-de-la-conjugaison-dans-la-progression-de-langue?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t22339-progression-litterature-5-qu-en-pensez-vous?highlight=progression+5e
https://www.neoprofs.org/t18104-progression-annuelle-5e?highlight=progression+5e
- ProvenceEnchanteur
tulipa a écrit:
Est - ce que je dois communiquer les repères aux élèves?
Je ne sais pas ce que tu appelles "repères". Dans le doute, abstiens-toi.
Concernant la partie ,j'ai opté pour la répartition suivante:
*première heure: texte:une attaque de dinosaure.
*Deuxième heure: vocabulaire : la nature
Attention: l'étude d'un texte ne tient pas forcément en une heure, de même pour le vocabulaire. Prévois tes activités sans rigidité dans l'emploi du temps. Si ça déborde, eh bien ça déborde et ça n'a aucune importance.
*troisième heure : grammaire : faire une description expressive
Ce n'est pas de la grammaire, mais un travail d'écriture.
Il manque des textes à étudier.
Pour t'aider, à partir de la page 7:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
- tulipaNiveau 2
Oh c'est un comble!Merci infiniment !
- ProvenceEnchanteur
N'hésite pas à poser des questions plus précises si certains points restent obscurs.
Comment travaillais-tu l'an passé?
Comment travaillais-tu l'an passé?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum