Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- EllenaNiveau 8
Si ça s'arrêtait aux pastilles de couleurs: j'ai croisé cette semaine une amie qui se trouve devoir faire des heures dans le collège en question, en Creuse. Les séances de cours ont été réduites à 45 minutes. Elle était songeuse quant au travail effectif des classes
- RikkiMonarque
45 minutes, ça me semble beaucoup pour des enfants aussi jeunes.
Il faudrait prévoir une pause au milieu de chaque "heure" de cours.
Il faudrait prévoir une pause au milieu de chaque "heure" de cours.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- InvitéInvité
philann a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
si c'est pour un question pour un champion géant en considérant comme fondamental pour tous de connaître par coeur les auteurs des lumières alors c'est plus du tout l'objectif du socle.
Sur la question de la corrélation avec les compétences, il me semble que chaque élèves en fin de scolarité doit avoir ce minimum commun pour être un citoyen éclairé pour la vie (dont la suite de la scolarité n'est qu'une partie).
Quant à développer des compétences "sans le savoir" c'est un peu facile et ça dédouane de mettre réellement en place les choses, surtout pour les plus fragiles pour qui c'est tout sauf naturel ...
Vous ne voyez pas de contradiction dans vos propos là???
Qd à la défense des plus fragiles, qu'il n'y ait surtout pas d'ambiguité: C'est précisément le renoncement à transmettre une culture classique et partagée par le plus grand nombre qui sous couvert de démocratisation, d'ouverture au monde etc... est en réalité l'expression la plus brutale et la plus violente de la ségrégation sociale, de la relégation de la plupart des élèves.
Les braves théoriciens du plus petit dénominateur commun culturel s'arrangent toujours pour que leurs propres enfants aient beaucoup plus que cela!
Et politiquement je n'ai pas vocation à préparer mes élèves au monde tel qu'il est (le cas échéant à les rendre aptes (armés) à (pour) le transformer)
ps: il manque toujours un smiley mitraillette ou sabre sanguinolent
Je rajouterai à cela que je trouve assez insupportable cette caricature d'anti-intellectualisme qui est systématiquement opposée à ceux qui défendent un seuil minimum de connaissances à acquérir. C'est d'autant moins acceptable que les personnes qui la développent ont eux-mêmes bénéficié d'une formation solide, celle-là même qu'ils semblent refuser aux plus fragiles au prétexte qu'elle serait trop difficile pour eux. C'est vraiment dans l'air du temps et nous nous en mordrons probablement les doigts lorsque notre élite se résumera à des robots limités tout droit sortis du saint dogme de l'employabilité...
- InvitéInvité
Oui eh bien, cet exemple du par coeur n'est certainement pas innocent. Pas un n'affirme ici sérieusement qu'il faut que les élèves sortent du système scolaire en connaissant Voltaire ou Diderot in extenso...GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ... J'ai bien dit que si c'était pour mettre dans un minimum de culture commune "connaître par coeur les auteurs des lumières" c'était pas la peine.
Je ne connais pas moi même par coeur les auteurs des lumières comme surement une immense majorité des gens ... alors le mettre dans un socle commun pour TOUS c'est inapproprié.
Ce qui n'empêche en rien de les mettre au programme ... D'ailleurs est-ce au programme du collège ?
- SergeMédiateur
Cripure a écrit:Thalia de G a écrit:
Voir du rouge ou de l'orange partout, ce ne doit pas être bien vécu.
Mais si. A la différence de papa dans sa voiture, à la fin de l'année, Kevin peut, lui, passer à l'orange. Voire au rouge
Au-delà de la boutade, le pire, c'est que nous savons pertinemment que c'est vrai, les adeptes du socle les premiers. :lol:
Si on ne valide pas des compétences, elle le seront miraculeusement avant le brevet (c'est souvent déjà le cas)
Mais, au fait, la pastille rouge ... ce n'est pas une couleur trop traumatisante ?
Il faudra une réforme pour faire disparaitre la pastille rouge, cette violence visuelle qui rabaisse l'élève, afin de ne garder que des pastille vertes et bleu ciel (mieux, l'élève choisit les couleurs et les met lui-même -de toute façon, est-ce que ça changera quelque chose au final ? )
- MarcassinHabitué du forum
C'est légal, ça ?Fanfan11 a écrit:Les séances de cours ont été réduites à 45 minutes.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- LefterisEsprit sacré
C'est exactement ça, derrière les motifs allégués, il y a les motifs réels : ça coûte moins cher, ça détruit peu à peu les savoirs -dont on se moque dans notre société-, au profit des comportements, ça permet plus d'arbitraire, et le MEDEF le veut depuis longtemps, quand il était CNPF.Reine Margot a écrit:non, le but c'est la disparition des examens comme le bac et le brevet, remplacés par du CCF et diverses évaluations de compétences.
Vivement qu'on se tire de là , grosse fatigue
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- doubledeckerSage
Marcassin a écrit:C'est légal, ça ?Fanfan11 a écrit:Les séances de cours ont été réduites à 45 minutes.
oui, tout à fait, c'est une disposition qui date de la loi d'orientation sur l'école de 2005
L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour chaque école ou établissement de s’engager dans un processus expérimental :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- philannDoyen
holderfar a écrit:
Je rajouterai à cela que je trouve assez insupportable cette caricature d'anti-intellectualisme qui est systématiquement opposée à ceux qui défendent un seuil minimum de connaissances à acquérir. C'est d'autant moins acceptable que les personnes qui la développent ont eux-mêmes bénéficié d'une formation solide, celle-là même qu'ils semblent refuser aux plus fragiles au prétexte qu'elle serait trop difficile pour eux. C'est vraiment dans l'air du temps et nous nous en mordrons probablement les doigts lorsque notre élite se résumera à des robots limités tout droit sortis du saint dogme de l'employabilité...
+ 1000!
Enseigner, c'est TRANSMETTRE d'abord un SAVOIR que l'on a soi-même eu la chance, le bonheur de recevoir et que l'on a l'honneur et la joie (quand l'institution et quelques fous ne nous en empêchent pas) d'offrir à son tour au plus grand nombre. Sorti de cela, on peut parler de plein de choses mais certainement pas d'enseignement.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- CelebornEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:Celeborn a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
Cela dit la note ne change pas le problème de choses que les élèves oublient. C'est davantage la pédagogie qui compte là, pas tellement l'évaluation.
On va finir par être d'accord sur certaines choses
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais compris pourquoi la notion d'une culture commune devait impérativement être corrélée avec celle d'évaluation par compétences. Il m'a toujours semblé que dans notre enseignement (qu'il soit ou non « traditionnel »), nous construisions des compétences sans le savoir.
D'accord sur quoi ?
Sur le fait que la question principale est plutôt celle de la pédagogie que celle de l'évaluation.
Sinon, au SNALC, on parle de « bagage humaniste », et on estime qu'on ne développe pas spécialement mieux les compétences en travaillant par compétences, qui relèvent bien + souvent du bachottage dans les faits que ce que vous laissez entendre (ça s'est vu dès la maternelle, où on évalue évalue évalue jusqu'à ce qu'on puisse dire que telle compétence est acquise).
Sinon, on milite pour la transmission explicite des savoirs, nous, il paraît. C'est ça, notre réponse.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doubledeckerSage
Fanfan11 a écrit:Si ça s'arrêtait aux pastilles de couleurs: j'ai croisé cette semaine une amie qui se trouve devoir faire des heures dans le collège en question, en Creuse. Les séances de cours ont été réduites à 45 minutes. Elle était songeuse quant au travail effectif des classes
j'ai vécu cette situation avec des classes de 6è pendant 2 années. Je peux donc dire que le fait de travailler 45mn et non pas 55 n'a rien changé à l'avancement du programme dans mes classes : certes la 1è année il a fallu que je fasse quelques ajustements dans ma façon de travailler, la mise au travail devait se faire plus rapidement mais finalement cela nous (aux élèves et à moi) parfaitement convenu : le rythme était plus soutenu, dynamique. Et puis avec ce système j'avais une séance à 2X45 minutes que je pouvais utiliser pleinement pour mieux différencier mes activités en fonction des besoins des élèves. Bref ces deux années à 45mn ont été les plus enrichissantes les premiers cafouillages passés (et soyons honnêtes, cela se résorbe bien avant les vacances de toussaint)
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- MarcassinHabitué du forum
doubledecker a écrit:L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour chaque école ou établissement de s’engager dans un processus expérimental :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »
Je ne vois pas qu'on parle de volume horaire ici.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- kiwiGuide spirituel
Serge a écrit:
Mais, au fait, la pastille rouge ... ce n'est pas une couleur trop traumatisante ?
Il faudra une réforme pour faire disparaitre la pastille rouge, cette violence visuelle qui rabaisse l'élève, afin de ne garder que des pastille vertes et bleu ciel (mieux, l'élève choisit les couleurs et les met lui-même -de toute façon, est-ce que ça changera quelque chose au final ? )
La stagiaire de l'an passé nous racontait qu'en formation, on leur avait dit que plutôt que d'utiliser des couleurs traumatisantes, il valait mieux utiliser des fleurs Genre un pétale pour dire que t'es nul, deux pétales etc jusqu'à ce que la fleur soit complète... Ou alors, ils avaient suggéré aussi de changer les fleurs : les roses pour acquis... et les pissenlits pour non acquis sans doute? Mais où vont-ils pêcher autant de niaiseries...
- InvitéInvité
Ah oui, quand même... :shock:
- ysabelDevin
:lol!:
rien d'autres à ajouter...
rien d'autres à ajouter...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SergeMédiateur
Et l'élève qui rentre avec son livret représentant un chiendent, il en pense quoi ? :shock:
- RikkiMonarque
J'ai une super idée !
On pourrait faire une fleur avec une vingtaine de pétales, ça permettrait d'être plus précis, non ?
On pourrait faire une fleur avec une vingtaine de pétales, ça permettrait d'être plus précis, non ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- User5899Demi-dieu
Ouais. Y'a même des endroits où au lieu d'avoir des 6e1, 6e2, ou 6eA, 6eB, il y a des 6e mimosas, 6e abricot, 6e Trèfle... Ou 6e Debussy, 6e Monet... C'est moins traumatisant :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :lol!:kiwi a écrit:Serge a écrit:
Mais, au fait, la pastille rouge ... ce n'est pas une couleur trop traumatisante ?
Il faudra une réforme pour faire disparaitre la pastille rouge, cette violence visuelle qui rabaisse l'élève, afin de ne garder que des pastille vertes et bleu ciel (mieux, l'élève choisit les couleurs et les met lui-même -de toute façon, est-ce que ça changera quelque chose au final ? )
La stagiaire de l'an passé nous racontait qu'en formation, on leur avait dit que plutôt que d'utiliser des couleurs traumatisantes, il valait mieux utiliser des fleurs Genre un pétale pour dire que t'es nul, deux pétales etc jusqu'à ce que la fleur soit complète... Ou alors, ils avaient suggéré aussi de changer les fleurs : les roses pour acquis... et les pissenlits pour non acquis sans doute? Mais où vont-ils pêcher autant de niaiseries...
Quoique, ceux qui sont dans la 6e chardon... Ou la 6e Guaino...
- doubledeckerSage
la notion de volume horaire est couverte par la référence à l'organisation pédagogique de la classe.Marcassin a écrit:doubledecker a écrit:L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour chaque école ou établissement de s’engager dans un processus expérimental :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »
Je ne vois pas qu'on parle de volume horaire ici.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- philannDoyen
je veux que mes élèves soient traumatisés par leurs mauvaises notes, qu'ils soient morts de honte à l'idée de montrer ça à leurs parents, et super motivés pour faire mieux. :diable: :malmaisbien: :diable:
Mais c'est quoi ce truc de ne pas traumatiser ces chères petites têtes blondes toutes fragiles et innocentes :Descartes:
Dans mon jeune âge dans mon école primaire il y avait une tradition redoutable!. La directrice venait remettre le carnet scolaire et commentait (je me rappelle la goutte de sueur dégoulinant touuuut douccccceeeeement dans le dos en attendant son tour!! Sachant qu'en fait c'était une femme super adorable! Mais qui faisait théâtre à certains moments) Et l'acte 2, le moment redoutable,(pas obligatoire l'élève qui ne voulait pas n'était pas du tout obligé) c'est qu'une fois reçu le carnet, on allait le présenter aux instits qu'on avait eus les années précédentes. Ce qui fait qu'en CM2, nous étions félicités ou ...pas...par 4 instits en plus de l'actuel.
Je trouvais et trouve toujours cette tradition géniale. D'abord parce qu'elle implique une certaine continuité, ensuite parce qu'elle fait un effet boeuf aux élèves plus jeunes (une rangée de "grands" en rang pour montrer son carnet).
Mais c'est quoi ce truc de ne pas traumatiser ces chères petites têtes blondes toutes fragiles et innocentes :Descartes:
Dans mon jeune âge dans mon école primaire il y avait une tradition redoutable!. La directrice venait remettre le carnet scolaire et commentait (je me rappelle la goutte de sueur dégoulinant touuuut douccccceeeeement dans le dos en attendant son tour!! Sachant qu'en fait c'était une femme super adorable! Mais qui faisait théâtre à certains moments) Et l'acte 2, le moment redoutable,(pas obligatoire l'élève qui ne voulait pas n'était pas du tout obligé) c'est qu'une fois reçu le carnet, on allait le présenter aux instits qu'on avait eus les années précédentes. Ce qui fait qu'en CM2, nous étions félicités ou ...pas...par 4 instits en plus de l'actuel.
Je trouvais et trouve toujours cette tradition géniale. D'abord parce qu'elle implique une certaine continuité, ensuite parce qu'elle fait un effet boeuf aux élèves plus jeunes (une rangée de "grands" en rang pour montrer son carnet).
- DionysosFidèle du forum
GuillaumeCaron a écrit:Ne mélanger pas tout ...
Vous n'avez vraisemblablement pas validé l'item B42 "conjuguer les verbes au présent".
Mais ça n'est pas grave, vous avez tout de même votre brevet de bon prof, on a du vous coller des pastilles vertes pour "sait adapter le discours IUFM en le faisant passer pour révolutionnaire", "sait mettre des rustines sur le Titanic en pensant redresser la barre", "a compris que les compétences priment sur ces fichues connaissances", et "sait faire croire aux élèves que ceux qui n'ont jamais ouvert un bouquin auront les mêmes chances que les autres".
Si votre seule ambition est d'en faire de bons petits soldats blindés de compétence formatés pour rentrer direct sur le marché du travail, ca n'est pas ma conception de l'école républicaine.
Mais, à lire vos interventions, vous m'avez l'air si sur de vous, de votre méthode, de vos résultats, du bonheur et de la joie de vos élèves, que je ne voudrais pas davantage perturber votre joie. Cela vous donne une raison de vivre, après tout - j'espère que vous en avez d'autre !
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- DionysosFidèle du forum
Cripure a écrit:Ouais. Y'a même des endroits où au lieu d'avoir des 6e1, 6e2, ou 6eA, 6eB, il y a des 6e mimosas, 6e abricot, 6e Trèfle... Ou 6e Debussy, 6e Monet... C'est moins traumatisant :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :lol!:kiwi a écrit:Serge a écrit:
Mais, au fait, la pastille rouge ... ce n'est pas une couleur trop traumatisante ?
Il faudra une réforme pour faire disparaitre la pastille rouge, cette violence visuelle qui rabaisse l'élève, afin de ne garder que des pastille vertes et bleu ciel (mieux, l'élève choisit les couleurs et les met lui-même -de toute façon, est-ce que ça changera quelque chose au final ? )
La stagiaire de l'an passé nous racontait qu'en formation, on leur avait dit que plutôt que d'utiliser des couleurs traumatisantes, il valait mieux utiliser des fleurs Genre un pétale pour dire que t'es nul, deux pétales etc jusqu'à ce que la fleur soit complète... Ou alors, ils avaient suggéré aussi de changer les fleurs : les roses pour acquis... et les pissenlits pour non acquis sans doute? Mais où vont-ils pêcher autant de niaiseries...
Quoique, ceux qui sont dans la 6e chardon... Ou la 6e Guaino...
Toi aussi, propose ton nom de 6e.
Je veux une 6e Bob Marley, je peux ?
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- Reine MargotDemi-dieu
moi une de mes collègues stagiaires il y a une dizaine d'années était dans un établissement où les noms des salles étaient donnés par les élèves: elle enseignait dans la salle "lady Diana". Si si. :lol:
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- doubledeckerSage
au risque de paraître bien futile j'ai adoré bosser dans une collège avec une 6è Vian, une 3è Ravel, une 3è Hugo c'était quand même vachement plus rigolo que les 6A ou les 61...et puis pour rajouter au vice, les noms changeaient tous les ans comme ça on n'avait pas de ... comment disent certains de mes collègues??? ah oui, des classes-poubelles
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- philannDoyen
moi c'est ma salle de classe qui l'an dernier s'appelait Franz Kafka...et j'aimais beaucoup. Mais mes classes portaient des numéros qui ne disaient rien du niveau de la classe...et ça convenait très bien!!
Doubledecker: ce qui est gênant c'est de faire des classes poubelles, pas le noms qu'on leur donne!
Doubledecker: ce qui est gênant c'est de faire des classes poubelles, pas le noms qu'on leur donne!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- MarcassinHabitué du forum
Si trois heures deviennent quatre séances de 45 minutes, c'est de la "réorganisation". Sinon, c'est de la diminution.doubledecker a écrit:la notion de volume horaire est couverte par la référence à l'organisation pédagogique de la classe.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Collège Jean-Monnet (Briis-sous-Forges, Essonne) : une élève se suicide suite au harcèlement qu'elle subit.
- Pétition: plan social au lycée professionnel Jean Monnet de Montrouge
- Un professeur agressé dans un couloir de l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne
- France 2 : grâce à la suppression des notes, des punitions et des stylos rouges, Amaury sait lire et écrire et "Nina revit".
- Bruno Le Maire : "remplacer le collège unique par un collège diversifié"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum