Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par jeffsteed Ven 7 Sep - 18:22
Bonsoir,

Je suis PLP2 lettres anglais et je me demande si je ne vais pas passer le Capes interne d'anglais pour enseigner en collège... alors ma question s'adresse à tous les profs de collège ou ceux de lycée pro ou mieux encore, ceux qui ont connu les deux et qui peuvent comparer... bref tous les avis sont bons à prendre...
JEMS
JEMS
Grand Maître

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par JEMS Ven 7 Sep - 18:25
Personnellement, je ne peux pas travailler avec des pré-ados. Je préfère mes gros bourrins.
avatar
pitchounette
Expert

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par pitchounette Ven 7 Sep - 19:08
ce que j'aime en lycée , les élèves savent qu'ils sont en lycée professionnel. C'est toujours en lien avec le monde de l'entreprise. C'est plus concret. L'alternance des périodes stages cours c'est toujours plus motivant. Les élèves normaux trouvent rapidement un stage et cela les intéressent.

Après, tu as toujours des cas à part là ce sont les boulets à trainer, à réorienter....cest différent

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
farfalla
farfalla
Empereur

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par farfalla Ven 7 Sep - 19:26
Pour le moment je fais les deux et j'aime bien. C'est différent, ça permet de changer et d'éviter la monotonie. L'inconvénient, c'est que j'ai plein de niveaux différents. Mais jusqu'à présent, je gère.

Par contre, je sais déjà que mes 3° générales seront plus durs que mes classes professionnelles. Il y a juste la 3°prépa pro où j'attends de voir comment ça se passe, mais un élève était déjà en retenue ce soir... Rolling Eyes

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par Cath Ven 7 Sep - 19:40
J'ai commencé comme non-titulaire avec 1/2 temps collège (huppé, centre ville bourgeoise) et 1/2 temps LP (sections du bâtiment).
J'ai préféré passer le PLP.
avatar
Cath
Enchanteur

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par Cath Ven 7 Sep - 19:50
Je précise quand même que j'enseigne en lettres-histoire, donc plus d'heures qu'en anglais, ce qui change le rapport à la classe.
Et que, dans les temps lointains de mes débuts, même les élèves de LP, (souvent âgés d'une vingtaine d'années) étaient d'un tout autre niveau que ceux d'aujourd'hui: le programme était très littéraire, l'épreuve du bac était un commentaire etc.
Mais tout compte fait, la baisse de niveau étant générale, je préfère malgré tout le LP: je ne me vois pas garder contre vents et marées des olibrius qui grimpent sur les tables et s'accrochent aux lustres.
capucine42
capucine42
Érudit

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par capucine42 Ven 7 Sep - 20:46
Je suis certifiée et j'ai dû accepter 4 h en LP pour avoir 18 h. Mon choix va sans hésitation au collège, mes élèves de collège ont un bien meilleur niveau et se permettent bien moins de remarques à haute voix, ils sont habitués à lire six œuvres par an alors que les term bac pro m ont fait un scandale pour un bouquin de 200 pages.
Pour moi c est sans commune mesure. Je préfère une mauvaise classe de quatrième à une classe "correcte" ( puisqu il paraît que les term le sont) de bac pro.
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par jeffsteed Ven 7 Sep - 21:42
merci pour vos avis, comme toujours ça dépend des établissements, des classes, etc... mais ce qui m'inquiète c'est les effectifs plus importants dans les classes de collège. Je lisais dans un autre sujet sur ce forum qu'une collègue avait une classe de 35 élèves! Je n'ai jamais eu ça de ma vie et en LP quand on atteint 30 élèves c'est pour l'instant exceptionnel...
C'est vrai que nos élèves de LP sont parfois des gros "bourrins" mais il y a un côté attachant parfois et j'avoue que j'ai souvent fait passer le côté relationnel avant ma discipline... maintenant que la réforme des langues nous impose davantage d'oral en classe, je me pose vraiment des questions! c'est bien beau de vouloir à tout prix les faire parler mais s'ils n'apprennent pas le vocabulaire basique, comment faire? je me dis qu'en collège il y en aura forcément qui seront plus motivés pour apprendre...
bref pas simple de faire un choix...
capucine42
capucine42
Érudit

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par capucine42 Ven 7 Sep - 21:56
C'est vrai que les classes de collèges peuvent être chargées, j'ai adoré mes 34 quatrièmes de l'année dernière, les collégiens sont à mon sens plus facilement gérables car ils se plient plus facilement aux règles, alors que, comme vous dites, en LP ils.marchent à l'affectif, et même si tu arrives à.établir une bonne relation avec eux, travailleront ils vraiment?

Tout le.monde me dit que les LP sont attachants, moi j'ai desdoutes.
D ailleurs, su vous pouviez me conseiller, ce serait gentil, comment obtenir le silence ( sans réflexions à voix hautes entre eux, vannes....) sans "se les mettre à dos" dès le départ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par Malaca Sam 8 Sep - 1:54
En LP cela dépend vraiment des filières ... j'en ai eu de très attachants, un peu paumés et "échaudés" par leur expérience de "ratés" du système éducatif, d'autres affraid ...effectivement l'expression "gros bourrins" semble même en deçà de la réalité!!

Cela dépend aussi des matières, mais pour les matières générales c'est souvent galère, ils n'aiment pas, arrivent avec un sacré passif et n'en voient pas l'utilité, et n'essaient même pas du coup ... en Anglais je souffre tout particulièrement !!

Par contre une chose est sûre pré-ados pas pour moi, le socle commun et les livrets du collège non plus No ! quant à l'hétérogénéité du collège à gérer, avec plus de 30 élèves, entre ceux qui ont le profil qu'on trouve l'année d'après en LP et ceux qui voudraient travailler ... je sais pas faire Suspect

En LP il y a aussi les périodes de stage en entreprise - j'adore les visites et les contacts avec les tuteurs - qui permettent de voir autre chose et souvent allègent les classes par la même occasion ...

Capucine, pas assez de recul, je ne sais pas non plus humhum
avatar
yphrog
Esprit éclairé

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par yphrog Sam 8 Sep - 3:21
J'ajoute mon petit temoignage ayant été dans les deux environnements (à peu près):

J'avais pendant une année connu le bac pro, BEP pro, BTS pro (tous en alternace) en école privé hors contrat (classes très petites à part le BEP pro, qui était de loin le plus difficile, de mémoire j'avais autour de 15 (chacun avec leur caractère, je crois me souvenir que tous sauf exception avaient subi une exclusion d'un collège publique). Le groupe de Bac Pro était très petit (même profils d'exclus), donc très convivial. L'année commencée avec 3 (!) et à fini avec 8.

Et par la suite pendant un peu plus de deux ans, j'ai connu 3 collèges privés sous contrat avec tailles de classe entre 21 et 32 (le 21 était exceptionnellement petit). Même s'il faut beaucoup travailler la méthode (le fameux cahier: couleur pour transcriptions, traductions, etc.). L'année dernière j'avais décidé de mettre en place par exemple des sections dans le cahier... affraid (le nombre de fois que j'ai entendu, à quelle page, monsieur? bounce bounce )

Côté attachant, je pense que les 32 4° zoo de l'année dernière était aussi attachant que les 15 BEP Pro, c'est à dire assez peu (sauf quelques exceptions, bien sûr). Mais en règle général, je trouve les 6° et 5° le plus attachant, c'est vraiment un age intéressant. Je n'ai malheuruesement jamais connu un groupe de 4e plus petit que 30, donc ce n'est pas mon âge préféré dans les conditions que je les ai vus. (classes chargés, pour 2 des 3 groupes dans une ZEP non déclaré).

Comme vous disiez, je pense que cela dépend plus des conditions de l'école, et le profil des classes, mais en général je dirais que les collégiens sont plus usants, parce que plus vivants, avec plus d'ouverture... mais on trouve de l'insolence et un "openness towards learning" dans les deux endroits, parfois chez le même djeun selon la phase de la lune :lol:
farfalla
farfalla
Empereur

enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi? Empty Re: enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?

par farfalla Sam 8 Sep - 6:01
capucine42 a écrit:C'est vrai que les classes de collèges peuvent être chargées, j'ai adoré mes 34 quatrièmes de l'année dernière, les collégiens sont à mon sens plus facilement gérables car ils se plient plus facilement aux règles, alors que, comme vous dites, en LP ils.marchent à l'affectif, et même si tu arrives à.établir une bonne relation avec eux, travailleront ils vraiment?

Tout le.monde me dit que les LP sont attachants, moi j'ai des doutes.
D ailleurs, su vous pouviez me conseiller, ce serait gentil, comment obtenir le silence ( sans réflexions à voix hautes entre eux, vannes....) sans "se les mettre à dos" dès le départ?

Comme déjà dit, ça dépend des conditions dans lesquelles tu exerces, mais également des élèves en eux-mêmes. Suivant les crus, c'est plus ou moins facile.

Ce sont des classes qui ont du mal à se concentrer le plus souvent. Pour eux, avoir une journée de cours à la suite est souvent pénible, d'autant plus quand tu as des élèves qui ne sont pas dans la section qu'ils désiraient... Je pense qu'il faut oublier de vouloir le silence toute l'heure. Je leur laisse un moment de "soupape" : un exercice / temps de travail... où ils peuvent discuter entre eux tout en travaillant. Généralement ça fonctionne, le reste du temps j'ai le calme complet ou un calme acceptable suivant les heures. Ils savent que quand je leur dis d'arrêter, ils doivent s'arrêter.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum