Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
Expert

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par MrCailloux Dim 6 Jan 2013 - 22:37
y a pas à dire... l'autorité n'est pas choses facile avec des gamins difficiles... je ne m'étais pas encore heurté à des cas comme ceux la... en stage ou l'an dernier meme je pouvais rester "cool" et laisser le bénéfice du doute... (meme dans mon deuxieme collège ou ca se passe à merveille) mais là oui je pense comme tu dis ils ont besoin de cadre strict pour se tenir a carreau... chose que j'ai a apprendre à faire... et à tenir! voila une jolie résolution pour 2013: être méchaaaaaaaaant :lol:
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par BritLéty Lun 7 Jan 2013 - 0:35
Bah, la vérif du travail, c'est pas le plus chronophage.

Pendant que quelqu'un corrige au tableau, tu passes dans les rangs. Pas fait: une croix. Cahier pas ouvert à la bonne page? une croix potentiellement effaçable si ex montré avant la fin de la correction au tableau.

Le matériel, c'est " à vue ". On ne se sert pas du livre? Je peux pas voir que tel élève l'a oublié, c'est tout bénef pour lui, je cherche pas à comprendre davantage.
On se sert du livre et machin l'a oublié.
2 possibilités:
1. il te le dit, c'est une croix
2. il te le dit pas, mais comme tu vois un élève ne rien faire, tu le grilles forcément, c'est une croix + une punition d'office

et pour les punitions / mots / observation écrite, j'ai mon carnet spécial sanction, une demie page: un jour.
Ex on est lundi, je revois la 5ème machin mardi, j'ouvre mon cahier à la page du lundi pour réclamer ce qu'on me doit, puis après page du mardi pour noter ce qui va se passer pendant l'heure. T'as donné une punition à Bidule à cause de ses bavardages? Sur la page du mardi, tu notes: 5èM, Bidule, PB ( = punition bavardages ) 3 p 3.
Tu as mis un mot à Truc pour son manque de travail? 5èM, Truc , MW ( = mot travail )
Mardi, tu commences ton cours, tu ouvres ton cahier, et tu sais que Bidule et Truc ont des petites choses à te montrer. Ils te les montrent pas dans la minute? Tu les renotes d'office pour la fois prochaine, sachant qu'une punition non faite est doublée d'office avant d'être sanctionnée par une Observation écrite. Et pour un mot non signé, au delà d'une semaine, c'est l'appel aux parents...
Et dans le cahier, ça donne simplement: Bidule, PB 3p3 x2, Truc, MW2.
Le plus pénible c'est d'écrire les prénoms, mais comme la mode est aux prénoms courts, ça va encore ^^
Pour oubli, c'est O.
Pour des problèmes de comportement, de l'agitation à la " petite" insolence, c'est C.
Pour les observations écrites, c'est OE.

Je ne note pas les heures de retenue par contre. Mais je note quand ils doivent reprendre le cours sur le cahier, ou d'autres choses du même genre.

C'est important: il ne faut rien oublier ni rien laisser passer.

Et un autre truc: si vraiment les problèmes d'oublis de cahier sont trop importants, les croix bien sûr, mais aussi un stock de feuille de brouillon pour qu'il puisse noter.
Les carnets oubliés ( que ce soit vrai ou pas ), c'est une heure de retenue, s'il prétend l'avoir perdu au fond de son sac, tu remplis quand même et tu jettes uniquement sur présentation du carnet, et surtout, tu attends pas 107 ans qu'il fouille son bazar, tu le préviens: " c'est une heure de retenue si tu me présentes pas ton carnet avant la fin de l'heure " et tu passes à autre chose.

Et donc je le répète: tout ça, ça doit prendre 5 min, quelqu'un est pas prêt pour une raison X ou Y => NEXT épicétou
camille31
camille31
Niveau 2

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par camille31 Lun 7 Jan 2013 - 9:31
J'aime beaucoup ton organisation BritLéty, je vais m'en inspirer pour améliorer mon fonctionnement actuel.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Ajupouet Mar 8 Jan 2013 - 8:52
Je lis toujours ce fil, même si je n'enseigne plus et que j'ai toujours été dans des collèges bisounours.

Une question me taraude : aurait on le droit d'enregistrer ( je n'ose écrire filmer ) le cours, en particulier les interventions des perturbateurs histoire que les CDE se rendent VRAIMENT compte de ce que vous subissez?

Bon, je sors... :abe:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Hermione0908 Mar 8 Jan 2013 - 12:28
J'y ai déjà pensé, mais je pense que c'est parfaitement illégal. C'est surtout pour contrer les cde ou cpe qui minimisent ou qui excusent tous les comportements et tous les débordements en regard de la situation personnelle de l'élève.
Ergo
Ergo
Devin

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Ergo Mar 8 Jan 2013 - 18:03
Je me vois bien demander une autorisation de droit à l'image aux parents.

Madame, monsieur,
Dans le cadre d'un projet pédagogique ("La sérénité en classe"), je souhaite filmer la classe de votre enfant. Le film sera ensuite diffusé dans le bureau du/de la CDE.

Ci-joint l'autorisation de droit à l'image.
Cordialement,
Mme Ergo

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Hermione0908 Mar 8 Jan 2013 - 18:23
Si seulement... :malmaisbien:
Ça décillerait sans doute certains parents sur les agissements de MonChériMonCoeur, eux qui te jurent la main sur le coeur que c'est l'ange le plus parfait que la terre et les cieux ont jamais porté...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
InviteeF
Vénérable

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par InviteeF Mar 8 Jan 2013 - 18:50
Je l'ai fait quand j'ai commencé, enregistrer.
Pour m'entendre, m'améliorer, moduler ma voix, surveiller mon niveau de langage.

ça m'a aidée à relativiser, à me dire que quand j'avais l'impression de ne rien avoir fait de l'heure, que quand même, etc.

Bien sûr j'ai effacé les enregistrements au fur et à mesure, ne les ai jamais diffusés, etc.

mais ça m'a été utile! Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Marie Laetitia Mar 8 Jan 2013 - 19:25
Ergo a écrit:Je me vois bien demander une autorisation de droit à l'image aux parents.

Madame, monsieur,
Dans le cadre d'un projet pédagogique ("La sérénité en classe"), je souhaite filmer la classe de votre enfant. Le film sera ensuite diffusé dans le bureau du/de la CDE.

Ci-joint l'autorisation de droit à l'image.
Cordialement,
Mme Ergo

yesyes

_________________
 Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Fen
Niveau 2

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Fen Dim 13 Jan 2013 - 9:50
Quelques nouvelles de ma rentrée de janvier avec les 5emes, qui a été fatigante mais qui s'est bien passée!

Malgré un petit mot dans un carnet ("se lève en cours"), deux coups de gueule, quelques engueulades individuelles. J'ai réussi à les tenir, et même mieux: ils ont super bien travaillé (mais je ne leur dis pas trop que je suis contente d'eux, j'attends la fin de mon stage) on a avancé, ils se sont intéressés au chapitre.

Je ne retrouve pas la citation sur ce fil, mais quelqu'un avait dit un truc du genre: il faut qu'il n'aient jamais "rien à faire". Et ca s'est vérifié. Pour la séance où je me suis fachée, c'était une correction de contrôle, que plus de la moitié de la classe avait très bien réussi -> désintérêt pour ce qui était fait. La prochaine fois je rendrai les copies après avoir fait la correction.

Avec la ferme intention de ne pas me laisser faire, et surtout d'avancer. Je suis allée très vite lundi, en donnant des exercices en plus à ceux qui ont fini (j'espère secrètement qu'ils vont finir par comprendre que les dits exercices en plus sont ceux à faire pour le lendemain et donc se depecher pour ne pas avoir de devoir le soir).

L'idée cette semaine, a été de diviser le cours en grosso modo 3 parties. Avec une remise au calme toutes les 15/20mn éventuellement en haussant la voix, un moment de silence et on repart... Ce qui m'a rendu service aussi, c'est la panne du tableau numérique, j'ai du dicter le cours.

Vendredi, j'ai même eu plusieurs élèves tout contents parce que j'avais donné un exercice de recherche (ah ouais! c'est celui sur l'Histoire!) à faire à la maison.

Un bon bilan finalement, mais jsuis complètement claquée! Surtout, ne pas se relâcher la semaine prochaine...
philann
philann
Doyen

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par philann Dim 13 Jan 2013 - 9:54
en voilà une bonne nouvelle.
Certes tu es claquée, mais ce n'est pas pareil que d'être fatigué quand on a l'impression de pédaler dans la semoule!!! Tu vois des résultats, c'est chouette. Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Ancalimë Dim 13 Jan 2013 - 10:00
Super Fen ! Maintenant repos avant la reprise ! Ne gâche pas cette belle réussite par un cours où prise de fatigue, tu te sentiras dépassée. Bien se sentir dans sa tête et son corps c'est aussi important que les "trucs" de gestion de classe. De mon côté ça se passe bien aussi, voire très bien, mais je ne crie pas victoire pour le moment, attendons encore au moins une semaine... Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Ergo Dim 13 Jan 2013 - 10:10
Bonne nouvelle, Fen ! Ca fait plaisir de voir des progrès dans leur attitude. cheers

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
jess11
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par jess11 Ven 15 Sep 2017 - 15:01
Bonjour,
Je travaille dans un collège privé et je dois surveiller une classe de 4ème qui est assez difficile pendant l'aide aux devoirs. J'ai bien lu tous vos commentaires, mais je n'ai pas le droit de les sanctionner du coup je ne sais pas quoi faire pour me faire respecter. Auriez - vous des conseils??
Merci
alanne
alanne
Fidèle du forum

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par alanne Ven 15 Sep 2017 - 15:06
J'irais voir la direction car une personne AED aide aux devoirs , AVS doit pouvoir sanctionner sinon comment se faire respecter ?

_________________
Wait and see
décembre
décembre
Niveau 8

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par décembre Ven 15 Sep 2017 - 19:21
Même si tu ne peux pas sanctionner tu peux toujours prévenir les parents via le carnet de liaison, non?
avatar
jess11
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par jess11 Ven 15 Sep 2017 - 21:23
non je n'ai pas le droit, du coup mardi je vais tenter un coup de bluff .
Je vais suivre quelques conseils que vous avez mis : écrire leur nom au tableau ,1 croix recopier le réglement intérieur , 2 croix le faire signer par les parents.
On verra si ça marche en espérant que ça passe.
Mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Merci
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Fenrir Sam 16 Sep 2017 - 8:35
Je ne comprends pas en vertu de quoi un adulte personnel d'un établissement scolaire ne pourrais pas sanctionner un manquement de n'importe quel élève de ce même collège. C'est sidérant.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Jenny Sam 16 Sep 2017 - 8:54
C'est surprenant que tu ne puisses pas mettre de croix dans le carnet. Pour les plus pénibles, vois avec le pp s'il peut les sanctionner / avertir les parents.
avatar
Zek
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Zek Dim 17 Sep 2017 - 20:44
Juste une question, Jess11 : as-tu déjà essayé de recopier le règlement intérieur, juste pour voir ce que tu demanderais aux élèves... Et quelle en serait la finalité ?
Ne serait-il pas plus judicieux de trouver d'autres punitions ? Car sur ce fond, je suis d'accord : tout adulte doit pouvoir punir un élève dont il a la responsabilité, à quelque niveau que ce soit.
Bon courage à toi !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par archeboc Dim 17 Sep 2017 - 22:35

Zek a écrit:Juste une question, Jess11 : as-tu déjà essayé de recopier le règlement intérieur, juste pour voir ce que tu demanderais aux élèves... Et quelle en serait la finalité ?
Ne serait-il pas plus judicieux de trouver d'autres punitions ? Car sur ce fond, je suis d'accord : tout adulte doit pouvoir punir un élève dont il a la responsabilité, à quelque niveau que ce soit.
Bon courage à toi !

Recopier un texte aide à sa mémorisation. Un élève semble ne pas connaître le règlement intérieur, le lui faire recopier lui permettra, s'il y applique son intelligence et sa bonne volonté, de ne pas refaire à l'avenir l'erreur pour laquelle il est puni : c'est donc une punition d'une bienveillance extrême.

Peux-tu nous expliquer pourquoi Jess11 devrait recopier le règlement intérieur ? Penses-tu qu'il l'a mal compris, ou qu'il doit être puni ?
avatar
jess11
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par jess11 Mar 19 Sep 2017 - 21:57
Bonsoir,
En fait la partie que je voulais leur faire recopier est au sujet du respect en classe et le déroulement des ATS.
Mais j'ai appris que certains des élèves qui sont les plus durs sont dysgraphiques du coup pour eux ça n'aura aucune utilité.
Ce n'est pas tant pour les punir car je suis la pour les aider.
Mais aujourd'hui un des élèves m'a clairement dit on ne vous connais pas donc on va vous tester pour connaitre vos limites et savoir jusqu’où on peut aller avant que le non soit non.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par Marie Laetitia Mar 19 Sep 2017 - 22:13
Tu ne peux pas sanctionner (prérogative du chef d'établissement) mais tu peux punir. Que ceux qui te disent le contraire te montrent le texte de loi. En attendant, tu punis si tu le juges bon.

_________________
 Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
jess11
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par jess11 Jeu 21 Sep 2017 - 12:06
Je vais voir comment ça se passe ce soir, je croise les doigts
avatar
LaBulle
Niveau 1

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par LaBulle Ven 22 Sep 2017 - 23:10
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai moi aussi des problèmes avec la gestion d'une classe de cinquième très difficile.

Je suis contractuel, c'est mon premier poste. Presque pas de problème avec mon autre classe. Celle qui me pose souci est problématique depuis le début de l'année, pas seulement avec moi, aux dires des collègues, mais je pense que c'est avec moi qu'elle est la pire. J'ai sans doute été trop coulant depuis la rentrée, mais aujourd'hui ils sont devenus complètement incontrôlables, au point qu'un collègue d'une salle voisine a dû intervenir pour leur passer une brasse.
Ils n'ont aucun respect pour rien, pas même les uns pour les autres. Je dois voir le PP lundi au sujet d'une élève qui est victime de quasi harcèlement de la part de ses camarades.

Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. Les prises de carnets et punitions semblent n'avoir aucun effet...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Collège : gestion de classes difficiles - Page 7 Empty Re: Collège : gestion de classes difficiles

par ernya Ven 22 Sep 2017 - 23:40
Appelle les parents, ça peut changer la donne pour quelques élèves s'ils sont suivis à la maison. Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum