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- EllyNiveau 9
Bonsoir
Je compte commencer ma séquence en leur demandant ce qu'est le fantastique pour eux. Mais il faudra bien que je recadre les choses, faut-il dès la 1ère séance leur donner un définition claire du fantastique ? A vrai dire, je préférerai qu'ils la trouvent par eux même ... Je suis donc un peu perdue pour commencer ma séquence ... Je voulais leur faire étudier l'oeuvre de Gilbert, All is vanity mais peut-être serait-ce mieux au cours de l'étude de la nouvelle Apparition de Maupassant.
Je compte commencer ma séquence en leur demandant ce qu'est le fantastique pour eux. Mais il faudra bien que je recadre les choses, faut-il dès la 1ère séance leur donner un définition claire du fantastique ? A vrai dire, je préférerai qu'ils la trouvent par eux même ... Je suis donc un peu perdue pour commencer ma séquence ... Je voulais leur faire étudier l'oeuvre de Gilbert, All is vanity mais peut-être serait-ce mieux au cours de l'étude de la nouvelle Apparition de Maupassant.
- LeodaganFidèle du forum
Attendre une définition convaincante de tes élèves risque de prendre beaucoup de temps. Prépare 4 pelotes de laine et un modèle très torsadé !
Le nouveau programme parle piteusement d'une seule nouvelle fantastique, mais ne pas hésiter à en faire lire plusieurs !
Le nouveau programme parle piteusement d'une seule nouvelle fantastique, mais ne pas hésiter à en faire lire plusieurs !
- FiatLuxFidèle du forum
Je rejoins Leodagan sur tout. Je pense qu'il y a des moments où il faut clairement donner les notions nous-mêmes.
Sinon, peut-être travailler sur le sens du mot "fantastique" et sur ce qu'il signifie pour eux ? Leur proposer plusieurs extraits de textes et leur demander lequel est un extrait fantastique, à leurs yeux ?
Tu peux aussi leur proposer de classer des affiches d'œuvres cinématographiques : film d'action, film dramatique, film fantastique, etc. A priori, ça devrait être beaucoup plus facile pour eux.
Sinon, peut-être travailler sur le sens du mot "fantastique" et sur ce qu'il signifie pour eux ? Leur proposer plusieurs extraits de textes et leur demander lequel est un extrait fantastique, à leurs yeux ?
Tu peux aussi leur proposer de classer des affiches d'œuvres cinématographiques : film d'action, film dramatique, film fantastique, etc. A priori, ça devrait être beaucoup plus facile pour eux.
- ProvenceEnchanteur
Je ne vois pas comment les élèves pourraient savoir ce qu'ils n'ont jamais appris.Elly a écrit:Bonsoir
Je compte commencer ma séquence en leur demandant ce qu'est le fantastique pour eux. Mais il faudra bien que je recadre les choses, faut-il dès la 1ère séance leur donner un définition claire du fantastique ? A vrai dire, je préférerai qu'ils la trouvent par eux même ...
Commence par le premier texte...Je suis donc un peu perdue pour commencer ma séquence ...
- liskayaNeoprof expérimenté
Une idée parmi d'autres...
Je trouve que la nouvelle de Maupassant "La Main" se prête bien à cela.
Je copie-colle le début qui permet très vite de s'interroger sur les mots et de glisser à l'issue de l'étude vers une définition du fantastique.
"Une d'elles, plus pâle que les autres, prononça pendant un silence:
- C'est affreux. Cela touche au "surnaturel". On ne saura jamais rien.
Le magistrat se tourna vers elle:
- Oui, madame, il est probable qu'on ne saura jamais rien. Quand au mot "surnaturel" que vous venez d'employer, il n'a rien à faire ici. Nous sommes en présence d'un crime fort habilement conçu, fort habilement exécuté, si bien enveloppé de mystère que nous ne pouvons le dégager des circonstances impénétrables qui l'entourent. Mais j'ai eu, moi, autrefois, à suivre une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique. Il a fallu l'abandonner, d'ailleurs, faute de moyens de l'éclaircir.
Plusieurs femmes prononcèrent en même temps, si vite que leurs voix n'en firent qu'une:
- Oh! dites-nous cela.
M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d'instruction. Il reprit:
- N'allez pas croire, au moins, que j'aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot "surnaturel" pour exprimer ce que nous ne comprenons pas, nous nous servions simplement du mot "inexplicable", cela vaudrait beaucoup mieux. En tout cas, dans l'affaire que je vais vous dire, ce sont surtout les circonstances environnantes, les circonstances préparatoires qui m'ont ému. Enfin, voici les faits:"
Je trouve que la nouvelle de Maupassant "La Main" se prête bien à cela.
Je copie-colle le début qui permet très vite de s'interroger sur les mots et de glisser à l'issue de l'étude vers une définition du fantastique.
"Une d'elles, plus pâle que les autres, prononça pendant un silence:
- C'est affreux. Cela touche au "surnaturel". On ne saura jamais rien.
Le magistrat se tourna vers elle:
- Oui, madame, il est probable qu'on ne saura jamais rien. Quand au mot "surnaturel" que vous venez d'employer, il n'a rien à faire ici. Nous sommes en présence d'un crime fort habilement conçu, fort habilement exécuté, si bien enveloppé de mystère que nous ne pouvons le dégager des circonstances impénétrables qui l'entourent. Mais j'ai eu, moi, autrefois, à suivre une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique. Il a fallu l'abandonner, d'ailleurs, faute de moyens de l'éclaircir.
Plusieurs femmes prononcèrent en même temps, si vite que leurs voix n'en firent qu'une:
- Oh! dites-nous cela.
M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d'instruction. Il reprit:
- N'allez pas croire, au moins, que j'aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot "surnaturel" pour exprimer ce que nous ne comprenons pas, nous nous servions simplement du mot "inexplicable", cela vaudrait beaucoup mieux. En tout cas, dans l'affaire que je vais vous dire, ce sont surtout les circonstances environnantes, les circonstances préparatoires qui m'ont ému. Enfin, voici les faits:"
- LoreleiNiveau 2
Pour ma part, je pars d'un extrait et interroge les élèves sur leur ressenti. Quelles émotions éprouvent-ils ? Pourquoi éprouvent-ils cela ? Et reviennent très souvent les mots "peur", "angoisse", "bizarre"... et à partir de là, il est simple de définir le genre avec eux.
- RabelaisVénérable
Faites-vous une Oi? Est-ce obligatoire?
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- FlofloNiveau 10
Pour ma part Rabelais je fais des extraits d'oeuvres majeurs (Dracula, dr Jekyll, Le Horla ...) et une nouvelle entière, La Cafetière, pour synthétiser le tout. Je ne fais pas de roman en OI mais en cursive oui, je leur propose un titre au choix parmi une sélection faite conjointement avec ma collègue documentaliste.
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- BibiNiveau 6
Je fais La Cafetière de Gautier en entier en classe et les élèves ont d'autres nouvelles de Gautier à lire.
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- sifiÉrudit
Je garde Dracula, que je fais 1 an sur 2 depuis fort longtemps. J'adore cette oeuvre, très riche, qui permet d'étudier beaucoup de choses.
En plus, les élèves aiment beaucoup, et on voit souvent se manifester des gens qui d'habitude dorment tranquillement sur leur chaise.
En plus, les élèves aiment beaucoup, et on voit souvent se manifester des gens qui d'habitude dorment tranquillement sur leur chaise.
- RabelaisVénérable
Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.
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- liskayaNeoprof expérimenté
Avez-vous lu La Dame pâle de Dumas, que je viens de découvrir ?
J'ai plutôt bien aimé et je me demande si ça pourrait convenir en cursive pour des 4e... qu'en pensez-vous ?
J'ai plutôt bien aimé et je me demande si ça pourrait convenir en cursive pour des 4e... qu'en pensez-vous ?
- PouceNiveau 9
L'an dernier, j'ai passé le début d'un épisode de la quatrième dimension. Petit échange oral ensuite ( résumé et hypothèses quant à la fin). Certains élèves ont été sensibles aux signes qui permettaient bien avant la fin de classer cet épisode dans le registre fantastique. C'était "L'auto-stoppeuse". Je compte faire de même cette année avant l'étude de La Cafetière.
- cannelle21Grand Maître
Rabelais a écrit:Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.
Tu peux travailler sur le Horla. Le texte fonctionne bien et on le trouve facilement donc pas besoin de le faire acheter.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RabelaisVénérable
Je vais réfléchir, merci en tous les cas!
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- BouloubazoumNiveau 1
Bonsoir,
J'ai fait comme Pouce, en choisissant La quatrième Dimension. J'ai montré le début de l'épisode de la marionnette (The Dummy) et comme la version française se trouvait bizarrement introuvable, j'ai passé la version originale, qui permettait de s'attacher davantage à tout ce qui est visuel (ouf, sauvée!).
Ils ont parlé de peur, de cadrage et du fait que la marionnette semble avoir une vie propre... Des signaux inquiétants apparaissent.
Bonne soirée
J'ai fait comme Pouce, en choisissant La quatrième Dimension. J'ai montré le début de l'épisode de la marionnette (The Dummy) et comme la version française se trouvait bizarrement introuvable, j'ai passé la version originale, qui permettait de s'attacher davantage à tout ce qui est visuel (ouf, sauvée!).
Ils ont parlé de peur, de cadrage et du fait que la marionnette semble avoir une vie propre... Des signaux inquiétants apparaissent.
Bonne soirée
- AnaroreNiveau 9
Moi j'ai commencé par faire une liste au tableau "mots" et "oeuvres" qui pour vous sont fantastiques.
Après ça, je leur ai fait lire la définition de Todorov, et on a rediscuté de ce qu'on avait écrit pour trier.
A partir de là définition du fantastique et du merveilleux, et petite contextualisation (parallèle au réalisme, avec des thèmes précis comme le spiritisme, la magie... à l'aide d'illustrations)
Après ça, je leur ai fait lire la définition de Todorov, et on a rediscuté de ce qu'on avait écrit pour trier.
A partir de là définition du fantastique et du merveilleux, et petite contextualisation (parallèle au réalisme, avec des thèmes précis comme le spiritisme, la magie... à l'aide d'illustrations)
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- MarillionEsprit éclairé
Rabelais a écrit:Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.
Je compte faire un petit GT et analyser en OI Arria Marcella (il y a un manuel qui la propose en OI). Je suis prof de latin et même si je n'ai pas de latinistes dans cette classe, je compte la leur faire étudier, en lien avec un petit topo sur Pompéi.
- RabelaisVénérable
Oh, j'aimais beaucoup cette nouvelle, elle est dans le GT qué je leur présente !
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- *Ombre*Grand sage
Bonsoir,
Je remonte ce sujet, car dans toutes les projections de répartition, j'aurai au moins une 4e l'année prochaine, et je voudrais me renouveler un peu en matière de fantastique.
J'ai beaucoup travaillé sur Le Horla, sur Jeckyll & Hyde, sur Le Veston ensorcelé avec des classes plus faibles, j'ai fait divers GT... Mais je voudrais revenir à des nouvelles intégrales sans forcément reprendre celles que j'étudiais précédemment.
Je pense éventuellement à La Vénus d'Ille, à d'autres nouvelles de Maupassant (La Main, Sur l'eau...), une nouvelle de Poe, mais laquelle ?
Est-ce que les Contes glacés de Sternberg valent le détour, pour renouveler le contemporain ?
Certains textes ont-ils davantage de succès auprès de vos élèves ?
Je voudrais relire pas mal de textes cet été : n'hésitez pas à me donner vos conseils.
Je remonte ce sujet, car dans toutes les projections de répartition, j'aurai au moins une 4e l'année prochaine, et je voudrais me renouveler un peu en matière de fantastique.
J'ai beaucoup travaillé sur Le Horla, sur Jeckyll & Hyde, sur Le Veston ensorcelé avec des classes plus faibles, j'ai fait divers GT... Mais je voudrais revenir à des nouvelles intégrales sans forcément reprendre celles que j'étudiais précédemment.
Je pense éventuellement à La Vénus d'Ille, à d'autres nouvelles de Maupassant (La Main, Sur l'eau...), une nouvelle de Poe, mais laquelle ?
Est-ce que les Contes glacés de Sternberg valent le détour, pour renouveler le contemporain ?
Certains textes ont-ils davantage de succès auprès de vos élèves ?
Je voudrais relire pas mal de textes cet été : n'hésitez pas à me donner vos conseils.
- henrietteMédiateur
La Vénus d'Ille, c'est vraiment une valeur sûre, je trouve, qui reste vraiment dans le fantastique jusqu'au bout, en prenant le temps d'installer les choses, de développer le récit. Et elle est accessible même à des petits lecteurs.
Sinon, il y a aussi La Morte amoureuse de Gautier qui fonctionne bien je trouve.
Pour Poe, regarde peut-être Le portrait ovale (avec la traduction de Baudelaire) ?
Sinon, il y a aussi La Morte amoureuse de Gautier qui fonctionne bien je trouve.
Pour Poe, regarde peut-être Le portrait ovale (avec la traduction de Baudelaire) ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Merci, Henriette. Je connais et j'aime bien La Morte amoureuse, mais c'est une autre nouvelle longue : il faudra que je choisisse entre celle-ci et Mérimée, sinon, je vais encore faire un chapitre à rallonge. Je vais relire Poe. J'aimerais bien envisager différents aspects du fantastique, y compris certains textes où l'intervention surnaturelle est certaine et ne laisse pas place au doute. Les histoires de vampire sont une bonne piste. Il faut que je vois si j'en trouve une plus courte et néanmoins intéressante.
- AsarteLilithEsprit sacré
William Williamson, chez Poe ?
Les contes de la nuit ?
Les contes de la nuit ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'aurais peut-être une 4ème pour la première fois dans ma carrière et j'ai de mon côté réfléchi à une progression. Pour l'OI nouvelle fantastique, j'avais pensé au départ à La Morte de Maupassant mais trop courte.
Je pense faire étudier "Le Chat noir". L'histoire risque de captiver les élèves avec sa violence un peu gore et ce chat bien mystérieux. J'avais une question : comment étudiez-vous le genre de la nouvelle ? "La Parure" par exemple est idéale en lecture morcelée mais pour celle de Poe, je pensais davantage à une étude thématique une fois la nouvelle lue en entier, d'un trait. Une séance sur le personnage du chat, une autre sur l'hésitation propre au fantastique (explication rationnelle avec l'alcoolisme du mari qui lui fait perdre la tête ou bien surnaturelle avec le chat-fantôme)...
J'ai regardé une vidéo Lumni accrocheuse autour de cette nouvelle : https://www.lumni.fr/video/le-chat-noir-de-poe-et-le-recit-fantastique
Je pensais aussi enchaîner avec "Le Masque de la mort rouge", nouvelle que je trouve envoûtante et un peu psychédélique avec toutes ces salles.. Des adaptations animées existent et pourraient être proposées aux élèves.
Je pense faire étudier "Le Chat noir". L'histoire risque de captiver les élèves avec sa violence un peu gore et ce chat bien mystérieux. J'avais une question : comment étudiez-vous le genre de la nouvelle ? "La Parure" par exemple est idéale en lecture morcelée mais pour celle de Poe, je pensais davantage à une étude thématique une fois la nouvelle lue en entier, d'un trait. Une séance sur le personnage du chat, une autre sur l'hésitation propre au fantastique (explication rationnelle avec l'alcoolisme du mari qui lui fait perdre la tête ou bien surnaturelle avec le chat-fantôme)...
J'ai regardé une vidéo Lumni accrocheuse autour de cette nouvelle : https://www.lumni.fr/video/le-chat-noir-de-poe-et-le-recit-fantastique
Je pensais aussi enchaîner avec "Le Masque de la mort rouge", nouvelle que je trouve envoûtante et un peu psychédélique avec toutes ces salles.. Des adaptations animées existent et pourraient être proposées aux élèves.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AudreyOracle
Moi, j'ai fait Arria Marcella avec mes 4e, dont une partie est latiniste, en confinement. Ils avaient lu la nouvelle intégrale, et on a travaillé sur plusieurs extraits liés aux moment clés. Le recueil de Gautier la contenant (chez Larousse) contient aussi La Morte amoureuse, La Cafetière, Omphale... plusieurs nouvelles courtes donc. La Cafetière marche bien.
Sinon, Le veston ensorcelé est courte et très bien pour montrer un objet ensorcelé, l'idée d'un pacte diabolique implicite, et parfaite pour lancer un petit débat ou travail écrit d'argumentation: "Et vous, prendriez-vous l'argent en sachant quelles conséquences cela peut avoir?"!
Sinon, Le veston ensorcelé est courte et très bien pour montrer un objet ensorcelé, l'idée d'un pacte diabolique implicite, et parfaite pour lancer un petit débat ou travail écrit d'argumentation: "Et vous, prendriez-vous l'argent en sachant quelles conséquences cela peut avoir?"!
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