Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age Empty Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age

par Alliance Mar 30 Avr - 6:40
Bonjour!
Je suis en train de réfléchir à ma séquence sur les fabliaux et je voudrais travailler plutôt autour de la vie quotidienne au Moyen Age.
Avez-vous déjà travaillé ce thème ? Auriez-vous des idées de lectures d'images ? J'ai recherché sur le net et j'ai trouvé une miniature de rue mais pas grand chose d'autre à part sur le site de la BNF mais pour la qualité des images, ce n'est pas génial...
Merci par avance de votre aide!
Bonne journée!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age Empty Re: Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age

par Marie Laetitia Mar 30 Avr - 8:11
Je n'ai pas là tout de suite de site à te proposer mais un livre:
Robert Bartlett, Le monde médiéval, Thames & Hudson.

Vraiment très bon pour cela.

_________________
 Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
elwellon
Niveau 9

Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age Empty Re: Fabliaux et vie quotidienne au Moyen Age

par elwellon Mar 30 Avr - 21:39
Salut!
J'ai travaillé sur le fabliau et pour commencer j'ai fait étudier le tableau de Bruegel : le marché et la fête au village. Même si l'époque ne coïncide pas, je trouve que c'est une bonne perception de la vie dans un village. Sinon, tu as "Les riches heures du duc de Berry", livre enluminé qui retrace la vie des paysans et de la noblesse.
Tu peux ainsi étudier l'enluminure (Histoire des arts), l'étude d'un tableau et la vie au Moyen Age. Dernier conseil: faire jouer le fabliau est une formidable manière de voir le registre comique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum