- PioupNiveau 6
Bonjour à tous!
Je viens t'intégrer un établissement où l'on a réparti les élèves en groupes de niveaux (sous couverts de les dispatcher par compétences...).
J'obtiens donc les 3e "moyens" et les 3e "faibles", je suppose donc qu'ils tournent autour du A2/A2+ pour le premier groupe, et A1/A1+ pour le second. J'avais décidé de travailler avec Enjoy 3e. Est-ce que ça sera trop difficile pour eux? Est-ce que je peux quand même faire la même séquence (avec peut être plus d'exos et d'activités pour le groupe faible...) pour les deux groupes?
A quoi correspondent ces deux groupes en terme d'années? 4e? 5e? Est-ce que je dois bosser avec ces manuels là en conséquence? (Voire même prendre un manuel de SEGPA pour le groupe faible?).
Alors comment les évaluer lors des tâches finales? Selon le socle, en 3è, un élève qui a 10 obtient A2. Dans les deux groupes, et surtout dans le dernier, je risque de me retrouver avec quasiment toute la classe sous la moyenne!
Pensez-vous que ça soit judicieux de faire une évaluation dès la deuxième heure de cours? Pour voir où ils en sont réellement? Peux-t-on trouver des évaluations toute prête pour évaluer le A2 sur Internet?
Moi qui pensait qu'avec deux niveaux seulement (3e et 5e), je n'aurais pas de surcharge de travail, je me retrouve coincée avec quasiment une séquence différente par classe de 3e (en comptant ma 3e de réinsertion...).
Je viens t'intégrer un établissement où l'on a réparti les élèves en groupes de niveaux (sous couverts de les dispatcher par compétences...).
J'obtiens donc les 3e "moyens" et les 3e "faibles", je suppose donc qu'ils tournent autour du A2/A2+ pour le premier groupe, et A1/A1+ pour le second. J'avais décidé de travailler avec Enjoy 3e. Est-ce que ça sera trop difficile pour eux? Est-ce que je peux quand même faire la même séquence (avec peut être plus d'exos et d'activités pour le groupe faible...) pour les deux groupes?
A quoi correspondent ces deux groupes en terme d'années? 4e? 5e? Est-ce que je dois bosser avec ces manuels là en conséquence? (Voire même prendre un manuel de SEGPA pour le groupe faible?).
Alors comment les évaluer lors des tâches finales? Selon le socle, en 3è, un élève qui a 10 obtient A2. Dans les deux groupes, et surtout dans le dernier, je risque de me retrouver avec quasiment toute la classe sous la moyenne!
Pensez-vous que ça soit judicieux de faire une évaluation dès la deuxième heure de cours? Pour voir où ils en sont réellement? Peux-t-on trouver des évaluations toute prête pour évaluer le A2 sur Internet?
Moi qui pensait qu'avec deux niveaux seulement (3e et 5e), je n'aurais pas de surcharge de travail, je me retrouve coincée avec quasiment une séquence différente par classe de 3e (en comptant ma 3e de réinsertion...).
- ErgoDevin
Tout dépend effectivement du moyen / faible...
Ici, on utilise pas mal de docs d'Enjoy et Join the Team (je n'ai pas de 3e) et ce qui change, c'est qu'on raccourcit certaines choses et on met plus d'exercices d'applications pour les faibles.
Mais c'est la même séquence et la même évaluation finale avec tous les groupes.
Je peux t'envoyer un exemple de séquence sur trois groupes (fort / moyen / faible) en 4e si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair. A moins que quelqu'un n'ait le même exemple en 3e...
Ici, on utilise pas mal de docs d'Enjoy et Join the Team (je n'ai pas de 3e) et ce qui change, c'est qu'on raccourcit certaines choses et on met plus d'exercices d'applications pour les faibles.
Mais c'est la même séquence et la même évaluation finale avec tous les groupes.
Je peux t'envoyer un exemple de séquence sur trois groupes (fort / moyen / faible) en 4e si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair. A moins que quelqu'un n'ait le même exemple en 3e...
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- PioupNiveau 6
Je veux bien Ergo, merci! Parce que là, je patauge dans la semoule! Et je dois régler la question assez rapidement pour ne pas décourager les élèves!
- neoSage
Ben voyons...Pioup a écrit:Bonjour à tous!
Je viens t'intégrer un établissement où l'on a réparti les élèves en groupes de niveaux (sous couverts de les dispatcher par compétences...).
On nous dit et on nous répète que les groupes de compétences ne doivent pas être des groupes de niveaux.... Sauf que dans la pratique...
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- PioupNiveau 6
neo a écrit:Ben voyons...Pioup a écrit:Bonjour à tous!
Je viens t'intégrer un établissement où l'on a réparti les élèves en groupes de niveaux (sous couverts de les dispatcher par compétences...).
On nous dit et on nous répète que les groupes de compétences ne doivent pas être des groupes de niveaux.... Sauf que dans la pratique...
Et dans la pratique, quand on obtient le groupe faible, c'est vraiment dramatique. J'ai eu ce groupe-là aujourd'hui pour la première fois et j'ai vécu un grand moment de solitude. Ce sont des élèves habitués à rester muets pendant toute l'heure pendant que les plus forts participent et répondent. Ils rient à tout et se moquent entre eux. Visiblement parler anglais est une honte...
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