- JohnMédiateur
http://www.fabula.org/actualites/la-notion-de-patrimoine-appliquee-aux-manuels-scolaires-pertinence-et-perspectives_52515.php
Journée d’études
La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires :
Pertinence et perspectives
Organisée par l’IUFM de Poitou-Charentes,
dans le cadre du projet PRES Limousin-Poitou-Charentes Études d’ouvrages et de manuels anciens liés à l’enseignement
Avec le soutien du FORELL - du projet PATRIA - de la Région Aquitaine
Vendredi 19 octobre 2012
IUFM site de la Charente, Angoulême
Le passage des écoles normales aux IUFM, en 1992, bouleverse non seulement la formation des enseignants mais aussi les politiques documentaires : les fonds à caractère encyclopédique destinés aux futurs instituteurs et institutrices perdent de leur légitimité, c’est dans le même temps qu’est crée le CAPES de Documentation. A partir de 2005, l’intégration des IUFM dans les Universités amène l’intégration des bibliothèques d’IUFM dans les SCD et une spécialisation des bibliothèques.
La plupart des IUFM ont conservé ces fonds hérités des anciennes écoles normales mais avec des disparités de prise en charge au niveau territorial, notamment à travers l’implication du SCD, le rôle des initiatives locales et la volonté des directions des IUFM.
La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la place accordée aux manuels anciens dans les IUFM, à travers deux catégories de spécialistes : des professionnels des bibliothèques qui travaillent sur les manuels scolaires issus de fonds anciens et des enseignants chercheurs qui ont pour point commun d’avoir travaillé sur ces manuels.
La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d'usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? La recherche, mais quel type de recherche ? Numérisation, exposition…. ? -
Les questions traitées par les professionnels des bibliothèques concerneront la gestion de ces fonds (inventaire, catalogage, valorisation, conservation, critères de sélections, d’indexation…).
Les questions traitées par les enseignants chercheurs concerneront les difficultés d’ordre méthodologique et pratique concernant l’accessibilité, l’exploitation des sources, mais aussi épistémologiques, autour de la part de la recherche en didactique, en histoire, et enfin didactiques et pédagogiques à travers le lien avec la formation des étudiants.
Public visé :
Etudiants de l’IUFM (premier degré, documentation), professionnels des bibliothèques (CCDP, CRDP, CNDP, CNL, SCD), enseignants en IUFM, enseignants chercheurs de l’IFE, les personnels de musées tels que le musée de l'Ecole Publique en Charente (16140 Saint-Fraigne), le musée Bernard d’Agesci à Niort (Conservatoire de l’éducation), le musée de l’école publique à Vergné (17330).
En suivant l'adresse ci-après vous aurez accès à toutes les informations complémentaires : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?rubrique440
Responsable : IUFM Poitou-Charentes - Laetitia Perret
Url de référence :
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/
Adresse : IUFM Poitou Charentes
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- labarolineNiveau 10
Thème intéressant... Même si la question de la conservation se pose peu, tous les documents édités étant déposés à la BNF au titre du dépot légal. La question de leur valorisation, ou comme objet/sujet de recherche peut être...
La question sous-jacente est : les SCD ont-ils une vocation patrimoniale ?
La question sous-jacente est : les SCD ont-ils une vocation patrimoniale ?
- egometDoyen
La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d'usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? La recherche, mais quel type de recherche ? Numérisation, exposition…. ?
Je trouve la question malsaine. Elle suppose une idée du progrès qui interdit tout débat.
Les manuels n'ont pas qu'une valeur d'usage, ils sont porteurs d'une démarche et de valeurs qui peuvent enrichir la réflexion. En quand bien même ce ne seraient que des documents techniques, ils auraient un intérêt historique ou comme réserve d'idées.
Il y a quelque chose d'orwellien. On voudrait nous interdire de penser, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Je suis très triste de voir des CDI bazarder les livres non empruntés depuis quelques années, alors qu'il y a de la place dans les rayonnages.
Je suis très triste de ne pas voir les vieux manuels en salle des profs.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- doctor whoDoyen
Heureusement il y a
manuelsanciens.blogspot.fr !!!
Quand des particuliers font le boulot des institutions de conservation et de documentation...
manuelsanciens.blogspot.fr !!!
Quand des particuliers font le boulot des institutions de conservation et de documentation...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Ces manuels anciens seront utilement distribués aux nouveaux recrutés pour qu'ils puissent
-pendant l'année de stage, en découvrir l'horreur élitiste ;
-les années suivantes, fabriquer leurs cours avec.
-pendant l'année de stage, en découvrir l'horreur élitiste ;
-les années suivantes, fabriquer leurs cours avec.
- CeladonDemi-dieu
Et toutes les autres jusqu'à épuisement des stocks :
http://fromparis.over-blog.com/article-l-art-avec-du-papier-54162648.html
http://fromparis.over-blog.com/article-l-art-avec-du-papier-54162648.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum