- ClaiwNiveau 5
Bonjour tout le monde!
Pour mon plus grand bonheur, je sais depuis vendredi soir que je récupère une classe de 3ème cette année (en plus des 6ème, 4ème, CAP 1ère année et CAP 2ème année...)! Je m'y colle mais étant débutante, je rame un peu...
Je pensais commencer par l'autobiographie. Voilà ce que donne mon ébauche de séquence:
Séance 1 : Les caractéristiques du genre
Séance 2 : Autobiographie et pacte autobiographique
Séance 3 : Historique de l'autobiographie + atelier d'écriture automatique
Séance 4 : Les valeurs du présent
Séance 5 : Étude de l'incipit de Leiris
Séance 6 : Les principaux outils descriptifs : expansions du nom, degrés de
l’adjectif, comparaison et métaphore.
=> Devoir maison donné / lecture des consignes + découverte de la grille d'évaluation / retour sur les degrés de l'adjectif (superlatif / comparatif..) / révisions comparaisons et métaphores
Séance 7 : Lecture d'un GT + Analyse
Séance 8 : Le pacte autobiographique : quelle place pour le lecteur ?
Séance 9 : Correction du DM
Séance 10 : évaluation finale
Qu'en pensez-vous?? Tous vos conseils me permettront de m'en sortir... (J'ai une seconde pré-rentrée demain, puis une journée de latence mardi pour préparer et hop, mercredi les collégiens rentrent... L'angoisse ultime... )
Pour mon plus grand bonheur, je sais depuis vendredi soir que je récupère une classe de 3ème cette année (en plus des 6ème, 4ème, CAP 1ère année et CAP 2ème année...)! Je m'y colle mais étant débutante, je rame un peu...
Je pensais commencer par l'autobiographie. Voilà ce que donne mon ébauche de séquence:
Séance 1 : Les caractéristiques du genre
Séance 2 : Autobiographie et pacte autobiographique
Séance 3 : Historique de l'autobiographie + atelier d'écriture automatique
Séance 4 : Les valeurs du présent
Séance 5 : Étude de l'incipit de Leiris
Séance 6 : Les principaux outils descriptifs : expansions du nom, degrés de
l’adjectif, comparaison et métaphore.
=> Devoir maison donné / lecture des consignes + découverte de la grille d'évaluation / retour sur les degrés de l'adjectif (superlatif / comparatif..) / révisions comparaisons et métaphores
Séance 7 : Lecture d'un GT + Analyse
Séance 8 : Le pacte autobiographique : quelle place pour le lecteur ?
Séance 9 : Correction du DM
Séance 10 : évaluation finale
Qu'en pensez-vous?? Tous vos conseils me permettront de m'en sortir... (J'ai une seconde pré-rentrée demain, puis une journée de latence mardi pour préparer et hop, mercredi les collégiens rentrent... L'angoisse ultime... )
- AlabamaHabitué du forum
Tu es davantage dans l'ancien programme selon moi. Tu peux rester dans l'autobio durant tte ta séquence mais axer davantage sur les récits d'enfance et d'adolescence.
- belodetHabitué du forum
Poutrelle a écrit:Tu es davantage dans l'ancien programme selon moi. Tu peux rester dans l'autobio durant tte ta séquence mais axer davantage sur les récits d'enfance et d'adolescence.
j'étais en train de l'écrire!
- AlabamaHabitué du forum
Et surtout, pas de panique, tu n'es pas toute seule !
Tu peux aller faire un tour sur ce topic, tu trouveras quelques éléments qui pourront t'aider : https://www.neoprofs.org/t49728-gt-recits-d-enfance-d-adolescence-vos-choix
Tu peux aller faire un tour sur ce topic, tu trouveras quelques éléments qui pourront t'aider : https://www.neoprofs.org/t49728-gt-recits-d-enfance-d-adolescence-vos-choix
- ClaiwNiveau 5
Ha oui? Mince...
Sauriez-vous me dire précisément ce qui est à jeter? Je vais jeter un coup d'oeil sur ce lien Poutrelle, merci beaucoup!
Trop tard pour la panique, j'ai succombé ^^
Sauriez-vous me dire précisément ce qui est à jeter? Je vais jeter un coup d'oeil sur ce lien Poutrelle, merci beaucoup!
Trop tard pour la panique, j'ai succombé ^^
- EsméraldaGrand sage
Sans connaître tes textes, difficile de dire ce qui serait à abandonner miss! Tu pourrais nous en dire plus ?
Sinon, je te conseille les manuels Terres de Lettres Nathan, Rives Bleues Hatier, Weblettres-Robert et Lelivrescolaire.com ( celui-là tu peux télécharger les docs) si tu les as ou les trouves dans ton cdi
Sinon, je te conseille les manuels Terres de Lettres Nathan, Rives Bleues Hatier, Weblettres-Robert et Lelivrescolaire.com ( celui-là tu peux télécharger les docs) si tu les as ou les trouves dans ton cdi
- ClaiwNiveau 5
Bien je n'ai pas tout mais je pensais plancher sur l'âge d'homme, Persepolis de Marjane Satrapi, et les Mémoires d’outre-tombe...
C'est justement ce à quoi je réfléchis! Je pensais ensuite (peut être) entamer une séquence sur W ou le souvenir d'enfance pour approfondir.
C'est justement ce à quoi je réfléchis! Je pensais ensuite (peut être) entamer une séquence sur W ou le souvenir d'enfance pour approfondir.
- ClaiwNiveau 5
Pour les livres, j'ai emprunté au CDI: français livre unique, bordas 2012 (collection fenêtre ouverte), terre des lettres programme 2012, et l'oeil et la plume 2012 édition Belin.
- Thalia de GMédiateur
Je me suis un peu désintéressée du programme de 3e, n'en voulant plsu jamais, mais il me semble qu'il manque l'étude des temps du passé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ClaiwNiveau 5
En effet Thalia, je vais ajouter ça! Plus jamais les 3e?? Pourquoi donc si ce n'est pas indiscret?
- Thalia de GMédiateur
Y me gavent !
Plus sérieusement, j'en ai eu pendant plus de quinze ans, j'en ai fait le tour, je ne supporte plus que l'année soit coupée par les stages, les rapports de stage et autres joyeusetés. Ajoute à cela le Socle que décrochent même les plus notoires analphabètes, l'hda.
Bref, je vais vers d'autres horizons (5e)
Plus sérieusement, j'en ai eu pendant plus de quinze ans, j'en ai fait le tour, je ne supporte plus que l'année soit coupée par les stages, les rapports de stage et autres joyeusetés. Ajoute à cela le Socle que décrochent même les plus notoires analphabètes, l'hda.
Bref, je vais vers d'autres horizons (5e)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AlabamaHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Y me gavent !
Plus sérieusement, j'en ai eu pendant plus de quinze ans, j'en ai fait le tour, je ne supporte plus que l'année soit coupée par les stages, les rapports de stage et autres joyeusetés. Ajoute à cela le Socle que décrochent même les plus notoires analphabètes, l'hda.
Bref, je vais vers d'autres horizons (5e)
puissance 1000 !!!!!!
- ClaiwNiveau 5
Ah je vois! ^^ Je comprends! Je commence cette année alors je ne sais pas encore ce que je vais en penser!
- AëmielExpert
L'autobiographie en tant que telle n'est plus au programme, donc à mon avis tes séances 1, 2 et 8 sont un peu hors programme. Disons que l'autobiographie est une des entrées des récits d'enfance, tu peux le présenter comme ça.
_________________
Auteur
- ClaiwNiveau 5
Aemiel, je sais mais... je ne vois pas comment aborder le récit d'enfance et d'adolescence sans travailler le principe même d'autobiographie :| Comment t'y prends-tu?
- AëmielExpert
Je n'y ai pas réfléchi sérieusement parce que je le ferai après la toussaint ! :lol: A priori, je passerai simplement par une OI et pas de GT, et du coup, en étudiant l'OI, une des thématiques sera le récit d'enfance.
_________________
Auteur
- ClaiwNiveau 5
Tu penses que l'OI est une meilleure idée? ça sera compliqué pour moi puisque c'est mon premier chapitre. Il faudrait que les élèves achètent et lisent rapidement le livre (ça sent le départ raté ^^)
- IlseÉrudit
je fais un GT autobiographie puis ensuite un récit d'enfance (Vipère au poing) en OI. Cela me permettra de parler du roman autobiographique en conclusion de l'étude du roman.
J'ai peur que traiter autobiographie et fiction ensemble n'embrouille les élèves, mais que ce soit aussi moins intéressant.
J'ai peur que traiter autobiographie et fiction ensemble n'embrouille les élèves, mais que ce soit aussi moins intéressant.
- ClaiwNiveau 5
Tu as peut être raison Nathalie, je vais y réfléchir. Selon ton point de vue, je pourrais conserver ma séquence sur l'autobiographie si je l'articule ensuite avec une OI?
- AëmielExpert
Claiw a écrit:Tu penses que l'OI est une meilleure idée? ça sera compliqué pour moi puisque c'est mon premier chapitre. Il faudrait que les élèves achètent et lisent rapidement le livre (ça sent le départ raté ^^)
Mais non, fais bien comme tu as envie de faire, et ce que tu as prévu de faire. On est encore (jusqu'à maintenant) assez libres en ce qui concerne le contenu de nos cours, profitons-en ! Simplement, si tu croises un inspecteur cette année, pense à justifier ton choix en disant que tu as choisi cette entrée-là pour le récit d'enfance, mais que tu n'as pas fait toute ta séquence que sur l'autobiographie.
Ne te complique pas inutilement la vie : comme tu fais, ce sera très bien. Vraiment.
- ClaiwNiveau 5
Aemiel: Ok! C'est que je crains tellement de mal faire!! J'ai peur de m'éloigner du BO, de perdre mes élèves en route... Je ne serai pas inspectée cette année mais j'aimerais savoir faire face le jour où ça arrivera! Donc tu penses que je peux garder mon idée d'origine?
- AëmielExpert
Toutafé !
_________________
Auteur
- ClaiwNiveau 5
Rah merci ça me soulage!!!
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