- blancheExpert
Pourriez-vous me dire à quelle fréquence vous donnez des dictées en 4e? Donnez-vous la dictée en fonction d'un point de langue étudié en classe? Auriez-vous un recueil de textes à me conseiller? Si non, quels textes utilisez-vous? Auriez-vous des exemples de ce que vous donnez en début d'année à me montrer?
D'avance, un immense merci!
D'avance, un immense merci!
- ProvenceEnchanteur
blanche a écrit:Pourriez-vous me dire à quelle fréquence vous donnez des dictées en 4e?
Dans toutes mes classes, je fais faire une dictée par quinzaine. Je crois qu'il faut une certaine fréquence pour que cela soit efficace.
Si cela s'y prête, j'essaie de trouver un texte en rapport avec le point de langue étudié. Sinon, non.Donnez-vous la dictée en fonction d'un point de langue étudié en classe?
Je vais reprendre des 4e après une très longue pause sur ce niveau. Je ne sais pas encore ce que je vais dicter. Pour mes autres niveaux, je m'appuie généralement sur les textes proposés en dictée dans d'anciens manuels (années 80-90), quitte à les raccourcir si cela s'avère trop complexe pour les élèves.Auriez-vous un recueil de textes à me conseiller? Si non, quels textes utilisez-vous? Auriez-vous des exemples de ce que vous donnez en début d'année à me montrer?
- blancheExpert
Merci, Provence!
Je fais remonter au cas où!
Quelqu'un aurait-il un ou deux textes donnés en début d'année à me montrer?
Merci d'avance!
Je fais remonter au cas où!
Quelqu'un aurait-il un ou deux textes donnés en début d'année à me montrer?
Merci d'avance!
- MinaNiveau 10
Je n'en fais malheureusement pas assez, au mieux une ou deux par séquence. Mon objectif cette année c'est de faire comme Provence, une par quinzaine. Ce n'est pas toujours facile de trouver une dictée qui corresponde à un point de langue étudié. Parfois, je dicte un texte en rapport avec ma séquence: une lettre de Mme de Sévigné, un extrait de Maupassant ou de Hugo par exemple. Sinon, je pioche sur ce site qui est une vraie mine!
http://www.bescherelle.com/dictees.php
http://www.bescherelle.com/dictees.php
- MalicouNiveau 8
Je fais aussi une dictée tous les 15 jours.
Je peux t'envoyer mes premières dictées de l'année dernière (niveau facile) par mail si tu m'envoies ton adresse en MP.
Je peux t'envoyer mes premières dictées de l'année dernière (niveau facile) par mail si tu m'envoies ton adresse en MP.
- AittilaeNiveau 2
Bonjour,
Je profite de cette conversation pour poser une petite question technique: Combien de temps vous prends une dictée + temps de relecture des élèves ? Je ne voudrais pas presser mes élèves...
Merci !
Je profite de cette conversation pour poser une petite question technique: Combien de temps vous prends une dictée + temps de relecture des élèves ? Je ne voudrais pas presser mes élèves...
Merci !
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- MalicouNiveau 8
En sixième, 1/2h.
Les autres niveaux, 15-20 minutes.
Au brevet, ils ont 15 minutes.
Les autres niveaux, 15-20 minutes.
Au brevet, ils ont 15 minutes.
- HerrelisGrand sage
Toutes les trois semaines pour moi, sur un point qu'on a vu en grammaire plus, toujours, les formes verbales. Elles font en général 20 minutes, plus 10 minutes entre la préparation au début (lecture du texte) et la relecture (d'abord le texte avec la ponctuation, puis ils se relisent seuls).
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- AittilaeNiveau 2
Ok, merci beaucoup pour vos réponses !
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- ProvenceEnchanteur
Entre 15 et 30 minutes.Malicou a écrit:
Au brevet, ils ont 15 minutes.
- MalicouNiveau 8
Oui, c'est vrai que maintenant c'est 30 min avec une dictée plus longue.Provence a écrit:Entre 15 et 30 minutes.Malicou a écrit:
Au brevet, ils ont 15 minutes.
- melaniguizHabitué du forum
Je fais une dictée tous les 15j pour tous les niveaux. Je leur précise quoi réviser (temps des verbes, mots invariables, homonymes, point précis, éventuellement avec un exo de préparation qu'on corrige juste avant de faire la dictée). Je choisis des textes par rapport à ceux qu'on travaille en lecture (par ex pour des 4e des extraits de nouvelle réaliste) que j'adapte un peu éventuellement selon ce qui m'arrange, avec des difficultés croissantes : au début de l'année juste des difficultés d'accord dans le GN, puis ensuite difficultés dans la conjugaison en fonction de ce qu'on voit, des homonymes une fois qu'on les a travaillés etc. J'allonge progressivement la longueur de la dictée, mais je dose selon les résultats des dictées précédentes : tant que ce n'est pas fameux avec une courte, je ne vais pas plus loin.
Je prends le temps qu'il faut pour la lecture, la dictée et la relecture et j'insiste toujours pour qu'ils se relisent bien (je détaille : d'abord les accords sujet-verbe, puis les accords noms-adj, puis les mots à apprendre etc). Ca prend entre 20 et 30mn.
A partir de la moitié de l'année, je couple avec un exercice de réécriture avec un barème proche brevet : 12pt dictée, 8 pt réécriture (c'est souvent 6 et 4 au brevet, je double donc le barème pour la dictée).
Quelques exemples de dictées de 4e de début de l'année dernière :
Madame Loisel semblait vieille, maintenant. Elle était devenue la femme forte, et dure, et rude, des ménages pauvres. Mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges, elle parlait haut, lavait à grande eau les planchers. Mais, parfois, lorsque son mari était au bureau, elle s’asseyait auprès de la fenêtre, et elle songeait à cette soirée d’autrefois, à ce bal où elle avait été si belle et si fêtée.
Guy de Maupassant, la Parure.
C'était une de ces jolies et charmantes filles nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne, aux meubles fins portant des bibelots inestimables, et aux petits salons coquets parfumés.
Maupassant, la Parure.
Personne n’imagine les nombreux soucis que trois filles à marier peuvent procurer à un père. Charlotte, la plus jeune, n’a que dix-sept ans et elle peut encore attendre. Mais les deux autres, Clotilde l’aînée et Eugénie la deuxième, ont respectivement vingt-quatre et vingt et un ans et c’est là un âge respectable. C’est pourquoi, dans tous ses agissements, Pichon ne poursuit qu’un seul but, celui de caser ses demoiselles. Mais son salaire, pourtant assez important, suffit à peine à couvrir les frais du ménage, comme ceux des toilettes de ces dames et des petites réceptions d’hiver. Les jeunes filles sont charmantes ; elles s’habillent avec beaucoup de goût ; mais personne n’ignore qu’elles n’ont pas de dot et cela effraie les prétendants.
Emile Zola, Les Bains de mer.
A donner et à expliquer : dot.
Je prends le temps qu'il faut pour la lecture, la dictée et la relecture et j'insiste toujours pour qu'ils se relisent bien (je détaille : d'abord les accords sujet-verbe, puis les accords noms-adj, puis les mots à apprendre etc). Ca prend entre 20 et 30mn.
A partir de la moitié de l'année, je couple avec un exercice de réécriture avec un barème proche brevet : 12pt dictée, 8 pt réécriture (c'est souvent 6 et 4 au brevet, je double donc le barème pour la dictée).
Quelques exemples de dictées de 4e de début de l'année dernière :
Madame Loisel semblait vieille, maintenant. Elle était devenue la femme forte, et dure, et rude, des ménages pauvres. Mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges, elle parlait haut, lavait à grande eau les planchers. Mais, parfois, lorsque son mari était au bureau, elle s’asseyait auprès de la fenêtre, et elle songeait à cette soirée d’autrefois, à ce bal où elle avait été si belle et si fêtée.
Guy de Maupassant, la Parure.
C'était une de ces jolies et charmantes filles nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne, aux meubles fins portant des bibelots inestimables, et aux petits salons coquets parfumés.
Maupassant, la Parure.
Personne n’imagine les nombreux soucis que trois filles à marier peuvent procurer à un père. Charlotte, la plus jeune, n’a que dix-sept ans et elle peut encore attendre. Mais les deux autres, Clotilde l’aînée et Eugénie la deuxième, ont respectivement vingt-quatre et vingt et un ans et c’est là un âge respectable. C’est pourquoi, dans tous ses agissements, Pichon ne poursuit qu’un seul but, celui de caser ses demoiselles. Mais son salaire, pourtant assez important, suffit à peine à couvrir les frais du ménage, comme ceux des toilettes de ces dames et des petites réceptions d’hiver. Les jeunes filles sont charmantes ; elles s’habillent avec beaucoup de goût ; mais personne n’ignore qu’elles n’ont pas de dot et cela effraie les prétendants.
Emile Zola, Les Bains de mer.
A donner et à expliquer : dot.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum