- kayinetteNiveau 9
Bonsoir,
Donc comme dit dans le titre, je me retrouve cette année avec des secondes. Pour infos, l'année dernière j'étais stagiaire et j'avais tous les niveaux de collège. Mon année à part beaucoup de fatigue s'est bien passée, notamment au niveau de la tenue de classe, j'ai pas eu de gros soucis mais je sais que j'ai fait des petites erreurs que je ne referai pas (j'en ferai d'autre évidemment...).
Bref, là c'est des lycéens mais ce sont aussi des troisièmes + 3 mois, je ne sais pas trop où mettre le curseur au niveau de la discipline, quels rituels etc...
Je prends tout les conseils.
Une prof qui a l'impression de revenir un an en arrière au niveau du stress.
Donc comme dit dans le titre, je me retrouve cette année avec des secondes. Pour infos, l'année dernière j'étais stagiaire et j'avais tous les niveaux de collège. Mon année à part beaucoup de fatigue s'est bien passée, notamment au niveau de la tenue de classe, j'ai pas eu de gros soucis mais je sais que j'ai fait des petites erreurs que je ne referai pas (j'en ferai d'autre évidemment...).
Bref, là c'est des lycéens mais ce sont aussi des troisièmes + 3 mois, je ne sais pas trop où mettre le curseur au niveau de la discipline, quels rituels etc...
Je prends tout les conseils.
Une prof qui a l'impression de revenir un an en arrière au niveau du stress.
- marimuriNiveau 7
Je suis la 1ere à te répondre...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai été stagiaire l'an dernier comme toi, mais j'avais 4 classes de seconde.
A mon avis le fait qu'ils entrent au lycée et que tout soit nouveau pour eux joue en ta faveur. Ils sont en pleine phase d'observation et de découverte, donc normalement calmes.
Moi j'ai commencé l'année dernière en étant ferme mais souriante et cela s'est bien passé par la suite!
Bonne rentrée!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai été stagiaire l'an dernier comme toi, mais j'avais 4 classes de seconde.
A mon avis le fait qu'ils entrent au lycée et que tout soit nouveau pour eux joue en ta faveur. Ils sont en pleine phase d'observation et de découverte, donc normalement calmes.
Moi j'ai commencé l'année dernière en étant ferme mais souriante et cela s'est bien passé par la suite!
Bonne rentrée!
- eliamEsprit éclairé
Ne stresse pas, si tu es parvenu à t'imposer au collège, tu y parviendras sans problème au lycée. Rien ne change vraiment au niveau de la gestion de classe, sinon que c'est relativement plus facile au lycée qu'au collège à moins que tu ne sois passé d'un collège très calme à un lycée en zone sensible.
- snowNiveau 9
Je pense qu'il faut être ferme et bienveillant.
Surtout ne pas se dire qu'on aura moins de discipline à faire parce qu'on est en lycée... s'imposer directement dès les 1e heures sans laisser s'installer le petit bruit de fond insupportable dont les 2ndes sont spécialistes ;-)
Se montrer bienveillant, c'est essentiellement ne pas les prendre de haut, les mépriser (par contre l'ironie c'est parfait au lycée).
Essayer de les connaître vite (leur prénom déjà mais pas seulement), ce qui est très difficile dans la mesure où les classes sont chargées.
Surtout ne pas se dire qu'on aura moins de discipline à faire parce qu'on est en lycée... s'imposer directement dès les 1e heures sans laisser s'installer le petit bruit de fond insupportable dont les 2ndes sont spécialistes ;-)
Se montrer bienveillant, c'est essentiellement ne pas les prendre de haut, les mépriser (par contre l'ironie c'est parfait au lycée).
Essayer de les connaître vite (leur prénom déjà mais pas seulement), ce qui est très difficile dans la mesure où les classes sont chargées.
- PiqueroNiveau 3
Dans des classes à 36, le principe est la tolérance zéro pour le bavardage
Cela signifie que l'on n'accepte jamais de lever la voix pour couvrir le brouhaha, que l'on de dit jamais "taisez vous" au groupe mais que l'on désigne quelqu'un nommément a qui l'on demande une seule fois de se taire. La récidive implique la porte.
Chez moi, en seconde et jusqu'en terminale, on rentre en silence, les élèves attendent debout et je les salue en les invitant à s'asseoir.
Les chaises sont poussées sous les tables en fin de cours. En salle informatique, la souris et le clavier sont alignés dans l'axe de l'écran.
Comme ma réputation me précède, cela se passe bien, les réfractaires sont assez vite soumis à ce régime, mais il ne faut rien lâcher. Je compare souvent une classe à un taureau qui ne connait pas les règles et à qui ont doit les apprendre pour créer un moment privilégié, l'esthétique de la corrida ou un cours où l'on apprend quelque chose et que l'on a plaisir à dispenser.
Évidemment on ne me donne pas les oreilles à la fin...
Cela signifie que l'on n'accepte jamais de lever la voix pour couvrir le brouhaha, que l'on de dit jamais "taisez vous" au groupe mais que l'on désigne quelqu'un nommément a qui l'on demande une seule fois de se taire. La récidive implique la porte.
Chez moi, en seconde et jusqu'en terminale, on rentre en silence, les élèves attendent debout et je les salue en les invitant à s'asseoir.
Les chaises sont poussées sous les tables en fin de cours. En salle informatique, la souris et le clavier sont alignés dans l'axe de l'écran.
Comme ma réputation me précède, cela se passe bien, les réfractaires sont assez vite soumis à ce régime, mais il ne faut rien lâcher. Je compare souvent une classe à un taureau qui ne connait pas les règles et à qui ont doit les apprendre pour créer un moment privilégié, l'esthétique de la corrida ou un cours où l'on apprend quelque chose et que l'on a plaisir à dispenser.
Évidemment on ne me donne pas les oreilles à la fin...
- philannDoyen
snow a écrit:Je pense qu'il faut être ferme et bienveillant.
Surtout ne pas se dire qu'on aura moins de discipline à faire parce qu'on est en lycée... s'imposer directement dès les 1e heures sans laisser s'installer le petit bruit de fond insupportable dont les 2ndes sont spécialistes ;-)
Se montrer bienveillant, c'est essentiellement ne pas les prendre de haut, les mépriser (par contre l'ironie c'est parfait au lycée).
Essayer de les connaître vite (leur prénom déjà mais pas seulement), ce qui est très difficile dans la mesure où les classes sont chargées.
Tout comme Snow
à cette réserve près...Gaffe avec l'ironie parce que ça marche très bien quand ils comprennent...Mais ils ne comprennent pas toujours... et là parfois c'est difficile à gérer.
Au lycée les élèves étaient moins tenus qu'au collège, résultat j'avais une assemblée de glandeurs invétérés. Au final, j'ai dû être plus stricte avec mes secondes qu'avec mes 3emes. N'hésites pas à tenir la bride serrée surtout au début! T'auras tout le temps de relâcher si tu vois que ça se passe bien!
- kayinetteNiveau 9
Merci pour toutes vos réponses, un petit détail la moitié de mon service se fait sur des classes exclusivement masculines, cela donne quoi comme ambiance de classe ?
- KilmenyEmpereur
Surtout ne pas te dire qu'ils sont grands. Ce sont encore des troisièmes, même s'ils se prennent pour des grands....
_________________
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- neomathÉrudit
Des bidasses.kayinette a écrit:Merci pour toutes vos réponses, un petit détail la moitié de mon service se fait sur des classes exclusivement masculines, cela donne quoi comme ambiance de classe ?
- PiqueroNiveau 3
Question ambiance dans des classes masculines, quelques remarques
Cela dépend du prof, homme ou femme.
pour ce qui me concerne, catégorie homme, cela suppose en seconde surtout de faire preuve de plus de fermeté encore, au vu du différentiel de maturité. Ce ne sont pas des bidasses hélas. Enseignant aussi à des militaires adultes, c'est un vrai bonheur question motivation et considération.
Par contre, il faut être encore plus ferme sur les formes, tenue, façon de s'asseoir, rangement de la chaise, qu'ailleurs.
En fait, utiliser une discipline militaire !
Pour une femme, je crois qu'il faut jouer à la fois sur la séduction et la fermeté. Ne jamais lever la voix pour couvrir les bavardages, être bien dans ses baskets, et pas en talons aiguilles pour pas se casser la figure, etc.
Cela dépend du prof, homme ou femme.
pour ce qui me concerne, catégorie homme, cela suppose en seconde surtout de faire preuve de plus de fermeté encore, au vu du différentiel de maturité. Ce ne sont pas des bidasses hélas. Enseignant aussi à des militaires adultes, c'est un vrai bonheur question motivation et considération.
Par contre, il faut être encore plus ferme sur les formes, tenue, façon de s'asseoir, rangement de la chaise, qu'ailleurs.
En fait, utiliser une discipline militaire !
Pour une femme, je crois qu'il faut jouer à la fois sur la séduction et la fermeté. Ne jamais lever la voix pour couvrir les bavardages, être bien dans ses baskets, et pas en talons aiguilles pour pas se casser la figure, etc.
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