- Va, vis et deviensHabitué du forum
Bonsoir,
Je me pose une question concernant la classe de 2nde que je vais avoir: je l'ai 3h en classe entière et 1h pour chaque demi-groupe. Les 2h avec les demi-groupes se suivent du coup je me demande comment vous vous gérez cette heure particulière si vous en avez une:
-cours normal? Mais alors ça veut dire qu'il faut veiller à ce que les 2 groupes en soient exactement au même point à la fin de l'heure
-de l'entraînement "hors séquence" sur la question de corpus, le commentaire, etc? C'est pas gênant de travailler autre chose en marge de la séquence?
-une autre façon de faire qui ne me vient pas à l'esprit là, tout de suite? :boulet:
Merci d'avance
Je me pose une question concernant la classe de 2nde que je vais avoir: je l'ai 3h en classe entière et 1h pour chaque demi-groupe. Les 2h avec les demi-groupes se suivent du coup je me demande comment vous vous gérez cette heure particulière si vous en avez une:
-cours normal? Mais alors ça veut dire qu'il faut veiller à ce que les 2 groupes en soient exactement au même point à la fin de l'heure
-de l'entraînement "hors séquence" sur la question de corpus, le commentaire, etc? C'est pas gênant de travailler autre chose en marge de la séquence?
-une autre façon de faire qui ne me vient pas à l'esprit là, tout de suite? :boulet:
Merci d'avance
- User6825Niveau 1
Je ne sais pas dans quelle matière tu enseignes, mais la situation est habituelle dans la mienne (TP en demi-groupe). J'essaye en gros de faire la même chose dans les deux groupes, en laissant parfois un groupe rapide chercher tout seul pendant plus longtemps, voire en zappant certains passages non essentiels pour un groupe lent. Le tout étant de ne rien avoir donné d'essentiel à la réussite d'un devoir à un groupe et pas à l'autre. Il faut évidemment connaître ses groupes, mais en quelques semaines on en a une idée raisonnablement réaliste.
Souvent le risque de décalage s'auto-régule: caricaturalement, groupe rapide = groupe intéressé = groupe qui pose des questions dont les réponses consomment le temps gagné par sa rapidité.
Souvent le risque de décalage s'auto-régule: caricaturalement, groupe rapide = groupe intéressé = groupe qui pose des questions dont les réponses consomment le temps gagné par sa rapidité.
- lebrudu84Niveau 9
Ah non ce n'est pas hors séquence du tout! il suffit que tu fasses un ptit corpus en rapport avec ton GT ou ton OI de la séquence; et tu as de la chance, tes 1/2 groupes se suivent donc tu peux avancer le cours en même temps; moi l'an dernier, c'était en quinzaine et je bricolais des choses très moyennement efficaces, du coup.Va, vis et deviens a écrit:Bonsoir,
-de l'entraînement "hors séquence" sur la question de corpus, le commentaire, etc? C'est pas gênant de travailler autre chose en marge de la séquence?
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- krineNiveau 4
Comme les autres.
J'en profite pour les faire écrire, je passe dans les rangs, je corrige, je guide...
En rapport avec la séquence.
De la méthodo.
J'en profite pour les faire écrire, je passe dans les rangs, je corrige, je guide...
En rapport avec la séquence.
De la méthodo.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
mren a écrit:Je ne sais pas dans quelle matière tu enseignes
Ah oui pardon, j'enseigne le français
Et oui Cripure, en effet, il s'agit d'une classe séparée en 2 groupes
Merci pour vos réponses qui m'éclairent...je n'avais pas pensé à la HDA par exemple...ni à l'étude de la langue d'ailleurs. Pfff...j'ai encore des choses à apprendre, moi!
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