- Emilie12Niveau 2
Bonjour,
Etant toute nouvelle au lycée, je suis en train de monter une séquence sur "Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde". J'ai demandé à mes élèves de lire Pierre et Jean, mais j'ai un peu de mal à construire ma séquence. J'ai trouvé les quatre lectures analytiques que je vais faire, mais je ne comprends pas trop le sens de cet objet d'étude.
Avez-vous des idées de lectures cursives ? J'ai pensé à la préface du roman, déjà, puis à la préface de Germinie Lacerteux, ainsi qu'à un travail sur le Romancier et ses personnages de Mauriac...
Etant toute nouvelle au lycée, je suis en train de monter une séquence sur "Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde". J'ai demandé à mes élèves de lire Pierre et Jean, mais j'ai un peu de mal à construire ma séquence. J'ai trouvé les quatre lectures analytiques que je vais faire, mais je ne comprends pas trop le sens de cet objet d'étude.
Avez-vous des idées de lectures cursives ? J'ai pensé à la préface du roman, déjà, puis à la préface de Germinie Lacerteux, ainsi qu'à un travail sur le Romancier et ses personnages de Mauriac...
- gwendolyneNiveau 7
Ce que tu as prévu me paraît très bien ! On ne peut tout faire de toute façon !
Mais il faudrait également montrer l'évolution de la conception du personnage à travers les siècles et les mouvements au moyen d'un corpus de DM ou DS (tu indiqueras ensuite ces textes dans la partie "lectures cursives" de ton descriptif). Tu peux choisir un extrait de La Princesse de Clèves, du Rouge et le Noir, de L'Etranger, du Planètarium, ...
Et en roman entier, tu peux donner un petit roman contemporain facile pour élargir encore les perspectives comme Nothomb, Schmitt, Quignard, ...
Bon courage !
Mais il faudrait également montrer l'évolution de la conception du personnage à travers les siècles et les mouvements au moyen d'un corpus de DM ou DS (tu indiqueras ensuite ces textes dans la partie "lectures cursives" de ton descriptif). Tu peux choisir un extrait de La Princesse de Clèves, du Rouge et le Noir, de L'Etranger, du Planètarium, ...
Et en roman entier, tu peux donner un petit roman contemporain facile pour élargir encore les perspectives comme Nothomb, Schmitt, Quignard, ...
Bon courage !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- henrietteMédiateur
Il y avait eu un fil à ce sujet il y a quelque temps : tu trouveras ce qui y avait été dit ici
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Le roman que tu as choisi est très bien pour traiter cette séquence. Tu peux te concentrer sur la notion de héros à travers les siècles, avec l'évolution de la figure héroïque (extra-ordinaire dans l'antiquité / figure forte au M.A) jusqu'à la figure anti-héroïque de Pierre (image dégonflée du héros qui n'a plus rien d'exceptionnel) . L'étude du glissement d'une notion galvaudée est passionnante à étudier. Bref tout cela s'annonce très intéressant. Les élèves aiment bien ce roman en général, à toi de les captiver. Puis tu pourras évidemment étendre ta réflexion à d'autres figures.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
à ce propos, on peut faire l'étude des différents personnages du roman, n'est-ce pas ?
Je m'explique : j'ai fait passer les oraux blancs pour les élèves de mes collègues, et l'un d'eux avait choisi "Une Vie" avec une problématique tournant autour de l'héroïne naturaliste. Donc toutes le LA concernaient Jeanne, soit seule, soit confrontée à un autre perso (une fois Julien, une fois Rosalie, etc.).
J'ai choisi "L'écume des jours" de Vian, et je ne veux pas faire toutes mes LA sur Colin. Par ex, je mets aussi en valeur Nicolas, qui est le seul perso "stable" et adulte du roman, et une sorte de double de Colin.
Et puis il y a aussi le couple "Colin-Chloé".
Donc ça marche aussi, rassurez-moi ?
Je m'explique : j'ai fait passer les oraux blancs pour les élèves de mes collègues, et l'un d'eux avait choisi "Une Vie" avec une problématique tournant autour de l'héroïne naturaliste. Donc toutes le LA concernaient Jeanne, soit seule, soit confrontée à un autre perso (une fois Julien, une fois Rosalie, etc.).
J'ai choisi "L'écume des jours" de Vian, et je ne veux pas faire toutes mes LA sur Colin. Par ex, je mets aussi en valeur Nicolas, qui est le seul perso "stable" et adulte du roman, et une sorte de double de Colin.
Et puis il y a aussi le couple "Colin-Chloé".
Donc ça marche aussi, rassurez-moi ?
- InvitéInvité
Oui cela marche.. pas de souci.. et je trouve que c'est mieux. Il faut varier le type de rapport au personnage.. le récit, le portrait, la pensée à mon avis..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum