- VioletEmpereur
Je prépare une analyse du tableau de Camuccini sur la mort de César... oui, je sais, ce n'est pas fun pour des derniers jours de vacances...
Pourquoi certains personnages sont-ils en rouge ? César, ok, je vois mais les autres ? (Parce que la toge prétexte n'est que bordée de pourpre, non ?)
http://www.cosmovisions.com/peintureItalie19Chrono.htm
Pourquoi certains personnages sont-ils en rouge ? César, ok, je vois mais les autres ? (Parce que la toge prétexte n'est que bordée de pourpre, non ?)
http://www.cosmovisions.com/peintureItalie19Chrono.htm
- VioletEmpereur
Personne ne sait ? Je croyais que ma question était bête et qu'en moins de 5 minutes, vous auriez la réponse ! :lol:
- mariejoeNiveau 9
je vais aussi le faire étudier aux élèves....
pour moi c'est une façon qu'a le peintre de montrer qui est avec César et qui est contre..... ceux en rouge essaient de le sauver, ceux en blanc veulent sa mort....
mais peut-être que je me trompe.....
pour moi c'est une façon qu'a le peintre de montrer qui est avec César et qui est contre..... ceux en rouge essaient de le sauver, ceux en blanc veulent sa mort....
mais peut-être que je me trompe.....
- VioletEmpereur
Ah non, je crois que tu fais fausse route, là...
- AemiliaExpert
Il me semble que ce tableau est étudié dans l'un des nouveaux manuels de 3e... je vais jeter un oeil sur les corrigés...
EDIT : pour l'instant, aucune mention des couleurs chez Hatier (mis à part que "les sénateurs sont en blanc")
EDIT : pour l'instant, aucune mention des couleurs chez Hatier (mis à part que "les sénateurs sont en blanc")
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- AemiliaExpert
Violet a écrit:Si c'est le Hatier, j'ai déjà regardé...
Chez Hachette aussi, je vais voir...
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- AemiliaExpert
Ah !
bon, y'a rien de transcendant...
les sénateurs de Camuccini ne sont pas tous vêtus de blanc, comme on pourrait s’y attendre, mais plusieurs ont des toges rouges, et le personnage qui est au premier plan à l’extrême droite de la scène porte un vêtement bleu, comme trois des personnages de l’enluminure. César, surtout, est dans les deux cas vêtu de rouge et d’orangé (c’est la couleur de la tunique chez Camuccini, et celle des manches de son vêtement sur l’enluminure). Il est peu vraisemblable que le peintre du xixe siècle ait eu connaissance de cette enluminure ; c’est donc la symbolique des couleurs qui justifie la permanence de leur utilisation. Couleurs chaudes, contrastant avec le bleu plus froid, elles attirent naturellement l’œil du spectateur sur ce que l’artiste désigne ainsi comme le cœur du tableau, et elles évoquent évidemment le sang, qu’on voit couler de façon métonymique par leur biais.
bon, y'a rien de transcendant...
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- VioletEmpereur
Merci !
Mais alors, c'est juste un choix du peintre et pas une réalité historique, donc ?
Mais alors, c'est juste un choix du peintre et pas une réalité historique, donc ?
- AemiliaExpert
Violet a écrit: Merci !
Mais alors, c'est juste un choix du peintre et pas une réalité historique, donc ?
c'est ce que j'en conclus oui...
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- ProvenceEnchanteur
Une histoire de composition du tableau et d'équilibre des couleurs? Une volonté de placer du rouge dans le tableau pour évoquer le sang? Simples hypothèses.
- KilmenyEmpereur
Toge rouge = toge du général vainqueur, en temps normal.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- mariejoeNiveau 9
bon je n'étais pas trop loin alors....
ça ne me paraissait pas logique cette histoire de couleur rouge portée par tous !
ça ne me paraissait pas logique cette histoire de couleur rouge portée par tous !
- VioletEmpereur
Ben si quand même, car tu disais que ceux en rouge étaient avec César...or celui de gauche fait partie des assassins, il a une arme...
- LefterisEsprit sacré
Une chose est certaine, la pourpre est la couleur de l'imperium , à un titre ou un autre (commandement d'une armée, proconsulat ou autre...).Violet a écrit:Je prépare une analyse du tableau de Camuccini sur la mort de César... oui, je sais, ce n'est pas fun pour des derniers jours de vacances...
Pourquoi certains personnages sont-ils en rouge ? César, ok, je vois mais les autres ? (Parce que la toge prétexte n'est que bordée de pourpre, non ?)
http://www.cosmovisions.com/peintureItalie19Chrono.htm
Sous les Bas-Empire, puis à Byzance , porter la pourpre était très sévèrement puni , comme crime de lèse majesté .
Maintenant, le béotien en art que je suis ne peut qu'apporter une interprétation personnelle. Camuccini a peut-être voulu équilibrer son tableau sur le plan chromatique. Peut-être y a-t-il aussi une interprétation de Camuccini : les principaux conjurés sont des égaux, des vengeurs légaux de la République. La présence éminente de la statue de Pompée dans sa gloire au dessus du groupe des meurtriers, détail par ailleurs fidèle aux textes ( et pas n'importe quelle statue, en "Kosmocrator" dans la nudité héroïque, à la mode hellénistique , vainqueur des pires ennemis de Rome - dont Mithridate - dans l'Oikoumenè ) , pourrait aller dans ce sens. Le fait que d'autres, qui manifestent de l'horreur, soient aussi vêtus de pourpre, montre peut-être la division de la classe sénatoriale , et annonce les guerres civiles.
Maintenant, honnêtement, je ne connais pas les intentions de Camuccini malgré la célébrité du tableau...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- VioletEmpereur
Je suis sûre que Cripure doit savoir ça... Youhouuuu, Cripure
- CondorcetOracle
Je pense que certaines reproductions comportent des aberrations chromatiques car ces dernières diffèrent sensiblement au gré des clichés.
Une analyse du tableau par des élèves (en page 4)du fichier pdf : http://www.collegelouiseweiss.fr/IMG/pdf/articlesJC.pdf
Une analyse du tableau par des élèves (en page 4)du fichier pdf : http://www.collegelouiseweiss.fr/IMG/pdf/articlesJC.pdf
- CondorcetOracle
Une thèse consacrée à ce peintre a été soutenue l'an dernier : http://www.univ-paris4.fr/les-actualites/agenda-des-soutenances/toutes-les-soutenances/article/m-christian-omodeo-le-peintre
Voici la position de thèse où le tableau est brièvement évoqué : http://www.univ-paris4.fr/IMG/pdf/Position_de_these_Christian_Omodeo.pdf
Voici la position de thèse où le tableau est brièvement évoqué : http://www.univ-paris4.fr/IMG/pdf/Position_de_these_Christian_Omodeo.pdf
- IphigénieProphète
Précieux Condorcet!
Je pencherais aussi vers l'hypothèse que le choix esthétique l'emporte sur la véracité historique: aucune des toges représentées n'est d'ailleurs laticlave. Faut-il voir, de plus, dans ces vêtements de couleur, des toges? Il me semble qu'ils n'en ont pas le drapé: ne peut-on penser qu'il s'agirait de ces "lacernae" dont on nous dit qu'elles étaient de toutes les couleurs? D'autant que le meurtre a eu lieu à l'entrée dans la salle, et qu'on est aux ides de mars: ça devait cailler un peu, non, sans "manteau"?
Je pencherais aussi vers l'hypothèse que le choix esthétique l'emporte sur la véracité historique: aucune des toges représentées n'est d'ailleurs laticlave. Faut-il voir, de plus, dans ces vêtements de couleur, des toges? Il me semble qu'ils n'en ont pas le drapé: ne peut-on penser qu'il s'agirait de ces "lacernae" dont on nous dit qu'elles étaient de toutes les couleurs? D'autant que le meurtre a eu lieu à l'entrée dans la salle, et qu'on est aux ides de mars: ça devait cailler un peu, non, sans "manteau"?
- Thalia de GMédiateur
Finalement la question n'était pas si bête.
Moi aussi je me suis interrogée et je trouvais le tableau idéalement équilibré dans le choix des couleurs et la répartition des personnages. Quand j'écris "idéalement", je pense "trop". mais nous ne sommes pas ici pour une critique en bonne et due forme.
Moi aussi je me suis interrogée et je trouvais le tableau idéalement équilibré dans le choix des couleurs et la répartition des personnages. Quand j'écris "idéalement", je pense "trop". mais nous ne sommes pas ici pour une critique en bonne et due forme.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
voui , ces "questions bêtes" nous montrent à quel point on sait encore peu de choses de l'antiquité au quotidien...
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