- PhénimeNiveau 10
Pour ma première année en lycée, je n'arrive pas à déterminer le temps qu'il me faudra passer sur les textes choisis, ce qui fait que je suis incapable de programmer les vérifications de lecture . Il faut pourtant bien que je donne à mes élèves mardi, avec la liste des livres à se procurer et à lire, des dates d'évaluation...
Comment faites-vous ? Merci pour votre aide.
Comment faites-vous ? Merci pour votre aide.
- Invité21Fidèle du forum
Tu n'as pas besoin de donner tous les livres à lire, mais seulement le premier, avec une date indicative. Tu verras comment ils se débrouillent durant la première période, et tu bâtira le reste de la liste en fonction.
A chaque fois que j'ai voulu bien faire avec liste calibrée, devoirs programmés, etc., j'ai dû changer, faire rayer, adapter.
A chaque fois que j'ai voulu bien faire avec liste calibrée, devoirs programmés, etc., j'ai dû changer, faire rayer, adapter.
- cath4Niveau 5
Une année, j'avais voulu faire une liste complète des LC avec des dates précises pour que les élèves s'organisent...résultat : un gros bazar parce qu'on n'arrivait jamais à tenir les délais !
Depuis, je ne donne que la première LC et j'explique pourquoi aux élèves et à leurs parents.
Depuis, je ne donne que la première LC et j'explique pourquoi aux élèves et à leurs parents.
- retraitéeDoyen
tu programmes en gros pour chaque période : jusqu'à la Toussaint, puis Noël, etc; Et tu adaptes en fonction du niveau de tes classes. Tout programmer à l'avance, c'est perdre son temps, tu devras réorganiser et modifier, c'est certain.
- PhénimeNiveau 10
Merci à vous trois Je vais suivre vos conseils et ne donner les livres à acheter qu'au fur et à mesure.
Bonne rentrée!
Bonne rentrée!
- AlysNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis dans le même cas que Phénime, je n'arrive pas à visualiser ce que peuvent donner des séquences au niveau du temps (le temps accordé pour les lectures d'OI ou les lectures cursives, le temps que mettront les études de texte ..).
Pour mes deux classes de secondes (je suis stagiaire cette année), j'ai décidé de commencer par l'argumentation et de leur faire étudier Candide comme oeuvre complète. Pour bien étudier cette oeuvre, il y a au moins six textes à voir, je n'en ai prévu que quatre, ce qui me fait passer, grosso modo, un mois dessus, si ce n'est plus. Est-ce que ça ne risque pas de "gaver" les élèves (sachant que dans la semaine, ils ont 4h en classe entière et 1h en demi-groupe, et que deux heures, dont celle en demi-groupe, sera consacrée à des exercices de méthode et autres cours un peu plus "théoriques") ? Quel est votre avis ?
Autre chose : quand leur donner leur premier devoir en classe, à votre avis ? et quel serait le bon rythme pour les évaluations ?
Merci d'avance pour votre aide !
je suis dans le même cas que Phénime, je n'arrive pas à visualiser ce que peuvent donner des séquences au niveau du temps (le temps accordé pour les lectures d'OI ou les lectures cursives, le temps que mettront les études de texte ..).
Pour mes deux classes de secondes (je suis stagiaire cette année), j'ai décidé de commencer par l'argumentation et de leur faire étudier Candide comme oeuvre complète. Pour bien étudier cette oeuvre, il y a au moins six textes à voir, je n'en ai prévu que quatre, ce qui me fait passer, grosso modo, un mois dessus, si ce n'est plus. Est-ce que ça ne risque pas de "gaver" les élèves (sachant que dans la semaine, ils ont 4h en classe entière et 1h en demi-groupe, et que deux heures, dont celle en demi-groupe, sera consacrée à des exercices de méthode et autres cours un peu plus "théoriques") ? Quel est votre avis ?
Autre chose : quand leur donner leur premier devoir en classe, à votre avis ? et quel serait le bon rythme pour les évaluations ?
Merci d'avance pour votre aide !
- lebrudu84Niveau 9
Pour commencer Alys, en débutant l'année par une OI tu prends le risque d'avoir toujours un temps d'avance sur eux: en effet il leur faut lire Candide dès la première semaine de septembre, et sache que certains en seront à la moitié au 1er octobre (j'exagère à peine). Donc, quand tu feras une L.A du conte, et que tu leur diras, "oui vous savez c'est au chapitre 7..." attends-toi à une moitié de classe qui te dévisagera avec le regard de Zahia devant l'oeuvre intégrale de Kant :Gné:
Peut -être faut-il d'abord leur laisser le temps de lire cette oeuvre, et commencer par un GT en rapport (les Lumières, la dénonciation des abus, la satire des grands, contes, apologues et paraboles...).
Pour les premières évaluations, voilà les réponses qui reviennent souvent: initiation à un sujet d'invention facile (fin du mois de septembre, octobre), écriture de § argumentatifs/de synthèse, interrogations de lecture, contrôle de connaissances sur les notions du cours. Vas-y piano piano, tu verras assez vite le rythme de ta classe.
Peut -être faut-il d'abord leur laisser le temps de lire cette oeuvre, et commencer par un GT en rapport (les Lumières, la dénonciation des abus, la satire des grands, contes, apologues et paraboles...).
Pour les premières évaluations, voilà les réponses qui reviennent souvent: initiation à un sujet d'invention facile (fin du mois de septembre, octobre), écriture de § argumentatifs/de synthèse, interrogations de lecture, contrôle de connaissances sur les notions du cours. Vas-y piano piano, tu verras assez vite le rythme de ta classe.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AlysNiveau 1
Lebrudu84 : je crois que j'ai zappé quelques éléments dans ma question, oups ! . Je compte bien commencer par un GT avant d'aborder Candide : je ferai un extrait des Lettres Persanes et un extrait des Caractères, pour leur faire étudier la critique sociale à travers le regard faussement naïf de l'étranger. Avant tout ça, je ferai un cours d'introduction avec la fable "Le loup et l'agneau".
Je m'interroge juste sur le rythme des devoirs : les mettre au travail très vite ou bien attendre un peu ? Je pensais, par exemple, à la fin du cours d'introduction sur la fable, après leur avoir donné des notions sur l'argumentation et une méthode de rédaction pour le paragraphe argumentatif, leur demander de m'en faire un (de PA) sur la fable vue en classe (travail à faire à la maison probablement). Ce qui les fait plancher dès la deuxième semaine, grosso modo. Est-ce que c'est trop ambitieux ? Et dès qu'on a fini l'étude du texte des Lettres Persanes, leur donner un sujet d'invention où ils reprennent ce procédé, ce qui nous amène à la dernière semaine de septembre.
Autre point : faire un contrôle de lecture sur Candide avant de se lancer dans l'étude de l'oeuvre dans le détail, est-ce une bonne idée ?
C'est un peu le bazar dans ma tête, étant donné tout ce que nous sommes censés leur apprendre en, finalement, peu de temps.
Je m'interroge juste sur le rythme des devoirs : les mettre au travail très vite ou bien attendre un peu ? Je pensais, par exemple, à la fin du cours d'introduction sur la fable, après leur avoir donné des notions sur l'argumentation et une méthode de rédaction pour le paragraphe argumentatif, leur demander de m'en faire un (de PA) sur la fable vue en classe (travail à faire à la maison probablement). Ce qui les fait plancher dès la deuxième semaine, grosso modo. Est-ce que c'est trop ambitieux ? Et dès qu'on a fini l'étude du texte des Lettres Persanes, leur donner un sujet d'invention où ils reprennent ce procédé, ce qui nous amène à la dernière semaine de septembre.
Autre point : faire un contrôle de lecture sur Candide avant de se lancer dans l'étude de l'oeuvre dans le détail, est-ce une bonne idée ?
C'est un peu le bazar dans ma tête, étant donné tout ce que nous sommes censés leur apprendre en, finalement, peu de temps.
- lebrudu84Niveau 9
Courage, ça va aller, de toute façon tu auras normalement un(e) tuteur/tutrice pour t'épauler ; si tu as fait deux ou trois textes avant Candide, c'est très bien ils auront un peu de temps. Sur tes textes en amont, veille à bien ressérer ta problématique, évite le côté fourre-tout "critique sociale". Essaye d'ailleurs peut-être une fable plus ambitieuse: "le loup et l'agneau", ils connaissent depuis la 5ème, voire le CM2.
Puisqu'ils sortent du collège , ils connaissent très bien -enfin on l'espère tous - le § argumentatif; donc pas de problème de ce côté; en revanche, le sujet d'invention qui imite la lettre persane, ça, c'est vraiment ardu: je te conseillerais de taper dans du plus abordable. Enfin les contrôles de lecture sont bienvenus, mais comme on en a souvent discuté sur Néo, tu peux varier les plaisirs: un sujet d'invention peut justement servir à évaluer une lecture.
Puisqu'ils sortent du collège , ils connaissent très bien -enfin on l'espère tous - le § argumentatif; donc pas de problème de ce côté; en revanche, le sujet d'invention qui imite la lettre persane, ça, c'est vraiment ardu: je te conseillerais de taper dans du plus abordable. Enfin les contrôles de lecture sont bienvenus, mais comme on en a souvent discuté sur Néo, tu peux varier les plaisirs: un sujet d'invention peut justement servir à évaluer une lecture.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AzadHabitué du forum
lebrudu84 a écrit:Puisqu'ils sortent du collège , ils connaissent très bien -enfin on l'espère tous - le § argumentatif; donc pas de problème de ce côté
- variaHabitué du forum
De mon côté, si je puis me permettre, je crois que 6 textes sur Candide c'est bcp trop : je verrais plutôt 3 textes en cours et 1 en devoir.
Et je compterais un texte vu par semaine, les autres heures étant employées par tout ce qu'on nous demande (comme tu le relèves si bien) en plus: élargissement sur d'autres époques ou d'autres genres ou arts, méthodologie, entraînements et exercices, etc. Moi en tout cas je vais compter comme ça.
Par contre, un mois sur l'ensemble de tout ça ne me paraît pas trop ! (3 textes + un devoir = 4 semaines)
Les autres, dites-moi si je me trompe (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de 2des qui ne soient pas "à problème" et je n'ai peut-être pas la bonne vision des choses !)
Et je compterais un texte vu par semaine, les autres heures étant employées par tout ce qu'on nous demande (comme tu le relèves si bien) en plus: élargissement sur d'autres époques ou d'autres genres ou arts, méthodologie, entraînements et exercices, etc. Moi en tout cas je vais compter comme ça.
Par contre, un mois sur l'ensemble de tout ça ne me paraît pas trop ! (3 textes + un devoir = 4 semaines)
Les autres, dites-moi si je me trompe (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de 2des qui ne soient pas "à problème" et je n'ai peut-être pas la bonne vision des choses !)
- lebrudu84Niveau 9
4 semaines sur Candide en variant les plaisirs (justement tout ce que pointe varia), c'est effectivement le minimum: je fais autant sur Micromégas, pourtant bien plus court.
@ azad : pessimiste va!
@ azad : pessimiste va!
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- ysabelDevin
Sur Candide avec des 2des, je fais de la lecture suivie expliquée en classe de plusieurs chapitres - dont les 1ers pour qu'ils comprennent bien Voltaire.
je fais 3 LA seulement, pas plus.
Je préfère qu'ils comprennent bien l'ensemble du conte et comme en 2de on n'a pas le couperet du bac avec les LA, autant se faire plaisir...
je fais 3 LA seulement, pas plus.
Je préfère qu'ils comprennent bien l'ensemble du conte et comme en 2de on n'a pas le couperet du bac avec les LA, autant se faire plaisir...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KelemNiveau 7
Alys a écrit:
Autre chose : quand leur donner leur premier devoir en classe, à votre avis ? et quel serait le bon rythme pour les évaluations ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pour le premier devoir, je fais en Seconde un DS d'une heure assez vite (2ème semaine, à défaut 3ème) pour les lancer dans le rythme "lycée". En gros, j'ai essayé de me tenir à 1 "petit" devoir d'une heure en milieu de séquence, un "gros" devoir de 2h en fin de séquence. Le "petit" étant parfois remplacé par un DM (typiquement pendant les vacances).
J'avais également des notes mineures, sur 5 ou 10, pour le travail à la maison.
A savoir que les élèves vont peut-être commencer à paniquer en voyant le peu de gros devoirs, donc de notes, dans un trimestre. Il faudra bien penser à leur dire que c'est normal
- MamaVénérable
Je le fais avec mes 4e...(faibles), sur la mode. Après avoir bien étudié l'ironie.lebrudu84 a écrit: le sujet d'invention qui imite la lettre persane, ça, c'est vraiment ardu: je te conseillerais de taper dans du plus abordable. .
- lebrudu84Niveau 9
Ah! oui sur cette lettre , aucun souci (je la faisais aussi ainsi que Jeannot et Colin qui donnait lieu à une version modernisée du conte); après, tout dépend de la lettre...
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- AlysNiveau 1
Je compte bien faire la lettre sur la mode, certains la connaîtront déjà, mais on pourra approfondir les choses. Et puis, leur faire faire une petite lettre de 20 lignes sur la mode d'aujourd'hui, ça pourrait donner lieu à quelques perles.
Enfin, je viens de les voir, va falloir vraiment que je sois créative pour leur faire comprendre certaines choses.
Enfin, je viens de les voir, va falloir vraiment que je sois créative pour leur faire comprendre certaines choses.
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