- JohnMédiateur
Article de Luc Cédelle :
http://education.blog.lemonde.fr/2012/08/29/rencontres-des-cahiers-pedagogiques-le-desinteressement-cet-imbattable-facteur-de-performance/
Le contenu n'a rien d'extraordinaire, en mal ou en bien : c'est simplment le compte rendu béat des journées passées autour du 20 août par les membres du CRAP.
Mais c'est le titre qui m'agace : "Le désintéressement, cet imbattable facteur de performance". Certes, le désintéressement, c'est beau.
Mais les enseignants ne travaillent-ils pas suffisamment comme ça de manière "désintéressée" ? Faut-il en plus aller passer une semaine à Arcachon sous le soleil et au bord de la mer, pour travailler sur le numérique dans des salles sans réseau informatique, et obtenir "des résultats inégaux" tout au long d'"un événement non résumable" ? :shock:
Quelques extraits :
http://education.blog.lemonde.fr/2012/08/29/rencontres-des-cahiers-pedagogiques-le-desinteressement-cet-imbattable-facteur-de-performance/
Le contenu n'a rien d'extraordinaire, en mal ou en bien : c'est simplment le compte rendu béat des journées passées autour du 20 août par les membres du CRAP.
Mais c'est le titre qui m'agace : "Le désintéressement, cet imbattable facteur de performance". Certes, le désintéressement, c'est beau.
Mais les enseignants ne travaillent-ils pas suffisamment comme ça de manière "désintéressée" ? Faut-il en plus aller passer une semaine à Arcachon sous le soleil et au bord de la mer, pour travailler sur le numérique dans des salles sans réseau informatique, et obtenir "des résultats inégaux" tout au long d'"un événement non résumable" ? :shock:
Quelques extraits :
Donc, oui, mon confrère a raison : les « pédagos », au total, c'est quelques milliers de militants en France. Et le CRAP-Cahiers pédagogiques, poignée dans la poignée, réunit quelques centaines d'adhérents.
Ce ne sont pas des participants à un meeting, un colloque ou une soirée, mais une centaine de personnes dont la plupart participe de bout en bout à des rencontres qui s'étalent sur une semaine. Le nom d'université d'été, galvaudé par les partis politiques, serait ici beaucoup plus justifié. D'autant que l'esprit même de ces rencontres exclut la participation passive.
La thématique générale de ces rencontres était... générale : « Les apprentissages au cœur de la relation éducative ». On pourrait d'ailleurs inverser. Celles de l'été 2010 étaient tout aussi ouvertes avec comme thème : « Apprendre, enseigner : entre libertés et contraintes, quelle marge de manœuvre ? ».
Sur le plan journalistique, où il faut toujours un angle resserré, c'est très embarrassant à traiter car cela donne un événement à peu près non résumable. En revanche, cette ouverture permet à chaque participant de trouver son bonheur, cette fois à travers les 12 « ateliers » proposés : 6 thématiques (exemple : « Nos écrits professionnels ») et 6 activités (exemple : « découverte du patrimoine naturel et historique de la baie d'Arcachon »)
Une journée (le dimanche 19 août) a été marquée par une conférence-débat animé par l'équipe du collège expérimental public Clisthène, ouvert en 2002 à Bordeaux. Clisthène a été littéralement en vedette lors de cette édition 2012 : succès qui n'est évidemment pas pour me déplaire puisque j'ai consacré un livre (voir ci-contre, à droite) à cette expérience. Cette présence s'inscrit dans une évolution significative, plusieurs membres de l'équipe de Clisthène étant devenus des collaborateurs réguliers des Cahiers pédagogiques.
Les résultats sont évidemment inégaux, et alors? Il est très facile de caricaturer cette sorte de choses et, non sans snobisme, de se placer au-dessus.
L'émulation n'y est jamais absente, et peut-être même le désir de briller, mais cela ne se traduit pas par une concurrence au sens « moi ou les autres ». Au contraire, l'inscription de chaque personne dans l'événement se réalise en prenant appui sur les pairs. Cet esprit se reflète très bien dans l'excellente vidéo des Rencontres faite sur le vif par Thierry Foulkes.
On est clairement dans l'univers du désintéressement, du don, de la réalisation altruiste. Et ce qui est superbe et paradoxal, ce que je retiens de cette brève immersion estivale en milieu pédagogique engagé, c'est que ce désintéressement produit finalement une sorte de haute performance. Le genre de « rendement » que les entreprises aimeraient tant atteindre mais n'y parviennent que rarement.
Le désintéressement ? Imbattable...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MarcassinHabitué du forum
Pour parler comme les élèves, les articles de Luc Cédelle suscitent souvent un profond désintéressement.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- fandorineNiveau 9
C'est quand même la bonne nouvelle de la soirée! Tiens, je m'en vais me coucher là-dessus...Donc, oui, mon confrère a raison : les « pédagos », au total, c'est quelques milliers de militants en France. Et le CRAP-Cahiers pédagogiques, poignée dans la poignée, réunit quelques centaines d'adhérents.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Le brave Luc Cédelle, lou ravi de la crèche, croit bon d’écrire : « le discours complotiste relayé notamment par Sophie Coignard dans Le Pacte immoral, gros succès démagogique d'il y a deux ans, qui prête en effet à la mouvance pédagogique une influence aussi occulte que démesurée (dans la « destruction » de l'école. »
Ils ont beau être une minorité, ils ont pris le pouvoir dans l’Educnat ! Que racontent les IPR, quels discours tiennent les CDE ? Que subissent en formation les stagiaires ? De la propagande pédago ! Cédelle ment en rabâchant ce genre d’argument, de même qu’il peut affirmer que les pratiques « innovantes » ne sont pas répandues. Mais les programmes, la formation des profs, le management par la peur, à qui les devons-nous ?
Entre autres exemples, Sauver les lettres a montré que certains programmes scolaires étaient du plagiat de Meirieu himself ! Quand Philippe Meirieu tient la plume des experts…
Contextualisation ? Intertextualité ? … Ou plagiat ?
http://www.sauv.net/meirieuexp.php
« L’apprentissage de l’argumentation est désigné dans les nouveaux programmes par les termes " démontrer ", en Seconde, " délibérer " en Première, où la dissertation est définie comme une " démarche de " délibération ".
D’où vient cette nouvelle nature de l’exercice, qui ne consisterait plus qu’à faire un choix entre plusieurs opinions ? Des nécessités de l’évolution de la discipline, ou d’une source extérieure ? La lecture des Documents d’accompagnement des programmes pour les classes de Seconde et Première, rédigés par le Groupe d’experts de lettres, provoque en effet de bien curieuses réminiscences et rappelle, jusque parfois dans la lettre, un ouvrage bien connu de Philippe Meirieu, L’École ou la Guerre civile. »
Ils ont beau être une minorité, ils ont pris le pouvoir dans l’Educnat ! Que racontent les IPR, quels discours tiennent les CDE ? Que subissent en formation les stagiaires ? De la propagande pédago ! Cédelle ment en rabâchant ce genre d’argument, de même qu’il peut affirmer que les pratiques « innovantes » ne sont pas répandues. Mais les programmes, la formation des profs, le management par la peur, à qui les devons-nous ?
Entre autres exemples, Sauver les lettres a montré que certains programmes scolaires étaient du plagiat de Meirieu himself ! Quand Philippe Meirieu tient la plume des experts…
Contextualisation ? Intertextualité ? … Ou plagiat ?
http://www.sauv.net/meirieuexp.php
« L’apprentissage de l’argumentation est désigné dans les nouveaux programmes par les termes " démontrer ", en Seconde, " délibérer " en Première, où la dissertation est définie comme une " démarche de " délibération ".
D’où vient cette nouvelle nature de l’exercice, qui ne consisterait plus qu’à faire un choix entre plusieurs opinions ? Des nécessités de l’évolution de la discipline, ou d’une source extérieure ? La lecture des Documents d’accompagnement des programmes pour les classes de Seconde et Première, rédigés par le Groupe d’experts de lettres, provoque en effet de bien curieuses réminiscences et rappelle, jusque parfois dans la lettre, un ouvrage bien connu de Philippe Meirieu, L’École ou la Guerre civile. »
- DugongNiveau 8
Sous les nombreux pavés du Maître, le plagiat...Carnyx a écrit:Sauver les lettres a montré que certains programmes scolaires étaient du plagiat de Meirieu himself
- DugongNiveau 8
L'idéal des poignées (de fer) dans la poignée (de velours) est sectaire * par nature : des enseignants hébétés de questionnement réflexif, abrutis de mantras scandés par la prêtrise. Bref, "rompus" à sainter Roger à tout instant.
On retrouve la nécessité des lits de repos, entourés de bâtonnets d’encens, évoquée par le minisse.
* Lu sur le site de la Miviludes, cette caractérisation des « dérives sectaires » :
« la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »
On retrouve la nécessité des lits de repos, entourés de bâtonnets d’encens, évoquée par le minisse.
* Lu sur le site de la Miviludes, cette caractérisation des « dérives sectaires » :
« la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »
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