Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par littlemary Mer 29 Aoû 2012 - 16:55
+1
Danaé
Danaé
Niveau 4

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Danaé Mer 29 Aoû 2012 - 16:57
Ce sera dur en effet...Cela dit, pour atténuer les choses pendant les vacances de la zone B il n'y a aucun jour férié donc après les vacances d'avril nous aurons droit au 1er mai, au 8 mai et à l'ascension.
avatar
lisette83
Érudit

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par lisette83 Mer 29 Aoû 2012 - 17:07
Hérodoute a écrit:J'ai un calendrier (avec la zone B indiquée dessus) sous les yeux et pour le troisième trimestre je constaste ça idee :

- Retour des vacances d'avril et donc reprise des cours le 29 avril.
- Début des grandes vacances le 5 juillet.

Soit => 10 semaines en tout.

- Il semblerait que le DNB aura lieu la dernière semaine de juin (comme d'habitude...) => 1 semaine de cours en moins ?
- Sachant que la dernière semaine de l'année (donc début juillet) sera consacrée aux réunions diverses et inutiles de la fin d'année => 1 semaine de cours en moins.

Cela nous fait au moins 8 semaines pleines de cours (de certaines) voire 1 de plus pour les établissements qui ne sont pas centre d'examen. Enfin, comme nous allons gagner quelques jours de congés aux vacances de la Toussaint, il est probable que le gouvernement nous les fasse rattraper en fin d'année (rallongement avec qqs jours de cours ?...)

J'ai raison de me dire que, dans la zone B, la fin d'année va être très très longue... ?? Il me semblait que le maximum (examens et réunions diverses compris) était de 9 semaines pour les profs ?

J'aime autant vous dire que les programmations sont "marrantes" à faire du coup... affraid

Qui peut me dire si je suis dans le vrai ou pas ?
Et encore la prévision est optimiste car certains établissements ne ferment que 3 jours pour la préparation et le passage du brevet , le premier jour servant accessoirement pour les réunions et les cours reprennent après jusqu'à la fin.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par kiwi Mer 29 Aoû 2012 - 17:28
Hérodoute a écrit:

- Retour des vacances d'avril et donc reprise des cours le 29 avril.
- Début des grandes vacances le 5 juillet.

Soit => 10 semaines en tout.



Pareil que nous cette année en zone C. Bah, avec un peu de chance, le temps sera mauvais. Faut reconnaître que ça a bien aidé la fin d'année...

Malaga
Malaga
Modérateur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Malaga Mer 29 Aoû 2012 - 23:28
Pour la zone C, la bonne nouvelle, c'est que le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l'Ascension tombent pendant les vacances de printemps... Bon, par contre, on reprendra le 13 mai, les conseils des classes de 3e seront trois semaines après, ça va être très chouette.
Et bien entendu, nous commencerons l'année 2013 avec huit semaines de cours...

Chaque zone a ses avantages et ses inconvénients chaque année.

_________________
Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Banana244   Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Banana244     Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Celeborn Jeu 30 Aoû 2012 - 7:19
Thalia de G a écrit:Et après on nous bassine avec les rythmes scolaires. Cherchez l'erreur.

Rappelons que cette année, on sort un jour (et 2 pour ceux bossant le samedi) plus tard justement sous prétexte des rythmes scolaires, qui nécessitaient semble-t-il de faire passer les vacances de Toussaint à 2 semaines.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
farfalla
farfalla
Empereur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par farfalla Ven 31 Aoû 2012 - 22:43
Poutrelle a écrit:dans la zone A, l'an dernier, rentrée des vacances de Pâques le 23 avril...
On tient parce que... faut bien ! Mais c'est dur, oui...

+1 !!

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par *Hildegarde* Ven 31 Aoû 2012 - 22:53
Comme on tient?
Avec ça:

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 700-946ShoppingLifeStyle

et ça:

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Alex-yeux

C'est dur.
On se contente de tenir. Arriver au bout, c'est l'essentiel.

Courage!
doubledecker
doubledecker
Sage

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par doubledecker Ven 31 Aoû 2012 - 22:55
bof, c'était le cas pour la zone A cette année comme beaucoup l'ont fait remarquer et ça se fait, faut pas pousser quand même, c'est pas l'usine ou le bagne non plus Rolling Eyes

...je suis en zone A, j'ai survécu, je suis une warrior!!!! :lol: :lol: :lol:


Dernière édition par doubledecker le Ven 31 Aoû 2012 - 23:03, édité 1 fois (Raison : précision zone)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par *Hildegarde* Ven 31 Aoû 2012 - 23:00
Ben je suis en zone A, et si, ça peut être vraiment dur.
avatar
johel
Niveau 9

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par johel Ven 31 Aoû 2012 - 23:40
Je trouve ce post, comment dire un peu exagéré !!!

Je suis PE en zone A.

Cette année (enfin année scolaire 2011 2012 je veux dire), on a eu 10 ou 11 semaines entre les vacances de printemps et celle d'été (du 23 avril au 5 juillet).

Et en premier degré, on est en classe jusqu'au bout avec quasiment tous les élèves (certes les 2 derniers jours c'est plutôt garderie et donc très pénible donc il faut "faire classe" le plus longtemps possible car sinon les 6 heures par jour sont très difficiles). On a de quoi faire avec nos programmes "infinissables" mais le public n'est pas forcément super réceptif à la fin. Il faut varier les activités et les entrées pédagogiques.

Ca se fait, ce n'est certes pas l'idéal pédagogiquement, c'est surtout long pour les élèves...Pour nous, adultes, c'est quand même gérable.

Et puis ça nous prépare à la réforme des rythmes qui raccourcira les vacances d'été et donc nous obligera à être en classe jusqu'au 13 juillet environ 😢
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par *Hildegarde* Ven 31 Aoû 2012 - 23:50
Quand les gosses pètent les plombs de plus en plus au fil des semaines et que tu passes de plus en plus de temps à remplir les carnets de correspondance et cela bien plus qu'à faire cours, je trouve que non, ce n'est pas "gérable".

Encore une fois, tout dépend du service de chacun, de l'établissement et des conditions de travail de chacun. Pour moi, 10 semaines, c'est long.

Je tiens, oui. Au détriment de ma santé. Au détriment de ma vie perso parce que le soir, je m'endors sur mon canapé en rentrant. Mais tu as le droit de penser que j'exagère, johel...

Moi, en tout cas, quand tu dis que pour toi c'est "gérable", je te crois.
Peut-être pourrais-tu envisager de faire de même à l'égard de ceux qui disent avoir du mal à bien tenir le cap des 10 semaines?


Dernière édition par *Hildegarde* le Sam 1 Sep 2012 - 0:14, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par farfalla Ven 31 Aoû 2012 - 23:58
johel a écrit:Je trouve ce post, comment dire un peu exagéré !!!

Je suis PE en zone A.

Cette année (enfin année scolaire 2011 2012 je veux dire), on a eu 10 ou 11 semaines entre les vacances de printemps et celle d'été (du 23 avril au 5 juillet).

Et en premier degré, on est en classe jusqu'au bout avec quasiment tous les élèves (certes les 2 derniers jours c'est plutôt garderie et donc très pénible donc il faut "faire classe" le plus longtemps possible car sinon les 6 heures par jour sont très difficiles). On a de quoi faire avec nos programmes "infinissables" mais le public n'est pas forcément super réceptif à la fin. Il faut varier les activités et les entrées pédagogiques.

Ca se fait, ce n'est certes pas l'idéal pédagogiquement, c'est surtout long pour les élèves...Pour nous, adultes, c'est quand même gérable.

Et puis ça nous prépare à la réforme des rythmes qui raccourcira les vacances d'été et donc nous obligera à être en classe jusqu'au 13 juillet environ 😢

Au collège aussi, on reste souvent jusqu'au bout. Cette année, j'ai réellement été en vacances le 6 juillet par exemple. Donc oui, c'est long. L'organisme le ressent (adulte ou enfant). Suivant le public que l'on a devant nous, c'est plus ou moins facile.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Provence
Provence
Enchanteur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Provence Sam 1 Sep 2012 - 0:09
johel a écrit:

Et en premier degré, on est en classe jusqu'au bout avec quasiment tous les élèves

C'était le cas dans mon collège cette année.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Nestya Sam 1 Sep 2012 - 8:47
Effectivement, dans certains établissements, cela peut être très très difficile. Ce n'est souvent pas juste une question de fatigue physique ou de manque de concentration des élèves. C'est aussi la violence et les incivilités qui augmentent. Les élèves n'ont plus envie de venir au collège et nous le font savoir. La fin d'année dans mon collège, c'est le moment où on exclut de cours le plus souvent (pas le choix, il n'y a plus de place sur le planning des retenues) et c'est aussi parfois le moment où on est obligé de faire appel à la police.
Alors les discours de ceux qui disent que c'est exagéré...tant mieux pour vous si vous travaillez chez les bisounours mais c'est loin d'être le cas de tous les profs!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
totoro
totoro
Monarque

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par totoro Sam 1 Sep 2012 - 9:21
Will.T a écrit:
Thalia de G a écrit:Tu comptes un dimanche dans les jours de congé !
A préciser aussi, qu'avec un peu de chance, on peut profiter du pont de l'Ascension par rattrapage anticipé.

comme on va déjà devoir rattraper les jours en plus des vacances de la Toussaint, il va être dur de rattraper en plus le pont de l'ascension Sad

En Loire-Atlantique, c'est déjà prévu. Miracle!!! Je bosse dans le privé et le pont de l'Ascension est TOUJOURS prévu dès la rentrée. Sauf qu'en L-A, le rectorat le prévoit toujours en février-mars... les modalités de rattrapage ne sont donc JAMAIS les mêmes... d'où des problèmes pour les cars. D'ailleurs, dans mon lycée, on aura quand même un problème de car puisque la L-A et la Vendée ne se sont pas mises d'accord sur les modalités de rattrapage.

Anecdote: le CDE nous a raconté hier qu'une année, il avait reçu un courrier officiel stipulant que l'Ascension tombant un jeudi cette année-là, les établissements feraient le pont... Rolling Eyes

_________________
Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsZone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Invité Sam 1 Sep 2012 - 9:37
totoro a écrit:
Will.T a écrit:
Thalia de G a écrit:Tu comptes un dimanche dans les jours de congé !
A préciser aussi, qu'avec un peu de chance, on peut profiter du pont de l'Ascension par rattrapage anticipé.

comme on va déjà devoir rattraper les jours en plus des vacances de la Toussaint, il va être dur de rattraper en plus le pont de l'ascension Sad

En Loire-Atlantique, c'est déjà prévu. Miracle!!! Je bosse dans le privé et le pont de l'Ascension est TOUJOURS prévu dès la rentrée.

oui mais cette année il y aura les jours de la toussaint à rattraper en plus du pont. Ça n'était pas le cas les années précédentes. Ça va faire pas mal de mercredi ap midi et/ou samedi matin cette histoire...
D'autant que dans certains cas, le pont de l'ascension était récupéré en rentrant un jour plus tôt à la toussaint, là ça n'a plus de sens !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Hérodoute Sam 1 Sep 2012 - 9:50
Exact, on rattrape souvent certaines journées par plusieurs mercredis après midi notamment en mai...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Hermiony Sam 1 Sep 2012 - 12:12
Nestya a écrit:Il est déjà arrivé qu'on ait 10 semaines de cours. ça arrive et c'est vrai eu c'est trèèès long!

Il y a un an ou deux ans pour ma zone, je crois bien, et c'était 11 semaines... affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par User5899 Sam 1 Sep 2012 - 13:07
totoro a écrit:
Will.T a écrit:
Thalia de G a écrit:Tu comptes un dimanche dans les jours de congé !
A préciser aussi, qu'avec un peu de chance, on peut profiter du pont de l'Ascension par rattrapage anticipé.

comme on va déjà devoir rattraper les jours en plus des vacances de la Toussaint, il va être dur de rattraper en plus le pont de l'ascension Sad

En Loire-Atlantique, c'est déjà prévu. Miracle!!! Je bosse dans le privé et le pont de l'Ascension est TOUJOURS prévu dès la rentrée. Sauf qu'en L-A, le rectorat le prévoit toujours en février-mars... les modalités de rattrapage ne sont donc JAMAIS les mêmes... d'où des problèmes pour les cars. D'ailleurs, dans mon lycée, on aura quand même un problème de car puisque la L-A et la Vendée ne se sont pas mises d'accord sur les modalités de rattrapage.

Anecdote: le CDE nous a raconté hier qu'une année, il avait reçu un courrier officiel stipulant que l'Ascension tombant un jeudi cette année-là, les établissements feraient le pont... Rolling Eyes
Le Pont de l'Ascension est fixé officiellement cette année, il est national. Et son rattrapage est obligatoire aussi...
mimile
mimile
Doyen

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par mimile Sam 1 Sep 2012 - 13:11
Je me sens moins concernée étant en lycée... Cette année en zone B, nous avons bien apprécié les 9 semaines de cours après une rentrée le mardi 3 janvier... cafe Cette année, les vacances de Noël tombent "mieux", on a 2 semaines à la Toussaint. C'est déjà ça.
ysabel
ysabel
Devin

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par ysabel Sam 1 Sep 2012 - 13:29
Cripure a écrit:Le Pont de l'Ascension est fixé officiellement cette année, il est national. Et son rattrapage est obligatoire aussi...

euh, c'est un viaduc quand les établissements bossent le samedi ! quand et comment récupère-t-on ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Thalia de G Sam 1 Sep 2012 - 13:50
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Will.T a écrit:
Thalia de G a écrit:Tu comptes un dimanche dans les jours de congé !
A préciser aussi, qu'avec un peu de chance, on peut profiter du pont de l'Ascension par rattrapage anticipé.

comme on va déjà devoir rattraper les jours en plus des vacances de la Toussaint, il va être dur de rattraper en plus le pont de l'ascension Sad

En Loire-Atlantique, c'est déjà prévu. Miracle!!! Je bosse dans le privé et le pont de l'Ascension est TOUJOURS prévu dès la rentrée. Sauf qu'en L-A, le rectorat le prévoit toujours en février-mars... les modalités de rattrapage ne sont donc JAMAIS les mêmes... d'où des problèmes pour les cars. D'ailleurs, dans mon lycée, on aura quand même un problème de car puisque la L-A et la Vendée ne se sont pas mises d'accord sur les modalités de rattrapage.

Anecdote: le CDE nous a raconté hier qu'une année, il avait reçu un courrier officiel stipulant que l'Ascension tombant un jeudi cette année-là, les établissements feraient le pont... Rolling Eyes
Le Pont de l'Ascension est fixé officiellement cette année, il est national. Et son rattrapage est obligatoire aussi...
Auriez-vous un texte ? Rattraper les jours de Toussaint, l'Ascension cela me paraît un peu lourd.
Et je ne parle pas des heures de réunions pour la journée dite de solidarité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kak
Kak
Habitué du forum

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Kak Sam 1 Sep 2012 - 14:45
johel a écrit:Je trouve ce post, comment dire un peu exagéré !!!

Je suis PE en zone A.

Cette année (enfin année scolaire 2011 2012 je veux dire), on a eu 10 ou 11 semaines entre les vacances de printemps et celle d'été (du 23 avril au 5 juillet).

Et en premier degré, on est en classe jusqu'au bout avec quasiment tous les élèves (certes les 2 derniers jours c'est plutôt garderie et donc très pénible donc il faut "faire classe" le plus longtemps possible car sinon les 6 heures par jour sont très difficiles). On a de quoi faire avec nos programmes "infinissables" mais le public n'est pas forcément super réceptif à la fin. Il faut varier les activités et les entrées pédagogiques.

Ca se fait, ce n'est certes pas l'idéal pédagogiquement, c'est surtout long pour les élèves...Pour nous, adultes, c'est quand même gérable.

Et puis ça nous prépare à la réforme des rythmes qui raccourcira les vacances d'été et donc nous obligera à être en classe jusqu'au 13 juillet environ 😢

*Hildegarde* a écrit:Quand les gosses pètent les plombs de plus en plus au fil des semaines et que tu passes de plus en plus de temps à remplir les carnets de correspondance et cela bien plus qu'à faire cours, je trouve que non, ce n'est pas "gérable".

Encore une fois, tout dépend du service de chacun, de l'établissement et des conditions de travail de chacun. Pour moi, 10 semaines, c'est long.

Je tiens, oui. Au détriment de ma santé. Au détriment de ma vie perso parce que le soir, je m'endors sur mon canapé en rentrant. Mais tu as le droit de penser que j'exagère, johel...

Moi, en tout cas, quand tu dis que pour toi c'est "gérable", je te crois.
Peut-être pourrais-tu envisager de faire de même à l'égard de ceux qui disent avoir du mal à bien tenir le cap des 10 semaines?

Vous avez raison toutes les deux parce qu'il y a des différences entre école et collège.
A l'école, ils y vont jusqu'au bout (l'école est un bon lieu de garde Evil or Very Mad ); ils n'ont pas forcément la notion du temps et ne pensent pas aux vacances (surtout dans les petites classes): la difficulté vient de leur/ votre fatigue. Je pense que pour vous la période avant noël doit être plus éprouvante, non?
Au collège, ils se croient en vacances au premier jour férié et ne font plus rien mi-juin quand ils daignent revenir après les conseils. Les jours fériés permettent de souffler mais accentuent le problème! Et nous nous transformons en Don Quichotte ! Quelque soit la zone , je déteste la période après Pâques!
seahala
seahala
Niveau 7

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par seahala Sam 1 Sep 2012 - 14:47
Oui, ça va pas être du gâteau... Déjà que j'ai beaucoup de mal à gérer les fins d'année... Va falloir faire du yoga à haute dose !! aal
Kak
Kak
Habitué du forum

Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ? - Page 2 Empty Re: Zone B - 10 semaines de cours entre les vacances de Pâques et les grandes vacances : comment on tient ?

par Kak Sam 1 Sep 2012 - 14:49
Cripure a écrit:[Le Pont de l'Ascension est fixé officiellement cette année, il est national. Et son rattrapage est obligatoire aussi...

Je ne savais pas. On va rattraper comment?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum