Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012 - 19:56
Journée de mes GS :

9 h -- 9 h 20 : Découverte du texte du jour avec les CP (Mardi, nous irons au cinéma en car pour voir Mon ami Totoro. Il faudra être attentifs et écouter Catherine, la maman de Tom et le papa de Lélio.)
Les cinq GS (puisqu'il en manquait deux) ont trouvé un mot chacun : Mardi, la, le, papa, maman.

9 h 20 -- 9 h 50 : EPS
a) file indienne musicale avec les Alphas : 3 Alphas à faire chanter tour à tour.
b) Béret des Alphas
c) Chant du 4 (1, 2, 3, 4... 5, 6, 7, 8... etc. jusqu'à 40)

9 h 50 -- 10 h : langage oral
Les noms, les articles

10 h -- 10 h 45
Dessin libre, dictée à l'adulte, jeux libres

11 h 15 -- 11 h40
Atelier mathématiques

11 h 40 -- 12 h 00
Fiche mathématiques : écrire 1, compter 1

------------------------
13 h 30 -- 13 h 45
Coloriage

13 h 45 -- 14 h 30
Graphisme : écrire i, u, t (G19 : 3 lignes)
Motricité fine : coloredo

14 h 30 -- 15 h 15
DDM : observer un grain de blé, chercher la farine en le coupant, en l'écrasant, le mettre sur du papier absorbant humide pour le faire germer (pas celui qu'on a coupé, bien sûr ; un autre, tout beau, tout neuf :lol: et même plusieurs autres !)

15 h 45 -- 16 h :
Motricité fine : enfilages

16 h - 16 h 30 :
Allemand (ein Fisch/der Fisch, ein Vogel/der Vogel, ein Tier/der Tier)


J'édite pour répondre à ta question : Oui, ils y arrivent tous en graphisme. C'est plus difficile pour un élève mais ce qu'il fait est correct tout de même.
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 22 Oct 2012 - 20:17
Idem en graphisme mais je n'ai que 2 GS avec une atsem au milieu. Mes GS sont nés le 6 et le 31 décembre...

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 22 Oct 2012 - 20:29
Merci pour vos réponses et votre soutien!
Je vais attendre vendredi soir et souffler puis inspirer pour mieux repartir.

Pour ce soir je vais me calmer, "ça m'a stressée un peu beaucoup..."

En graphisme, ce n'est pas évident dans ma classe.
Les tenues de crayon sont à revoir (les doigts, la crispation, la hauteur).
On fait les exercices pour détendre, appris sur le forum Wink
Mais ce n'est vraiment pas joli à voir... le pire reste les vagues de ce matin, sur 25, je n'en ai pas 5 avec de vraies vagues Sad

Merci à vous d'être présent(e)s
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 22 Oct 2012 - 20:46
ma journée des GS:

8h55 9h05 quoi de neuf en classe entière

9h05-9h30 lecture de la suite du conte des alphas (jusqu'à la fusée!)
9h30-10h mathématiques: classer du plus bas au plus haut
10h-10h30: motricité avec l'ATSEM, jeu la rivière au crocodile

10h50-11h05 maths oral avec les CP: reconnaitre les faces du dé, puis gym des doigts avec les CP et
11h05-11h30 graphisme: lignes brisées (les dents des scies)
11h30-11h55 jeux libres

13h55-14h15 lecture offerte
14h15-14h45 fiche de lecture, discrimination visuelle: retrouver le même que le modèle
14h45-15h35 arts plastiques: arbre en papier mâché
16h - 16h45 colorier l'alpha-fusée et jeu avec les alphas.


Dernière édition par Zaubette le Lun 22 Oct 2012 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 22 Oct 2012 - 20:46
Un truc qui vaut ce que ça vaut... Pour les fiches de graphisme, j'ai plastifié certaines fiches d'Akwabon/Tinsel (merci les filles Smile ) et j'en donne à un groupe pour qu'il s'entraîne avec un feutre effaçable. Ca me permet de faire "patienter" ceux pour qui je sais que je dois être avec eux si je veux que ça ressemble à quelque chose...

Comme dit plus haut, je ne sais pas ce que cette technique vaut (vous en pensez quoi les pros?) mais au moins ça me permet de pallier le problème que tu évoques...

Sinon, moi non plus, je ne me vois pas faire apprendre une quarantaine de mots comme ça à mes GS... Heureusement chez nous, pas d'évaluations de début CP de ce genre...
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 22 Oct 2012 - 20:52
Oui moi aussi pour les fiches difficiles je leur mets dans une pochette plastique et il le font d'abord au feutre effaçable (ou au moins une partie de la fiche)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012 - 20:57
J'ai réfléchi, Grelyx, pour tes 40 mots... Tu devrais adapter le Jeu du Facteur et le faire en rituels, trois minutes par jour.
Je suis sûre que ça suffirait largement. Dès que tu nous fais la liste, je te ferai l'ordre dans lequel tu dois les présenter pour les introduire peu à peu (5, la première semaine, puis 2 ou 3 de plus, chaque lundi) afin que tous les élèves les reconnaissent.

Je te mets le jeu du facteur en PJ, pour que tu voies.
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 22 Oct 2012 - 22:33
Merci de votre aide vraiment Embarassed .
c'est bête mais ça fait du bien...

DC je l'ai dans mon ordi depuis longtemps ton fichier, merci de m'y faire penser pour le lier aux mots. yesyes
Je suis en train de me dire que c'est plus difficile pour moi d'accepter cette contrainte que ça ne le sera pour les élèves finalement, faut que j'arrête.

Il faut absolument que je revois mon emploi du temps pendant les vacances !


avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Mer 31 Oct 2012 - 23:31
Des questions, encore des questions...

D'après vous, est-ce possible de commencer le travail sur les voyelles avant d'avoir fini ce qui est proposé sur les syllabes?

Et ensuite, pour les voyelles, je souhaiterais utiliser les alphas en plus... Comment faire pour lier les deux? D'abord, je découvre les voyelles avec les alphas? Ou bien d'abord en suivant Venot? Ou bien en même temps qu'on découvre les voyelles d'après Venot, je parle des alphas voyelles (sachant que les cp les utilisent et qu'ils en ont déjà un peu entendu parler (enfin ceux qui écoutent ce que je fais avec les cp...) (en plus, le jour des vacances, on a regardé le dessin animé des alphas...)...

Et ensuite, je mélange les jeux proposés par Venot avec les jeux avec les alphas?

C'est un peu embrouillé dans ma tête (en plus il est tard...je devrais peut-être plutôt aller me coucher...) Rolling Eyes
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 23:50
vivilafusée a écrit:D'après vous, est-ce possible de commencer le travail sur les voyelles avant d'avoir fini ce qui est proposé sur les syllabes?
Pourquoi veux-tu faire ça? La méthode va déjà vite, et surtout loin dans l'apprentissage de la lecture.

Pour le reste, je vais me coucher aussi, on en discutera toutes demain Sleep
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 1 Nov 2012 - 0:06
Tinsel a écrit:
vivilafusée a écrit:D'après vous, est-ce possible de commencer le travail sur les voyelles avant d'avoir fini ce qui est proposé sur les syllabes?
Pourquoi veux-tu faire ça? La méthode va déjà vite, et surtout loin dans l'apprentissage de la lecture.

Pour le reste, je vais me coucher aussi, on en discutera toutes demain Sleep

Je pensais (éventuellement) poursuivre le travail sur les syllabes en parallèle de celui des voyelles...
C'est pas une bonne idée?

Dans la progression proposée au début du bouquin, on commence le travail sur les voyelles, puis pause et travail sur les syllabes, puis retour sur les voyelles...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 9:40
J'ai vu l'auteur tout récemment et nous avons parlé de la partie "syllabes". Il la trouve relativement peu importante et pense la réduire dans la future nouvelle édition.
Le français est une langue alphabétique, l'important, c'est donc la lettre, pas la syllabe. Et puis, ils les retrouveront en fin d'année, en fin de programme, dans le chapitre Écrire et lire des syllabes et des mots.
avatar
krungthep
Niveau 9

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 11:18
doublecasquette a écrit:J'ai vu l'auteur tout récemment et nous avons parlé de la partie "syllabes". Il la trouve relativement peu importante et pense la réduire dans la future nouvelle édition.
Le français est une langue alphabétique, l'important, c'est donc la lettre, pas la syllabe. Et puis, ils les retrouveront en fin d'année, en fin de programme, dans le chapitre Écrire et lire des syllabes et des mots.

Oui. En dehors des mots comportant un graphème pouvant être lu nasalement du style "inimaginable", "banane", il me semble qu'on peut lire le francais sans syllaber.

Je n'ai jamais compris pourquoi on parlait de méthode syllabique plutôt que de méthode synthétique, soit alphabétique si on part des graphèmes, soit phonique si on part des phonèmes.

Il me semble qu'une méthode syllabique stricte (où on partirait de "ba" plutôt que de b-a) est une sorte de méthode globale à petite échelle, non?

J'ai l'impression que le terme abusif de "syllabique" donne des arguments à ses détracteurs.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 1 Nov 2012 - 11:37
doublecasquette a écrit:J'ai vu l'auteur tout récemment et nous avons parlé de la partie "syllabes". Il la trouve relativement peu importante et pense la réduire dans la future nouvelle édition.
Le français est une langue alphabétique, l'important, c'est donc la lettre, pas la syllabe. Et puis, ils les retrouveront en fin d'année, en fin de programme, dans le chapitre Écrire et lire des syllabes et des mots.

Est-ce que ça te paraît judicieux ou pas du coup de commencer le travail sur les voyelles tout en continuant en parallèle celui sur les syllabes?

Pardon pour mes questions de novice, mais c'est ma première année avec des GS et pas envie de passer à côté de certaines choses ou de mal les faire...

Et pour les alphas, concrètement, comment lier les deux?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 11:54
vivilafusée a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai vu l'auteur tout récemment et nous avons parlé de la partie "syllabes". Il la trouve relativement peu importante et pense la réduire dans la future nouvelle édition.
Le français est une langue alphabétique, l'important, c'est donc la lettre, pas la syllabe. Et puis, ils les retrouveront en fin d'année, en fin de programme, dans le chapitre Écrire et lire des syllabes et des mots.

Est-ce que ça te paraît judicieux ou pas du coup de commencer le travail sur les voyelles tout en continuant en parallèle celui sur les syllabes?

Oui. Tu peux même "sabrer" un bout du chapitre "Syllabes", si tu sens qu'il n'est pas nécessaire (les miens ne font que "compter les syllabes" et "rythmer les syllabes", ensuite on passe à "cherchons la syllabe où on entend tel phonème" qui n'apparaît pas dans la progression de Thierry).

Pardon pour mes questions de novice, mais c'est ma première année avec des GS et pas envie de passer à côté de certaines choses ou de mal les faire...

Ce sujet a été créé pour ça, au contraire ! Donc, heureusement que tu es là pour le faire vivre ! fleurs

Et pour les alphas, concrètement, comment lier les deux?

Je lis le conte des Alphas en début d'année, et les élèves font connaissance avec ces messieurs-dames de la famille Voyelles.
Quand je sors mes premières fiches Venot, ils savent tous que Monsieur A, c'est la lettre a, et ainsi de suite...
Les fiches Venot complètent donc : ils cherchent Monsieur A et Madame I qui se sont déshabillés pour échapper à Furiosa dans la fiche D1, ils apprennent à les écrire déguisés en lettres cursives dans la D2, ils écoutent (avec moi, très important, ce n'est pas de l'évaluation, c'est de l'apprentissage) les mots de la fiche D3 pour découvrir si monsieur A y chante ou pas, etc.

Nous ferons de même pour les consonnes lorsque toutes les voyelles auront été vues, et nous remettrons les syllabes sur le tapis lors des premières fusions phonémiques où les Alphas pourront éventuellement revenir à la rescousse pour aider les premiers exercices des plus hésitants.

Tu peux peut-être aller voir le livre du maître de Mon CP avec Papyrus (cliquer sur le titre). Il me semble que Muriel explique comment elle fait le lien entre les personnages de la Planète des Alphas et l'apprentissage du code sans pour cela suivre les conseils des auteurs de la méthode.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Jeu 1 Nov 2012 - 12:15
doublecasquette a écrit:

Pardon pour mes questions de novice, mais c'est ma première année avec des GS et pas envie de passer à côté de certaines choses ou de mal les faire...

Ce sujet a été créé pour ça, au contraire ! Donc, heureusement que tu es là pour le faire vivre ! fleurs

Merci!!! coeurs Vraiment top ce forum et toutes les personnes qui y contribuent!!

Et pour les alphas, concrètement, comment lier les deux?

Je lis le conte des Alphas en début d'année, et les élèves font connaissance avec ces messieurs-dames de la famille Voyelles.
Quand je sors mes premières fiches Venot, ils savent tous que Monsieur A, c'est la lettre a, et ainsi de suite...
Les fiches Venot complètent donc : ils cherchent Monsieur A et Madame I qui se sont déshabillés pour échapper à Furiosa dans la fiche D1, ils apprennent à les écrire déguisés en lettres cursives dans la D2, ils écoutent (avec moi, très important, ce n'est pas de l'évaluation, c'est de l'apprentissage) les mots de la fiche D3 pour découvrir si monsieur A y chante ou pas, etc.

Nous ferons de même pour les consonnes lorsque toutes les voyelles auront été vues, et nous remettrons les syllabes sur le tapis lors des premières fusions phonémiques où les Alphas pourront éventuellement revenir à la rescousse pour aider les premiers exercices des plus hésitants.

Tu peux peut-être aller voir le livre du maître de Mon CP avec Papyrus (cliquer sur le titre). Il me semble que Muriel explique comment elle fait le lien entre les personnages de la Planète des Alphas et l'apprentissage du code sans pour cela suivre les conseils des auteurs de la méthode.

Je vais aller voir de ce pas le livre du maître alors!!

Et du coup, par rapport à ce que tu dis et à ce que préconise Venot dans son livre...une autre question me vient...
En graphisme/écriture, je suis la progression que tu as si gentiment mis en ligne sur l'autre post... Mais quand on suit cette progression, l'écriture du a arrive plus tard que dans De l'écoute des sons à la lecture où elle va arriver assez vite...
C'est peut-être moi qui m'y suis mal prise avec ta progression...mais du coup, que me proposes-tu de faire?

De travailler tout de même l'écriture du a quand je vais le découvrir avec les voyelles ou bien attendre et le voir quand je vais attaquer les rotations de ta progression? (J'en suis bientôt à la fin des ponts...)
Rikki
Rikki
Monarque

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Rikki Jeu 1 Nov 2012 - 12:18
Je suis en train de préparer un article sur la liaison lecture / écriture... je pense mettre ça en ligne dans la journée sur ecritureparis.fr

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 12:19
Tout dépend où ils en sont au niveau "fluidité du geste" et "capacité à suivre une consigne".

Moi, je vais tenter le a cursive, en "décloisonné", pendant le temps consacré à la "phono", à doses homéopathiques (une ligne de la D2 par jour pendant sept ou huit jours, je ne sais plus) .
Parce qu'ils en auront besoin pour faire les fiches D3 et D4...
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par SUSSHI Mer 14 Nov 2012 - 22:07
Quelle andouille !!!!!!!!!

je suis passé directement du travail sur la phrase avant les vacances ... à la syllabe lundi et mardi !!!

J'ai complétement zappé le travail sur les mots !
et pourtant ils avaient adoré l'an passé et cela leur fera le plus grand bien !

Tu m'étonnes que je n'arrivais pas à leur faire sortir le mot sans "un" ou "une" !!!

Et maintenant, je fais quoi ??
Vous êtes OK avec moi, je laisse tomber la syllabe et je reviens aux mots !
Pff ! ça va les embrouiller

:Quel boulet:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 14 Nov 2012 - 22:11
SUSSHI a écrit:Quelle andouille !!!!!!!!!

je suis passé directement du travail sur la phrase avant les vacances ... à la syllabe lundi et mardi !!!

J'ai complétement zappé le travail sur les mots !
et pourtant ils avaient adoré l'an passé et cela leur fera le plus grand bien !

Tu m'étonnes que je n'arrivais pas à leur faire sortir le mot sans "un" ou "une" !!!

Et maintenant, je fais quoi ??
Vous êtes OK avec moi, je laisse tomber la syllabe et je reviens aux mots !
Pff ! ça va les embrouiller

:Quel boulet:

Au sujet du travail sur les mots, quelques petits exercices complémentaires piochés ailleurs :

J'en suis à l'étape "compter les mots d'une phrase" or dès qu'il ne s'agit plus de mots à une seule syllabe, rien à faire les miens (même les meilleurs) se trompent. j'ai bien expliqué le coup de ne pas couper Marie en deux, ni casser les dominos mais non : lé/go ils comptent 2 mots.
Je n'ai pas eu ce problème l'an dernier.
D'autres astuces pour bien faire la distinction entre mots et syllabes?

Des images sur des étiquettes ? Ils énonceront des "noms", des "adjectifs" (de couleur, de taille, de qualité ou de défaut, ...), des "verbes"... Vous feriez ça sous forme de devinettes : "Qui peut me dire quel est le mot représenté sur cette étiquette ? ... violet... oui... Et sur celle-ci ? ... escalader... très bien..."
Peut-être pourrez-vous dans un deuxième temps rajouter une deuxième question sur chacun des mots trouvés : "Et combien de syllabes comporte le mot "escalader" ? le mot "violet" ?"

Enfin, quand ils seront capables de jouer facilement à ces deux jeux de langage, vous pourrez rajouter un troisième jeu. Vous étalerez une dizaine de cartes-mots sur une table ou sur le tableau et vous direz par exemple : "Je pense à un mot de 4 syllabes qui signifie "grimper jusqu'en haut d'une paroi, d'un mur, d'un arbre ou d'une échelle... Qui va me trouver quel est ce mot ?"

Et puis, n'insistez pas trop longtemps, ce sont des compétences qu'ils reverront en fin d'année lorsqu'ils seront eux-mêmes capables d'écrire et de lire leurs premiers mots. Vous verrez qu'en y revenant seulement une fois de temps en temps pour un jeu de ce type ou pour un autre plus difficile, cela va venir petit à petit chez tout le monde.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par SUSSHI Mer 14 Nov 2012 - 22:26
Je note, je note !
Merci Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Spinoza1670 Mer 12 Déc 2012 - 12:48
un article élogieux sur Tilekol : http://www.tilekol.org/un-livre-pour-apprendre-vraiment-a-lire-en-grande-section

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Mer 12 Déc 2012 - 14:41
bel éloge, en effet!
J'ai commenté. Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 14:46
Moi aussi ! Merci Tilekol !
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Dim 6 Jan 2013 - 20:41
Où en êtes-vous?
Moi, avouons le, je n'ai pas fait grand chose depuis le début de l'année. je suis au top en graphisme et en maths, mais là... Bref, c'était déjà le cas l'année précédente en fait.
J'ai fait un peu d'ordre ("espace temps") et je travaille les syllabes avec les CP quand on cherche où est le son dans un mots etc... ils se débrouillent très bien.
Il n'y a donc que la phrase que je n'ai pas du tout abordé.

Vous commencez les voyelles là? Adaptez vous la progression d'écriture à celle de voyelles, ou inversement, ou ni l'un ni l'autre?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 5 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 20:42
Ben euh...Non... Je les finis... Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum