Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 13:38
Au fait, je crois que la garde alternée à vraiment le vent en poupe, nous n'avons pas d'élève qui va 1 weekend sur 2 chez son papa, soit c’est une semaine chacun, soit il n'y a plus vraiment de papa.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 16 Déc 2012 - 13:44
Tinsel a écrit:Je craindrais aussi l’absentéisme le samedi matin mais je crois que c'est comme l’absentéisme début juillet, ça dépend avant tout des instit.
Ma collègue me racontait qu'en Corse, il y a 10 ans, les instit de maternelle s'étaient organisé une présence tournante les samedis matins. Elles insistaient sur les fait que les enfants pouvaient rester à la maison et une instit s'absentait à chaque fois.
Quand les parents début juin commencent à dire "de toute façon vous ne travaillez plus trop là", ils comprennent bien ma réponse et j'ai tous les élèves jusqu'au dernier jour.
J’envisagerais bien de placer les évaluations systématiquement le samedi matin par exemple. Ça ne me dérange absolument pas de rendre un livret vierge avec écrit "absent" dans chaque case.

Je n'osais pas le dire mais... il y a du vrai. Je me rappelle une collègue qui arrivait d'un autre département et qui râlait systématiquement quand elle voyait qu'ils venaient tous le samedi matin. Selon elle, c'était de notre faute et je crois bien qu'elle avait raison Very Happy !

Ou plus de maman... Ça aussi, ça a le vent en poupe ! No
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 13:51
Dans la classe de TPS-PS de ma fille il est fortement déconseillé de mettre son enfant l'après midi, surtout les TPS "nous ne voulons pas les voir l'après midi).
Ce n'est pas idiot pour els enfants, mais bon, pour illustrer que l’absentéisme n'est pas que du fait des parents.

Sur nos 41 élèves, 2 sont en garde alternée et 8 ne voient pas leur père (n'en ont pas ou le voient très occasionnellement)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 16 Déc 2012 - 13:59
Tinsel a écrit:Dans la classe de TPS-PS de ma fille il est fortement déconseillé de mettre son enfant l'après midi, surtout les TPS "nous ne voulons pas les voir l'après midi).
Ce n'est pas idiot pour els enfants, mais bon, pour illustrer que l’absentéisme n'est pas que du fait des parents.

Sur nos 41 élèves, 2 sont en garde alternée et 8 ne voient pas leur père (n'en ont pas ou le voient très occasionnellement)

J'ai toujours fait partie des déconseilleurs de scolarisation à plein temps quand on peut faire autrement en TPS et PS, surtout quand ce sont des enfants qui font des siestes de deux heures ou plus.

Chez nous, soixante enfants, deux qui ne voient leur père que très occasionnellement, deux dont c'est la mère, deux qui ne voient plus jamais leur père (reconnus légalement mais plus rien depuis) et cinq fratries en garde alternée.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Dim 16 Déc 2012 - 14:54
Salut les dirlottes ! En ce qui concerne les rythmes, chez nous, ce sera apparemment harmonisé sur l'agglo : autant dire que nous n'aurons pas notre mot à exprimer sur la question.
Mais bon, déjà, nous ne sommes pas d'accord entre nous sur l'école, ni d'accord entre directeurs de la même petite ville, donc hors de question de lancer un Cd'E extraordinaire qui va durer des plombes et ne servira en définitive à rien, parce que je pense que l'affaire est déjà dans le sac...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 15:25
doublecasquette a écrit:J'ai toujours fait partie des déconseilleurs de scolarisation à plein temps quand on peut faire autrement en TPS et PS, surtout quand ce sont des enfants qui font des siestes de deux heures ou plus.
Moi aussi, je déconseille presque la scolarisation en TPS moi :lol!: Embarassed Mais là la maîtresse/directrice a vraiment mis la pression aux parents. Certains dont j'ai l'ainé en classe venaient me voir paniqués car ils n'ont pas d'autre solution que de laisser l'enfant à la journée quelques jours par semaine. On en a bien discuté, étions d'accord sur le fait qu'il fallait laisser du temps à l'enfant etc, mais je leur ai affirmé que l'inscription à l'école était valable matin et après midi. D'ailleurs la maîtresse a fait la gueule mais ces enfants là, depuis Toussaint, restent parfois à la journée. Difficile en zone rurale de trouver une nounou qui vienne à la sortie de l'école, et souvent impossible de garder la nounou qu'on avait avant l'école.

Clarinette a écrit:Salut les dirlottes ! En ce qui concerne les rythmes, chez nous, ce sera apparemment harmonisé sur l'agglo : autant dire que nous n'aurons pas notre mot à exprimer sur la question.
Au moins c'est logique! J'espère qu'ils feront ça ici aussi, sinon je trouve que c'est vraiment un casse tête. (et comme ça mon maire arrêtera de se sentir tout puissant Evil or Very Mad). Et pour les remplaçants! Quelle galère pour eux!
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 15:26
Clarinette tu es sur l'agglo de Montpellier?

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Dim 16 Déc 2012 - 15:49
Affirmatif m'dame !
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Dim 16 Déc 2012 - 15:59
doublecasquette a écrit:
dirlolas a écrit:Travailler le samedi matin ? Il y aura au mieux un élève sur trois dans les classes.

Selon les écoles, il pourrait n'y avoir qu'...

.

Quand je dis "Vivement la retraite !" , je sais maintenant pourquoi !!! Very Happy




_________________
Carpe diem
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Dim 16 Déc 2012 - 16:01
Et de toutes façons ce qui a le vent en poupe c'est la garde à temps plein. A l'école.
:Lool:

_________________
Carpe diem
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Dim 16 Déc 2012 - 19:44
Nous faisons un conseil d'école extraordinaire lundi soir pour un changement d'horaires d'une des écoles du RPI.

Nous allons essayer de discuter de cette semaine de 4 jours 1/2. Mais entre les 2 communes du RPI, les conséquences de la semaine de 4 jours 1/2 ne sont pas les mêmes: notre école (maternelle + CP) demandera du personnel en plus comme les atsems, tandis que l'autre école (CE1 à CM2), s'il n'y a pas de cantine, pas de réel changement pour le personnel.

J'en ai discuté avec mon Maire vendredi soir, il veut attendre 2014. Il a engagé la commune sur des frais de rénovation de la salle des fêtes et ne pourra pas financer des heures en plus pour le personnel. Il faut de plus une harmonisation entre les différentes communes pour le périscolaire qui est intercommunal...

Par contre en ce qui concerne le mercredi ou le samedi, j'ai vécu les deux et je préfère le samedi matin. Mais je sais que les parents n'y sont pas favorable.
En fait je préfère la semaine de 4 jours ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 16 Déc 2012 - 20:56
dirlolas a écrit:
doublecasquette a écrit:
dirlolas a écrit:Travailler le samedi matin ? Il y aura au mieux un élève sur trois dans les classes.

Selon les écoles, il pourrait n'y avoir qu'...

.

Quand je dis "Vivement la retraite !" , je sais maintenant pourquoi !!! Very Happy




Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Suspect Moi aussi, je dis "Vivement la retraite"...
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Lun 17 Déc 2012 - 16:34
doublecasquette a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Suspect Moi aussi, je dis "Vivement la retraite"...

Je veux signifier par là que la "quille" approchant, tel le cheval piaffant à l'approche de l'écurie, je vais vite et ne tiens donc plus autant compte des circonvolutions en usage.
Je reste cependant persuadé que les parents n'enverront pas les enfants à l'école le samedi, dans la grande majorité des cas. Par ailleurs le cas des enfants qui ont des soins en hôpital de jour le mercredi n'a pas été retenu. Ni des activités usep du mercredi. Ni des cours dans les conservatoires, clubs de sport dont beaucoup se déroulent le mercredi matin. etc etc
Ce projet n'est-il pas annonciateur du transfert progressif de l'activité d'enseignement de l'Etat aux communes ? Twisted Evil

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Déc 2012 - 18:57
dirlolas a écrit:
doublecasquette a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Suspect Moi aussi, je dis "Vivement la retraite"...

Je veux signifier par là que la "quille" approchant, tel le cheval piaffant à l'approche de l'écurie, je vais vite et ne tiens donc plus autant compte des circonvolutions en usage.
Je reste cependant persuadé que les parents n'enverront pas les enfants à l'école le samedi, dans la grande majorité des cas. Par ailleurs le cas des enfants qui ont des soins en hôpital de jour le mercredi n'a pas été retenu. Ni des activités usep du mercredi. Ni des cours dans les conservatoires, clubs de sport dont beaucoup se déroulent le mercredi matin. etc etc
Ce projet n'est-il pas annonciateur du transfert progressif de l'activité d'enseignement de l'Etat aux communes ? Twisted Evil

Si bien sûr, mais ça, il y a longtemps qu'on le sait.

Et je continue à penser que, à part quelques parents mal élevés qui ne mettraient par régulièrement leurs enfants à l'école le samedi matin, tout le monde rentrerait dans le rang assez vite (certains peut-être après quelques coups de semonces de la CAF mais pas tant que ça)...
Comme disait Tinsel, dans les écoles où les instits expliquaient aux parents que le samedi matin était un jour travaillé comme les autres, même les parents divorcés faisaient l'effort de venir chercher leurs enfants le samedi midi à l'école, ce qui leur permettait de plus de voir les instits...

Ceci dit, je sais très bien qu'on n'en reviendra pas là pour le moment et que le but n'est pas de scolariser les enfants dans de bonnes conditions et pour une bonne cause quatre jours et demi par semaine mais de, comme tu le disais, transférer progressivement la lourde charge du gardiennage des moins de seize ans à n'importe qui sauf à l’État, AGCS oblige...
Quant à l'Instruction, c'est une marchandise, que ceux qui ont l'argent trouvent des précepteurs pour leur descendance et fassent ainsi tourner la pompe à fric !
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Lun 17 Déc 2012 - 21:23
doublecasquette a écrit:

Et je continue à penser que, à part quelques parents mal élevés qui ne mettraient par régulièrement leurs enfants à l'école le samedi matin, tout le monde rentrerait dans le rang assez vite (certains peut-être après quelques coups de semonces de la CAF mais pas tant que ça)...

Le coup de la CAF j'ai un très gros doute que ça marche. Tu en a s vu beaucoup de suspensions d'allocs ? Je n'y crois guère.

Non, je suis persuadé que faire marche arrière est quasi impossible. Et chose curieuse, les enseignants seraient donc payés au même salaire pour faire plus d'heures ? Ou du moins pour certains supporter un déplacement de plus chaque semaine. C'est mal ficelé cette idée. Comme chaque ministre, il faut que celui-là marque son passage. Je suis dubitatif quant à cette idée de la 1/2 journée en plus.

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Déc 2012 - 21:38
dirlolas a écrit:
doublecasquette a écrit:

Et je continue à penser que, à part quelques parents mal élevés qui ne mettraient par régulièrement leurs enfants à l'école le samedi matin, tout le monde rentrerait dans le rang assez vite (certains peut-être après quelques coups de semonces de la CAF mais pas tant que ça)...

Le coup de la CAF j'ai un très gros doute que ça marche. Tu en a s vu beaucoup de suspensions d'allocs ? Je n'y crois guère.


Non, je suis persuadé que faire marche arrière est quasi impossible.

Oui, c'est ce que je dis en fin de message... Le but n'est pas plus longtemps d'école, mais plus longtemps de garderie, de toute façon...

Et chose curieuse, les enseignants seraient donc payés au même salaire pour faire plus d'heures ? Ou du moins pour certains supporter un déplacement de plus chaque semaine. C'est mal ficelé cette idée. Comme chaque ministre, il faut que celui-là marque son passage. Je suis dubitatif quant à cette idée de la 1/2 journée en plus.

Mal ficelé, comme tu dis ! Tu sais que le changement des rythmes scolaires n'a pas été présenté aux syndicats réunis au ministère vendredi 14 décembre ?
Pourquoi ? Mystère ! Enfin, moi, je n'en sais pas plus... [primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 3795679266
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Jeu 23 Mai 2013 - 20:16
Bonjour ou bonsoir à tous
Je remonte ce poste car je viens d'apprendre que la "partie sableuse" de la cour de récré d'une de mes écoles est traitée au Round Up !
Sachant que les enfants jouent et pour certains (dont les miens accessoirement) mangent le dit sable, je trouve ça ... affraid ... (heureusement qu'il pleut régulièrement Suspect )
Savez-vous où je pourrais trouver les normes et interdictions concernant les produits toxiques dans la cour de récré, afin que je puisse faire une jolie lettre au maire ?
grand merci
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Mai 2013 - 20:29
Tu n'as pas un CPC responsable hygiène et sécurité dans ta circonscription?

Tu peux, je pense, nevoyer un courrier à la mairie et à l'IEN de ta circo expliquant la situation et demandant la démarche à suivre.


Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 23 Mai 2013 - 20:42, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
nakai
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par nakai Jeu 23 Mai 2013 - 20:37
Je ne sais pas si on a un CPC comme ça, mais si c'est le cas je vais le trouver Twisted Evil
grand merci
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Ven 24 Mai 2013 - 5:48
Bonjour
Généralement c'est un cpc qui a aussi en charge le suivi des PPMS. Chez nous c'est la conseillère en sports. En tout état de cause il faut alerter l'IEN avec copie au maire. C'est tout de même hallucinant que les services municipaux travaillent avec ces produits dans une école.

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 24 Mai 2013 - 7:40
Il a fallu que j'évoque le problème en conseil d'école pour que le maire daigne appliquer le principe de précaution et interdire l'usage des désherbants chimiques dans la cour de l'école.
Après avoir essayé de régler le problème à l'amiable, si rien ne bouge, il faut en effet avertir l'IEN, avec copie au Maire, selon la procédure "signalement d'un danger", comme pour un interrupteur qui se décolle ou une pierre qui se descelle.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Ven 24 Mai 2013 - 21:35
Bonjour,

Comme c'est la saison, je vous propose une petite répartition, histoire de se rappeler que non on n'est pas au mois de novembre, mais bien fin mai.

Alors voilà :
TPS : à déterminer (j'aimerai en accueillir au moins 3 mais, ils sont 7 sur la liste d'attente)
PS : 13
MS : 15
GS: 11
CP: 16
CE1: 14
CE2:11
CM1: 12
CM2 : 13
en rouge les niveaux regroupant des élèves particulièrement difficiles cette année et qu'il conviendrait de séparer.

Voilà mes propositions, dites moi ce que vous en pensez :

Solution 1 :
CM1/CM2 : 12 + 13 = 25
CE1/CE2 : 14 + 11 = 25
CP : 16 = 16
MS/ GS = 9 + 11 =: 20
PS/MS = 13 + 5= 18 + TPS

Solution 2 :
CM1 / CM2 : 6 + 13 = 19
CE2/CM1 : 11 + 6 = 17
CP/CE1 : 16 + 6 = 22
GS/CE1 : 11 + 8= 19
PS/MS : 13 + 14 = 27

Solution 3 :
CE2/CM1/CM2 : 5 + 6 + 7 = 18 
CE2/CM1/CM2 : 6 + 6 + 6 = 18
GS/CP/CE1 : 6 + 8 + 7 = 21
GS/CP/CE1 : 5 + 8 + 7 = 20
PS/MS : 13 + 14 = 27

Solution 4 :
CE2/CM1/CM2 : 5 + 6 + 7 = 18 :
CE2/CM1/CM2 : 6 + 6 + 6 = 18
CP/CE1 : 8 + 14 = 22
GS/CP: 11 + 8 = 19
PS/MS : 27

Solution 5 :
CM1/CM2 : 6 + 13 = 18
CE1/CE2/ CM1 : 7 + 5 + 5 = 17
CP / CE1/ CE2: 9 + 7 + 5= 21
MS/ GS / CP= 4 + 11+ 7 =: 22
PS/MS = 13 + 10= 22 + TPS

Solution 6 :
CE2/CM1/CM2 : 5 + 6 + 7 = 18 :
CE2/CM1/CM2 : 6 + 6 + 6 = 18
CP/CE1 : 9 + 14 = 23
MS/GS/CP: 4+11 + 8 = 23
PS/MS : 13 + 10 = 23 + TPS

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 24 Mai 2013 - 22:24
Dans les solutions 2, 3 et 4, la classe des petits/moyens est vraiment chargée par rapport aux autres, non ?

Et dans la 6, que ce soient les classes où il y a des CP qui soient les plus chargées, même si c'est seulement à 23, je ne trouve pas ça logique non plus.

Il reste donc la 1 et la 5... Alors... qu'en pensent tes collègues ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Ven 24 Mai 2013 - 22:44

La 1 va créer deux classes très difficiles au cycle 2 et 3. J'ai peur qu'elles ne soient pas viables.

La 5 crée deux classes à cheval sur deux cycles. Pas sûr que les collègues acceptent ce type de cours triples et restera encore les CM1/CM2 qui risquent d'être ingérables même à 18.

Perso, je préfère la 6, mais je trouve dommage que les CP soient coupés en deux et que le groupe de CE1, qui sera difficile, ne soit pas partagé.

Finalement, aucune répartition n'est pleinement satisfaisante. Mais, j'ai beau retourner les effectifs dans tous les sens, je ne trouve rien d'extraordinaire. J'ai peur que le prochain conseil des maitres soit bien compliqué à gérer.


Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Ven 24 Mai 2013 - 22:48
Solution 7 :

?
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 14 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 24 Mai 2013 - 22:52
Tu n'arriveras jamais à convaincre les collègues (puis les parents) de faire des triples niveaux dans une école de 5 classes... Et puis MS-GS-CE1 pour le coup ce n'est pas simplissime...

Moi je n'aime que la solution 1, éventuellement la 2.

Je trouve toujours risqué de séparer les CP (vis à vis des parents)

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum