- leyadeEsprit sacré
En début d'année de 5ème, faites-vous une séance sur les noms de marques inspirées du latin? j'ai trouvé plusieurs ressources sur le net, mais je n'arrive pas à construire une séance avec ces listes ....
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- PolymnieNiveau 1
Je l'utilise dans une séquence de découverte du monde romain pour voir la place du latin dans notre quotidien (exercices sur les expressions, étymologie prénoms, pub). Certains collègues l'utilisent pour faire créer aux élèves de véritables affiches publicitaires.
- henrietteMédiateur
Oui, je fais ça : ça me permet d'introduire la façon dont les mots sont présentés dans le lexique, le fait qu'il y ait trois genres en latin, comment reconnaître au premier coup d’œil un nom, un verbe, un adj qual de 1e classe, une préposition (et amener doucement l'idée donc de cas) et une conjonction de subordination - et du coup, on revoit les natures de mots en français, ce qui n'est pas du luxe bien souvent...
On voit aussi comment prononcer ces mots, et ensuite on fait le point sur la prononciation en latin.
Enfin, on parle d'étymologie, de racine, de radical, de préfixe, de suffixe et de fabrication savante/populaire.
On voit aussi comment prononcer ces mots, et ensuite on fait le point sur la prononciation en latin.
Enfin, on parle d'étymologie, de racine, de radical, de préfixe, de suffixe et de fabrication savante/populaire.
- leyadeEsprit sacré
D'accord, je vois, mais je n'arrive pas à créer un document de cours satisfaisant : leur donnez-vous une liste à analyser, ou donnez-vous quelques marques en les explicitant?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- PolymnieNiveau 1
Je me suis inspirée pour ma séance d'une séquence de l'académie d'Aix : lettres.ac-aix-marseille.fr/college/latin/mundus.doc
- henrietteMédiateur
Je présente ça sous forme d'un tableau sur une page A4 recto qu'on remplit ensemble : dans la colonne de gauche les marques sont données, à côté on note le/les mot/s latin/s d'où elles viennent (présentation comme dans le lexique avec la traduction du mot : c'est moi qui donne ça bien sûr), enfin les mots français de la même famille (les élèves les propose, et je complète). Et à l'oral, pourquoi ce choix marketing (parfois, c'est facile, genre Nivea, parfois, plus difficile : Audi ? Findus ?).
En parallèle, dans le classeur, une feuille leçon sur laquelle on écrit les choses à retenir : trois genres, comment reconnaître un nom (trois, formes et la dernière toujours un genre), un adj qual de 1e classe (trois formes qui correspondent aux trois genres et les deux dernière en -a et -um), un verbe (4 ou 5 formes), etc.
Leçon aussi sur la formation des mots.
Et un répertoire dans lequel on écrit comme dans le lexique les mots à retenir.
J'ai choisi les marques de façon à avoir les différentes natures de mots, et du vocabulaire important à retenir.
En parallèle, dans le classeur, une feuille leçon sur laquelle on écrit les choses à retenir : trois genres, comment reconnaître un nom (trois, formes et la dernière toujours un genre), un adj qual de 1e classe (trois formes qui correspondent aux trois genres et les deux dernière en -a et -um), un verbe (4 ou 5 formes), etc.
Leçon aussi sur la formation des mots.
Et un répertoire dans lequel on écrit comme dans le lexique les mots à retenir.
J'ai choisi les marques de façon à avoir les différentes natures de mots, et du vocabulaire important à retenir.
- AemiliaExpert
henriette a écrit:Je présente ça sous forme d'un tableau sur une page A4 recto qu'on remplit ensemble : dans la colonne de gauche les marques sont données, à côté on note le/les mot/s latin/s d'où elles viennent (présentation comme dans le lexique avec la traduction du mot : c'est moi qui donne ça bien sûr), enfin les mots français de la même famille (les élèves les propose, et je complète). Et à l'oral, pourquoi ce choix marketing (parfois, c'est facile, genre Nivea, parfois, plus difficile : Audi ? Findus ?).
En parallèle, dans le classeur, une feuille leçon sur laquelle on écrit les choses à retenir : trois genres, comment reconnaître un nom (trois, formes et la dernière toujours un genre), un adj qual de 1e classe (trois formes qui correspondent aux trois genres et les deux dernière en -a et -um), un verbe (4 ou 5 formes), etc.
Leçon aussi sur la formation des mots.
Et un répertoire dans lequel on écrit comme dans le lexique les mots à retenir.
J'ai choisi les marques de façon à avoir les différentes natures de mots, et du vocabulaire important à retenir.
Ça a l'air bien Henriette !
Tu aurais un document à nous faire partager ? (peut-être as-tu une version de ton taleau déjà complétée ?)
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- leyadeEsprit sacré
Merci à vous pour ces pistes!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Presse-puréeGrand sage
Sinon, va voir le boulot du prof de l'académie de Grenoble. Je pense que tu dois trouver cela sur Latine loquere
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum