- ZaubetteExpert
préferet? :lol: c'est un mélange de préfet qui préférait? :lol!:
- RikkiMonarque
Zaubette a écrit:
c'était gentil "farfelu"...non? Tu l'as mal pris?
Non, pas du tout. Mon beau-père était tout à fait farfelu. Mais je dois dire que je l'aimais bien et que je me propose de poursuivre la tradition le jour où je serai grand-mère à mon tour !
c'était gentil "farfelu"...non? Tu l'as mal pris?
Non, pas du tout. Mon beau-père était tout à fait farfelu. Mais je dois dire que je l'aimais bien et que je me propose de poursuivre la tradition le jour où je serai grand-mère à mon tour !
J'ai corrigé. Et j'ai expliqué pourquoi j'ai édité. Vas-y donc voir !
- RikkiMonarque
Un grand coup de chapeau à ton papa, qui pourra sûrement bientôt coller Mini-Casquette devant un compte-rendu de match pour qu'elle gagne des sucettes !
J'ai corrigé. Et j'ai expliqué pourquoi j'ai édité. Vas-y donc voir !
Vu!
Elle fanfaronnait, disant à qui voulait l'entendre "Moi, je sais lire, je sais lire !"
Ah ! Tu sais lire, a dit le grand frère, et bien lis-moi une page de ce livre !
Elle m'a raconté ensuite, qu'elle n'avait pas pu lire, que c'était trop bizarre !
"Il m'a donné à lire un livre ....en anglais !!!"
- ZaubetteExpert
Oh les chameaux! :aaq:
J'ai commencé à lire le post, c'est super !! Mais 47 pages ouf j'ai du boulot !!
Je voulais savoir parce que j'ai choisi cette méthode pour l'an prochain :
- le guide du maître parle de séance : c'est 1 par jour ? Je sais que je devrais m'adapter à mes élèves mais pour faire mes programmation, j'aime avoir un menu détaillé par période (et dedans semaines et jour), surtout que j'aurai un double niveau !!
- je n'ai pas de budget aussi est-ce que je peux faire sans le livret d'élève ? Je pensais scanner les pages et projeter + de temps en temps photocopies
Pour lecture du soir, je ferai des fiches à lire, et en écriture je pensais de toute façon utiliser la méthode Dumont...
Merci de vos réponses !
J'ai commencé à lire le post, c'est super !! Mais 47 pages ouf j'ai du boulot !!
Je voulais savoir parce que j'ai choisi cette méthode pour l'an prochain :
- le guide du maître parle de séance : c'est 1 par jour ? Je sais que je devrais m'adapter à mes élèves mais pour faire mes programmation, j'aime avoir un menu détaillé par période (et dedans semaines et jour), surtout que j'aurai un double niveau !!
- je n'ai pas de budget aussi est-ce que je peux faire sans le livret d'élève ? Je pensais scanner les pages et projeter + de temps en temps photocopies
Pour lecture du soir, je ferai des fiches à lire, et en écriture je pensais de toute façon utiliser la méthode Dumont...
Merci de vos réponses !
- SapotilleEmpereur
Tu es absolument sûre que même en grattant un peu, et vu le prix des photocopies (sans oublier le temps que tu vas y passer et la noirceur du résultat ) , tu ne pourrais absolument pas acheter un bouquin par gamin ?
Tout serait plus simple, dans la journée, et le soir pour relire la page ...
Tout serait plus simple, dans la journée, et le soir pour relire la page ...
- chapichapo77Niveau 1
au dela du budget, de tout facon mon ecole ne peut passer que par une librairie agréée par la mairie !!
- chapichapo77Niveau 1
re-moi...
Je réfléchis pour ces livrets, ca me chiffonne tout de même... je vais tenter, mais vu que je suis à titre provisoire sur l'école, je suis pas sure que la directrice fasse bcp pour moi, même si en soi ca ne la dérange pas que je prenne ailleurs... Bref à suivre.
Sinon, je vois que dans le livre du maître, il y a écriture des sons étudiés, or je souhaitais passer par Dumont.
Me conseillez vous tout de même de faire comme dans le livre du maîre en parallèle, puisque j'ai bien lu qu'il fallait associer lecture et écriture... comment faites-vous ??
Merci !
et je cherche une progression des sons, existe-t-elle qq part ? Comme il n'y a pas de sommaire dans le guide du maitre, ce n'est pas évident de voir d'emblée comment cela va être abordé (en attendant de recevoir ma commande perso...)
Je réfléchis pour ces livrets, ca me chiffonne tout de même... je vais tenter, mais vu que je suis à titre provisoire sur l'école, je suis pas sure que la directrice fasse bcp pour moi, même si en soi ca ne la dérange pas que je prenne ailleurs... Bref à suivre.
Sinon, je vois que dans le livre du maître, il y a écriture des sons étudiés, or je souhaitais passer par Dumont.
Me conseillez vous tout de même de faire comme dans le livre du maîre en parallèle, puisque j'ai bien lu qu'il fallait associer lecture et écriture... comment faites-vous ??
Merci !
et je cherche une progression des sons, existe-t-elle qq part ? Comme il n'y a pas de sommaire dans le guide du maitre, ce n'est pas évident de voir d'emblée comment cela va être abordé (en attendant de recevoir ma commande perso...)
- ZaubetteExpert
Je ne vais pas t'être d'une très grande aide puisque mes CP, je leur apprends à écrire....en GS! :lol:
Donc, dès le premier jour de l'année, on fait de l'écriture-lecture. C'est un des pilliers de la réussite de cette méthode. Je pense que tu ne peux pas y couper....
Pour la progression des sons, il faudrait que dc pointe son nez, elle a forcément ça dans son ordi.
Donc, dès le premier jour de l'année, on fait de l'écriture-lecture. C'est un des pilliers de la réussite de cette méthode. Je pense que tu ne peux pas y couper....
Pour la progression des sons, il faudrait que dc pointe son nez, elle a forcément ça dans son ordi.
- ZaubetteExpert
Il faudrait que phi t'apporte son témoignage, car elle a pas mal galéré au début de l'année avec des CP qui ne savaient pas écrire.
Phi?
Phi?
La maitresse de GS leur a appris à écrire les lettres, mais quand je les ai eu cette année au cp, certains n'avaient pas forcément la bonne manière de la tracer...
du coup, avec ce fichier, j'ai peur de mélanger trop vite toutes les lettres en même temps et de passer à côté de l'apprentissage d'une écriture liée et fluide
La maitresse de GS leur a appris à écrire les lettres, mais quand je les ai eu cette année au cp, certains n'avaient pas forcément la bonne manière de la tracer...
du coup, avec ce fichier, j'ai peur de mélanger trop vite toutes les lettres en même temps et de passer à côté de l'apprentissage d'une écriture liée et fluide
- ZaubetteExpert
écrire en GS: c'est savoir tracer correctement toutes les lettres, c'est à dire, savoir le point d'attaque de la lettre et son sens de formation.
C'est aussi savoir lier les lettres entre elles, avec aisance, sans lever le crayon inutilement.
écrire en CP: c'est donner du sens, rendre compte par l'écrit d'un son ou d'un mot, c'est de l'encodage (tout en continuant de tracer et lier les lettres correctement)
C'est aussi savoir lier les lettres entre elles, avec aisance, sans lever le crayon inutilement.
écrire en CP: c'est donner du sens, rendre compte par l'écrit d'un son ou d'un mot, c'est de l'encodage (tout en continuant de tracer et lier les lettres correctement)
p. | leçon | lettres | mots | initiation à la grammaire |
2- 3 | Tu as vu le chat ? Il chasse. | a - ch | tu - as - vu - le - chat - il - chasse | mots - syllabes - lettres |
4 - 5 | Marie crie : « Mimi ! Mimi ! » Le chat arrive. | i - r | Marie - crie - Mimi - arrive | |
6 - 7 | As-tu un vélo comme le chat ? Comme Malo ? | o - l | un - vélo - comme - Malo | tu - il verbe |
8 - 9 | Tu as vu comme Malo va vite à vélo ? Il a vu Lucas, un ami, il le suit ! | u - v | vite - Lucas - ami - suit | nom |
10 - 11 | Malo adore le vélo. Marie préfère le cheval. | e - é | adore - préfère | tu - il verbe |
12 - 13 | Il y a la fête. Marie va à la fête avec son amie Lila. | ê - f - t | y - avec - son - amie | nom verbe |
14 - 15 | À la fête | c - m | et - des - manège - barbe - papa - carabine - pêche - canard | nom propre nom commun |
16 - 17 | À l’école | s | est - de | il - tu s au verbe |
18 - 19 | La cour de l’école | ou | es - elle | tu es - elle |
20 - 21 | Une poule sur un mur | p | une | nombre du nom s au nom |
22 - 23 | La corde | j - d | dans | |
24 - 25 | Dans la classe | é - è - e | nombre du nom la négation | |
26 - 27 | La bosse sur le front | on - b | la 3° personne : 1° groupe | |
28 - 29 | La ronde des ballons | g - gu | conjuguer un verbe du 1° groupe | |
30 - 31 | Une bonne soupe | intermède : lecture courante | ||
32 - 33 | La promenade | pr, cr, tr, … | avec - ses | |
34 - 35 | Dans le zoo | an - en | que | article et nom |
36 - 37 38 | Le loup : un animal étonnant (Muriel Guitton) | h | lire un texte documentaire | |
39 - 40 41 | Le Petit Chaperon Rouge | ge, gi, ge+o, a | qui | |
42 - 43 | La promenade en barque | qu, q, k | le sujet du verbe | |
44 - 45 | Le pique-nique près de la rivière | et, ette | genre des noms | |
46 - 47 48 | Le petit bonhomme brioche (Aurélie Maillard) | intermède : lecture courante |
- doublecasquetteEnchanteur
Géniale, la nouvelle bidule-machin-chose ! Puisque ça marche, le livret 2 :
p. | leçon | lettres | initiation à la grammaire |
2- 3 | Le trésor du pirate | s entre deux voyelles | conjuguer un verbe du premier groupe au présent |
4 - 5 | À la taverne Bois-sans-soif | oi | masculin - féminin |
6 - 7 | Un mousse très malin | in - im - yn - ym | masculin - féminin |
8 - 9 | Le bateau de Rusé Renard | au - eau | pluriels en -eaux, en -aux |
10 - 11 | La carte au trésor | ill | conjuguer un verbe du premier groupe au présent ; pluriels en -s |
12 - 13 | Malo est récompensé | révision : am, em, om, im | m avant m, p, b |
14 - 15 | La neige | ei - ai | l’adjectif qualificatif ; les terminaisons de l’imparfait |
16 - 17 | L’histoire de Pinocchio et du Grillon-qui-parle | ill - ouill - aill | l’adjectif qualificatif au féminin |
18 - 19 | Pinocchio est furieux | eu - œu | féminins en -euse ; qualifier le nom |
20 - 21 | Une autre marionnette connue : Guignol | gn | trier les noms |
22 - 23 | Le costume d’Arlequin | er - ez | noms en -ier, -ière; verbes à la deuxième personne du pluriel |
24 - 25 | Visite chez le boulanger | ain - aim - ein | qualifier le nom ; masculin - féminin |
26 - 27 | Le Loup et les sept Chevreaux (I) | e.r se prononce « èr » | trier les noms |
28 - 29 | Le Loup et les sept Chevreaux (II) | ce - ci | conjuguer un verbe du premier groupe aux trois personnes du singulier |
30 - 31 | Le Loup et les sept Chevreaux (III) | ç | accord pluriel : nom, article, adjectif qualificatif |
32 - 33 | Le Loup et les sept Chevreaux (IV) | ouil/ouille - ail/aille - eil/eille | noms en « il » masculins et féminins |
34 - 35 | La chèvre | euil/euille - œil - cueil - gueil | singulier - pluriel imprégnation : le complément du verbe |
36 - 37 | La chèvre de Monsieur Seguin (I) | er es el ec ef ex ette elle esse enne ienne | diminutifs ; adjectif qualificatif |
38 - 39 | La chèvre de Monsieur Seguin (II) | ay - oy - uy - ey | |
40 - 41 | La chèvre de Monsieur Seguin (III) | ien | conjuguer les verbes venir et tenir (imprégnation) ; ien/ienne |
42 - 43 | La chèvre de Monsieur Seguin (IV) | tion | familles de mots : verbes et noms en -tion |
44 - 45 | La chèvre de Monsieur Seguin (V) | oin | accord de l’adjectif qualificatif |
46 - 47 | La chèvre de Monsieur Seguin (VI) | valeurs de la lettre g | conjuguer des verbes en -ger (imprégnation) |
48 - 49 | Géographie | ph | Familles de mots |
50 à 56 | Le cirque | Lecture courante |
- nova32Niveau 9
Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
Donc, je me demandais si je n'allais pas me garder ces trois là avec moi, et pendant que le reste de la classe fera de la lecture CE1, utiliser un manuel comme Ecrire et Lire au CP. Qu'en pensez vous ?
Donc, je me demandais si je n'allais pas me garder ces trois là avec moi, et pendant que le reste de la classe fera de la lecture CE1, utiliser un manuel comme Ecrire et Lire au CP. Qu'en pensez vous ?
- phiExpert
Je ferai sans doute un peu comme ça avec un petit groupe d'élève de mon CE1 de l'an prochain, je te tiens au courant.
Finalement, c'est peut être le seul "souci" des manuels SLECC. Le niveau est écrit en gros dessus et c'est compliqué quand on veut l'utiliser pour un autre niveau
Finalement, c'est peut être le seul "souci" des manuels SLECC. Le niveau est écrit en gros dessus et c'est compliqué quand on veut l'utiliser pour un autre niveau
- arcencielGrand Maître
Cette année plusieurs non lecteurs en CE1, j'ai fait Borel M pour eux.nova32 a écrit:Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
- phiExpert
Oui moi aussi cette année ;)c'était plus pratique aussi parce que j'avais des CP à côté, je ne voulais pas de moqueries ou de remarques des parents. L'an prochain je verrai, mais j'utiliserai sans doute au moins les exercices d'écrire et lire au CP pour certains élèves.
- nova32Niveau 9
arcenciel a écrit:Cette année plusieurs non lecteurs en CE1, j'ai fait Borel M pour eux.nova32 a écrit:Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
J'y ai pensé aussi, mais je n'y connais pas grand chose et quand on dit Borel-M. ça fait toujours un peu peur.
L'ouvrage c'est Bien lire et aimer lire, je me trompe ?
- phiExpert
Non tu ne te trompes pas, c'est ça. Ça ne fait pas peur du tout, je t'assure, c'est très simple à utiliser.