Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 22 Mar 2013 - 18:48
Félicitations et tous mes vœux de bonheur. bisous
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 23 Mar 2013 - 12:56
félicitations perlette!

Agathe est un très joli prénom! bisous

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 23 Mar 2013 - 12:57
Félicitation! C'est un de mes prénoms préférés bisous
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 23 Mar 2013 - 13:02
Merci à toutes pour le bon accueil que vous lui avez réservé!
bisous

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 12:39
Eh ben moi, j'ai presque fini le manuel deux, nananananèèèèreee! woohoo

Mes élèves attendaient la petite chèvre de Monsieur Seguin avec impatience au retour des dernières vacances, c'est chose faite à présent!
Ils ont adoré!
A tel point que j'en ai un qui connait par cœur certains passages... je m'en suis aperçue lorsque je leur demandais le matin, ce qu'ils se rappelaient de l'épisode lu la veille. Il me répondait, nous en étions aux "genêts d'or qui s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient..."
Smile

Demain, je voudrais insister sur la lettre G, puis nous partirons en classe de découverte pour le reste de la semaine. ( :aac: )

Je pense ensuite lire "Bon appétit Monsieur Lapin" in extenso et nous terminerons l'année avec les derniers textes de la méthode + des contes des Rue des contes que je vais sortir du placard.

Et vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 20 Mai 2013 - 12:49
Moi je n'en suis qu'à la fin du deuxième épisode de la chèvre de monsieur Seguin. Ils aiment bien cette histoire mais entre ceux qui lisent la suite chez eux et ceux qui se contentent de regarder les images, ils savent tous comment ça va finit. Ma fausse CE1 qui en sera donc bientôt une vraie a un peu de mal tout de même, et une autre CE1 que je prends en aide perso m'a fait remarquer que "dans ces textes il y a trop de mots qu'on ne comprends pas (le mot "de trop" pour elle était "écuelle"). Je suis un peu méfiante parce que l'orthophoniste de mes élèves en difficulté se mêle parfois un peu trop à mon goût de ce que je fais... La dernière fois mon petit faussaire (celui qui a écrit une lettre de menaces en se faisant passer pour une fille d'une autre classe) est revenu l'autre jour en m'expliquant "le médecin a dit que ce livre était trop dur pour moi et qu'il fallait que j'en prenne un autre " Evil or Very Mad
Je vais être bien déçue en tous cas si je ne peux pas réutiliser les aventures de Marie, Malo et Mimi l'an prochain Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 12:56
Il faut avouer que lire La chèvre de Monsieur Seguin" en CP est ambitieux. Mais ne laisse pas un orthophoniste, ni quiconque d'ailleurs, te dicter ta conduite! Evil or Very Mad

Vive la liberté pédagogique!

Si tu juges certains passages difficiles (notamment l'épisode IV je trouve) tu peux décider de les lire toi-même aux élèves, et tu peux même omettre de les leur faire relire à la maison entièrement... non?

Je trouve tout de même très enrichissant de se promener avec Blanquette dans la montagne, de découvrir les genêts, la bruyère et les digitales ou campanules...


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 20 Mai 2013 - 13:09
Oh je ne me laisserai pas faire de toutes façons. En fait je n'ai pas été très claire, je pense que je n'aurai pas de CP l'an prochain ( Sad et moi j'aime le CP )
Quant au livre "trop dur" c'était un Astérix que le petit avait choisi à la bibliothèque (je leur laisse prendre ce qu'ils veulent, sauf dans le rayon manga depuis que j'ai compris que les garçons prenaient ça uniquement à cause des bagarres sanglantes - il n'y a que du one piece et du dragon ball dans cette bibliothèque au rayon manga Sad - ) J'ai trouvé ça assez déplacé en tous cas, ça m'a mise de mauvaise humeur.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 13:20
Ah?? Tu n'auras pas de CP? Mince alors...

Tu ne peux pas te battre pour les avoir?

Je croyais avoir lu qq part que tu aurais CP-CE1...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 13:26

Chez moi, La chèvre de M.Seguin était dans le livre "Avec l'oiseau bleu" plutôt pour le CE1, et nous l'apprenions aussi en grande partie par coeur...

Un jour, j'ai trouvé à la médiathèque un CD dans lequel Fernandel lisait cette histoire et je l'ai fait écouter aux enfants...

Ils ont été, pour la plupart, incapable de suivre dans leur livre ... parce qu'ils n'ont pas reconnu le texte tant l'accent provençal est éloigné de la langue française parlée par des petits alsaciens !!!
Leurs oreilles n'étaient pas habituées à cette musique-là !!!
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 20 Mai 2013 - 13:28
Oui, normalement j'aurai les CP-CE1 (c'est facile, je crois que personne n'en veut de ce niveau là Twisted Evil ) mais c'est seulement s'il y a un CP-CE1. Sinon je n'aurai que des CE1 (oui, bon, là je dois avoir l'air d'une cinglée de préférer le double niveau, mais je pense que les CP me manqueront ) (ou alors des CE1-CE2 mais là j'espère vraiment que non pour le coup ! ) et ça dépendra de l'ouverture d'une classe ou non, ouverture fortement compromise. On aura donc sans doute 2 classes de 25/26 CP et 2 classes de 25/26 CE1 (ou plus... )
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 13:33
ok
Dans les 2 cas, c'est super que tu aies un niveau que tu as testé cette année! Tu vas pouvoir mieux gérer, mieux anticiper et savoir où tu vas. Ce sera forcément plus agréable pour toi que cette année.

Moi, j'adore le CE1.... mais j'adore aussi le CP et j'aime beaucoup la GS! En fait, ce que j'adore par dessus tout, c'est d'avoir les 3 en même temps!

Le jour où je partirai de ma classe, j'aurai beaucoup de mal à choisir un niveau...


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 20 Mai 2013 - 13:34
Zaubette a écrit:ok
Dans les 2 cas, c'est super que tu aies un niveau que tu as testé cette année! Tu vas pouvoir mieux gérer, mieux anticiper et savoir où tu vas. Ce sera forcément plus agréable pour toi que cette année.


Oh oui je pense, en plus, pas d'inspection en vue yesyes Non, les CP me manqueront, c'est la seule petite ombre au tableau en fait Wink
J'aime bien aussi le CE1 mais je pense que si je devais choisir un niveau, ce serait le CP, sans hésiter Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 13:03
Je viens vers vous pour les évaluations au CP.
J'ai regardé les évaluations slecc et dans la partie dictée, il y a des mots: une boisson, une équipe, une blague, de la vanille, un vase, un chien, un facteur, du fromage, la montagne, le soleil.
Est-ce que ces mots ont été appris par les élèves tout au long de l'année?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 14:13
Non, ce sont des mots qui ont été choisis parce qu'ils présentent tous une difficulté orthographique vue au CP (ss, qui, gue, ille, s = z, ien, eur, ge en fin de mot, gne, eil).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 15:22
doublecasquette a écrit:Non, ce sont des mots qui ont été choisis parce qu'ils présentent tous une difficulté orthographique vue au CP (ss, qui, gue, ille, s = z, ien, eur, ge en fin de mot, gne, eil).

Oui justement, si je leur donne cela ça va être la catastrophe.
Je n'ai pas suivi le fil de ton manuel ... peut-être est-ce mieux abordé que dans BM ?
Il va falloir que je me décide pour la rentrée BM encore ( ce serait ma 4ème année avec alphas vus en GS) ou bien je me lance heu
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 16:01
Lance-toi, lance-toi! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:14
Je ne sais pas si c'est bien abordé dans mon manuel, mais mes élèves savent, à peu près, si on leur signale qu'ils doivent faire attention parce qu'il y a "une blague"...
Là, ça fonctionne à peu près. Le "eil", c'est dur, il n'y a pas assez de mots contenant ce son pour qu'ils le mémorisent à l'écrit. Ils savent le lire mais le transcrire, c'est moins sûr.
En revanche, cette année, ils ont super bien compris la différence masculin/féminin pour eil/eille, ail/aille, etc.

Mais je ne suis pas très contente du "eur"... Les plus faibles ont de la peine, ils auraient tendance à écrire "er" sans même se poser de question... Il va falloir que j'insiste dessus.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:14
Sinon, vous leur donnez des mots à apprendre par coeur, en plus des mots outils ?
Cette année j'ai fait un petit carnet et par son il y avait un ou plusieurs mots à apprendre. Ces mots je les reprends en dictée de mots ou en dictée. Et j'en ai parlé à ma collègue de CE1 qui va les reprendre pour commencer l'année.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 17:20
J'en donne trois ou quatre chaque jour pour le lendemain. Ça commence à faire tilt chez la plupart d'entre eux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
Je les fais revenir souvent (ils ont eu "cirque" déjà trois fois et la dernière fois, j'ai encore eu un "circe") et, pour certains (enfant, homme, monsieur, chèvre), ça commence à venir.

Je vais continuer jusqu'à la fin de l'année et nous continueront l'an prochain. Je ne désespère pas, sauf Nicodème qui n'a toujours pas compris le principe et continue à écrire aussi bien "lindi" que "lundi", comme ça tombe, tous mes CE1 arrivent à passer ce stade avant la fin de l'année scolaire.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi les élèves de cette génération sont aussi peu sensibles aux accords dans la phrase, alors qu'au CP, ils sont plutôt bons.
Ma collègue n'arrive toujours pas à les obtenir de ses élèves de CM2 affraid !
Sur un autre fil, ça parle d'estime de soi, mais là, je crois que ce qu'il faudrait développer, c'est la remise en question, non ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 17:21
Oui, moi je donne 5 puis 6 mots à savoir depuis la rentrée de mars, je crois.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:22
Zaubette a écrit:Oui, moi je donne 5 puis 6 mots à savoir depuis la rentrée de mars, je crois.


Par jour?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 17:33
Non, par semaine!

Je donne les listes en avance. Voici les dernières:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 18:45
Je me disais aussi. Mais moi je suis incapable de programmer des listes comme cela à l'avance.

Bon maintenant j'aimerai bien qu'on me donne très envie de changer mon BM pour lire et écrire. bounce

Pour cette méthode il faut acheter quoi pour chaque élève ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 18:47
Les deux livrets. Et le cahier d'exercices pour toute la classe.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 33 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 18:49
Ces deux livrets sont en format A4 ? Ils résistent aux cartables des CP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum