Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 6 Sep 2012 - 19:28
Idem chez moi, même pour l'écriture c'était fastoche ou presque pour tous. Je pense continuer sur le livre même si du coup je leur ait donné le livret pour qu'ils le lisent à la maison... Je vais surveiller de près le loustic qui a pris le manuel à l'avant dernière page et a commencé à me lire le texte en rigolant...
En plus en maths ils ont l'air à fond aussi, j'ai l'impression d'avoir uniquement des ce1 à certains moments...
Les alphas ont bien aidé quand même ( y compris les ce1) mais là ça y est ils sont tous nus déjà!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 6 Sep 2012 - 19:36
C'est bien, hein Phi, quand ce sont les élèves qui tirent la maitresse!?

Smile

C'est vraiment super, quand ça se passe comme ça!

Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 19:44
Eh bien moi, les copines, j'ai un CP normal, avec deux ou trois très bons qui me disent : "Là, y'a écrit "le chat chasse le chat" et puis là, c'est "il a vu le chat"", trois ou quatre moyens (dont le nouveau, qui vient de rétrograder en CP en lecture) qui, une fois qu'ils ont réussi à placer leur règle sous la ligne et qu'ils ont compris ce que j'attends d'eux, arrivent aussi à lire, et deux petitous de fin d'année, qui sont sous mon nez, à qui je tiens la règle et le doigt, et que je sollicite huit fois plus que les sept autres réunis pour qu'ils se rappellent que :
- les CP, c'est eux
- les GS, ce n'est pas eux
- le cahier vert, c'est pour écrire
- le modèle, c'est pour le suivre
- la maîtresse, c'est ce grand truc qui est devant et qu'il faut écouter
- ce doux bruit, c'est sa voix et ce qu'elle dit, ce n'est pas "Fais dodo, Colas, mon p'tit frère !"
- ce mot qu'elle montre, il faut le reconnaître et le lui lire à haute voix
- le suivant juste à côté aussi
- et même l'autre après...
- et... Sleep Sleep NOOOOOOOONNNNN !
phi
Expert

par phi Jeu 6 Sep 2012 - 19:52
Zaubette a écrit:C'est bien, hein Phi, quand ce sont les élèves qui tirent la maitresse!?

Smile

C'est vraiment super, quand ça se passe comme ça!

Oui les collegues ne m'ont pas menti, elles m'ont laissé les meilleurs... Ca me laissera plus de temps pour mes ce1 qui m'inquiètent un peu... Je ne me rends pas bien compte de ce qui est normal ou pas pour un ce1 en même temps :/
delph16
Niveau 5

par delph16 Jeu 6 Sep 2012 - 20:31
Ben moi je suis frustrée de ne pas partir avec le livre, je m'ennuiiiiiiie !! Et je pense que certains pourraient suivre le livre, mais il y en a bien deux (sur 15) qui ne vont pas suivre.......

J'aimerais bien tester demain le livre avec 2 ou 3.

Par contre, belle surprise pour l'écriture, ils écrivent plutôt bien, entre les lignes (presque tous ! je suis sur des doubles lignes, 3 inter 10, je n'ai pas osé attaquer avec séyès 4 car ils ont fini la GS avec du double ligne 5 mm).

La dictée : OK (sauf pour 3 ou 4)

Demain soir : réunion de parents, j'appréhende un peu car les CP sont séparés en deux classe (et ma collègue a gardé l'ancienne méthode de lecture). Il va falloir que je sorte mes arguments pour justifier mes choix !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 20:58
Tout à l'heure, je n'avais pas le temps de vous raconter l'écriture !

Alors, j'ai :
- deux très bons, qui écrivent vite et bien
- quatre ou cinq qui s'en sortent, à condition que je leur trace la ligne de terre, la ligne d'herbe et la ligne de ciel
- deux petitous, de fin d'année, qui seraient gauchers (je dis bien "seraient" parce que...), ne savent pas tenir un crayon, sont là comme des manchots avec leur boucle du h à négocier...

C'est là que je me rends compte comme nos collègues à qui on a seriné de "di-ffé-ren-cier" creusent dès le départ les inégalités dues à l'âge, à la faute à pas d'chance, au tempérament, à la place dans la fratrie, ..., au lieu de faire en sorte qu'elles se comblent autant que faire se peut avant que les choses sérieuses ne commencent ! Suspect Evil or Very Mad
C'est où qu'on porte plainte pour non-assistance à enfant en souffrance, s'il vous plaît ??? Sad No
phi
Expert

par phi Ven 7 Sep 2012 - 19:42
aujourd'hui on a fait "mimi arrive"... Un des petits cp est arrivé en me disant qu'il avait lu tout le petit livret à ses parents hier, un autre tout timide (à qui j'ai fini par confisquer son beauuuuu taille crayon parce que sinon il passerait son temps à torturer son crayon) m'a amené un dessin avec un mot bizarre écrit en bâton (l'écriture "attachée" le terrorise) qui devait être "dine" sauf que je ne vois pas le rapport, et derrière, son nom, son prénom et "le chat rira"... Il adore cette phrase!
Donc aujourd'hui au milieu des scrogneugneus adressés aux ce1, je leur ai demandé ce qu'il y avait sur l'image, "c'est facile" qu'ils me font tous, il y a le chat qui vient boire du lait!! "Vous savez comment s'appelle ce petit chat?" "Il s'appelle Kiki?" demande une petite pleine d'espoir dont le chat devait s'appelait kiki... J'ai copié la phrase avec eux au tableau, ils ont tous reconnu "le chat", ils ont bien vu les r, les i, les a et même les m et on a expliqué ce que c'était que les guillemets. Pour leur expliquer j'ai dessiné une petite Marie au tableau et ils ont trouvé que je dessinais trooooop bien alors que c'était un bonhomme fil de fer avec une queue de cheval, parce qu'ils sont meugnons mes petits cp... On a aussi fait la première page d'exercice avec les ch et les a, mais évidemment ils ont eu du mal à ne pas écrire le ch de chenille quand il fallait seulement écrire les a ou les cha, certains ont commencé par juste faire le h, ils ont du mal à ne pas oublier le c devant, même quand ils ont un ch dans leur prénom mais bon, ça passe bien quand même!

Ca me console de mon plantage en ce1 Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Ven 7 Sep 2012 - 21:11
Eh bien de mon côté...j'ai un peu trop présumé des capacités de mes élèves... Enfin, disons plutôt, pour 2 d'entre eux.... pale

Ce matin, nous avons découpé en morceaux la phrase: Tu as vu le chat il chasse.
Impecc pour tous. Bon, ça commençait bien. Tout le monde savait lire les mots dans l'ordre et même retrouver un mot que je pointais.

Puis, chacun a eu sa bandelette de mots, et je leur ai dicté:
"Le chat chasse. ", là, mon Kévin, a eu du mal à lire ....

"tu as vu le chat": ouille, Kévin et Raiponce ont eu beaucoup de mal à différencier tu/vu et à lire "le".....

Là, je me suis dit que j'allais trop vite en besogne, que je m'étais laissée entrainée par mes 2 fusées et les 2 autres qui suivent bien.... Il ne s'agit pas d'en perdre en route dès la leçon n°1!

Je vais donc continuer le livret alphabétique, méthodiquement.
Tout en continuant à ouvrir chaque page du livre correspondante, pour le plaisir, pour laisser aussi aux bons lecteurs, le plaisir de lire un peu plus. Et je ne serai pas exigeante avec les autres. Ce sera du bonus.

Voilà mon plan d'attaque pour la semaine prochaine.... qui sera peut-être remis en question lundi soir!!

Niveau 5

par perlette Ven 7 Sep 2012 - 21:21
ballon
J'ai finalement décidé d'attendre avant de commencer le manuel. Pour l'instant, on révise gentiment la fusion des voyelles et des consonnes longues et ça se passe bien y compris pour ma petite nouvelle non vénotisée. J'ai été impressionnée de leur aisance en écriture 2 mois aprés Venot en GS. Je pense commencer sur le manuel d'ici une semaine ou deux. En attendant, je les fait baver leur montre régulièrement le manuel :diable:
Tout ça me rassure quand je vois le mal que j'ai à coordonner les trois niveaux, j'ai l'impression de débuter en triple niveaux! titanic

Expert

par Zaubette Ven 7 Sep 2012 - 21:36
Tu as bien fait de choisir cette option, Perlette.
Autant y aller lentement, mais sûrement. Surtout avec un triple niveau, toujours vacillant en début d'année....

...finalement, quoi de plus normal? Des GS qui découvrent la classe, des CP ex-GS qui découvrent les exigences du CP et du matériel à gérer et des CE1 ex-CP encore tout-petits...!

C'est comme ça, c'est la rentrée, on oublie chaque année....parce qu'ensuite, ça roule tout seul!

Courage! Si on refait un point dans un mois, ça ira déjà mieux.
:aaz:

Enchanteur

par doublecasquette Ven 7 Sep 2012 - 22:38
Nous aussi, on y va tout doux. Ce matin, on a regardé le deuxième dessin et j'ai écrit la phrase au tableau pour "voir ce qu'on y connaît déjà".
Mes fusées (dont un petit GS) ont déchiffré ce qu'on ne connaissait pas encore. Mimi, ça leur a bien plu parce que c'est le prénom de la Mamie d'Athénaïs (pas de bol Smile ).
Mes "petitous" ont très bien retrouvé "le" et "chat".
Après, on s'est entraînés à écrire des "ch", des "a" et j'ai ajouté le "i". Du coup, en dictée, j'ai mis "ch", "a", "i", "cha" et "chi". Les deux "petitous" y sont arrivés mais deux du groupe des moyens ont eu de la peine pour "chi", Maravigliosa faisait "ch" en cursive et "i" en script à côté et Winston les écrivait bien en cursive mais n'arrivait pas à comprendre qu'il fallait les lier.

Cet après-midi, ils ont fait la deuxième page du cahier d'exercices. Super fastoche pour tout le monde, Athénaïs a même écrit "le chat lit" !

Ce soir, j'ai demandé de relire les pages 2 et 3.
Comme ça, lundi, avec la remplaçante, ils reliront mot à mot l'histoire de Mimi qui vient chercher son lait et ils décomposeront "Marie" et "arrive" pour en extraire "r" et "i".
Je n'ai prévu que de l'écriture (r, i, ri, Marie arrive) et nous ferons la dictée mardi.
delph16
Niveau 5

par delph16 Ven 7 Sep 2012 - 23:48
Ici, on a revu ch-a et cha. Dictée OK, exercices OK (sauf Cocotte chérie qui m'a écrit des a partout .....). J'ai voulu tester la phrase : Tu as vu ........... Un peu difficile, ils inventaient : le chat IL chasse, le chat et le chasseur.

Je continue mardi avec R et I.

Sur les 15, j'ai donc Ccotte Chérie qui est trèèèèèèèèèèèèès en dessous des autres (les autres me paraissent OK ou du moins ça peut aller dans l'ensemble pour l'instant...)

Je me dit qu'elle va être complètement à la traîne......... Mais je ne peux quand même pas lui faire un programme BM à part ? Je me sers aussi des ALphas, mais elle n'accroche pas du tout........

delph16
Niveau 5

par delph16 Ven 7 Sep 2012 - 23:51
J'ai oublié de dire que ce soir j'avais ma réunion de rentrée avec les parents de CP seulement. Il fallait que je vende la méthode que j'avais choisi ! Beaucoup d'appréhension, car allais-je pouvoir répondre aux questions des parents (je 'ai pas toujours les bons arguments .........)

Pas de questions, mais beaucoup d'avis positifs, certains m'ont demandé où acheter la méthode pour l'avoir à la maison ! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 11:28
delph16 a écrit:J'ai oublié de dire que ce soir j'avais ma réunion de rentrée avec les parents de CP seulement. Il fallait que je vende la méthode que j'avais choisi ! Beaucoup d'appréhension, car allais-je pouvoir répondre aux questions des parents (je 'ai pas toujours les bons arguments .........)

Pas de questions, mais beaucoup d'avis positifs, certains m'ont demandé où acheter la méthode pour l'avoir à la maison ! yesyes

...ce à quoi tu as répondu qu'il ne fallait pas se fier à l'adresse inscrite au dos du manuel (sleec.fr) , erronée, mais plutôt taper: slecc.fr!

Enchanteur

par doublecasquette Sam 8 Sep 2012 - 11:31
Zaubette a écrit:
delph16 a écrit:J'ai oublié de dire que ce soir j'avais ma réunion de rentrée avec les parents de CP seulement. Il fallait que je vende la méthode que j'avais choisi ! Beaucoup d'appréhension, car allais-je pouvoir répondre aux questions des parents (je 'ai pas toujours les bons arguments .........)

...ce à quoi tu as répondu qu'il ne fallait pas se fier à l'adresse inscrite au dos du manuel (sleec.fr) , erronée, mais plutôt taper: slecc.fr!

Embarassed Embarassed Embarassed (on n'a rien vu, ni l'imprimeur, ni l'auteur, ni le relecteur...)
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 11:34
delph16 a écrit:Ici, on a revu ch-a et cha. Dictée OK, exercices OK (sauf Cocotte chérie qui m'a écrit des a partout .....). J'ai voulu tester la phrase : Tu as vu ........... Un peu difficile, ils inventaient : le chat IL chasse, le chat et le chasseur.

Je continue mardi avec R et I.

Sur les 15, j'ai donc Ccotte Chérie qui est trèèèèèèèèèèèèès en dessous des autres (les autres me paraissent OK ou du moins ça peut aller dans l'ensemble pour l'instant...)

Je me dit qu'elle va être complètement à la traîne......... Mais je ne peux quand même pas lui faire un programme BM à part ? Je me sers aussi des ALphas, mais elle n'accroche pas du tout........

Je dirais NON. Pas si tôt !
Continue de bien expliquer les sons, un par un, avec les fiches alphabétiques. Si elle ne peut pas tout lire dans le livre, tant pis, l'essentiel est qu'elle arrive à comprendre que: un petit signe noir, ça s'appelle une lettre, et qu'à chacune est associé un son. Il faut qu'elle réussisse à lire les fiches alphabétiques.
Si elle arrive à retenir le son que font "ch", celui que fait "r", et les voyelles, c'est déjà bien. cheers

Et vraiment, j'en rajoute une couche, présente-lui le geste BM associé. Tu verras comme ça va l'aider! Et quand tu fais une dictée, tu fais les gestes avec. professeur

Dans ma classe, c'est pareil, j'en ai 2 qui sont en dessous du niveau des autres. Avec eux, j'en reste à l'alphabétique pur. Avec les autres, on se fait plaisir en lisant un peu plus, dans le manuel.

Smile

Expert

par phi Sam 8 Sep 2012 - 11:35
Oh il faudra que je le dise aux parents aussi Smile
Sinon je trouve le cahier d'exercices super pour le moment: Ca permet aux plus rapides de colorier les petites images pendant que les autres continuent à écrire Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 11:36
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:

Embarassed Embarassed Embarassed (on n'a rien vu, ni l'imprimeur, ni l'auteur, ni le relecteur...)

...c'est que moi, j'ai des yeux de lynx, à force de cligner des 2 yeux toute la journée...! (et j'ai aussi des crampes, à force de sourire niaisement comme ça aussi...sans vous parler des nœuds dans mes frisettes violettes...)

Niveau 5

par delph16 Sam 8 Sep 2012 - 12:21
Merci Zaubette, je vais mettre en application dès lundi !

J'ai aussi oublié de dire que j'ai appelé hier soir le représentant de la société à laquelle j'ai passé mes commandes de rentrée, afin qu'il passe reprendre les exemplaires de Taoki commandés en fin d'année dernière avant que je me décide pour Ecrire et Lire au CP.

Il me demande ce que j'ai finalement choisi afin que je repasse commande. Et là je lui explique que c'est déjà fait, aux éditions du GRIP.
Lui : ah, vous avez prix Papyrus !
Moi : non, j'ai pris l'autre (mais super étonnée qu'il connaisse ! Je pensais qu'il ne connaissaient que les géants de l'édition scolaire !)

il m'a demandé comment j'avais connu ça et m'a dit que j'étais la 4ème depuis la rentrée à lui parler de ces éditions !

Chouette, non ? yesyes yesyes yesyes
Nita
Nita
Empereur

par Nita Sam 8 Sep 2012 - 12:37
J'aime bien vous lire, les maîcresses, je vous tire (une fois de plus) mon chapeau !

(et je pense à mes 6e tous bébés, qui revivent, sans le savoir, d'ailleurs des expériences passées - en particulier : le prof, c'est ce grand machin devant, et il faut écouter ce qu'il raconte... Razz )

Niveau 5

par perlette Sam 8 Sep 2012 - 14:58
Zaubette a écrit:Tu as bien fait de choisir cette option, Perlette.
Autant y aller lentement, mais sûrement. Surtout avec un triple niveau, toujours vacillant en début d'année....

...finalement, quoi de plus normal? Des GS qui découvrent la classe, des CP ex-GS qui découvrent les exigences du CP et du matériel à gérer et des CE1 ex-CP encore tout-petits...!

C'est comme ça, c'est la rentrée, on oublie chaque année....parce qu'ensuite, ça roule tout seul!

Courage! Si on refait un point dans un mois, ça ira déjà mieux.
:aaz:
Tout à fait ! Je commence à m'y faire au bout de quelques années, mais on oublie à quel point ça prend du temps à se mettre en place !

Expert

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 19:40
voici 2 exercices supplémentaires que je viens de concocter pour mes petits CP:

Flûte, il n'y en a qu'un qui passe..... mp pour le 2ème si vous êtes intéressés! Il s'agit de RA et RI..

ça marche!! yesyes
En fait, il vaut mieux joindre des fichiers le matin, quand le quota n'est pas encore dépassé...

Dernière édition par Zaubette le Dim 9 Sep 2012 - 10:12, édité 1 fois

Habitué du forum

par Lysimaque Sam 8 Sep 2012 - 21:22
Merci Zaubette. bisous

Mais je sens que je vais déprimer si je continue à suivre ce sujet.

Quand je lis que certaines ont déjà commencé le r et le i, moi qui ne le commencerai probablement que vendredi prochain 😢

Je ne vois mes élèves que trois jours par semaine. C'est dur de suivre le rythme.
Ma collègue fait tout autre chose, quand elle me décharge.
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Sam 8 Sep 2012 - 21:29
Ah mais, je n'ai pas commencé!

Là, j'anticipe, tu vois!

J'ai préparé lundi et mardi cet après midi, et je me suis dit qu'un exercice de ce style serait le bienvenu, alors....hop! Le voici.

En fait, je leur donnerai CHA ou CHI mardi matin, et RA ou RI vendredi matin.

Pas de panique! I love you

Expert

par phi Sam 8 Sep 2012 - 21:33
Lysimaque a écrit:Merci Zaubette. bisous

Mais je sens que je vais déprimer si je continue à suivre ce sujet.

Quand je lis que certaines ont déjà commencé le r et le i, moi qui ne le commencerai probablement que vendredi prochain 😢

Je ne vois mes élèves que trois jours par semaine. C'est dur de suivre le rythme.
Ma collègue fait tout autre chose, quand elle me décharge.
Oui j'ai commencé mais mes petits cp sont très forts et on va quand même rester plusieurs jours dessus je pense... Et ce sont mes ce1 qui me dépriment, je me sens nulle avec eux, pourtant je passe bien plus de temps avec eux qu'avec les petits cp que j'ai l'impression de laisser à eux-même trop souvent pale (dites moi que c'est normal en double niveau Embarassed )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel Sam 8 Sep 2012 - 22:40
Phi, le début d'année avec les CE1 n'est jamais aisé je trouve; La lecture n'est pas au point pour certains voire plus que floue, ils reçoivent une tripotée d'infos d'un coup (grammaire, conj etc...)ils sont plus que lents, ils ont du mal à s'organiser et ils sont encore petits...
Moi itou j'ai quelques uns de mes CE1 qui me dépriment au plus haut point; pour te dire je n'arrive pas à m'y mettre, je n'ai encore rien préparé, je tourne en rond, je vais nager, je bouquine, sors, fais des incursions ici ... tout sauf me poser et réfléchir à ce que je peux mettre en place en classe. Et je n'ai pas un double niveau! Je vous admire les maîtresses à plusieurs niveaux!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant