- CasparProphète
Maternelle, primaire, secondaire et bientôt le supérieur (sans oublier l'horizon et au-delà), tous les livrets de compétences contiennent leur lot d'absurdités et de méconnaissance totale des élèves. :aao:
- HerrelisGrand sage
Ho misère! La création de personnage la plus longue de l'histoire, les parties les plus absurdes et la table des blessures la plus farfelue avec JRTM . Merci JPhMM tu m'as rappelé des bons souvenirs! (depuis, on joue avec un système plus simple ).JPhMM a écrit:Permets-moi de corriger :Syria Forel a écrit:LOL! Ca me rappelle des souvenirs d'enfer ! Des soirées qui se prolongent en nuits blanches d'où l'on sort avec une affreuse gueule de bois sans même avoir bu une goutte d'alcool !!! Yes !!!
:lol: Moi je dis que les joueurs compulsifs d'hier, sont peut-être les pédagogues inspirés de demain !!!
:lol:Moi je dis que les joueurs compulsifs d'avant-hier, sont peut-être les pédagogues inspirés d'hier.
Je suis dans un établissement où les 6èmes sans notes sont testées depuis 2 ou 3 ans il me semble. Cette année il serait question de généraliser ça à toutes les 6èmes. Alors déjà que le faire pour les 3ème ça me gonfle (on a du faire ça de façon organisée, remplir des évaluations sur le logiciel, cocher nos petites cases etc...), mais alors là... si on veut me perdre, on me demande de faire comme ça ><. C'est beau les méthodes de non traumatisme des élèves hein...
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- CasparProphète
Moi, j'ai validé tout ça à la louche en trente minutes chrono (j'ai deux classes de 3e) mais ne le racontez pas à mon chef.
- HerrelisGrand sage
On nous a bien fait comprendre que nos validations (ou non) devaient être justifiées par nos évaluations... en clair j'ai pris mes bilans, collé des compétences dessus et ensuite fait mumuse avec les couleurs. Dans les faits, on sait tous que durant l'été les points orange ou rouges vont soudainement muter en points verts alors bon...> <
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- CasparProphète
Nous aussi, en théorie, mais comme tout le monde s'en fout, je fais ça à l'arrache et à la louche.
- Hermione0908Modérateur
Cowabunga a écrit:Précision : la liste d'adelaideaugusta se compose d'items du primaire (voire de maternelle).
Cela dit, il y en a aussi des rigolos dans le palier 3, pour le collège. Je vous livre ma propre liste d'absurdités :
- "adapter son mode de lecture à la nature du texte et à l'objectif poursuivi" : alors les jeunes, à la fin de votre lecture du texte, commencez par indiquer de quelle façon vous l'avez lu, que je puisse l'évaluer ;
- "manifester de l'intérêt pour l'actualité culturelle" : qu'avez-vous regardé à la télé hier soir ? Un documentaire sur arte : deux point verts. Les Chtis à Los Angeles : deux points rouges ;
- "respecter et mettre en oeuvre les règles de la vie collective" : Logan, arrête de taper Kévin ou je te mets deux points rouges ;
- "identifier la diversité des langues, des cultures, des civilisations, des religions" : bon, cette année, on va faire la liste de TOOOUUUUS les dieux romains. Oui, c'est long ;
- "être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire" : non, Tyron, Phèdre n'est pas une s***, deux points rouges ;
- "manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement" : t'as pris ton cours, Justine ? deux points verts aujourd'hui !
et mon préféré entre tous :
- " écrire lisiblement un texte sous la dictée ou spontanément en respectant les règles d'orthographe et de grammaire" :abk:
Ah, déconne pas avec celui-là, c'est ma justification pédagogique pour leur faire copier des textes en punition. Pour une fois que le socle me sert à quelque chose !
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Roumégueur IerÉrudit
Cowabunga a écrit:- " écrire lisiblement un texte sous la dictée ou spontanément en respectant les règles d'orthographe et de grammaire" :abk:
Ah, celui-là c'est mon préféré. Pris au premier degré, aucun élève n'est en mesure de le valider puisqu'aucun ne fait aucune erreur!
D'ailleurs, cela pose aussi le problème du cadrage national inexistant : on a des items mais on ne nous dit pas à partir de quel moment mettre le joli point vert de validation.
On serait très surpris, au sein d'un même établissement, d'un même département, d'une même académie, de voir les critères retenus par chaque enseignant (parce que oui, on est sur quelque chose de très personnel), une même enquête sur l'épreuve d'HDA montrerait combien il est néfaste d'aller vers une éducation non nationale mais variant d'un établissement à l'autre... Mais, vous l'avez remarqué, on va dans l'autre sens : encore plus d'autonomie, donc d'écarts!
Et l'item inégalable en français : 'Participer à un débat, un échange verbal'. 'M'sieur, j'ai pas lu le livre, il était trop gros et j'aime pas lire' : compétence validée, en plus, le bougre a utilisé deux arguments, on devrait pouvoir valider autre chose...
Bon, c'est quand qu'on leur renvoie à la figure ce pataquès ??
- roxanneOracle
Au moins nous ça eu le mérite d'ête clair.La CDE a convoqué les pp de 3° et nous a tenu ce discours : "Alors, vous validez en gros, vous demandez à vos collègues de faire pareil ou même encore mieux vous faites pour eux .(vui, viui),de toute façon, l'année dernière l'établissement a validé à 77 % les compétences , et derriière ça a été repris pour arriver à 92 %.Donc ne validez pas uniquement les élèves dont vous êtes surs qu'ils n'auront pas le Brevet !"Herrelis a écrit:On nous a bien fait comprendre que nos validations (ou non) devaient être justifiées par nos évaluations... en clair j'ai pris mes bilans, collé des compétences dessus et ensuite fait mumuse avec les couleurs. Dans les faits, on sait tous que durant l'été les points orange ou rouges vont soudainement muter en points verts alors bon...> <
bien, ça a le mérite d'être clair. Moi j'ai proposé aux collègues qu'on fasse directement 100 % , ce serait plus clair, et plus juste (parce que c'est quoi ces 8 % qui restent ?) Ah ben, non, il faut faire comme il faut.Donc, malgré le discours on ne peut plus clair , des collègues sont allés passer un temps fou pour valider élève par élève , compétence par compténce , alors qu'on leur a dit que ça ne servait à rien...Tout va bien..
- neoSage
+ 1 !Caspar Goodwood a écrit: Maternelle, primaire, secondaire et bientôt le supérieur (sans oublier l'horizon et au-delà), tous les livrets de compétences contiennent leur lot d'absurdités et de méconnaissance totale des élèves. :aao:
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
Message syndical dans mon établissement :roxanne a écrit: Ah ben, non, il faut faire comme il faut.Donc, malgré le discours on ne peut plus clair , des collègues sont allés passer un temps fou pour valider élève par élève , compétence par compténce , alors qu'on leur a dit que ça ne servait à rien...Tout va bien..
Validation livret de compétences : les textes
Ci-dessous, les textes concernant nos obligations sur le livret de compétences.
L'attestation du lpc tiendra cette année sur une seule page (25 auparavant), ni les élèves ni les familles n'auront accès aux items ; les renseigner alors que cela ne nous est pas demandé par les textes officiels serait donc pure perte de temps !
Voir aussi l'article de la revue nationale du SNES, 30 mars 2013 : http://www.snes.edu/LPC-lourd-illisible-inutile.html ("C’est pourquoi le SNES-FSU renouvelle son appel à valider systématiquement le LPC de tous les élèves et poursuivra sa campagne contre ce type de livret pour obtenir son abrogation.")
Nos obligations sont accomplies si nous validons au conseil de classe du 3ème trimestre de 3ème les 7 grandes compétences (sans se soucier ni des "domaines", ni des multiples "items", sauf pour les élèves en difficulté sur l'une des 7 grandes compétences : dans ce cas, l'obligation est de valider au conseil de classe de 3ème les "domaines" de la grande compétence qui pose problème).
On peut aussi décider de valider systématiquement toutes les compétences de tous les élèves (la consigne syndicale du SNES national dans l'article cité ci-dessus), étant donné le flou pour décider comment un domaine est validé ou non, surtout si le domaine concerne plusieurs disciplines à la fois.
Pour les niveaux autres que 3ème, aucune obligation de valider quoi que ce soit, le BO dit : "il est possible de commencer la validation en classe de quatrième".
Les textes :
- BO du 8 juillet 2010 (Mise en oeuvre du livret personnel de compétences) : http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html
À l'issue de la scolarité au collège, la validation de chaque compétence intervient en fin de parcours de formation dans les conditions définies par l'article D. 311-8 du code de l'Éducation. Pour certaines compétences, il est possible de commencer la validation en classe de quatrième.
C'est au plus tard lors du conseil de classe du troisième trimestre qu'il convient d'attester ou non la maîtrise du socle commun.
- BO du 27 septembre 2012 (Simplification du livret personnel de compétences) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611
1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
Art. D 311-8 (ajouté par le décret no 2007-860 du 14 mai 2007 et modifié par le décret no 2010–1780 du 31 décembre 2010) . —
Le livret personnel de compétences est renseigné :
b) Au collège et au lycée par le professeur principal et, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté ainsi que dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, par l'enseignant de référence de chaque division, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- CasparProphète
Merci pour ce texte. Je me demande également ce que retiennent les parents de tout cela. En anglais, dans mon établissement, nous avons un peu adapté le LPC et retenu une douzaine de compétences je crois. Une dizaine de matières multipliée par douze compétences ou plus... des pastilles simples et doubles, rouges et vertes sur un grand tableau... Que vont y comprendre les parents??
Demain, j'assiste à deux réunions pour la validation des compétences en 3e (deux heures de cours en moins pour mes élèves au passage); j'ai vraiment hâte d'y être!
Demain, j'assiste à deux réunions pour la validation des compétences en 3e (deux heures de cours en moins pour mes élèves au passage); j'ai vraiment hâte d'y être!
- neoSage
Caspar Goodwood a écrit: Merci pour ce texte. Je me demande également ce que retiennent les parents de tout cela. En anglais, dans mon établissement, nous avons un peu adapté le LPC et retenu une douzaine de compétences je crois.
12 ???
En tout cas, ni vos élèves, ni leurs parents n'y auront accès, l'attestation du lpc tiendra sur une seule page.
L'obligation en LV est simplement de cocher LA case générale LV (sauf pour les élèves en difficulté, dans ce cas l'obligation est de cocher une à une les 5 cases ("domaines"), CO, EOC, EOI, CE, PE).
On peut aussi décider de cocher LA case générale LV pour tout le monde (consigne syndicale du SNES national).
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- CasparProphète
J'en prends bien note pour l'année prochaine mais tu as raison, les parents doivent recevoir "Niveau A2: oui/non" pour les langues, mais ça doit être très abstrait pour eux malgré mes très nombreuses explications aux élèves.
Pas de notes en 6e, l'année prochaine mais je n'aurai pas ce niveau.
Les douze compétences sont des subdivisions des cinq "activités langagières" des LV.
Ce qui me fait sourire, c'est qu'on nous a rebattu les oreilles avec la "pédagogie actionnelle" il y a quelques années, et depuis le Socle, on ne parle plus du tout de l'actionnel.
Pas de notes en 6e, l'année prochaine mais je n'aurai pas ce niveau.
Les douze compétences sont des subdivisions des cinq "activités langagières" des LV.
Ce qui me fait sourire, c'est qu'on nous a rebattu les oreilles avec la "pédagogie actionnelle" il y a quelques années, et depuis le Socle, on ne parle plus du tout de l'actionnel.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Cowabunga a écrit:Précision : la liste d'adelaideaugusta se compose d'items du primaire (voire de maternelle).
Cela dit, il y en a aussi des rigolos dans le palier 3, pour le collège. Je vous livre ma propre liste d'absurdités :
- "adapter son mode de lecture à la nature du texte et à l'objectif poursuivi" : alors les jeunes, à la fin de votre lecture du texte, commencez par indiquer de quelle façon vous l'avez lu, que je puisse l'évaluer ;
- "manifester de l'intérêt pour l'actualité culturelle" : qu'avez-vous regardé à la télé hier soir ? Un documentaire sur arte : deux point verts. Les Chtis à Los Angeles : deux points rouges ;
- "respecter et mettre en oeuvre les règles de la vie collective" : Logan, arrête de taper Kévin ou je te mets deux points rouges ;
- "identifier la diversité des langues, des cultures, des civilisations, des religions" : bon, cette année, on va faire la liste de TOOOUUUUS les dieux romains. Oui, c'est long ;
- "être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire" : non, Tyron, Phèdre n'est pas une s***, deux points rouges ;
- "manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement" : t'as pris ton cours, Justine ? deux points verts aujourd'hui !
et mon préféré entre tous :
- " écrire lisiblement un texte sous la dictée ou spontanément en respectant les règles d'orthographe et de grammaire" :abk:
C'est une tragédie, mais
- adelaideaugustaFidèle du forum
Cowabunga a écrit:En fait, ça marche aussi si tu notes par compétences.Madame_Prof a écrit:Je sais que cet argument n'est pas valable pour les gens de là-haut très loin, mais ce matin j'ai décidé de relever et noter une activité pour qu'ils se mettent au travail car ils étaient affreux. Ben oui, faut le dire, parfois la note c'est bien pratique!!! Le but étant de récompenser ceux qui décident de fournir un effort, et non pas l'inverse.
Caspar a raison : ce n'est qu'un changement de thermomètre. Et j'ajoute, en filant la métaphore : ce que le ministère veut, c'est que nous prenions la température ailleurs (ah, je sens que ce fil va bientôt déraper...), sauf qu'au lieu de le dire clairement et de l'imposer, on te change tes outils pour que tu sois contraint de t'adapter.
Notes ou pas, ou points, ou autres, on peut parfaitement acquiescer aux co****ries du ministère et continuer à oeuvrer en douce pour faire progresser nos élèves quand même. Sans prétention aucune, je crois bien en apporter la preuve chaque jour.
Je n'ai pas la moindre idée du temps que prendra cette lubie, et je ne me risque pas aux pronostics. Ce qui me fait peur, c'est que c'est un changement à échelle européenne, et qu'un retour en arrière semble difficile. Ensuite, vous allez me trouver un peu rude, mais ce que pensent ces "gens-là-haut" de ma façon de faire, je m'en tamp*** le coqu**** (et si je trouvais une expression encore plus vulgaire, je l'emploierais !!) ; mon avancement m'importe moins que la réussite de ces gamins pas nés du bon côté de la richesse.
- tiptop77Prophète
Comme il n'y avait que 2 profs à la réunion il y a 2 semaines.
Un déjeuner de travail sur la 6ème par compétences a lieu lundi midi. Qu'est-ce que ça va donner? That is the question!
En tout cas, je n'y vais pas
Un déjeuner de travail sur la 6ème par compétences a lieu lundi midi. Qu'est-ce que ça va donner? That is the question!
En tout cas, je n'y vais pas
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
gauvain31 a écrit:Quand cette absurdité va-t-elle cesser ?
Comme j'aimerais le savoir!
La direction est bien emm*rdée car ce "joli" projet de 6ème par compétences fait partie du projet d'établissement. Mais s'il n'y a pas d'équipe pédagogique, ça va être compliqué. La direction va essayer de jouer sur la durée car le projet court jusqu'en 2016.
- Dr RaynalHabitué du forum
Dans mon collège , un quarteron de professeurs mal pensants bientôt en retraite (enfin... peut être ... dans 30 ans...) ont adopté une stratégie imparable, en tant que PP:
compétence A: "tout sélectionner" (toutes les compétences de tous les paliers, pour tous les élèves de la classe).
compétence B: "tout valider" (le zouli tableau se rempli de points verts).
Mettre une date pour cette validation générale, obtenue pour tous en même temps: on est égalitaire, ou on n'est pas! :aba:
compétence A: "tout sélectionner" (toutes les compétences de tous les paliers, pour tous les élèves de la classe).
compétence B: "tout valider" (le zouli tableau se rempli de points verts).
Mettre une date pour cette validation générale, obtenue pour tous en même temps: on est égalitaire, ou on n'est pas! :aba:
- User5899Demi-dieu
Je serais vous, je validerais à 100%, parce que passer derrière les profs pour valider plus, bon, ça semble sympa, mais s'ils devaient se sentir obligés de passer derrière vous pour en dévalider certains et que cela vienne aux oreilles de la famille, ce pourrait être croquignolet...roxanne a écrit:Au moins nous ça eu le mérite d'ête clair.La CDE a convoqué les pp de 3° et nous a tenu ce discours : "Alors, vous validez en gros, vous demandez à vos collègues de faire pareil ou même encore mieux vous faites pour eux .(vui, viui),de toute façon, l'année dernière l'établissement a validé à 77 % les compétences , et derriière ça a été repris pour arriver à 92 %.Donc ne validez pas uniquement les élèves dont vous êtes surs qu'ils n'auront pas le Brevet !"Herrelis a écrit:On nous a bien fait comprendre que nos validations (ou non) devaient être justifiées par nos évaluations... en clair j'ai pris mes bilans, collé des compétences dessus et ensuite fait mumuse avec les couleurs. Dans les faits, on sait tous que durant l'été les points orange ou rouges vont soudainement muter en points verts alors bon...> <
bien, ça a le mérite d'être clair. Moi j'ai proposé aux collègues qu'on fasse directement 100 % , ce serait plus clair, et plus juste (parce que c'est quoi ces 8 % qui restent ?) Ah ben, non, il faut faire comme il faut.Donc, malgré le discours on ne peut plus clair , des collègues sont allés passer un temps fou pour valider élève par élève , compétence par compétence , alors qu'on leur a dit que ça ne servait à rien...Tout va bien..
Tiens... Néo me propose de remplacer croquignolet par Guignolet
- roxanneOracle
De toute façon, j'étais en am , et comme" on ne pouvait le faire que des ordis du collège ça a réglé la question.J'ai validé ma matière et c'est tout .
- tiptop77Prophète
Pff!!
Après une réunion où il n'y avait que 3 profs, un déjeuner de travail avec le même nombre de personnes, on nous propose 2 ateliers sur la 6ème par compétences jeudi et vendredi!!
Et la guerre d'usure fonctionne! Une collègue me dit que cette 6ème va sans doute se faire. Quand je lui ai dit: " Et si ,par exemple en anglais, personne ne croit à ce projet, l'une d'entre nous sera mise devant le fait accompli et devra faire partie de cette équipe pédagogique quand même?" Elle m'a répondu: " ben oui, ce sera comme ça!" Je rêve! JAMAIS je n'accepterai de faire partie d'un projet par obligation.
Après une réunion où il n'y avait que 3 profs, un déjeuner de travail avec le même nombre de personnes, on nous propose 2 ateliers sur la 6ème par compétences jeudi et vendredi!!
Et la guerre d'usure fonctionne! Une collègue me dit que cette 6ème va sans doute se faire. Quand je lui ai dit: " Et si ,par exemple en anglais, personne ne croit à ce projet, l'une d'entre nous sera mise devant le fait accompli et devra faire partie de cette équipe pédagogique quand même?" Elle m'a répondu: " ben oui, ce sera comme ça!" Je rêve! JAMAIS je n'accepterai de faire partie d'un projet par obligation.
- CowabungaHabitué du forum
tiptop77 a écrit: Pff!!
Après une réunion où il n'y avait que 3 profs, un déjeuner de travail avec le même nombre de personnes, on nous propose 2 ateliers sur la 6ème par compétences jeudi et vendredi!!
Ca fait un atelier à deux et un atelier tout seul...
Ou bien un atelier à trois le jeudi et tout le monde qui déserte vendredi !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- tiptop77Prophète
Mais là il y a 4 personnes inscrites pour un atelier et 3 pour un autre; le nombre augmente. Les gens disent: " ben on tente et on verra bien". Bonne chance!
Les collègues sont libres de faire ce qu'ils veulent mais ce que je craignais lorsque j'ai ouvert ce topic est en train de prendre forme: il faudra constituer une équipe pédagogique et il faudra qu'elle comporte un prof d'anglais. Ma collègue s'y est inscrite " pour voir mais pas pour autant pour en faire partie"... Ca commence comme ça.
Tant qu'on ne tentera pas de m'obliger à participer à un projet auquel je ne crois pas, ça ira...
Les collègues sont libres de faire ce qu'ils veulent mais ce que je craignais lorsque j'ai ouvert ce topic est en train de prendre forme: il faudra constituer une équipe pédagogique et il faudra qu'elle comporte un prof d'anglais. Ma collègue s'y est inscrite " pour voir mais pas pour autant pour en faire partie"... Ca commence comme ça.
Tant qu'on ne tentera pas de m'obliger à participer à un projet auquel je ne crois pas, ça ira...
_________________
May the force be with us!
- CasparProphète
La classe de 6e sans notes a été rejetée au CA chez nous (7 voix pour et 11 voix contre), grâce à une collègue courageuse et motivée qui a organisé la fronde.
Nous avons eu droit à une journée de formation obligatoire sur la notation par compétences mais je n'ai pas été convaincu: un élève qui a des pastilles rouges partout sera-t-il moins traumatisé qu'un élève qui a de mauvaises notes? Un élève est censé pouvoir être évalué plusieurs fois dans l'année sur la même compétence...La formatrice nous a cité UN exemple d'un élève qui a voulu être évalué à nouveau sur UNE compétence bien précise (les ordinaux) et notre collègue a bien expliqué qu'elle était obligée de punir, coller et convoquer les parents pour que les élèves travaillent sans la carotte de la note.
Une collègue venue d'un établissement difficile a objecté que la liste des compétences était littéralement illisible et incompréhensible pour des parents souvent illettrés ou non-francophones, sans même parler des élèves: nervosité de la formatrice qui enseigne dans un collège sans problème à la population favorisée (je le connais, j'ai remplacé cette collègue pendant son congé de maternité)...
On nous a bien dit qu'il fallait annoncer clairement les objectifs de la séquence aux élèves pour les rassurer. Autre son de cloche en français: les élèves doivent construire leur savoir et découvrir par eux-mêmes les objectifs de chaque séquence ("Ah oui, la prof veut qu'on apprenne les déterminants" :shock: Mais bien sûr!) et la formatrice a dit ne pas comprendre la question d'un collègue qui disait qu'un élève qui avait 15 pouvait être motivé pour atteindre 17 ou 18, ce qui est impossible ou difficile avec les compétences.
Pardon pour le pavé mais j'en ai marre de ce lavage de cerveau culpabilisateur pour imposer un système qui ne changera rien au fond du problème et nous donnera au passage beaucoup de travail supplémentaire (création des "référentiels" entre autres) alors les compétences pour l'évaluation formative, ok mais ça suffira comme ça merci.
Nous avons eu droit à une journée de formation obligatoire sur la notation par compétences mais je n'ai pas été convaincu: un élève qui a des pastilles rouges partout sera-t-il moins traumatisé qu'un élève qui a de mauvaises notes? Un élève est censé pouvoir être évalué plusieurs fois dans l'année sur la même compétence...La formatrice nous a cité UN exemple d'un élève qui a voulu être évalué à nouveau sur UNE compétence bien précise (les ordinaux) et notre collègue a bien expliqué qu'elle était obligée de punir, coller et convoquer les parents pour que les élèves travaillent sans la carotte de la note.
Une collègue venue d'un établissement difficile a objecté que la liste des compétences était littéralement illisible et incompréhensible pour des parents souvent illettrés ou non-francophones, sans même parler des élèves: nervosité de la formatrice qui enseigne dans un collège sans problème à la population favorisée (je le connais, j'ai remplacé cette collègue pendant son congé de maternité)...
On nous a bien dit qu'il fallait annoncer clairement les objectifs de la séquence aux élèves pour les rassurer. Autre son de cloche en français: les élèves doivent construire leur savoir et découvrir par eux-mêmes les objectifs de chaque séquence ("Ah oui, la prof veut qu'on apprenne les déterminants" :shock: Mais bien sûr!) et la formatrice a dit ne pas comprendre la question d'un collègue qui disait qu'un élève qui avait 15 pouvait être motivé pour atteindre 17 ou 18, ce qui est impossible ou difficile avec les compétences.
Pardon pour le pavé mais j'en ai marre de ce lavage de cerveau culpabilisateur pour imposer un système qui ne changera rien au fond du problème et nous donnera au passage beaucoup de travail supplémentaire (création des "référentiels" entre autres) alors les compétences pour l'évaluation formative, ok mais ça suffira comme ça merci.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum