- marie91270Neoprof expérimenté
Désolée pour le doublon, j'ai posté le même message dans les mathématiques du secondaire, mais je pense que cela peut aussi intéresser les enseignants du primaire.
J'ai trouvé un jeu pour aborder les fractions avec des triominos et des dominos, et je cherche comment utiliser ce jeu en classe. Je pensais faire un travail par groupes de 4 mais quelles seraient les règles du jeu ?
Le lien ici :
http://missionmaths76.spip.ac-rouen.fr/IMG/DOCS/jeux/triominos%20Mission%20Maths%20calvados.pdf
J'ai trouvé un jeu pour aborder les fractions avec des triominos et des dominos, et je cherche comment utiliser ce jeu en classe. Je pensais faire un travail par groupes de 4 mais quelles seraient les règles du jeu ?
Le lien ici :
http://missionmaths76.spip.ac-rouen.fr/IMG/DOCS/jeux/triominos%20Mission%20Maths%20calvados.pdf
- Spinoza1670Esprit éclairé
Les mêmes règles que pour les dominos et triominos classiques ?
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- marie91270Neoprof expérimenté
Avec les dominos classiques si je me souviens bien : on donne à chaque joueur un certain nombre de dominos, on laisse une pioche, à chaque tour, soit le joueur place un domino sur le jeu, soit il pioche, le gagnant est celui qui a placé tous ses dominos.
Ca fonctionne car dans le jeu classique, il n'y a que 6 "familles" à placer (du 1 au 6).
Ici il y en a beaucoup plus et j'ai peur qu'avec les mêmes règles ça ne fonctionne pas... Les élèves n'auront souvent pas le bon domino et devront piocher presque à chaque fois...
Enfin je pense qu'avec autant de "familles" à placer, il faut réadapter les règles pour que le jeu fonctionne.
Ca fonctionne car dans le jeu classique, il n'y a que 6 "familles" à placer (du 1 au 6).
Ici il y en a beaucoup plus et j'ai peur qu'avec les mêmes règles ça ne fonctionne pas... Les élèves n'auront souvent pas le bon domino et devront piocher presque à chaque fois...
Enfin je pense qu'avec autant de "familles" à placer, il faut réadapter les règles pour que le jeu fonctionne.
- phiExpert
J'avais des dominos des fractions (et l'équivalent pour la géométrie) e
Cm1.
Il fallait faire comme avec les dominos classiques en effet, la différence étant que ce n'étaient pas des nombres de 1 à 6 mais des fractions écrites de différentes façons et les élèves devaient mettre bout à bout les dominos équivalents (0,5 en face de 1/2 par exemple)
Cm1.
Il fallait faire comme avec les dominos classiques en effet, la différence étant que ce n'étaient pas des nombres de 1 à 6 mais des fractions écrites de différentes façons et les élèves devaient mettre bout à bout les dominos équivalents (0,5 en face de 1/2 par exemple)
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