- ClaiwNiveau 5
Bonjour tout le monde!
Je me permets de vous demander un peu d'aide. Je débute cette année avec une classe de 6ème, 4ème mais également deux classes de CAP horticulture (1ère et 2ème année). J'aurais aimé avoir quelques informations concernent votre manière de procéder en CAP.
Concrètement, à quoi ressemble une progression type? Une séance type? Le BO semble laisser une grande liberté, ce qui m'enchante et m'inquiète à la fois! Tout est très flou pour moi...
Je suis preneuse pour n'importe quel conseil et je vous remercie d'avance!
Je me permets de vous demander un peu d'aide. Je débute cette année avec une classe de 6ème, 4ème mais également deux classes de CAP horticulture (1ère et 2ème année). J'aurais aimé avoir quelques informations concernent votre manière de procéder en CAP.
Concrètement, à quoi ressemble une progression type? Une séance type? Le BO semble laisser une grande liberté, ce qui m'enchante et m'inquiète à la fois! Tout est très flou pour moi...
Je suis preneuse pour n'importe quel conseil et je vous remercie d'avance!
- lovelydayNiveau 6
Tu as ouvert un livre de CAP ? si oui, je t'explique
- ClaiwNiveau 5
C'est tout le problème... On m'a donné les livres de 6ème, 4ème mais rien pour les CAP. J'en ai commandé un sur le net sans trop savoir ce qu'il vaut, et je suis en train de me documenter sur weblettres, mais tout reste flou.
- yphirendiNiveau 2
En CAP, on entre par thème dans les séquences : Se construire, S'insérer dans la Cité, S'insérer dans le groupe, S'insérer dans la Cité, et enfin un thème consacré au milieu professionnel.
A l'intérieur de ces "thèmes", des pistes sont proposées, notamment dans les manuels. Tous les éditeurs proposant des ouvrages pour les LP offrent aussi des extraits en ligne qui pourraient te permettre de voir ce que ça donne.
- Perso, dans "Se construire", par exemple, j'étudie en 1ère année "Je suis un Homme" d'Eric Simard, puis le film Mississipi Burning (séquence qui marche vraiment très bien), et en 2ème année la nouvelle adaptée en BD "Boitelle"
- Pour S'insérer dans le milieu professionnel, des textes du XIX ou XXème siècle en rapport avec le monde du travail, que je cale avec mon sujet d'étude en Histoire-Géo : "Être ouvrier en France."
- S'insérer dans le groupe : je fais "Se dire et dire le monde avec humour" (deux sketches : Koumac de Timsit et Sébastien de Gad Elmaleh que j'ai en plus en vidéo)
- S'insérer dans la cité : je vais préparer une séquence à partir d'un journal imaginé pour 2050.
Bref, une grande liberté, en effet, ce que j'apprécie énormément en LP, et qui permet surtout d'intéresser des élèves qui ne peuvent, bien souvent, plus voir la matière en peinture.
Il faut ensuite préparer son CCF avec deux situations différentes : un exercice d'écriture/réécriture en 1ère année, un autre de compréhension de textes et d'écriture en deuxième année (les anciens sujets de BEP se rapprochent d'ailleurs assez de ce qu'on attend des élèves de CAP pour cette deuxième situation)
A l'intérieur de ces "thèmes", des pistes sont proposées, notamment dans les manuels. Tous les éditeurs proposant des ouvrages pour les LP offrent aussi des extraits en ligne qui pourraient te permettre de voir ce que ça donne.
- Perso, dans "Se construire", par exemple, j'étudie en 1ère année "Je suis un Homme" d'Eric Simard, puis le film Mississipi Burning (séquence qui marche vraiment très bien), et en 2ème année la nouvelle adaptée en BD "Boitelle"
- Pour S'insérer dans le milieu professionnel, des textes du XIX ou XXème siècle en rapport avec le monde du travail, que je cale avec mon sujet d'étude en Histoire-Géo : "Être ouvrier en France."
- S'insérer dans le groupe : je fais "Se dire et dire le monde avec humour" (deux sketches : Koumac de Timsit et Sébastien de Gad Elmaleh que j'ai en plus en vidéo)
- S'insérer dans la cité : je vais préparer une séquence à partir d'un journal imaginé pour 2050.
Bref, une grande liberté, en effet, ce que j'apprécie énormément en LP, et qui permet surtout d'intéresser des élèves qui ne peuvent, bien souvent, plus voir la matière en peinture.
Il faut ensuite préparer son CCF avec deux situations différentes : un exercice d'écriture/réécriture en 1ère année, un autre de compréhension de textes et d'écriture en deuxième année (les anciens sujets de BEP se rapprochent d'ailleurs assez de ce qu'on attend des élèves de CAP pour cette deuxième situation)
- ClaiwNiveau 5
Je te remercie yphirendi pour cette réponse détaillée!
Hier, j'ai trouvé quelques documents pour constituer une séquence sur l'autoportrait, de manière à allier travail des élèves et présentations personnelles en début d'année. Je pensais commencer par ici.
J'ai encore trois petites questions:
Un chapitre (si je puis dire) s'étend sur combien de temps en moyenne (séances)?
Les lectures analytiques et la grammaire doivent-elles être traitées (je ne vois rien à ce sujet dans le BO pourtant certains documents que j'ai trouvé l'évoquent)?
En somme, nous sommes libres de créer nos propres chapitres?
Hier, j'ai trouvé quelques documents pour constituer une séquence sur l'autoportrait, de manière à allier travail des élèves et présentations personnelles en début d'année. Je pensais commencer par ici.
J'ai encore trois petites questions:
Un chapitre (si je puis dire) s'étend sur combien de temps en moyenne (séances)?
Les lectures analytiques et la grammaire doivent-elles être traitées (je ne vois rien à ce sujet dans le BO pourtant certains documents que j'ai trouvé l'évoquent)?
En somme, nous sommes libres de créer nos propres chapitres?
- yphirendiNiveau 2
Mes séquences font entre 5 et 6 séances d'une à deux heures.
Quand j'étudie la grammaire, je le fais par rapport à une difficulté que les élèves ont pu rencontrer (soit pendant un travail d'écriture, soit lors de l'interrogation orale ou écrite sur le texte) Mais il ne doit pas forcément y avoir une heure de grammaire par semaine. Je procède souvent par une ou deux heures de grammaire dans la séquence.
Et il y a un site qui marche très bien avec eux (et comme ils sont en petit effectif, il est plus facile de les emmener en salle info), c'est ccdmd.qc.ca que tu connais sans doute déjà. J'organise des sortes de "défi" durant lesquels les élèves se plaisent à comparer leur score.
Quand j'étudie la grammaire, je le fais par rapport à une difficulté que les élèves ont pu rencontrer (soit pendant un travail d'écriture, soit lors de l'interrogation orale ou écrite sur le texte) Mais il ne doit pas forcément y avoir une heure de grammaire par semaine. Je procède souvent par une ou deux heures de grammaire dans la séquence.
Et il y a un site qui marche très bien avec eux (et comme ils sont en petit effectif, il est plus facile de les emmener en salle info), c'est ccdmd.qc.ca que tu connais sans doute déjà. J'organise des sortes de "défi" durant lesquels les élèves se plaisent à comparer leur score.
- ClaiwNiveau 5
OK merci! Non je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil de ce pas!
Et pour ce qui est des lectures analytiques? Il s'agit plutôt de compréhension de texte, on entre pas dans l'analyse littéraire (figure de style, implicite etc)?
Et pour ce qui est des lectures analytiques? Il s'agit plutôt de compréhension de texte, on entre pas dans l'analyse littéraire (figure de style, implicite etc)?
- yphirendiNiveau 2
La lecture analytique est un travail qu'il faut évidemment faire, sachant que certains CAP peuvent ensuite envisager de poursuivre en Bac Pro (en entrant directement en 1ère) et que cela leur sera indispensable pour la réussite aux deux épreuves (certification intermédiaire et baccalauréat). J'essaie, par exemple, que mes CAP maîtrisent les figures de style de base : métaphore/comparaison, hyperbole, personnification, allitération et assonance.
- ClaiwNiveau 5
D'accord je vois Je te remercie pour toutes ces infos, je vois beaucoup plus clair!
Je suis très enthousiaste
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