- thebaideNiveau 2
Bonsoir à toutes et tous!
Je reviens enseigner au lycée cette année en tant que TZR; lycée que j'avais quitté en juin 2010 donc juste avant la mise en place de la réforme d'où mes interrogations...
Comment se passent les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé?
Les fait-on en commun avec des collègues et combien prend-on d'élèves en gros?
Sont-ils obligatoires ou facultatifs pour les profs?
Sont-ils comptés dans le service faisant baisser le temps de cours devant classes ou passent-ils en heures sup?
Enfin, les 2 heures de littérature de première L consistent en quoi? A approfondir le programme ou sont-elles faites par un autres prof que le prof de français de la classe en question?
Si quelqu'un (e) prend le temps d'éclairer un prof un pau paumé, je lui en saurai vraiment gré !!!!!
Je reviens enseigner au lycée cette année en tant que TZR; lycée que j'avais quitté en juin 2010 donc juste avant la mise en place de la réforme d'où mes interrogations...
Comment se passent les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé?
Les fait-on en commun avec des collègues et combien prend-on d'élèves en gros?
Sont-ils obligatoires ou facultatifs pour les profs?
Sont-ils comptés dans le service faisant baisser le temps de cours devant classes ou passent-ils en heures sup?
Enfin, les 2 heures de littérature de première L consistent en quoi? A approfondir le programme ou sont-elles faites par un autres prof que le prof de français de la classe en question?
Si quelqu'un (e) prend le temps d'éclairer un prof un pau paumé, je lui en saurai vraiment gré !!!!!
- KilmenyEmpereur
Oui, pour certains enseignements d'exploration et l'Accompagnement personnalisé dans certains établissements. Ensuite cela dépend des DHG. Par exemple quand un élève a 2 heures d'accompagnement, il peut voir plusieurs professeurs sur ces 2 heures, chaque professeur étant seul face aux élèves à chaque fois, ou par deux suivant les choix et les moyens de l'établissement. En fait, l'accompagnement se déroule différemment suivant les lycées. Il n'y a pas vraiment de règle. J'ai vu de tout.thebaide a écrit:Bonsoir à toutes et tous!
Je reviens enseigner au lycée cette année en tant que TZR; lycée que j'avais quitté en juin 2010 donc juste avant la mise en place de la réforme d'où mes interrogations...
Comment se passent les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé?
Les fait-on en commun avec des collègues et combien prend-on d'élèves en gros?
Idem pour les enseignement d'exploration. Ainsi une LV3 n'aura qu'un professeur, mais littérature et société verra intervenir un prof de français et d'histoire, etc...
Ils font partie des obligations de service... Ce sont des heures comme les autres.thebaide a écrit:Sont-ils obligatoires ou facultatifs pour les profs?
Ce sont des heures comme les autres....thebaide a écrit:Sont-ils comptés dans le service faisant baisser le temps de cours devant classes ou passent-ils en heures sup?
thebaide a écrit:Enfin, les 2 heures de littérature de première L consistent en quoi? A approfondir le programme ou sont-elles faites par un autres prof que le prof de français de la classe en question?
Les deux heures de littérature ont un programme spécifique avec des objets d'étude spécifiques (voir BO du programme). Suivant les moyens et la volonté de l'établissement, ces 2 h sont assurées par le même prof que les heures de français ou par un autre prof. Les deux se font.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Les IPR de Besançon ont envoyé l'an dernier un courrier aux enseignants et aux CdE pour demander expressément que le même professeur soit chargé des deux parties du programme de L et ont fait savoir que dans le cas contraire, ils saisiraient le recteur pour qu'une situation normale soit rétablie. J'ai les 6h de L cette année.Kilmeny a écrit:Oui, pour certains enseignements d'exploration et l'Accompagnement personnalisé dans certains établissements. Ensuite cela dépend des DHG. Par exemple quand un élève a 2 heures d'accompagnement, il peut voir plusieurs professeurs sur ces 2 heures, chaque professeur étant seul face aux élèves à chaque fois, ou par deux suivant les choix et les moyens de l'établissement. En fait, l'accompagnement se déroule différemment suivant les lycées. Il n'y a pas vraiment de règle. J'ai vu de tout.thebaide a écrit:Bonsoir à toutes et tous!
Je reviens enseigner au lycée cette année en tant que TZR; lycée que j'avais quitté en juin 2010 donc juste avant la mise en place de la réforme d'où mes interrogations...
Comment se passent les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé?
Les fait-on en commun avec des collègues et combien prend-on d'élèves en gros?
Idem pour les enseignement d'exploration. Ainsi une LV3 n'aura qu'un professeur, mais littérature et société verra intervenir un prof de français et d'histoire, etc...Ils font partie des obligations de service... Ce sont des heures comme les autres.thebaide a écrit:Sont-ils obligatoires ou facultatifs pour les profs?Ce sont des heures comme les autres....thebaide a écrit:Sont-ils comptés dans le service faisant baisser le temps de cours devant classes ou passent-ils en heures sup?thebaide a écrit:Enfin, les 2 heures de littérature de première L consistent en quoi? A approfondir le programme ou sont-elles faites par un autres prof que le prof de français de la classe en question?
Les deux heures de littérature ont un programme spécifique avec des objets d'étude spécifiques (voir BO du programme). Suivant les moyens et la volonté de l'établissement, ces 2 h sont assurées par le même prof que les heures de français ou par un autre prof. Les deux se font.
- micaschisteMonarque
Il y a autant d'organisations (respectant ou non le BO) que de lycées...
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- thebaideNiveau 2
Merci beaucoup pour vos réponses!
Juste une dernière question concernant le programme "littérature" des Premières L...
Il s'agit des 2 objets d'étude que les autres filières n'ont pas: réécritures & co?
Juste une dernière question concernant le programme "littérature" des Premières L...
Il s'agit des 2 objets d'étude que les autres filières n'ont pas: réécritures & co?
- Invité6Habitué du forum
oui, réécritures et humanisme
- EdlihtmaNiveau 6
Cripure a écrit: Les IPR de Besançon ont envoyé l'an dernier un courrier aux enseignants et aux CdE pour demander expressément que le même professeur soit chargé des deux parties du programme de L et ont fait savoir que dans le cas contraire, ils saisiraient le recteur pour qu'une situation normale soit rétablie. J'ai les 6h de L cette année.
Dans ce cas est-que tu pourrais répondre à mes interrogations postées sur ce fil ? : https://www.neoprofs.org/t50531-aux-collegues-enseignant-en-1ere-l-tronc-commun-enseignement-de-litterature-comment-organiser-l-annee
Merci! Cela m'aiderait beaucoup !
- User5899Demi-dieu
Ben non J'ai une 1reL "pure", donc je ne mène pas deux parties du programme en parallèle.Edlihtma a écrit:Cripure a écrit: Les IPR de Besançon ont envoyé l'an dernier un courrier aux enseignants et aux CdE pour demander expressément que le même professeur soit chargé des deux parties du programme de L et ont fait savoir que dans le cas contraire, ils saisiraient le recteur pour qu'une situation normale soit rétablie. J'ai les 6h de L cette année.
Dans ce cas est-que tu pourrais répondre à mes interrogations postées sur ce fil ? : https://www.neoprofs.org/t50531-aux-collegues-enseignant-en-1ere-l-tronc-commun-enseignement-de-litterature-comment-organiser-l-annee
Merci! Cela m'aiderait beaucoup !
- EdlihtmaNiveau 6
D'accord, je pensais que tu avais comme moi une 1ère mixte.
Quel confort d'avoir uniquement des L !
Quel confort d'avoir uniquement des L !
- User5899Demi-dieu
Ben, c'est quand même un peu normal, non ? :shock:Edlihtma a écrit:D'accord, je pensais que tu avais comme moi une 1ère mixte.
Quel confort d'avoir uniquement des L !
- EdlihtmaNiveau 6
Cela dépend des établissement, chez nous les élèves de L ne sont que 15 cette année, on les a donc intégrés à une classe de 1ère ES. Vive la réforme du lycée !
- nuagesGrand sage
Pour répondre à Thébaïde: je confirme ce que dit Kilmeny concernant l'AP, l'organisation dépend de ton lycée et peut d'ailleurs changer d'une année sur l'autre. Ici, à la rentrée, chaque professeur faisant de l'AP ( toutes les matières sont concernées) aura des élèves précis pendant les premières semaines (ceux de sa seconde en français et/ou d'une autre seconde qu'il n'a pas en cours), puis il proposera des "ateliers" où s'inscriront les élèves intéressés de n'importe quelle seconde .
Pour répondre à Edlihtma: ici, depuis l'année dernière, les L sont mixtes (1èreES+1èreL dans une même classe) . Il y a deux professeurs , l'un pour le tronc commun et l'autre pour la littérature en L (réécritures et humanisme). Sur le bulletin , pour les L, il y a deux cases correspondant aux deux enseignements et aux deux enseignants!
Je déteste cette réforme du lycée et je ne parle même plus de ce que la littérature devient en TL car là je suffoque de rage ( )
Pour répondre à Edlihtma: ici, depuis l'année dernière, les L sont mixtes (1èreES+1èreL dans une même classe) . Il y a deux professeurs , l'un pour le tronc commun et l'autre pour la littérature en L (réécritures et humanisme). Sur le bulletin , pour les L, il y a deux cases correspondant aux deux enseignements et aux deux enseignants!
Je déteste cette réforme du lycée et je ne parle même plus de ce que la littérature devient en TL car là je suffoque de rage ( )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum