Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- hariaNiveau 5
Une petite erreur à corriger : on n'est pas placé en RQTH, la reconnaissance de travailleur handicapé est totalement indépendante des procédures de retraite ou de reclassement, elle acte juste la diminution des capacites physiques ou mentales ( qui peut être de 10% comme de 80%) !! On peut avoir la RQTH et travailler comme prof tout à fait normalement ( ex. Vous avez été amputé d'une jambe et avez une prothése). Pour le reste, si on peut se recaser tout seul, il faut se prendre en main et élaborer un vrai projet de reconversion. Mais si on a des séquelles de sa maladie et une productivité durablement amoindrie, les possibilités sont réduites : retraite pour invalidité ou reclassement en général sur un poste de catégorie inférieure.
- hariaNiveau 5
Congé maladie Ordinaire, Confé Longue Maladie, Congé Longue Durée
- Karine B.Guide spirituel
Aidoprofs a écrit:RAPPEL sur les dispositifs adaptés:
Quand on en a besoin, il existe des congés maladie de plus ou moins longue durée, selon les affections:
- CMO (3 mois maxi par an);
- CLM (12 mois payés plein temps pour une même affection);
- CLD (24 mois payés plein temps et 36 mois payés mi-temps pour la même affection , le CLD n'étant accordé que pour 5 maladies: Sida, cancer, polyo, tuberculose, dépression nerveuse).
Quand on est en CLM, ça peut être requalifié en CLD, mais la durée passée en CLM est alors intégrée dans celle du CLD, rétroactivement.
Une fois en CLM ou en CLD, on peut demander une Occupation Thérapeutique, soit une forme de reprise de travail, à mi-temps, payé plein temps. En général ça se passe dans un service administratif, en RH ou en formation, parfois comme assistant documentaliste, ou dans une association, ou un atelier de reprise du travail (ATRT) de la Mgen, parfois dans un CRDP aussi. L'occupation thérapeutique est provisoire et ne permet pas de s'intégrer dans l'emploi.
En CLM ou en CLD, on peut demander un PACD. Pas un PALD directement, car le PALD concerne ceux qui étaient en PACD d'abord. Le PACD s'obtient année par année, dans la limite de trois fois. Ensuite, le PALD s'obtient pour 4 ans, renouvelables si l'état de santé le justifie.
Un emploi obtenu en PACD ou en PALD ne permet pas de s'intégrer, ce n'est qu'un emploi temporaire, quel que soit le lieu d'affectation. Il est cependant possible, après un PACD ou un PALD, d'être recruté en détachement, mais ça suppose souvent d'avoir montré professionnellement qu'on était revenu à une situation personnelle de productivité courante.
Quand la personne n'a pas été acceptée en PACD ou en PALD, et qu'elle a épuisé ses droits à CLM et CLD, il existe la possibilité dans les textes d' obtenir un reclassement: si le prof est inapte à ses fonctions, validé par un médecin du travail habilité par l'académie et avec avis du comité médical sur la question, alors il peut être reclassé sur un autre emploi administratif.
LE PROBLEME majeur est que les académies ne disposent pas de postes en nombre suffisant et que beaucoup d'enseignants qui pourraient bénéficier d'un reclassement se trouvent placés en disponibilité d'office (= sans salaire, il y en a eu 95 en 2011 dans cette situation en France) ou en RQTH ou en retraite pour invalidité.
Mon conseil, si vous en avez l'énergie, c'est de vous extirper dès que possible du processus "maladie" proposé par l'EN, car à un moment, l'administration ne sachant plus quoi faire de vous, vous imposera une solution qui aura pour effet de vous mettre sur le côté, avec un salaire nettement diminué, faute de mieux. Aussi, dès que vous sentez que vous allez mieux, tentez un concours, demandez à faire une VAE ou une VAP, cherchez à reprendre une activité, pour prospecter ensuite un détachement, mais n'attendez pas qu'on vous donne un poste administratif définitivement, car ça n'arrive quasiment pas. Beaucoup rêvent de décrocher la Lune, combien y arrivent ?
Petit rappel, un CLD ou un PACD ou LD fait perdre son poste, sans bonification particulière pour le récupérer (d'autant qu'il est passé au mouvement entre temps). Il y a très peu de PALD (2 pour toute l'académie de Lille) et pas assez de PACD, cela oblige à hiérarchiser des situations pour les attribuer (et quand un collègue n'a pas épuisé ses droits à congé maladie, on peut ne pas lui donner le PACD pour l'attribuer à quelqu'un sans solution).
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- InstructeurpublicFidèle du forum
Note pour plus tard : Documentaliste est considéré par notre administration comme un métier d'handicapé. :lecteur:
- AidoprofsNiveau 4
J'ai donné tous les chiffres 2011 des enseignants en PACD et PALD ici:
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/136_SC.aspx
Le "stock" ne bouge quasiment pas depuis dix ans, alors que le nombre de profs en souffrance ne fait qu'augmenter.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/136_SC.aspx
Le "stock" ne bouge quasiment pas depuis dix ans, alors que le nombre de profs en souffrance ne fait qu'augmenter.
- thierry26Niveau 1
Bonjour, je confirme les dire de Ouaps et Panta Rhei , même à mi-temps thérapeutique, je ne peux continuer à enseigner, on entend plus les bruits de classeur, de tabouret que les élèves ! c'est insupportable ! le post est vieux mais pouvez vous nous donner de vos nouvelles ?
Pour moi, j'ai 58 ans, c'est un peu différent, clm ? pacd ? retraite incapacité possible ? rupture conventionnelle ? qu'en pensez vous ?
Pour moi, j'ai 58 ans, c'est un peu différent, clm ? pacd ? retraite incapacité possible ? rupture conventionnelle ? qu'en pensez vous ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Comment faire faire une dictée sans avoir vu de point de grammaire avant ?
- [2nde] Que faire, et surtout comment, avec mes secondes?
- Semaine de quatre jours: «La décision avait été prise surtout pour faire plaisir aux parents»
- Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?
- faire le stage sans avoir de M1?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum