- SalsepareilleÉrudit
Coucou,
En 7 ans de métier, je n'ai eu qu'une fois des 4èmes, lors de ma toute première année, et ça s'était mal passé.
J'en aurai l'an prochain, et je redoute ce niveau. J'essaie de préparer au mieux mais j'ai l'impression que rien ne va marcher et j'ai toujours en souvenir ma toute première année avec ces 4èmes.
Quelles lectures marchent bien à ce niveau?
Quelles séquences marchent bien?
Je compte commencer par la nouvelle. Est-il judicieux de faire une seule séquence pour la nouvelle réaliste et fantastique?
En 7 ans de métier, je n'ai eu qu'une fois des 4èmes, lors de ma toute première année, et ça s'était mal passé.
J'en aurai l'an prochain, et je redoute ce niveau. J'essaie de préparer au mieux mais j'ai l'impression que rien ne va marcher et j'ai toujours en souvenir ma toute première année avec ces 4èmes.
Quelles lectures marchent bien à ce niveau?
Quelles séquences marchent bien?
Je compte commencer par la nouvelle. Est-il judicieux de faire une seule séquence pour la nouvelle réaliste et fantastique?
- OdalisqFidèle du forum
Pour répondre à ta dernière question, je pense qu'il faut faire 2 séquences bien distinctes pour les deux. Il y a bcp à faire et à dire...
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- AeliaNiveau 7
Bonjour Salsepareille,
Personnellement, pour la nouvelle, je travaille un GT de nouvelles réalistes de Maupassant. Les élèves aiment bien. Je leur passe à l'occasion des extraits des téléfilms diffusés sur France Télévision. Je compte leur donner quelques nouvelles de Zola et d'autres nouvelles de Maupassant en lecture cursive.
Ensuite, j'enchaîne avec une séquence sur la nouvelle fantastique, une OI: La Vénus d'Ille. Déjà fait avec des 4e et ça a bien fonctionné.
Pour ce qui est du théâtre, L'Avare plaît bien, en alternant textes et extraits vidéo avec De Funés. Mais cette année, je compte faire un GT sur Molière, suivi d'une étude du Cid. Une première pour moi qui n'ai pas eu de 4e depuis le nouveau programme.
Pour le roman réaliste, j'étudie Les Misérables : mes collègues m'affirment que c'est un succès même auprès des classes faibles. Ca tombe bien, c'est un classique incontournable.
Enfin, pour les lettres, je refais toutes mes séquences. En cursive, je donne Lettres à une disparue de V. Massenot. Il faut expliquer le contexte pour que les élèves entrent dans la lecture.
Personnellement, pour la nouvelle, je travaille un GT de nouvelles réalistes de Maupassant. Les élèves aiment bien. Je leur passe à l'occasion des extraits des téléfilms diffusés sur France Télévision. Je compte leur donner quelques nouvelles de Zola et d'autres nouvelles de Maupassant en lecture cursive.
Ensuite, j'enchaîne avec une séquence sur la nouvelle fantastique, une OI: La Vénus d'Ille. Déjà fait avec des 4e et ça a bien fonctionné.
Pour ce qui est du théâtre, L'Avare plaît bien, en alternant textes et extraits vidéo avec De Funés. Mais cette année, je compte faire un GT sur Molière, suivi d'une étude du Cid. Une première pour moi qui n'ai pas eu de 4e depuis le nouveau programme.
Pour le roman réaliste, j'étudie Les Misérables : mes collègues m'affirment que c'est un succès même auprès des classes faibles. Ca tombe bien, c'est un classique incontournable.
Enfin, pour les lettres, je refais toutes mes séquences. En cursive, je donne Lettres à une disparue de V. Massenot. Il faut expliquer le contexte pour que les élèves entrent dans la lecture.
- KikiHabitué du forum
Succès garanti : Mateo Falcone de Mérimée, Aux champs, La Dot, Les Misérables, Poil de carotte, Le voyage de M.Perrichon. L'Avare a conquis la moitié de la classe.
La bande mouchetée pareil. C'est difficile pour les classes faibles.
La bande mouchetée pareil. C'est difficile pour les classes faibles.
- MarillionEsprit éclairé
Mes élèves ont :
- beaucoup aimé Maupassant (11 nouvelles étudiées soit en OI soit en LC), le chapitre sur la nouvelle fantastique, L'Île au trésor, Inconnu à cette adresse, Cyrano et Arthur Rimbaud, le voleur de feu.
- beaucoup moins aimé Le Cid, Au Bonheur des Dames, Le Colonel Chabert que j'ai donnés en version intégrale.
- beaucoup aimé Maupassant (11 nouvelles étudiées soit en OI soit en LC), le chapitre sur la nouvelle fantastique, L'Île au trésor, Inconnu à cette adresse, Cyrano et Arthur Rimbaud, le voleur de feu.
- beaucoup moins aimé Le Cid, Au Bonheur des Dames, Le Colonel Chabert que j'ai donnés en version intégrale.
- saocaeNiveau 7
En lecture cursive sur la lettre, mes élèves ont bcp aimé Lettres à une disparue de Massenot et Oscar et la dame rose de Schmitt. Bcp ont aimé également L'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde que nous avons fait en OI. Par contre, peu ont aimé Le bagnard de l'opéra de Dumas ou Mademoiselle de Scudéry de Hoffmann.
Maupassant a aussi très bien marché : nous avons étudié aux champs + ils ont lu en cursive un recueil (celui classiques et cie) : ils ont apprécié La parure, Mademoiselle cocotte, très peu ont compris la chute de la nouvelle Décoré !
J'espère que cela te donnera des idées...
Maupassant a aussi très bien marché : nous avons étudié aux champs + ils ont lu en cursive un recueil (celui classiques et cie) : ils ont apprécié La parure, Mademoiselle cocotte, très peu ont compris la chute de la nouvelle Décoré !
J'espère que cela te donnera des idées...
- AeliaNiveau 7
Marillion a écrit:Mes élèves ont :
- beaucoup aimé Maupassant (11 nouvelles étudiées soit en OI soit en LC), le chapitre sur la nouvelle fantastique, L'Île au trésor, Inconnu à cette adresse, Cyrano et Arthur Rimbaud, le voleur de feu.
- beaucoup moins aimé Le Cid, Au Bonheur des Dames, Le Colonel Chabert que j'ai donnés en version intégrale.
Inconnu à cette adresse ? J'aurais réservé cela pour la 3e...
- MarillionEsprit éclairé
Il y a très peu de romans épistolaires. D'une année à l'autre, je change mes OI et mes LC
En plus, ce roman n'est pas étudié par mes collègues en 3è.
En plus, ce roman n'est pas étudié par mes collègues en 3è.
- malo21Niveau 10
calliope j'ai tout fait comme toi l'année passée!Salsepareille ne t'inquiète pas je pensais comme toi que ce serait difficile avec le nouveau programme mais tout a bien fonctionné et j'avais une 4è hétérogène et très difficile.
- IlianaGrand sage
Je confirme aussi que nouvelles réalistes et fantastiques en un chapitre, c'est trop...
Mes élèves ont beaucoup aimé La Parure pour la nouvelle réaliste.
L'Avare est très bien passé chez moi, tout comme Le Cid (en les accompagnant beaucoup).
Lettres à une disparue pour une cursive sur l'épistolaire.
Inconnu à cette adresse n'a pas du tout été compris, trop d'implicite et de connaissances sur le contexte historique, qu'ils n'ont pas avant la 3ème...
Courage calliope, chaque classe est différente, j'ai connu de vrais moments de plaisir avec des classes de 4ème, je suis sûre que tu vas t'en sortir comme avec n'importe quel niveau !
Mes élèves ont beaucoup aimé La Parure pour la nouvelle réaliste.
L'Avare est très bien passé chez moi, tout comme Le Cid (en les accompagnant beaucoup).
Lettres à une disparue pour une cursive sur l'épistolaire.
Inconnu à cette adresse n'a pas du tout été compris, trop d'implicite et de connaissances sur le contexte historique, qu'ils n'ont pas avant la 3ème...
Courage calliope, chaque classe est différente, j'ai connu de vrais moments de plaisir avec des classes de 4ème, je suis sûre que tu vas t'en sortir comme avec n'importe quel niveau !
- SalsepareilleÉrudit
Merci à tous pour vos réponses. Ca me donne quelques idées, quelques pistes. Ainsi, je pense faire deux séquences sur la nouvelle, et non une seule.
Y a plus qu'à...
Y a plus qu'à...
- paul31Érudit
Les élèves ont adorés :
La parure, Aux champs, La peur de Maupassant
Le chat noir de Poe
L'île au trésor de Stevenson
L'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde (en LC) de Stevenson
Ils n'ont pas aimés :
L'avare (séquence dure à mener aucune motivation)
Le cid en LC
Poèmes de Ronsard
La parure, Aux champs, La peur de Maupassant
Le chat noir de Poe
L'île au trésor de Stevenson
L'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde (en LC) de Stevenson
Ils n'ont pas aimés :
L'avare (séquence dure à mener aucune motivation)
Le cid en LC
Poèmes de Ronsard
- AëmielExpert
Je n'ai jamais eu le temps de faire deux chapitres sur la nouvelle, alors je traite la nouvelle avec le fantastique, et je fais un roman réaliste (les misérables, oliver twist, ...).
_________________
Auteur
- jilucorgNeoprof expérimenté
Le programme n'impose pas les deux types de nouvelle, pour ma part je ne fais que la nouvelle réaliste (La Parure) :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum