Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johel
Niveau 9

L'interview du 23 août de notre ministre Empty L'interview du 23 août de notre ministre

par johel Jeu 23 Aoû - 7:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans commentaire...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'interview du 23 août de notre ministre Empty Re: L'interview du 23 août de notre ministre

par Aurore Jeu 23 Aoû - 10:17
VPeillon a écrit:La refondation, ce n'est pas que la loi. Elle est essentielle, mais c'est un des éléments d'un processus qui s'étend sur cinq ans - au moins! Pendant les dix dernières années, la droite a surtout mené des politiques de démolition: nous, nous allons refonder avec toute la nation. Prenons l'exemple des rythmes scolaires: la concertation avance bien sur cette question. Il y a un consensus sur la nécessité de les changer, car nous sommes le seul pays où les enfants sont à 140 jours de classe par an alors que partout ailleurs on est à 180 jours. Du coup, on surcharge les journées et on décourage des enfants. Cela implique de repenser non seulement la semaine, mais aussi la journée et notamment l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif. Nous allons aller au bout de cette discussion et trancher. Il faudra ensuite poursuivre le travail avec les collectivités locales, les associations.
Mais il y a d'autres défis majeurs: l'Internet, les formations professionnelles, les écoles supérieures de professorat et de l'éducation, l'éducation prioritaire, l'accueil des petits….
Les programmes déficients ? L'abandon du socle de compétences et de la paperasse qu'il engendre ? Le renforcement nécessaire de l'encadrement dans les établissements ? Les méfaits du management au sein de l'EN ? Autant de futilités, si l'on compare aux rythmes scolaires...
Ce Monsieur est très fort pour brasser de l'air.

VPeillon a écrit:Le gouvernement a déjà considérablement agi, pour l'école - on vient de le dire - mais aussi pour le pouvoir d'achat, la réorientation de la construction européenne.
On se peille notre tête, ou quoi ?

Je ne parle même pas du passage écœurant de cynisme concernant la non revalorisation des salaires justifiée par le supposé "désintéressement" des profs, déjà évoqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum