- JohnMédiateur
http://www.zeit.de/studium/hochschule/2012-08/schummeln-studie-studium
En résumé : 79% des étudiants disent avoir triché au moins une fois au cours du semestre précédent. 20% des étudiants disent avoir plagié au moins une fois, et 94% des plagiaires disent n'avoir pas été pris.
Extrait :
En résumé : 79% des étudiants disent avoir triché au moins une fois au cours du semestre précédent. 20% des étudiants disent avoir plagié au moins une fois, et 94% des plagiaires disent n'avoir pas été pris.
Extrait :
Spicken, plagiieren, fälschen: Eine Studie erhebt erstmals Daten zum Schummeln im Studium. Danach täuschen vier von fünf Studenten. Fast nie fliegt der Schwindel auf.
Schummeln gehört an der Uni zum Alltag. Der Spickzettel unter der Sitzbank, die Hausarbeit aus dem Internet oder der Laborbericht, in dem die Messergebnisse ein klein wenig aussagekräftiger gemacht wurden, als es das Experiment hergibt – sie alle sind keine Einzelfälle an deutschen Universitäten. Das zeigt eine neue Studie, die erstmals empirische Daten zum Schummeln unter mehreren Tausend Studenten und Dozenten erhoben hat und vorab exklusiv ZEIT CAMPUS vorliegt.
Das Ergebnis: 79 Prozent aller Studenten haben innerhalb eines Semesters mindestens einmal geschummelt, knapp jeder fünfte hat mindestens ein Plagiat abgegeben. Erwischt wird kaum jemand: 94 Prozent der Plagiatoren bleiben unentdeckt, trotz der Aufregung über die Doktorarbeiten des früheren Verteidigungsministers Karl-Theodor zu Guttenberg oder der Europapolitikerin Silvana Koch-Mehrin.
Die Fairuse-Studie wurde von Soziologen der Universität Bielefeld und der Universität Würzburg im Auftrag des Bundesbildungsministeriums durchgeführt. Die Wissenschaftler fragten bewusst nicht nur nach Plagiaten, sondern auch nach anderen Verstößen gegen die Prüfungsordnung. "So wie in den Medien über studentischen Betrug diskutiert wird, sind die Naturwissenschaften fein raus", sagt Sebastian Sattler, Projektleiter der Studie. "Über das Fälschen und Erfinden von Messergebnissen redet niemand. Dabei betrifft es etwa ein Drittel aller Naturwissenschaftler und Mediziner." Zudem schreiben 37 Prozent aller befragten Studenten in Klausuren vom Nachbarn ab, bei den Medizinern sind es sogar zwei Drittel.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- KilmenyEmpereur
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- MarcassinHabitué du forum
Il ne faut plus parler de triche mais de modèle collaboratif.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- verdurinHabitué du forum
On peut lire «Stalky & Co» de Kipling pour voir comment ça se passait à la fin du dix-neuvième siècle.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- philannDoyen
Faut dire qu'en Allemagne ils ont des modèles de haut vol!!
Guttenberg, surnommé Googleberg
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/allemagne-un-soupcon-de-plagiat-coute-sa-place-a-un-ministre_967501.html
Le scandale a quand même été énorme, parce que le doctorat ne représente pas du tout la même chose en France et en Allemagne
À la fac de Münster, ma directrice de thèse fait signer un engagement écrit à ses étudiants contre le plagiat.
Mais le problème est aussi important en France:
voir http://blog.educpros.fr/pierredubois/tag/plagiat/
et ce mail que j'ai reçu de Paris 1:
Le 24/07/12 17:08, Dirtice a écrit :
> Nouveau : Service de détection du plagiat (abonnement Paris 1 pour tous les enseignants)
>
> "Compilatio.net" est mis à disposition des enseignants de Paris 1 qui souhaitent soumettre à une analyse les travaux de leurs étudiants, pour y repérer d'éventuelles similitudes avec des sources disponibles sur internet.
>
> Pour chaque document, le service indique un taux global de similitude et produit un rapport détaillé permettant de comparer la production de l'étudiant aux sources repérées.
Guttenberg, surnommé Googleberg
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/allemagne-un-soupcon-de-plagiat-coute-sa-place-a-un-ministre_967501.html
Le scandale a quand même été énorme, parce que le doctorat ne représente pas du tout la même chose en France et en Allemagne
À la fac de Münster, ma directrice de thèse fait signer un engagement écrit à ses étudiants contre le plagiat.
Mais le problème est aussi important en France:
voir http://blog.educpros.fr/pierredubois/tag/plagiat/
et ce mail que j'ai reçu de Paris 1:
Le 24/07/12 17:08, Dirtice a écrit :
> Nouveau : Service de détection du plagiat (abonnement Paris 1 pour tous les enseignants)
>
> "Compilatio.net" est mis à disposition des enseignants de Paris 1 qui souhaitent soumettre à une analyse les travaux de leurs étudiants, pour y repérer d'éventuelles similitudes avec des sources disponibles sur internet.
>
> Pour chaque document, le service indique un taux global de similitude et produit un rapport détaillé permettant de comparer la production de l'étudiant aux sources repérées.
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- User5899Demi-dieu
TutaféMarcassin a écrit:Il ne faut plus parler de triche mais de modèle collaboratif.
- Blan6ineÉrudit
C'est même une compétence à valider: le travail en équipe, autonomie, esprit d'initiative...
- philannDoyen
Cripure a écrit:TutaféMarcassin a écrit:Il ne faut plus parler de triche mais de modèle collaboratif.
Ouimaisnoncarlapertedetempsestlamêmepourlesrechercher
Si faut les notes positivement moi j'y gagne rien. Je peux pas faire comme si internet n'e xistait pas plutôt???
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